Chambre avec vue
    Votre avis sur Chambre avec vue ?

Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 19 août 2019
    Un beau drame romantique britannique en costumes comme on les aime. Le casting est un concentré de talents comme on en trouve peu, l’atmosphère de la campagne anglaise et italienne fait des merveilles et le scénario est d’une grande finesse (probablement puisée dans le roman qu’il adapte), avec une façon intéressante d’associer le désir à un lieu, en l’occurrence l’Italie. C’est plein de petits détails irrésistibles et d’amour pour les personnages, même les plus antipathiques. Cela dit, le film a les défauts de ses qualités et sa délicatesse peut parfois ressembler à un manque de souffle. Entre une mise en scène relativement statique, une reconstitution historique et un casting qui font très « théâtre », et un découpage en chapitres très littéraire, le résultat est certes beau et émouvant, mais pas toujours très cinématographique.
    Vanessouille06
    Vanessouille06

Publiée le 21 décembre 2011
    "Chambre avec vue" fait honneur à son titre, car c'est bien plus qu'un film que nous propose James Ivory, mais presque une oeuvre picturale. En effet, le film qui suit avec précision le chapitrage du livre de Forster nous présente plusieurs tableaux, plusieurs ambiances, plusieurs vues justement avec une rare finesse. L'italie tout d'abord nous apparaît tour à tour sublime et théâtrale (je pense notamment à la scène du meurtre qui paraît presque être un rêve, une mise en scène sous le regard des statues de Michel-Ange, divinités qui régissent le destin des mortels, et une foule en noir qui s'agite avec de grands gestes dramatiques), mais aussi enivrante et édénique lors de cette fameuse escapade dans les paysages gorgés de soleil qui entourent Florence. La scène du baiser reste un chef-d’œuvre en soi, où les personnages semblent tout droit sortis d'un tableau de Monet. Elle dans sa robe blanche, titubante dans l'orge, lui tel une statue grecque le visage tourné vers une vue fermée, jusqu'à la voir elle : il en devient exubérant et passionné. Nous sommes loin des clichés dans cette scène, qui aurait pourtant pu tomber dans cet écueil, mais la photographie, la musique et presque la maladresse de ces deux personnages en font un moment extrêmement poétique. Les vues s'enchainent et s'entrecroisent dans ce film de manière virtuose: les vues bornées des personnages guindés que sont Charlotte ou Mr Eager, celles ridicules de la romancière Miss Lavish, celles attendrissantes de Mr Emerson... Nous l'aurons compris, c'est la critique d'une société prise entre les traditions victoriennes et celles plus audacieuses d'un début de siècle que le livre et le film s'appliquent à dépeindre. Les personnages libres nous apparaissent sublimés, comme lors de la scène du lac, où, dénués de toute pudeur, des corps nus s'éclaboussent et se courent après, nous rappelant les statues qui trônait sur la place à Florence dans la première partie. Lucy dont la chevelure brune et ondulée rappelle les héroïnes romantiques en deviendra une à travers la vue que lui offre George, personnage taciturne et étrange dont la vie intérieure est bouillonnante, comme la sienne. Cecil (dont le nom évoque l'aveugle, contrairement à Lucie qui signifie lumière) quant à lui apprécie l'art, mais comme une chose qui se contemple plus qui ne se se crée, il cherche donc à enfermer Lucy dans un tableau plutôt que de lui ouvrir un cadre sur l'extérieur. Cecil est un personnage cependant comique, comme bon nombre d'autres dans le film qui sont tous interprétés avec justesse et talent, et nous donne l'occasion de rire plus d'une fois. Daniel Day-Lewis est délicieusement insupportable, tout comme Maggie Smith. Simon Callow at Rupert Grave respirent quant à eux la joie de vivre, et Denholm Elliott nous offre une interprétation d'une grande sincérité. Pour ce qui est du couple principal, le charme de Mlle Bonham Carter réside dans ses quelques maladresses, celle de Sand dans sa stature silencieuse. Le film prends sont temps, son rythme est tranquille car il nous incite à voir et à apprécier avant tout, pour pouvoir ressentir ensuite...

