The Birth of a Nation
    1539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Birth of a Nation ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 janvier 2017
    Esclave lettré, prédicateur à ses heures, Nat Turner se rebelle contre ses maîtres et prend la tête de la première révolte d’esclaves en Virginie en 1831.

Le slavery movie est devenu un genre à part entière aux États-Unis. Les plus grands réalisateurs s’y sont essayés : Spielberg (« La Couleur pourpre », « Amistad »), Demme (« Beloved »), Tarantino (« Django Unchained »). Un genre immensément populaire aux Etats-Unis où chacun de ces films ont constitué des succès de box-office mais qui rencontre peu d’écho de ce côté-ci de l’Atlantique : « The Birth of A Nation » a quasiment disparu des écrans en trois semaines d’exploitation.

L’histoire vraie de Nat Turner avait déjà inspiré un roman à William Styron qui lui valut le prix Pulitzer en 1968. Le livre avait suscité la critique de la communauté noire, du fait notamment de l’image complaisante qu’il donnait des esclavagistes blancs et de celle plus ambiguë de Nat Turner et de ses camarades.

Pareille critique ne saurait être adressée au film de Nate Parker – qui a écrit le scénario et tient le rôle principal. Au contraire, il frise le manichéisme, décrivant des Noirs endurant stoïquement le joug barbare que font peser sur eux des Blancs libidineux, confits en religion et abrutis d’alcool.

« The Birth of a Nation » ne quitte pas son acteur principal. Enfant précoce, il apprend à lire avec la mère de son maître. Ses dons oratoires le destinent à la prédication – il était néanmoins hors de question à l’époque qu’un noir accède à la prêtrise. Mais sa rage grandit face aux violences exercées sur ses frères de couleur et dont il est le témoin. le procédé est efficace : le spectateur lui aussi sent son indignation croire devant l’accumulation des tortures complaisamment filmées. Aussi la rébellion, quand elle éclate, inspire-t-elle une joie libératrice, malgré ses excès sanguinaires et en dépit de son échec inéluctable.

