Chambre avec vue
    901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chambre avec vue ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 avril 2021
    Chambre avec vue est un bon film de la part de James Ivory.
    Le réalisateur des Vestiges du Jour confirme ici sa capacité à filmer avec brio le milieu de l'aristocratie.
    Les décors sont très beaux, que ce soit Florence, les paysages toscans ou la campagne anglaise.
    L'intrigue, reprenant la thématique du triangle amoureux, est bien retranscrite à l'écran et nous rend les personnages très attachants, notamment celui de la protagoniste (Lucy Honeychurch), à travers les yeux de laquelle on suit l'histoire.
    Les acteurs et actrices sont très bons avec des grands noms du cinéma (Helena Bonham Carter, Maggie Smith, Daniel Day-Lewis, Julian Sands).
    Un bon film.
    Publiée le 19 août 2019
    Un beau drame romantique britannique en costumes comme on les aime. Le casting est un concentré de talents comme on en trouve peu, l’atmosphère de la campagne anglaise et italienne fait des merveilles et le scénario est d’une grande finesse (probablement puisée dans le roman qu’il adapte), avec une façon intéressante d’associer le désir à un lieu, en l’occurrence l’Italie. C’est plein de petits détails irrésistibles et d’amour pour les personnages, même les plus antipathiques. Cela dit, le film a les défauts de ses qualités et sa délicatesse peut parfois ressembler à un manque de souffle. Entre une mise en scène relativement statique, une reconstitution historique et un casting qui font très « théâtre », et un découpage en chapitres très littéraire, le résultat est certes beau et émouvant, mais pas toujours très cinématographique.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 31 mars 2008
    L'histoire d'une jeune aristocrate élevée de manière très " convenable" ( comprenez "coincée") qui rencontre et tombe amoureuse d'un jeune homme taciturne et politiquement incorrect. James Ivory aime la noblesse anglaise, il aime surtout pointer ses imperfections et défauts, içi on a le droit a deux galleries de personnages bien distincts : les ultra conservateurs ( vu l'époque nous dirons les "bien pensants") et les autres, plus libres, plus ouverts, moins penchés sur des conventions superficielles ( vu l'époque on les appellera les " excentriques" ;-) ).
    L'intrigue du film repose sur le moment et la nature de la décision de la jeune et belle Helena Bonham Carter ( parfaite dans ce rôle) qui sera tout le long du film influencée par les deux types de personnes citées plus haut, grâce a cette histoire Ivory pose bien le problème des conventions, des différences de rang social, sans en faire une analyse profonde et centrer son film là dessus il s'en sert comme fond pour créer un dilemme amoureux.
    Evitant de rendre le film trop mièvre en disposant a quelques passages de subtils traits d'humour comme la scène du lac qui est très réussie Ivory évite le piège qui lui était tendu. Je rajouterais un plus pour la musique de Beethoven magistrale.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 janvier 2023
    En 1986, James Ivory signe une comédie romantique bien sage et sans envergure. Au début du XXème siècle, une jeune aristocrate anglaise (Helena Bonham Carter) joue avec l’amour comme on joue avec le feu. Coincée par ses principes et son éducation, elle ne sait quel homme choisir. L’ambiance générale bénéficie d’une belle reconstitution d’époque, mais c’est à peu près le seul intérêt de ce film tant son absence d’intrigue le rend soporifique. Seule la morale attendue permet de valoriser la sincérité des sentiments au détriment des apparences convenues. Bref, un long-métrage qui manque de fougue ce qui reste dommageable pour une histoire d’amour.
    Publiée le 16 mai 2012
    Mon dieu: quelle comédie chiante et clichée à souhait. Ayant lu malheureusement le livre, j'en sais quelque chose...
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 1 avril 2008
    J'adore ces films britanniques romantiques et talentueux. Je reste scotché devant tous ces grands acteurs, je parle de Maggie Smith , Daniel Day-Lewis , Helena Bonham Carter (mon Dieu qu'elle est jeune) mais mais aussi Judi Dench et Julian Sands. Comment ne pas faire un film merveilleux avec un tel casting de rêve.
    On pourrait qualifier le ilm de "gentil" mais c'est si joli et les paysages sont si beaux (ces campagnes anglaises de l'époque, moi j'adore) que l'on ne peut pas dire une telle chose.
