The Birth of a Nation
    1539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Birth of a Nation ?

Publiée le 15 janvier 2017
    Époustouflant, impressionnant, traumatisant de vérité, d voir que nous avons oublié le temps où des hommes et femmes ont combattu pour leur liberté....
    À voir !
    Sushi-Overdose
    Sushi-Overdose

Publiée le 16 janvier 2017
    Dans un contexte social et politique délicat aux Etats-Unis, "The Birth of a Nation" se montre fort maladroit et grossier : l'appel aux armes, la révolte des opprimés sont des sujets passionnants, mais contrairement à un film comme "12 years a slave" ou le mal aimé "Free states of Jones", le premier long métrage de Nate Parker, dénué de toute réflexion derrière sa violence, sa confrontation raciale - bâclée en terme de mise en scène - tient du geste fort malvenu, capable d'attiser la haine au lieu de conduire à une réflexion sur l'horreur de l'esclavagisme. Oeil pour oeil, dent pour dent : plaisant seulement dans le domaine de la fiction pure !
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 14 janvier 2017
    Purée j'ai pas aimé !!! il est nul je trouve
    J'ai du mal à m'en remettre du navet que c'est ...

Une pale copie de l'excellent film Amistade qui lui traite très bien de la ségregation
    Le film n'a aucun histoire je trouve il s'éparpille, la révolte est traité avec légèreté qu'on a l'impression que c'est de l'amateurisme

Bref ce film est un hors sujet total et passe totalement à côté de ce page de l'histoire des noires américains

Le côté positif ? j'ai pu dormir confortablement dans les bras de mon chéri !
    stans007
    stans007

Publiée le 8 mai 2023
    Naissance d’une nation… aux forceps ! Le film retrace la « Révolte de Nat Turner » connue également sous le nom d’ « Insurrection de Southampton », en 1831, qui causa le massacre de soixante blancs et d’au moins cent cinquante noirs en représailles. Esclave afro-américain de Virginie, le jeune Nat Turner sait lire et écrire. Il est chargé de prêcher à ses congénères la soumission par la religion, mais suite aux mauvais traitements dont ils sont victimes, les conduit à la révolte du désespoir. Techniquement le film est inégal alternant scènes de bonheur relatif et de violence aveugle. Parfois lourd et sensationnel, parfois mélo. Il se termine par un douloureux « Strange fruits » qu’immortalisa en son temps la grande Billie Holliday.
    Michaël L.
    Michaël L.

Publiée le 26 janvier 2017
    Comment peut-on oser faire un aussi mauvais film sur ce sujet après les excellents 12 Years a slave et Free State of Jones?
    Ce film est super mal joué, bourré de stéréotypes et le sujet qui devrait être le sujet de fond n'est traité que pendant environ 20 minutes sur les 2 heures de film. spoiler: En plus, des explications sont manquantes sur comment "l'armée" a réussi à se créer.