« The Birth of a Nation » est un titre subtilement choisi – que les producteurs français ont eu l’intelligence de ne pas traduire – qui fait référence au célèbre film de D.W. Griffith dont il renverse la perspective (Griffith évoquait les conséquences de la Guerre de sécession du point de vue sudiste et faisait l’apologie du Ku Klux Klan). De quelle nation marque-t-il la naissance ? D’une nation où les Noirs se débarrasseront de leurs chaînes ? Ou au contraire d’une nation où des Blancs racistes exercent encore sur des Noirs opprimés une domination intolérable ?
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 juillet 2017
    En revenant sur l'une des plus célèbres révoltes d'esclaves avant la guerre de Sécession, l'acteur-réalisateur Nate Parker, qui au passage offre une bonne prestation, livre un récit presque aussi puissant que le film "Free state of Jones " avec Matthew McConaughey et, à mon avis, nettement supérieur au complaisant "12 years a slave" de Steve McQueen. Une mise en scène symboliquement forte, facile à décoder, quelques scènes d'une violence aussi bien physique que psychologique qui prennent aux tripes. Une construction scénaristique qui prend son temps sans toutefois éviter quelques temps morts. Sans forcément être un indéniable chef d'oeuvre, une belle petite claque.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 29 novembre 2017
    Très beau film sur l'esclavage, 30 ans avant la guerre de sécession, avec la révolte sanglante d'esclaves menés par un esclave prêcheur et animé par la foi et une lecture critique et approfondie de la bible. Ce film est très beau esthétiquement et très émouvant en particulier sur la condition des esclaves noirs et des nombreuses atrocités commises. En cela le film est particulièrement exceptionnel dans sa première partie, au rythme lent, en immersion dans la réalité de la vie des esclaves et des rapports avec leurs maîtres. Le film devient un peu plus quelconque et beaucoup romancé et épique au moment de la révolte même et de la répression qui s'en suit. Mais le corps du film est vraiment un moment fort, choc, sublime et ce film est quoi sy'il en soit d'intérêt général pour une histoire et réalité qui n'a pas plus de 2 siècles.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 janvier 2017
    Des films sur l'esclavage et sur la traite des nègres, il y en a eu des tas. Pour autant, je suis toujours horrifiée de constater toutes les méthodes de maltraitance et de torture usées par les blancs envers leurs biens. Ce qu'on apprécie dans ce film, c'est que la ferme des Turner semble plus humaine que celle exposée dans d'autres films. Malgré l'esclavage, il règne une certaine harmonie et la sécurité des esclaves. L'idée d'user d'un esclave pour prêcher la bonne parole à ses semblables ne m'avait pas grandement convaincue, mais c'est finalement cette ouverture sur l'extérieur qui permet à Nat de se rendre compte de l'ampleur de l'esclavage. Les réflexions, les gestes, les discours m'ont fortement dérangé, peut-être plus que la maltraitance et les tortures. Le film est très intéressant et j'ai eu le sentiment de découvrir une nouvelle part de l'histoire. La réalisation de Nate Parker est superbe, on a des plans et des séquences magnifiques qui touchent forcément le spectateur. Le casting est impressionnant, j'ai beaucoup aimé Nate Parker que je découvrais dans ce film comme la plupart des acteurs et actrices présents dans ce film. Ce film a été une très belle découverte, et jusqu'au bout j'y ai cru à cette liberté même si je connaissais les faits historiques.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 juin 2017
    Esclave prédicateur, Nat Turner conduit une révolte sanglante en Virginie au moins d’août 1831. S’inspirant de cet événement qui m’était méconnu, Nate Parker porta son projet durant plusieurs années avant de pouvoir enfin réaliser son film. Doublement primé au festival de Sundance en 2016, « Birth of a Nation » est un témoignage poignant et un brin atypique, à la mise en scène soignée mais un peu trop lente, sur un sujet aussi barbare que dégueulasse que l’esclavagisme.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 17 janvier 2017
    Un film très touchant évidemment et qui appuie fort sur les sévices qu'on connus certains esclaves de la communauté noire pendant cette période de l'histoire.Birth of a Nation s'attaque à une histoire vraie celle de Nate Turner qui prêche des passages de la bible auprès d'autres esclaves récalcitrants jusqu'à que celui ci ne supporte plus toutes les injustices qu'il voit au quotidien.Alors déjà le film est très dur et n'hésite pas à exhiber la violence et les tortures,ensuite forcément on s'indigne assez rapidement et on comprend si on est un tant soit peu humain le combat que veut mener Nate Turner.C'est émotionnellement dur et les musiques sont magnifiques ainsi que l'esthétique.La ou je baisse ma note c'est au niveau du message que veut faire passer le film,un énième du genre et pourtant c'est une période de l'histoire qui m'intéresse énormément,la on insiste sur les tortures et on fait l'éloge de la vengeance sachant qu'on traverse une période très fragile…On ressasse un peu les rancoeurs qui sont encore très présente et notamment dans la communauté noire et qui pourrait interpréter ce film avec moins de recul!Alors oui c'est l'histoire de Nate Turner et elle est comme elle est, c'est d'ailleurs pour cette raison que je le note tout de même bien et que j'y ai été réceptif.Mais bon sang pour le prochain film qui se lancera cette période de l'histoire par pitié un peu plus d'originalité, je sais pas comme la guerre de sécession elle même peut être, en tout cas c'est ce que je souhaiterais.3,5/5
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 17 janvier 2017
    Un très beau film sur la discrimination du peuple noir.Comment peut on imaginer que les humains blancs ont pu être à ce point aussi méprisants et faire de l 'esclavage une telle barbarie sur ces hommes femmes enfants.?Très bien joué vous ne ressortez pas indifférent après cette projection.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 11 avril 2019
    The Birth of a Nation retrace la vie d’un esclave noir qui a mené une révolte sanglante en 1831, Nat Turner.
    C'est un film avec bien évidemment un propos très fort car historique, comportant de nombreuses scènes très dures mais il n'est pas suffisamment captivant durant une grosse heure (lors de la première partie consacrée à la vie d'esclave de Nat). Il trouve finalement son envol à partir de la révolte des esclaves noirs (seconde partie), cependant tardive, mais quelle séquence !!! Terriblement choquante, poignante, émouvante, héroïque et dramatique !
    Le film est visuellement très beau, très bien photographié et la mise en scène est soignée avec ce qu'il faut d'intensité dans les scènes de batailles.
    A voir !
    Publiée le 23 avril 2019
    Trente ans avant la guerre de Sécession, Nat Turner est un esclave qui a grandi dans une plantation de coton. Il a appris à lire et il est devenu un prédicateur très écouté. Son propriétaire, connaissant des soucis financiers, accepte une offre visant à utiliser les talents de Nat pour assujettir les esclaves des autres plantations. Cette tournée le rend témoin des brimades et des atrocités commises à l'égard des ses frères de couleur. Prenant la tête de la révolte, il fomente alors un plan pour libérer les esclaves de leur oppression. Ce film inspiré d'une histoire vraie est violent, puissant, original. Il offre une autre lumière sur la réalité de l'esclavage aux Etats Unis. Les acteurs, en particulier Nate Parker dans le rôle principal, sont excellents.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 9 février 2017
    Il est des films nécessaires pour célébrer et rappeler encore et toujours l'horreur, quand elle s'est historiquement produite. Que des hommes aient été légalement les captifs d'autres au nom d'une particularité, ici la couleur, ailleurs la judéité, parait relever de l'impensable. En faire un film, c'est donner une représentation de l'irreprésentable. Le devoir de mémoire, ce n'est pas autre chose que de faire savoir que parfois la folie gouverne le monde, que des gens se regroupent autour de convictions délirantes. C'est la raison pour laquelle, il s'agit toujours d'être prudent lorsque l'on confie le pouvoir à quelqu'un. Le droit de vote, même si les politiques se décrédibilisent souvent, c'est un moyen de se protéger de la possibilité de laisser advenir l'émergence d'une conception délirante du monde. L'esclavage est un pur produit délirant, le racisme et l'antisémitisme également. Toutes les théories fondées sur la phobie de l'autre doivent être combattues et exclues du débat public. La liberté d'expression ne doit pas s'étendre au-delà des limites de la décence. Ce n'est pas de censure au sens moral dont il s'agit, mais d'un irrecevable plus radical. Les agissements du Ku Kux Klan ont constitué le résidu délirant de ce que Nate Parker expose dans son film. Tout être humain a le droit à sa dignité. Personne ne doit être épargné du respect dû à tout être humain au nom de son appartenance à l'humanité, quelles que soient sa couleur ou ses convictions religieuses. Le courage, la force de dire non se sont exprimés dans le sang. Rendre hommage à ces combats, c'est être intraitable face à toute résurgence de ce passé infâme.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 29 janvier 2017
    Inspiré de faits réels, ce film est poignant oppressant violent certainement très réaliste, inévitablement comparé à 12 Years a slave, mais le réalisateur et acteur nous raconte parfaitement et passionnément l'histoire de ses ancêtres et se concentre sur l'oppression d'un homme et de sa communauté et nous permet de ne jamais oublier que l'Amérique s'est forgée dans le sang l'oppression, l'insupportable, l'insoutenable, qui a insufflé un besoin de liberté héroïque , remarquablement interprété , qui aboutira quelques années plus tard à la guerre de Sécession.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 31 mai 2021
    Acteur et réalisateur à la fois, Nate Parker nous livre ici un film fort porté par l'histoire de Nat Turner, un esclave noir qui va déclenché une révolte d'esclave dans le sud des Etats-Unis vers 1830.
    Nate Parker est génial dans ce rôle. Il est gentil, serviable et tout ce qu'on veut dans la première partie du film et devient un tueur sans merci ou presque dans la seconde partie du film.
    Cette seconde partie semble aussi être beaucoup plus grise, sombre, afin de faire ressortir la vue du sang qui éclabousse tout le monde.
    On y voit le désespoir de ces hommes, qui n'ont plus rien à perdre, n'ayant même pas leur liberté.
    Les images sont parfois fortes, et violentes, mais cela est fait avec beaucoup de subtilité.
    SB88
    SB88

