Mon compte
    The Birth of a Nation
    Note moyenne
    2,7
    30 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Culturopoing.com
    • LCI
    • Marianne
    • VSD
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Si cette fresque pourra sembler un brin démonstrative au public français, elle se révèle profondément ancrée dans la culture afro-américaine notamment dans sa représentation de la religion.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Un drame historique poignant parfois insoutenable, un sujet fort porté par un souffle romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Nate Parker traite de la ségrégation esclavagiste des années 1830 aux Etats-Unis avec assez de justesse pour inspirer la révolte, sans tomber dans la complaisance. Bien écrit, mis en scène et interprété. Édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Inspiré par des faits et un personnage réels, passablement revus et corrigés, un récit classique, édifiant et émouvant.

    Le Figaro

    par Laura Terrazas

    Inévitablement comparé au triplement oscarisé "12 Years a Slave" de Steve McQueen, "The Birth of a Nation" se concentre peut-être plus subtilement sur l'oppression d'une communauté pour mieux questionner le reste de l'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Ici, pas de discours politiquement correct ni de romantisme dans le drame, juste la brutalité, la cruauté, l’entente impossible entre deux communautés. Si tout se passe il y a près de deux cents ans, le racisme d’hier explique celui d’aujourd’hui et le film rappelle qu’il n’est pas trop tard pour faire encore la révolution.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Ce film — interdit aux moins de 12 ans — comporte des scènes très dures, parfois insoutenables, mais toujours à l'appui de la démonstration de Nate Parker, qui montre comment la violence sème peu à peu la révolte. La réalisation parfois lyrique et le jeu habité des comédiens servent eux aussi ce film puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Valérie Marin la Meslée

    En s'attaquant au personnage d'un esclave rebelle pour sa première réalisation, l'acteur afro-américain Nate Parker, qui tient aussi le rôle-titre, frappe fort.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    POUR : Le sujet n'est pas manichéen du tout. Il démonte d'abord l'image des esclaves dociles qui ramassaient le coton en chantant. Puis il montre comment on peu instrumentaliser un discours pour pousser les gens à faire le contraire de ce qui est bien pour eux.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Une page sombre de l'Histoire américaine qu'il radiographie dans toute sa cruelle vérité. D'où la difficulté d'affronter certaines scènes insoutenables de ce film témoignage doublement récompensé au dernier Festival de Sundance.

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Entre réflexion historique et fougue ardente, un film choc qui rappelle que l'Amérique s'est construite aussi avec le sang et la sueur des esclaves.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Helen Faradji

    Un cri de colère particulièrement retentissant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Ce film se veut donc une réponse historique et morale à Griffith – mais aussi cinématographique, retournant contre son imagerie raciste toute l’artillerie du 7e art. Sans subtilité à bien des moments, mais avec une indéniable efficacité, par ses images puissantes, ses scènes oniriques et ses acteurs habités.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Nate Parker évoque puissamment mais imparfaitement la barbarie de l’esclavage dans les Etats du Sud.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Classique mais sans génie, le premier film de l’acteur Nate Parker raconte un épisode sanglant, fondateur de la révolte anti-esclavagiste dans le sud des États-Unis. Parfois touchant, mais souvent trop démonstratif.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Violent, radical et engagé, un film parfois bancal mais salutaire.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le film a aussi le malheur de passer après «Twelve Years A Slave» de Steve McQueen, chef d'oeuvre récompensé de l'Oscar du film. Il ne soutient pas la comparaison, ni sur le plan de la mise en scène, ni sur celui de la construction narrative, tant le récit est linéaire, suivant le héros de son enfance à sa mort.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Sylvestre Picard

    (...) "The Birth of a Nation" ne réalise pas totalement toutes ses ambitions mais ne manque pas d'idées.

    Culturopoing.com

    par Samy El Hourch

    Si l’intention militante est honorable – voire toujours indispensable – le résultat est plus que discutable. "The Birth of a nation" restera au moins un beau reliquaire à ranger aux côtés d’autres objets scolaires et hagiographiques, se gardant bien de toute profanation iconoclaste.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    LCI

    par Marilyne Letertre

    On est en revanche plus réservé sur le parti pris scénaristique, condamnant à juste titre la cruauté des esclavagistes tout en la filmant avec complaisance et en cautionnant a contrario la violence perpétrée au nom de Dieu. Regrettable, discutable et, de fait, moins pertinent que le "Twelve years a slave" de Steve McQueen sorti il y a trois ans.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Marianne

    par Frédéric Bas

    Si le film de Parker déçoit sur le plan artistique, trop soucieux d'appliquer les codes du biopic, trop scolaire, trop pédago, bien loin de la fougue pop du "Django Unchained" de Tarantino, il a néanmoins soulevé les passions outre-Atlantique (...).

    VSD

    par Bernard Achour

    Une dénociation sincère mais guère novatrice de l'esclavagisme.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicholas Elliott

    Mal joué et kitsch, ce Birth of a Nation faute surtout par son manque de subtilité (…) On attendait un film moins réducteur et donc plus perturbant.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    "The Birth of a Nation" ne semble exister que pour signaler aux aînés de Nate Parker, artisans plus chevronnés de grosses machines de prestige sans conscience, avec quelle efficacité servile il peut faire un travail comparable aux leurs.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    En est-on à ce point de régression intellectuelle et humaniste pour qu'un film soit obligé de mettre en scène cette période et le racisme qui va avec en réexpliquant ce que tout le monde devrait savoir et combattre ? Peut-être. Alors "The Birth of a Nation" est une défaite paradoxale de la pensée et du cinéma : nécessaire et raté, volontaire et déprimant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Une pure opération marketing, en somme, dont il ne restera pour seule singularité que le titre, "Birth of a Nation", un piratage assez gonflé du hit parade raciste de D.W. Griffith.

    Libération

    par Guillaume Gendron

    Sous ses airs de projet militant et «nécessaire», financé par de riches mécènes (...), "The Birth of a Nation" témoigne avant tout du narcissisme de son auteur, obsédé par son alter ego messianique qu’il interprète d’une lèvre perpétuellement tremblante - de peur, de frustration, de rage…

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Yannick Lemarié

    Avec un sujet aussi grave, une telle absence de réflexion politique et cinématographique confine à la faute morale. N'est pas Steve McQueen qui veut.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    CONTRE : Scénario manichéen, personnages réduits à leur plus simple appareil dramatique, musique écrasante et enfilade de clichés et d'images d'Épinal sur la période. Ce n'est plus un film, mais une attraction Disney !

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le titre se veut une réponse au "Naissance d'une nation" de David W. Griffith. Ce film de 1915, si raciste soit-il, était pionnier dans sa mise en scène. Celui de Nate Parker, d'une complaisance malsaine dans la représentation de la violence, ne vaut pas un clou dans sa forme... et est très embarrassant sur le fond.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top