Un Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain
    4,2
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Merveilleux, sublime ! Il n'y a pas d'adjectifs assez élogieux pour signaler la beauté omniprésente de ce documentaire, de ce joyau inestimable ! Martin Scorsese a frappé très fort en nous faisant (re)découvrir les films qui l'ont marqué et influencé. De ses commentaires subtils et d'une justesse rare, il explique les différentes facettes du cinéma Américain sans jamais sombrer dans le cliché ou le déjà-dit. C'est sûrement ce qu'il y a de plus remarquable ici : le fait d'apporter une vision nouvelle et personnelle de cet art dont beaucoup sont tombés amoureux. Le septième art n'est pas mort : au contraire, il a encore de beaux jours devant lui, car comme le dit Martin lui-même à ses élèves : "il y a encore tant à apprendre". Ce documentaire est donc une perle, à découvrir absolument. C'est largement supérieur et plus intéressant que de très nombreuses fictions considérées comme des chefs-d'oeuvre. Chaque personne se disant cinéphile se doit de voir ce bijou : tant d'oeuvres sont encore méconnues et mériteraient de sortir de l'ombre. "A personnal journey with Martin Scorsese through American Movies" tente et réussit le pari de nous captiver, 4 heures durant, de nous ouvrir l'esprit, de nous intéresser au travers d'un cinéma que nous ne connaissions pas forcément, et finalement de distribuer du rêve du début à la fin. Et lorsque tout est terminé, on a l'impression de ne rien connaître, d'être ignorant, et de vouloir tout découvrir. Comme au début.
    Publiée le 2 juin 2007
    Un superbe documentaire qui donne une vision magnifique des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma américain comme "Les Ensorcelés".
    Pour les futurs réalisateurs fous de Martin Scorsese comme moi !