Publiée le 9 mai 2023
    L'ensemble du film est très correct même si du point de vue de notre société, on se demande comment autant de violences ont pu être possibles et acceptées. Le film en lui même va trop dans les sentiments sans qu'il y ait une "respiration" (sauf au début et c'est pour ca qu'il est plus réussi que la suite). Comme c'est inspiré d'une histoire vraie, cela vaut le coup d'oeil même si je trouve que ça peut entretenir des sentiments hostiles d'une population. Si on compare avec les films sur la seconde guerre mondiale, il y a toujours un peu d'humanité et d'héroïsme vis à vis des deux camps. Un moment de trèves ou l'humainité est là malgré l'horreur. Là, je trouve que ça manque...sans nier que ça a été l'horreur, dur de se dire qu'aucun blanc prenait position pour défendre les noirs. C'est un parti pris que je trouve dommage.
    3,3/5
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 25 janvier 2017
    Histoire inspirée de faits historiques, The Birth of a Nation raconte la vie et le combat de Nate Turner, un esclave sur un champ de coton qui est également un pasteur. Par son charisme, sa connaissance de la Bible et parce qu'il sait lire, Nate est un homme important sur la plantation. Son propriétaire comprend rapidement qu'il pourrait faire de l'argent en utilisant les dons d'orateur de son esclave en le baladant sur d'autres plantations où des propriétaires d'esclaves paient pour que Nate prêche auprès de leurs esclaves et les oblige à se soumettre.

