Mon AlloCiné
    El Clan
    Note moyenne
    3,3
    19 titres de presse
    • 20 Minutes
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • VSD
    • aVoir-aLire.com
    • Le Nouvel Observateur
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le réalisateur de Leonera (2008) signe une œuvre forte à la bande-son toute droite venue des années 1980 et s’inspire de l’histoire vraie de mafieux argentins pour raconter comment un patriarche autoritaire cause la perte de sa famille.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Par une mise en scène nerveuse, électrique, tendue, Pablo Trapero joue habilement du contraste entre l’honorabilité et la pathologie meurtrière d’un homme qui veut préserver sa petite entreprise criminelle, entre la préparation méticuleuse des enlèvements et des ellipses saisissantes qui accélèrent le récit.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film de gangsters sobre et sombre, qui est aussi une mise en abyme de l’exercice despotique du pouvoir.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le mélange (des) procédés peut paraître un peu tape-à-l'oeil mais le fait divers est grandiose, traité dans un tourbillon captivant avec un casting impeccable.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Difficile de ne pas voir (...) l'ombre joueuse et cruelle du grand Luis Bunuel.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Un film fort, déroutant, perturbant, qui dresse un portrait glaçant des Puccio.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Entre mélo familial, saga criminelle et évocation des derniers feux de la dictature argentine, Pablo Trapero minore ses penchants tragiques au profit d'une farce noire et violente. Efficace, et plus retors qu'il n'y paraît.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Un film noir tendu et rock'n roll.

    Positif

    par Ariane Allard

    Un jeu de contrastes d'autant plus salutaire qu'il maintient le spectateur à distance, pariant non pas sur son émotion (trop facile), mais sur son intelligence.

    Première

    par Vanina Arrighi de Casanova

    De ce fait divers qui a marqué l’Argentine, Pablo Trapero tire une tragi-comédie à la mise en scène flamboyante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    Tout est vrai dans le film et tout y est fou.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Bernard Achour

    Sous la caméra de Pablo Trapero, l'affrontement père/fils qui en constitue l'épicentre vrille les tripes de la première à la dernière image, jusqu'à une conclusion à en (littéralement) hurler de saisissement.

    aVoir-aLire.com

    par Sébastien Uguen

    Pablo Trapero nous montre comment un décor familier peut se révéler être la couverture d’une horrible vérité. Même si certains passages semblent redondants, ce thriller historique est porté par une mise en scène maîtrisée et un acteur principal magnétique et glaçant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Nouvel Observateur

    par La Rédaction

    Trapero est un filmeur hors pair, il a le sens de l’atmosphère et de bons goûts musicaux. Il lui manque un point de vue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    Avec "El Clan", Trapero dérape encore plus dans la "radicalisation" de son dispositif (et la normalisation de son cinéma) en ne délivrant que des effets de manche...

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Trapero se prend (un peu trop) pour le Scorsese argentin en recréant la saga réelle d’une famille de kidnappeurs des eighties.

    Libération

    par Clément Ghys

    Le problème du film est qu’en évacuant trop vite l’indécence du système qui a pu amener à de tels faits divers, il rend seulement compte d’une association de malfaiteurs, ici quasiment glamourisés par une musique pop et un traitement du son qui fait la part belle aux hurlements des victimes ou aux vociférations des membres de la famille Puccio, arrêtés en 1985.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Les activités criminelles d'une famille dysfonctionnelle, filmées avec une indéniable efficacité, mais dont le récit reste superficiel et anecdotique.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Comme on ne fera pas l’injure à Trapero de le ranger du côté des bourreaux, on ne peut que se désoler de voir ce qu’a pu sacrifier le chef de file du nouveau cinéma argentin. Rien de moins que son âme.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top