    Le film se rapproche un peu du style de "Retour à Howards End" pour ceux qui l'ont vu. Vous ne serez pas déçu si vous aimez le genre.

Publiée le 22 février 2021
    Un autre film de James Ivory et un autre drame de la période britannique. Cela passe assez bien mais il n'y a pas grand-chose à remuer ici. Malgré les bonnes performances de quelques excellents acteurs et actrices l'intrigue est assez pauvre et les personnages par exemple Bonham Carter et Sands ne nous font pas vraiment croire à cette histoire. Il y a quelques moments intéressants en arrière-plan de l'époque. Rosemary Williams s'habille pour être complètement boutonnée comme les femmes de l'époque et le bain nu qui est beaucoup trop long. Les nageurs et le destin qui attendait une génération de jeunes hommes de l'époque édouardienne. Mais ce n'est pas suffisant. Le snobisme insulaire britannique est bien perçu je suppose mais les jolies images et les étés chauds et langoureux ne rendent pas les films intéressants...
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 janvier 2008
    Chambre avec vue, 1985, de James Ivory, avec Helena Bonham Carter, Maggie Smith, Julian Sands. On est séduit tout d’abord, mais on se lasse vite. Atmosphère (XIXe) trop précieuse autour de personnages pudibonds, coincés et finalement très ennuyeux, malgré leur beaux costumes et les belles images. Une jeune anglaise chaperonnée par une vieille cousine est en voyage à Florence et semble tomber amoureuse d’un jeune voisin de chambre à l’hôtel. Elle le retrouve en Angleterre, mais choisit de se fiancer à un homme plus socialement correct. C’est son problème et on n’a pas envie de la partager.
    velosolex
    velosolex

Publiée le 14 février 2021
    "Chambre avec vue" ouvre des fenêtres sur plusieurs paysages, extérieurs, et intérieurs. Le premier qui est offert, celui de la fenêtre d'une pension de famille réservée à de riches britanniques, à Florence, avec vue sur l'Arno, à la fin du dix-neuvième siècle, est impressionnant de beauté et d'acuité.
    Un voyage dans le temps, dont le joli minois de l'héroïne principale, miss Honeychurch, ne dépare pas, tant elle a la grâce de la jeunesse et beaucoup de talent pour incarner ce personnage perdu dans les conventions et les contradictions de son âme, et celles des lois sociales
    . L'image est belle, tout au long du film, les plans filmés par James Ivory ne souffrent d'aucun défaut. Il ne concède rien à l'époque où le film a été tourné, fidèle aux sentiments, aux manières, et aux costumes de l'époque victorienne. Si bien que le film n'a absolument pris aucune ride. Au delà du romanesque, cette production offre un intérêt historique, sociologique, et ethnologique, de l'Italie, et autant de l'Angleterre à la suite, même si pour cette dernière, le traitement visuel sera plus restreint , au cadre d'une belle demeure, où se retrouveront les différents personnages.
    Les scènes de Florence sont un régal. Des fenêtres avec vue s'ouvrent partout, en toute indiscrétion, sur les mœurs britanniques, leur attitude réservée, faite de règles et de non dits, que l'on dit chez nous hypocrites, et où la moindre égratignure au protocole vous juge et fait exclusion.
    Georges Emerson, ce jeune homme lunaire et passionné, flanqué d'un père tout aussi original, se moquant des règles, évoquant une sorte de sympathique monsieur Pickwick va créer cette rencontre de la passion dérangeant les convenances et la programmation de la jeune fille
    Miss Honeychurch, corsetée par son éducation, possède pourtant un tempérament passionné, manifeste quand elle se met au piano, interprétant Beethoven avec fougue. L'essentiel du film tient à ce travail de refoulement têtu, chez cette jeune femme intelligente, mais luttant avec obstination contre ses sentiments profonds. Ce jeu d'acteur est un délice, et les artifices ne tiendront un temps, avant que le barrage contre le pacifique ne soit emporté. ..
    Son chaperon, miss Maggie Smith, une vieille fille très convenable, la surveille étroitement.