The Birth of a Nation est une histoire d'une grande puissance. Tout d'abord parce que Nate Turner est un personnage historique qui a su mener une rébellion et a fait peur à tout l'establishment du Sud. Ce film montre également la vie sur les plantations et l'organisation des esclaves qui ont su se constituer une vie en dehors de la maison de leurs maître. Le spectateur voient comment les choses se passent de l'intérieur. Enfin, la complexité de la relation entre Nate Turner et son maître est également un élément puissant de ce film.

Le casting de ce film est tout bonnement formidable, depuis l'acteur principal qui est également le réalisateur Nate Parker, en passant par Armie Hammer qui incarne le propriétaire de la plantation, l'inimitable Mark Boone Junior (Sons of Anarchy), Colman Domingo ou encore Aunjanue Ellis. Pour les besoins de ce long métrage tous les acteurs sont ultra expérimentés et d'une justesse dans leur jeu assez incroyable.

The Birth of a Nation entre dans la lignée des grands films historiques, et notamment des Amistad, The Help, La couleur Pourpre. Toutefois, il lui manque un je ne sais quoi pour entrer dans la catégorie des chefs d'oeuvre. Peut être un manque de rythme qui engendre des petits moments flottement. Si le moment où le personnage flanche et se tourne du côté obscur est parfaitement capté par le réalisateur, il manque ce moment où la tension ne cesse de grimper, et qui aurait probablement donner une dimension supplémentaire à ce long métrage.

Personnellement, je recommande The Birth of a Nation à tous les amateurs de films historiques mais aussi à tous ceux qui aiment les biopics sur les grandes figures rebelles. Après tout Nate Turner n'est-il pas le William Wallace afro-américain ? Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien entre l'histoire de Braveheart et celle de The Birth of a Nation.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 16 mars 2017
    The Birth of a nation est loin d'être un mauvais film par son sujet choc mais aurait pu être beaucoup plus puissant si il aurait était moins classique, plus profond et avec des personnages plus travaillé. Ceci dis chapeau à Nate Parker pour l'acharnement fournit pour réaliser ce projet lui tenant à coeur et avoir réussit à faire un film plus que correct avec son petit budget.