The Birth of a Nation
    1539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Birth of a Nation ?

Ben_T
    Ben_T

Publiée le 1 avril 2018
    Tentative de fresque, surfant sur le succès de 12 years a slave, mais qui ne convainc pas totalement par un manque de rythme dans la première heure. L'acteur principal manque peut-être d'un peu de charisme, où est-ce peut-être le doublage d'Abd al Malik, dans sa version française, dont le ton trop articulé, manque de réalisme.
    L'histoire, certes réelles, manque d'une morale au vu de sa fin: faut-il en conclure que le prêcheur est rattrapé par son narcissisme? Est-ce une thèse sur l'instrumentation des discours (d'un côté comme de l'autre)? Faut de quoi, je resterai sur le premier degrés du film et retiendrais le côté historique, la dénonciation de l'esclavage et le devoir de mémoire.
    Publiée le 10 février 2017
    Un film poignant sur l'esclavage. Le cheminement de Nat jusqu'à sa révolte est passionnant, toujours guidé par les textes sacrés. Personnellement, j'ai été beaucoup ému par ce film !
    Publiée le 18 janvier 2017
    Film tout simplement magnifique qui rappelle une mauvaise période de l'histoire américaine ... Les acteurs très convaincant.
    Jero T.
    Jero T.

Publiée le 2 février 2017
    une histoire forte, un casting d'envergure, l'acteur principal porte bien le rôle qui ne devait pas être simple, et l'histoire touchante qui ne laisse pas indifférent.
    SteadL
    SteadL

Publiée le 2 mars 2017
    Vu en avant première ce premier film de Nate Parker à la réalisation aurait pu être bien mieux. Je m'explique à mon sens il y a trop de violences gratuites dans ce film. Dans les bandes annonces on nous décrit le film comme si la révolte était l'élément le plus important du film au final il n'y a que les 20 dernières minutes qui prennent un sens.malgré ça la photographie est extrêmement jolie
    Jules B.
    Jules B.

Publiée le 15 janvier 2017
    un film malheureusement très mal réalisé,qui manque cruellement de rythme. Le jeu d'acteur est tellement pauvre qu'on ne veut même pas croire en l'histoire, je n'ai certes pas vécue l'esclavage mais je peux affirmer que il était bien plus dramatique. C'est en quelque sorte un manque de respect des acteurs vis-à-vis de l'Histoire, même si il ne sont pas aidés des doublures français qui sont d'une sous-crédibilité incroyable.
    En résumé ce film est pauvre, n'apporte aucune émotion, et vous fera perdre de l'argent et un temps précieux.
    Publiée le 17 septembre 2017
    Très beau film que ce "The Birth of a nation", situé quelque part entre "12 Years a slave" et la mini série "Roots" (celle de 2016 car je n’ai toujours pas vue la version de 1977). Le passage le plus intéressant du film, à mes yeux : la conversation biblique entre Nat Turner et le vieux majordome qui porte une perruque. Le premier justifie son appétit féroce de révolte en se référant au Dieu vengeur de l’Ancien Testament (il veut d’ailleurs rejoindre la ville de Jerusalem avec ses amis) ; le second essaie de le raisonner en citant le Nouveau et son Dieu d’amour. À ce moment-là, le film semble nous dire que le christianisme est la religion des soumis qui acceptent l’ordre établi tandis que le judaïsme est celle des rebelles qui le refusent. Historiquement, ce n’est pas faux...
    Diss V.
    Diss V.