Suivre son activité 1915 abonnés Lire ses 10 390 critiques

Publiée le 17 octobre 2012
    Sous le ciel romantique de Florence, Julian Sands fait l'èducation sentimentale de la jeune Helena Bonham Carter (on tombe complètement sous le charme de son personnage, une jeune anglaise qui arrive en villègiature dans la capitale de la Toscane) dans l'un des meilleurs films de James Ivory! Une histoire d'amour dèlicate et subtile, et, en surimpression, le charme envoûtant de Florence au dèbut du siècle où l'on est agrèablement surpris par le raffinement des images! A noter que "A Room with a View" fut rèalisè à Florence puis dans la campagne anglaise et que Helena Bonham Carter ètait tellement concentrèe sur ses propres angoisses qu'elle ètait incapable de jouer! Un calvaire parait-il ? Heureusement, James Ivory et ses partenaires ètaient là pour lui remonter le moral! C'est donc à ne pas manquer car c'est un petit chef d'oeuvre sur le plan plastique qui place Ivory dans la lignèe de Bolognini et Visconti! De plus les seconds plans tels que la grande Maggie Smith et Daniel Day Lewis en mari asexuè sont remarquables...
    Sarah D.
    Sarah D.

Publiée le 9 juin 2010
    Tout simplement une très belle histoire d'amour, avec de très bons acteurs, comme Helena Bonham Carter et Maggie Smith. Film à voir pour des personnes aimant vraiment le cinéma, tout simplement culte.
    Chlorur
    Chlorur

Publiée le 4 janvier 2009
    Bien que « Les vestiges du jour » et « Retour à Howard End » soient de véritables tableaux de maître, Chambre avec vue est et restera à mes yeux le meilleur de Mr Ivory! L’histoire est d’une fraicheur et d’une telle sensibilité ! La mise en scène est impeccable et les dialogues sont subtilement bien orchestrés, sans parler des acteurs qui nous interprètent avec panache des personnages plus plaisants les uns que les autres : Helena Bonham Carter est adorable, Julian Sand charismatiques, Maggie Smith, Daniel Day-Lewis et Denholm Elliott attachants, tous nous offrent une prestation incroyable. Il règne dans ce film un charme envoutant et un romantisme qui fait rêver!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 juillet 2014
    Autant on pouvait encore apprécier « Retour à Howards end » pour l’histoire et le côté classique british, autant là on est trop sur le poids des convenances, de la politesse, de la bienséance, de l’éducation… Déjà que vu de son pays c’est chiant, alors avec la pseudo aristocratie anglaise c’est vraiment lourd. Surtout là il n’y a que ça, et si on l’enlève il n’y a plus d’histoire. Celle-ci d’ailleurs est très convenue, trop connue, tout comme la trame, ce qui rajoute un côté sans surprise qui finit de faire décrocher. Et pour achever le tout on ressort avec une impression de longueur qui s’étire, plombée par un rythme très lent et qui ne décolle jamais, bref ça endort. Bien sur le fait que ce soit un film romantique ne me le rend pas plus sympathique, mais là encore (alors que c’est tout le propos) on ne ressent pas les émotions, on ne voit pas ce qui amène l’amour et l’attirance entre les 2 qui s’ignorent sans cesse… Une fois passé ces écueils plus que trop importants on observe de bonnes choses : des acteurs biens dans leur partition (Daniel Day Lewis notamment, inhabituel dans ce rôle, un des 1ers pour Helena Bonham Carter)sauf Julian Sands trop terne et fade, une musique dans le ton (Puccini), une mise en scène bien compréhensible, des dialogues et des costumes d’époque, des décors sympas… Pas mal de bons éléments en somme, presque une reconstitution historique tant le détail est travaillé, mais insuffisants pour relever le niveau plombé d’un long métrage à réserver aux fans de classicisme anglais.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2012
    James Ivory, en grand spécialiste des adaptations des œuvres romantiques de l’ère victorienne, signe là une histoire peu passionnante uniquement basée sur les relations difficiles entre une poignée de bourgeois londoniens apathiques. L’intérêt pour le film ne peut donc venir que de son casting prestigieux, en particulier les trois actrices principales, et surtout de la qualité de la reconstitution historique. Le sens du détail dans les costumes et les décors méritent en effet davantage le détour que les minauderies et les sensibleries qui constituent la base scénaristique ce film bien trop bavard.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2012
    L'histoire d'une jeune femme qui découvre beaucoup de choses sur la vie et l'amour dans la campagne toscane au moment de faire son choix entre deux prétendants. Distribution étincelante dans un décor période victorienne majestueux mais le scénario n'est pas assez prenant.
    Anya-Christina-Emanuella
    Anya-Christina-Emanuella