Par ailleurs, j'ai vu ce film en VF car je voulais le voir avant sa déprogrammation et je n'avais pas le choix, la VO n'était plus disponible, le doublage est une réelle catastrophe.
    Un film affligeant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 février 2017
    Poignant de vérité, The Birth of a Nation est un film très prenant avec son lot de scènes dramatiques. Sublime photographie, décors magnifiques et excellents acteurs et actrices.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 16 janvier 2017
    une claque. un film dur et poignant, resemblan à free state of jones. le film un peu long et lent mai on est dedans du début à la fin. tiré de une histoire vrai ce qui rend le film encore plus attirant
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 18 janvier 2017
    Nate Parker est devant et derrière la caméra pour ce biopic narrant la vie de Nathaniel Turner, cet esclave prédicateur religieux très écouté qui, en 1831, organise une des premières révoltes dans l'état esclavagiste de Virginie. Dans la lignée des Django Unchained et des Twelve Years a Slave, son film reprend les codes visuels du film d'esclavage avec ses paysages typiques, les champs de coton, les magnifiques maisons de maître et de difficiles scènes de torture d’esclaves. C’est à croire qu’il s’agit d’un genre en vogue dans l'Amérique d'Obama en proie à des tensions raciales persistantes. D’ailleurs taxé de racisme anti-blanc, le film n'est pourtant pas plus outrancier que ses prédécesseurs. Dans les deux premiers tiers du film, on suit avec intérêt la vie de Nat Turner dans la plantation, sa relation avec son maitre et son rôle de prêcheur religieux qui prend de plus en plus d’importance. Le scénario fait une très bonne présentation du rôle ambivalent que joue la religion, avec des textes bibliques qui peuvent être doublement interprétés. Mais le récit bascule vers la rébellion de manière un peu trop subite et la séquence finale d'affrontement, dans un décor en carton-pâte, est très décevante. Les acteurs, bien qu’il n’y ait aucune star au casting, s’en tirent tous très bien : Nate Parker est bien sûr très impliqué dans le rôle-titre, mais aussi Armie Hammer dans le rôle du chef de plantation, Mark Boone Junior dans celui du révérend ou encore Aja Naomi King qui interprète l’épouse du héros. A noter que la voix française de doublage de Nate Parker a été confiée au rappeur Abd al Malik, qui possède une signature vocale très forte, qui donne une véritable épaisseur au héros.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 15 janvier 2017
    Ce film est inspiré de l'histoire de Nat Turner, esclave dans un domaine aux États-Unis qui était également prêcheur. Le récit commence en 1809, alors qu'il est enfant et apprend à lire.
    J'ai trouvé que le scénario était bien construit, allant à l'essentiel. Les images sont souvent dures, retranscrivant le contexte de l'époque et les sévices banalisés subis par les esclaves, montrant une séquence particulièrement difficile où spoiler: l'un d'entre eux se fait détruire les dents
    . La dernière partie, mettant en scène spoiler: la révolte menée par Nat Turner
    est également sanglante. Le côté plus modéré de certains propriétaires est aussi abordé, pour révéler que malgré cela les intérêts personnels de la plupart d'entre eux finissent par prédominer.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Très bon film sur l'esclavage, ses méfaits.
    La révolte esclavagiste qui suit les témoignagnes de brutalité, et d'abus de la part des maîtres esclaves blancs sur les noirs. Très bon acteur principal.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 mars 2021
    Soucieux de rendre hommage à un leader controversé de la lutte contre l’esclavage, The Birth of a Nation se présente telle une réponse à l’œuvre originale de D.W. Griffith, à deux différences près. La première tient à la pauvreté esthétique d’un ensemble convenu, quoique tout à fait regardable et doté parfois de plans bien composés. La seconde tient à l’avènement d’un prophète, là où le film de 1915 immortalisait les actions d’un collectif réuni sous un même déguisement. D’entrée de jeu, Nate Parker, ici acteur, réalisateur, producteur et scénariste – premier spectateur, on le suppose aussi – fait de son personnage un élu, un prophète béni de Dieu venu sauver les Noirs des méchants Blancs. Il a la marque, il faut l’écouter, il faut le suivre. Il sait lire, il prêche la Bible dont il démasque la lecture biaisée effectuée par les maîtres pour justifier leurs exactions. Le long métrage compose ainsi une parabole et se fait catéchisme : sa démarche est pédagogique, elle s’efforce constamment de transmettre un enseignement à l’aide de sermons et d’un panorama de la cruauté blanche. Coups de fouet, viols, lynchages, armes à feu, marteau et burin pour casser les dents d’un esclave encore en vie, l’une après l’autre. Nate Parker ne nous épargne rien, et la violence des Blancs sert à justifier la violence des Noirs. Aussi, nous sommes plus proches de la saga Death Wish, qui introduit les pires horreurs pour ensuite rendre légitime la vengeance armée de Paul Kersey, que du magnifique 12 Years a slave (Steve McQueen, 2013) qui ose s’emparer d’un affranchi pour l’insérer dans le système esclavagiste auquel il commence par trouver des qualités – voir son existence paisible dans la première plantation. À l’instar de Griffith qui reconstruisait l’Histoire de l’Amérique afin d’ériger le Ku Klux Klan en un groupuscule libérateur engagé dans une révolte sacrée, Parker prône la croisade livrée contre une race qu’il faut exterminer. Hommes, femmes, enfants. Dit autrement, The Birth of a Nation version 2016 n’a strictement rien appris en cent ans au point de reproduire le même discours haineux, mais en pire. Il fait de l’affrontement entre maîtres et esclaves un spectacle gore à la limite de l’épouvante – tête tranchée, hache tenue d’une main comme pour tuer un vampire – qui réduit l’Histoire à une collection d’images d’Épinal avec lesquelles jouer. Tout cela est englué dans une liturgie raciste qui se vautre dans une apologie de la violence, du sang versé pour venger le sang, aussi stérile que dérangeante. N’y a-t-il pas un problème à voir le film de Parker diffusé et parfois applaudi alors qu’il propage une forme similaire au djihadisme contemporain ? Peut-on, sous prétexte de servir une cause, recourir de la sorte à une période historique aussi complexe ? Les Blancs sont tous des dégénérés, les Noirs tous des victimes. Un Christ noir va même jusqu’à se livrer à ses bourreaux. La messe est dite. Amen. Mais qu’en garder ?
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 19 février 2017
    Une approche inédite au cinéma de la période de l'esclavage qui rallumera à coup sûr en vous la flamme de la révolte contre l'injustice. La vraie liberté est celle que l'on conquiert avant qu'on ne nous la donne.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 23 février 2018
    Grande histoire de rebellion un peu adoucie quand même. Endroits, jeu, tout bon. Extras du DVD expliquent la vraie histoire, très bien. spoiler: Ça semble très mal se terminer mais
    aujourd'hui, plus de gens se font tuer en une heure de folie aux É-U. que de blancs durant cette rebellion. Les africains ont payé quadruple. Terrorisme des deux côtés. Surtout du côté blanc.
    guillaume B.
    guillaume B.

Publiée le 11 janvier 2017
    Seule la photographie sauve ce film du naufrage.
    Les personnages sont caricaturaux au possible et malgré la gravité du sujet traité aucune émotion ne se dégage de ce film sans âme.
    On est loin très loin de "12 years a slave ",s'en est même une version discount à la limite du direct to DVD.
    L'affrontement final entre les deux communautés qui aurait pu être un Bel hommage à la scène d'ouverture de "gang of New-York " finit d'enterrer le film .
    Dire que certains médias prédestinaient ce film a un oscar... j'en rigole encore.
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld

Publiée le 21 juin 2019
    L’idée du film de raconter une histoire peu connu des États-Unis est bonne, en revanche que c’est long, long...

Tout en visionnant le film, j’ai pu écrire des mails, et faire des emplettes sur Internet.

Rien de nouveau, que du déjà-vu.

Quelques scènes du film sont bonnes, mais c’est très rare.

Bref, n’hésitez pas une seconde ,passez votre chemin,si vous ne souhaitez pas perdre votre temps.