Publiée le 6 février 2017
    Sujet trop lourd pour un poids plume du Cinema
    Par contre, on reste pas insensible... la souffrance esclaves est terrible, comment se fait il qu'il y a aussi peu de films qui traitent ce sujet ?
    Publiée le 22 janvier 2017
    Un peu lent mais cela reste un film poignant et dure. On ressent vraiment la douleur à travers les images.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 11 décembre 2017
    J'ai vu beaucoup de films sur l'esclavage de "La case de l'oncle Tom" (plusieurs versions) à Birth of a Nation en passant par Case départ, Amistad et par d'autres films qui n'en font pas le sujet central. Ce film traite d'une histoire vraie mais ne la connaissant pas j'ai de suite pensé qu'avec un tel titre "La naissance d'une Nation" le réalisateur mettait la barre très haute et qu'il fallait que ça suive derrière. "Naissance d'une Nation" c'est d'abord un film de 1915, la guerre de Sécession, deux familles, l'une sudiste, l'autre nordiste, l'assassinat de Lincoln et la naissance du Ku Klux Klan ... J'ai crû que c'était un remake mais si certains éléments sont repris ce n'est pas le cas. Alors revenons en à ce film, un noir esclave, nègre lettré a qui l'on met la Bible entre les mains car "les autres livres sont des livres pour les blancs", spoiler: et ce jeune noir devient prêcheur
    et est utilisé pour calmer/canaliser et faire obéir les autres esclaves dans les autres propriétés car "la parole de Dieu les effraie plus que les coups de fouets".Il y a des bons maîtres blancs et des blancs qui commettent des exactions, meurtres, viols, mutilations sur les esclaves spoiler: et puis on se rend compte que finalement à part peut-être la maîtresse de maison Elizabeth Turner et peut-être Samuel Turner qui pris de remords d'avoir puni son esclave prêcheur (finalement ami de toujours) se bourre la gueule, tous les autres blancs sont suprématistes et d'une cruauté sans nom.
    Il est écrit dans la Bible "tu ne tueras point" mais le prêcheur se réveille un jour se disant que Dieu lui a donné pour mission de libérer son peuple, le peuple noir comme Moïse a libéré les juifs d'Egypte et spoiler: il se lance alors pour la liberté dans un massacre qu'il n'appelle pas vengeance mais avec sa hache mérovingienne il fracasse les crânes de ses maîtres et vient les assassiner jusque dans leur lit. Puis vint un sorte d'opération kamikaze où lui et ses frères noirs prennent d'assaut un fort qu'il appelle Jérusalem et ils gagnent la première charge on ne sait pas trop comment tellement les blancs ont de fusils et les noirs se battent à l'arme blanche. Les fusils deviennent des canons, le prêcheur s'enfuit on ne sait trop comment et les blancs pendent et fusillent des esclaves à tout va tant qu'il ne se rend pas
    . Je vous laisse deviner la suite, spoiler: le film s'arrête sur le visage d'un enfant noir la larme à l’œil qui a plus ou moins trahi le prêcheur si j'ai bien compris ce passage, il devient un homme et est vêtu de l'uniforme bleu des nordistes anti-esclavagistes et se bat aux côté d'un régiment d'hommes noirs
    ... La suite du film pourrait être "Glory "(1989) avec Morgan Freeman, j'ai mis 4 étoiles à "Glory" qui est un film d'une toute autre facture que ce Birth of a Nation dont le titre est hors sujet, qui se veut réaliste mais qui est plein de clichés, qui se veut vertueux mais qui est très prétentieux et qui déforme via son interlocuteur le prêcheur la parole de Dieu. Le combat des esclaves pour leur liberté est noble et très beau spoiler: mais dans les films ça se termine un peu trop souvent en boucherie
    comme dans"Django unchained", ces films trop manichéens mériteraient d'être mieux traités avec plus de nuances et d'intelligence et je ne dis pas ça pour défendre les blancs esclavagistes car cette violence est aussi là pour refléter une certaine réalité dans la dureté de ce qu'était l'esclavage mais parce qu'au final le sujet est souvent abordé de façon redondante et sans véritable clairvoyance; quand le "spectacle" prend le dessus sur la réalité historique sur un tel sujet c'est légèrement dérangeant.
    Publiée le 17 janvier 2017
    C'est un film qui en dit long sur l'horreur que vivaient les esclaves an 1800. Certaines scènes sont presque insoutenables mais malheureusement c'est la vérité. Je ne comprends toujours pas se qui pensaient dans la tête des blancs pour faire vivre l'enfer aux noirs. Ce film est à voir en complément d'autres. Le jeu des acteurs est superbes notamment le " prêcheur ".
    greg77
    greg77