Publiée le 5 juin 2011
    Un très beau film à costumes avec les excellentes Helena Bonham Carter et Maggie Smith . Ce film a quelque chose que les autres films à costumes n'ont pas et croyez moi c'est ce qui en fait quelque chose de magique .
    Paulschutz1234
    Paulschutz1234

Publiée le 14 août 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    Dierickx P.
    Dierickx P.

Publiée le 28 juin 2019
    Le romantisme mielleux du début de film est rapidement balayé par une passion finalement avouée, jouée admirablement par les protagonistes dans une délicieuse atmosphère so british! J'ai adoré!
    FOXAVIATOR
    FOXAVIATOR

Publiée le 12 octobre 2008
    Film sensationnel. Rien à dire. Une mise en scène parfaite. Un scénario qui fait rêver. Des acteurs brillant. En quelques mots, une très belle histoire d'amour. P.S. :Ca donne envie de voir Maurice.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 mai 2016
    Décidément James Ivory restera un os pour moi ! J'aime beaucoup les films d'époque mais avec lui ça coince !! Autant j'ai aimé Maurice et Retour à Howard Ends mais là non ! C'est trop ennuyeux ! Je n'ai pas accroché dès le départ et ça n'a été qu'en s'empirant ! Les personnages sont agaçants et pas attachants du tout, les convenances trop présentes et malgré des décors soignés c'est trop chiant !!! Le pire que j'ai vu de lui je pense !! Dommage c'est toujours excitant sur le papier avec Ivory mais devant son écran c'est trop laborieux !
    El Wray
    El Wray

Publiée le 7 août 2012
    "Bouhouhouhou ! Mais oui... je l'aime... bouhouhouhou ! Maintenant il est trop tard..." Hallelujah Flotibo, cher allocinéen ! Grâce à toi je me sens moins seul. Notez que je n'ai rien contre les films romantiques en particulier, mais il faut avouer que la caricature est ici poussée à son paroxysme... On a beau en parler comme d'un chef-d'oeuvre, ma conception des choses est tout autre, comme en témoigne cette note peu chaleureuse. Car comment être sensible à cette ribambelle de banalités débitées avec enthousiasme par des comédiens sans talent (surtout l'actrice principale, à vrai dire) au fil d'un scénario prévisible au possible recyclant clichés sur clichés avec musique pompeuse et cadrage de téléfilm à l'appui ? Comment adhérer ne serait-ce qu'une minute à ces séquences romantico-niaiso-nian-nian qui suscitent le rire plutôt que l'émotion ? Ajoutez à ça une version française des plus abominables, et vous avez la totale. Y a rien à voir, rentrez chez vous. Pour tout vous dire, je l'ai vu en cours et entre les soupirs et les ricanements des autres élèves, je ne savais plus où donner de la tête. Et putain (ça m'a échappé), quand j'ai vu que ce vieux truc est sorti en 1986, je me suis demandé si je n'avais pas affaire à une faute de frappe tant l'ensemble paraît désuet. En un mot : insignifiant. Bouhouhouhou !
    Florent T
    Florent T

Publiée le 9 mai 2008
    Une histoire guère intéressante, ennuyeuse ... Pour tout dire j'ai arrêté au bout d'une heure tellement j'étais lassé. A aucun moment, on se sent concerné par le film, il n'y a rien qui peut le sauver même pas Daniel Day Lewis. Je ne comprends pas les critiques si élogieuses qu'il a reçu, bref un sous-film lol.