L'Avenir
    3,1
    1451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avenir ?

Publiée le 12 mai 2016
    Quel film ! Lent, sans véritable scénario, du genre bobo parisien du début à la fin : il n'apporte RIEN ! La vie quotidienne d'un couple, on connait. Bref, un moment cinématographique qui nous laisse sans voix, eu égard à "l'Ours d'argent" obtenu grâce "aux petits copains à Berlin... On rêve ! Seule I. Huppert sauve la mise.
    Publiée le 22 avril 2016
    Bon film, scénario très bien ficelé avec des Personnages tantôt attachants, tantôt agaçants. spoiler: Je suis rassurée que le film n'ai pas pris la tournure "la prof abandonnée et son petit élève favoris = big love story" que je craignais.
    Publiée le 4 mai 2016
    Le point de départ est une grève d'étudiants où Huppert, prof de philo, ne participe pas. Après le lycée elle passe chez son édito, qui veut changer la couverture de son oeuvre pour faire remonter les ventes, puis le déjeuner avec ses enfants et son mari dans son appart parisien pour finalement visiter sa maman, qui souffre de problèmes psychologiques. La protagoniste mène une vie bourgeoise occupée en ville, puis elle passe chez vacances isolée avec son mari dans une maison de la côte bretonne. Une vie répétitive et stable dont l'engagement a fait que les idéales personnels soient flous tout au long des années.

Voici le hic du film. Pendant un bon moment les scènes se succèdent sans que rien d'important se passe, ou au moins c'est ça qu'on croit jusqu'à qu'on comprenne ce que la réalisatrice veut nous montrer: nos habitudes seront toujours modifiées par le temps, pour l'avenir. Nos enfants seront indépendants, nos parents disparaîtront, les couples se briseront, nos postes de travaille seront en danger. Le futur arrive plus vite qu'on ne le croit et Isabelle se trouve, par questions étrangères à elle, seule dans son appart, avec ses étagères à moitié vides et sans savoir quoi faire. Cependant, elle se rend compte que l'absence d'engagements et l’instabilité supposent la vraie liberté.

//Encore plus de fautes et d'erreurs sur ce lien-ci
    schemaman
    schemaman

Publiée le 9 avril 2016
    où est l'histoire ?...Que c'est long. heureusement qu'on y voit le Vercoes et entend Dischau (sublime). Voilà pour l'etoile et demi.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    Cela ne raconte déjà pas grand-chose, ou trop peu pour qu'on y trouve un semblant d'intérêt. On est plongé dans une ambiance de bobos ringards absolument pas attirante, et aucun des personnages n'est attachant. Il y a également un gros manque de dynamisme, qui fait sombrer le spectateur dans l'ennuie. Ce film ne rend pas du tout service à la philosophie, car il pourrait même dégoûter les spectateurs de cette discipline. En effet, on ne perçoit pas clairement la manière dont le personnage utilise la philosophie pour faire face à ses problèmes.
    Pascale Neruda
    Pascale Neruda

Publiée le 29 avril 2016
    L’Avenir ou la reconstruction d’une femme après une vie de couple complice et complémentaire sur le travail et la fin de la relation avec une mère possessive. De très beaux messages sur la reconstruction spirituelle ou le nouveau sens à donner à sa vie. On peut voir y voir un amoureux platonique avec son ancien élève et protégé mais la réalisatrice a su rendre plus réaliste la nouvelle vie de cette femme. Puisque l’on peut se reconnaitre dans la vie de cette femme « et quel message sur les femmes quarantenaires qui doivent méditer sur la fin de leur attirance physique et trouver d’autres alternatives
    momo M.
    momo M.