Publiée le 24 avril 2021
    Très bon film sur l'esclavage.
    Bizarrement, contrairement à d'autre critiques un peu orientés politiquement je dirais, j'ai trouvé ce film assez fort en émotions.
    Je le trouve plus percutant et violent qu'un "12 years a slave" et moins fun qu'un "Django Unchained".
    Il a toutes les qualités qu'un film qui parle de l'esclavage doit comprendre.
    Publiée le 13 février 2017
    les musique acteurs tout est parfait.On suit bien l'évolution de Nathaniel, de la petite enfance à l'âge adulte, le changement dans sa façon d'être et bien évidemment sa vision personnel sur l'homme blanc.👌 film magnifique à voir absolument !!
    Publiée le 15 février 2017
    Un de plus, "The Birth of a Nation" traite de l'esclavagisme et se place une trentaine d'années avant la guerre de sécession. On y découvre le jeune Nat Turner qui se différencie des autres esclaves par ses qualités de "prêcheur". Va alors s'en suivre un épouvantable chemin pour Nat, au cours duquel il devra prêcher auprès des autres esclaves indisciplinés pour les encourager à continuer de se soumettre. Cette route qu'il mène avec son propriétaire Samuel Turner est un véritable chemin de l'horreur, les images qu'on peut y voir sont sanglantes d'atrocités et sont une vrai force pour le film. C'est sans hésiter, le passage le plus intéressant selon moi, le début de la prise de conscience pour le protagoniste. Cependant après cela, j'ai trouvé le temps long... trop long, avant le début de la rébellion. J'ai ressenti un passage à vide et dès lors que la révolte s'est mise en place, le film s'est accéléré et pouf... fini ! Je persiste à croire que le coeur de l'histoire de cet homme, ce situe dans sa rébellion et pas dans tout son cheminement de pensée qu'il eut avant. C'est en cela que le film passe, pour moi, à côté de quelque chose qui aurait pu le différencier des autres du même genre.
    A noter, malgré cela, des images des champs de cotons et des couchers/levés de soleil remarquablement bien filmées. Une bande originale, non trop étouffante, mais juste présente quand il faut.
    Ainsi, "The Birth of a Nation" est, selon moi, un film qui part d'une bonne intention, mais qui a voulu s'adapter aux dictats hollywoodiens, comme un crie pour dire "eh oh je suis là, je traite d'un sujet qui laisse tout le monde d'accord, regardez comme c'est grave" ; le résultat est un film, bon, mais lisse, qui ne se démarque pas. Qui comprend l'histoire d'amour, mignonne, qui attendrie tout le monde et en parallèle de cela, une approche un peu trop "percutante" à certains moments, un peu trop "tape à l'oeil", un peu trop "démonstrative" qui enlève à la spontanéité et l'authenticité du film.
    N'en déplaise, que Nate Parker nous livre ici une belle prestation, tant dans la réalisation que dans son rôle. L'histoire est tellement riche, que le film déçoit un peu en n'appuyant trop sur certains détails et pas assez sur l'essentiel. En se rapprochant, également, un peu trop de tout ce qui a déjà était vu dans le genre, alors que l'histoire pouvait amener quelque chose de différent qui aurait pu en faire un chef d'oeuvre.
    Je terminerai par dire, que c'est un film à voir, pour l'histoire de ce jeune homme que beaucoup ignore et qui mérite d'être connu.
    Publiée le 20 janvier 2017
    Vraiment ce film est poignant pour moi ça mérite un oscar rien a dire il y a de l'émotion j'ai tout ressenti comme si j'y etais 😭
    Ceux qui disent "oh c'est nul" "les musiques sont abuser" "les acteurs sont nul et jouent mal " pour moi c'est raciste et c'est un manque de respect mais peu importe pour moi c'est une réussite ❤️