    Le duel entre la raison et les sentiments est un classique de la littérature anglaise. Elle se développe là avec délice, dans cette Italie que les anglais fréquentaient comme un voyage d'agrément, utile à leur culture classique, mais se bornant à le regarder de loin, tant la spontanéité latine, et l'aspect charnel des contacts les dérangeait.
    Cette rencontre impossible de ces deux mondes, hors de l'aspect mercantile, n'est pas mis à l'écart par le cinéaste, qui montre les limites d'un tel voyage à cette époque, tout en n'en reconnaissant l'éblouissement et le trouble qu'il créait chez les anglais, avançant comme des martiens dans les rues de Florence avec leur guide voyage Baedeker, une véritable bible de ce qu'il faut voir et faire, les rendant souvent ridicules et empruntés.
    Il y a scènes très fortes, visuellement, et autant dans la mise en scène, qui rappelle la maitrise de Visconti, ou des tableaux champêtres de Monet. Une scène assez terrible va rapprocher les deux jeunes gens, liée à la révélation de la mort, de l'accident qui peut perturber même la vie la plus établie, révélant que le cadre d'une chambre avec vue peut se casser, et que c'est à tort qu'on peut se considérer hors du paysage, et ne voir que les autochtones comme faisant partie d'un décor.
    La deuxième partie du film se passe donc en Angleterre. Le jeune homme, George, par un hasard singulier, se retrouve avec son père en qualité de locataires, au contact de nouveau avec la jeune fille.
    Elle vient de se fiancer avec un bon parti, un jeune homme prétentieux et fat, semblant dépourvu de tout aspect charnel, et tout autant d'humour. De cet homme si prévisible et sans âme, dont elle a fait pourtant le choix, tout semble condamner leur rapports futurs. Cette histoire, de glace et de feu, c'est un peu aussi celle de l'amant de lady chatterley, de DH Lawrence, et de la révélation d'un autre ailleurs, corseté dans l'Angleterre victorienne, et qui finira par faire exploser le cadre de la fenêtre avec vue, pour vouloir se mettre au centre du tableau.
    Assurément un chef d'œuvre, qu'on pourra regarder plusieurs fois. J'allais oublier de dire comment l'humour est omniprésent dans ce film, en même temps que la beauté. *
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 5 décembre 2023
    Un chef d'œuvre. Un très beau film . Une magnifique et sublime histoire d' amour dans l'Angleterre du début du XXième siècle.
    Publiée le 2 janvier 2008
    4 étoiles : pour la beauté du film, des paysages, du scénario, des acteurs ... de la vue !
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Les quarante premières minutes à Florence (Santa-Croce, Piazza de la Signoria, Toscane) sont un enchantement, avec la scène impressionniste du baiser. La suite est un peu plus brouillonne et la fin attendue. Images et décors très travaillées, Helena Bonham-Carter étincelante, humour latent, Beethoven au piano, la bataille de San Romano d’Uccello en arrière-plan… Ne sont à reprocher qu’un montage améliorable et quelques lourdeurs inutiles.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 3 octobre 2020
    Points forts: Beaux décors et beaux costumes, belles conversations et beaux jeux d'acteurs, belles parties de tennis et belle baignade.
    Points faibles: l'histoire d'amour sort de nul part, on y croit pas, et du mal à conclure.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 21 septembre 2020
    Film qui dure 1H48 vu sur France5 en septembre 2020 (sans compter les pubs). Pour moi, ce n'est pas 1 comédie ni 1 romantique, ni 1 drame ni 1 suspens. C'est 1 film qui présente des personnages habillés et coiffés d'une autre époque ainsi que des objets d'une autre époque. J'ai l'impression que ce film est composé de plusieurs épisodes/parties qui sont annoncés par 1 titre anglophone sur l'écran. Mais il peut être aussi classé comme "film documentaire". Le début et la fin du film n'a rien d'extraordinaire ni de comique. Je donne qu'1 demie-étoile parce que je ne peux mettre 0 étoile.
    Dierickx P.
    Dierickx P.

Publiée le 28 juin 2019
    Le romantisme mielleux du début de film est rapidement balayé par une passion finalement avouée, jouée admirablement par les protagonistes dans une délicieuse atmosphère so british! J'ai adoré!