Publiée le 9 avril 2016
    Difficile de critiquer ce film très bobo. C'est bienvenue à boboland ! Des dialogues inconsistants, le mari qui ne se sépare jamais de son livre de Schopenhauer, l'ancien élève normalien, écrivain à ses heures qui s'en va élever des chèvres et qui reproche à son ancienne prof sa vie bourgeoise, tout cela dans un langage emprunté, tout cela frise le ridicule ! Heureusement Isabelle Huppert et Edith Scob sauvent le film en restant naturelles et drôles. spoiler: Très jolie scène finale, où Nathalie se retrouve apaisée avec son petit fils dans les bras
    Publiée le 9 mai 2016
    Magnifique, profond, subtil : je me suis régalé !
    Du sujet: délicatement abordé, des acteurs/actrices : sobres et bons, du scenario : délicat et limpide, de la réalisation : discrète et si réussie...
    Je ne sais pas trop à quel âge, expérience ou réflexion personnelle, on peut apprécier plus ou moins ce fil (ma femme a été déçue), mais j'ai trouvé ce film très fort et très juste, et qui fait réfléchir aussi.
    Bravo et merci, tous et toutes.
    Publiée le 16 avril 2016
    Comédie de moeurs autocentrée, ou les normaliens partent faire du fromage pour exprimer leur rejet de la société, et ou l'histoire de la philosophie semble s'être arrêté à Alain...
    On attends désespérément que la froideur se déchire pour enfin, partager quelque chose avec ces personnages si lointains, si caricaturaux, mais en vain.
    Daté, égocentrique, le film ennuie
    Publiée le 16 avril 2016
    Très bon moment passé à regarder ce bon film, avec de l'émotion. Sujet intéressant et des acteurs motivés.
    Publiée le 2 mai 2016
    La profondeur est moindre, mais le film est beau. Les référence littéraires et philosophiques sont en grand nombre. Avis aux amateurs !
    Christiane G
    Christiane G

Publiée le 25 avril 2016
    Isabelle Huppert est une des rares actrices dont on ne se lasse pas car elle incarne tous ses personnages avec beaucoup de justesse. Ici elle est parfaite en prof de philo confrontée soudain à une avalanche de problèmes dont elle avait été épargnée avant d'arriver à la cinquantaine. De nombreux spectateurs, dont moi, se reconnaissent dans certains événements (deuil, divorce, départ des enfants, solitude, etc.) et c'est ce qui fait l'intérêt du film. La mise en scène est fluide; les situations et les dialogues très justes. spoiler: Mais pourquoi à la fin ne garde-t-elle pas le chat Pandora qu'elle avait fini par apprécier. C'est un détail mais incompréhensible pour moi.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 10 mai 2016
    Plein de choses bien vues, acteurs au top, Huppert et Marcon en particulier. Le film manque un peu de souffle j'en attendais plus au niveau des émotions du spectateur qui reste un peu à distance des personnages...
    Publiée le 9 avril 2016
    Après "Éden" son précédent film raté à mon avis...le dernier film de Mia Hansen love est beaucoup plus réussi...Isabelle Huppert éblouit le film de sa présence...André Marcon qui joue le rôle de son mari dans le film est convaincant en professeur de philo...néanmoins le film est inégale et manque de rythme par moment
    vidalger
    vidalger

Publiée le 7 avril 2016
    Pour la troisième fois au moins, comme après Le Père de mes enfants ou Un amour de jeunesse, les précédents films de MHL, on ressort de la salle en pensant qu'on vient de passer à côté d'un grand film. Il ne manque pas grand chose et il est dommage qu'un grand frère (le producteur ?) ne se soit pas penché sur le travail de la réalisatrice pour imposer quelques coupes ici, des dialogues moins écrits là, et surtout une moins grande propension à se regarder filmer. Le scénario de l'épouse abandonnée par son mari n'est pas super-original, d'autant qu'on le situe ici dans un milieu bourgeois-intellectuel parisien très convenu, et il faut le talent d'isabelle Huppert pour nous faire croire que les discussions de vacances à la montagne entre intellos se font en allemand et en anglais sur des sujets philosophiques.