Chambre avec vue
    903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chambre avec vue ?

Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 5 mai 2024
    Un film qui s’ouvre sur « O mio babbino caro » de Puccini, moi je lui mets d’office la moyenne. On a droit aussi à quelques belles images de Florence, autre bon point. Les british font très british, les costumes et les décors sont soignés. Le bat-blesse au niveau des interactions entre les personnages qui sont vraiment trop superficiels. Les deux tourtereaux n’ont absolument aucune personnalité, le fiancé est ridiculement coincé, l’amant benêt. Je trouve qu’Helena Bonham Carter joue très moyennement (apparemment se sentait mal pendant le tournage), aucune personnalité comme son personnage. J’ai noté une scène incongrue où un prêtre batifole nu avec 2 autres hommes dans une mare. Ces dames peuvent admirer ses belles balloches. Pour résumé un film cucul, mais qui a le charme du kitsch. On notera le genre de flou hamiltonien qui sert de filtre aux images et qui rajoute au kitsch du film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 février 2024
    James Ivory est connu pour ses films anglais d'époque et à costumes, surtout lorsqu'il s'associe avec Ismail Merchant, le producteur, et Ruth Prawer Jhabvala, la scénariste, dont le trio se spécialise alors dans ce genre de production (enfin sauf quand ils produisent des films indiens). Mais bref, du trio, je n'avais jusqu'à présent vu que "Les Vestiges du jour" (enfin et la production "Call me by your name" dans un tout autre style) et je savais donc à peu près à quel style m'attendre, c'est-à-dire très pictural mais surtout très "anglais" finalement. C'est-à-dire que nous avons des parties de thé qui s'en finissent plus, des échanges dialogués aux accents à couper au couteau, toute une mise en scène de la bourgeoisie de l'époque, des petits cottages sympas et surtout une mise en avant de la culture de manière générale. J’énonce tous ces éléments ici comme si c'était des défauts mais c'est justement, au contraire, ce qui participe au charme de ce genre de films, surtout lorsque c'est maitrisé comme ici. Car oui, si le le scénario est tout de même assez mièvre et prévisible, on ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour les personnages et en particulier l'héroïne donc qui essaye de sortir de son monde étriqué, de sa fameuse chambre finalement. Au cours d'un voyage en Italie, Lucy et sa cousine Charlotte font la rencontre de George et de son père. Lucy tombe amoureuse de George mais tente de l'oublier. De retour en Angleterre, elle fait la rencontre de Cecil, un dandy très pompeux, qui la demande en mariage. Elle accepte mais c'est sans compter sur le retour de George et son père qui ont loué un petit cottage pas loin. Bon voilà, c'est clairement "Les Feux de l'amour", surtout que les coïncidences sont un peu grosses, malgré tout plus ou moins justifiées par le film, mais ce dernier a cette ambiance si particulière qui nous accroche malgré les quelques longueurs. Il y a également la mise en scène qui captive le spectateur, autant que le scénario d'ailleurs avec donc, encore une fois, ces plans très picturaux et à la photographie magnifique qui rappellent d'ailleurs parfois "Pique-nique à Hanging Rock". Concernant les acteurs, nous avons un excellent casting dont Helena Bonham Carter dans son premier long-métrage. "Chambre avec vue" est donc un film qui n'est certes pas passionnant mais qui est déjà d'une part visuellement magnifique et qui a cette faculté à mettre en scène des personnages attachants.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 29 décembre 2023
    Film d'époque bien réalisé, mis en scène et merveilleusement interprété par Helena Bonham Carter, mais aussi tous les autres : casting excellent.
    Même si c'est une histoire clichée, on rentre dedans et on se demande bien comment ça va se terminer...
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 5 décembre 2023
    Un chef d'œuvre. Un très beau film . Une magnifique et sublime histoire d' amour dans l'Angleterre du début du XXième siècle.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 septembre 2023
    L’intrigue de ce drame d’époque est classique. Une jeune Anglaise se retrouve tiraillée entre deux hommes. Un passionné ténébreux qu’elle a rencontré lors de vacances en Italie. Et un riche snob très rigide qui la demande en mariage. Lequel va-t-elle choisir ?
    Ca aurait pu être sans grand intérêt, sauf que « A Room with a View » est un film du tandem Ivory / Merchant. En conséquence, les dialogues et les situations s’avéreront subtils. Dévoilant les complexes so british de la haute société, les non-dits, et autres implicites. Ce triangle amoureux sera en réalité un prétexte pour dresser une peinture de cette époque.
    En parlant de peinture, James Ivory se complait d’ailleurs à filmer certaines scènes comme des tableaux, ou à faire des parallèles avec des œuvres d’art. Je citerai à ce niveau le premier acte qui offre une très jolie visite de Florence (Duomo, Piazza della Signoria, Ponte Vecchio, tout y passe !). Dont une séquence surprenante de rixe sanglante au milieu de statues Renaissance. Mais aussi une étonnante scène de bain masculine, où nos acteurs jouent aux faunes, et s’adonnent à de la nudité frontale !
    Tandis que le film bénéficie évidemment de ses interprètes de qualité. Helena Bonham Carter, dont c’était le premier rôle au cinéma, et qui incarne une protagoniste qui a tendance à mentir (y compris à elle-même) pour fuir ses sentiments. Maggie Smith, qui même plus jeune, a toujours l’air vieille (!), joue le chaperon un peu trop strict. Judi Dench interprète également un petit rôle de critique/auteur pompeuse. Avouez que ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir ces trois dames réunies dans une même scène !
    Chez les messieurs, Daniel Day-Lewis, alors peu connu, cabotine doucement en snobinard guindé. Feu Julian Sands m’a pour le coup surpris. On le voit en général dans des seconds rôles sinistres, il incarne ici l’amant reclus mais passionné !
    Un beau film.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 janvier 2023
    En 1986, James Ivory signe une comédie romantique bien sage et sans envergure. Au début du XXème siècle, une jeune aristocrate anglaise (Helena Bonham Carter) joue avec l’amour comme on joue avec le feu. Coincée par ses principes et son éducation, elle ne sait quel homme choisir. L’ambiance générale bénéficie d’une belle reconstitution d’époque, mais c’est à peu près le seul intérêt de ce film tant son absence d’intrigue le rend soporifique. Seule la morale attendue permet de valoriser la sincérité des sentiments au détriment des apparences convenues. Bref, un long-métrage qui manque de fougue ce qui reste dommageable pour une histoire d’amour.
    Arsene31
    Arsene31

Publiée le 4 mai 2022
    le scénario est vide. les personnages sont des clichés. si au moins ça voulait être de l'humour mais non. on assiste à une sorte de parade de riches anglais qui s'ennuient, d'Italiens caricaturés pauvres et violents. et vraiment rien de rien dans le scénario. y'a des millions d'histoires d'amour. et là c'est juste la plus nulle et basique jamais vue. top ten des daubes de tous les temps !
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 19 novembre 2021
    Entre les mains d'un réalisateur moins talentueux, 'Chambre avec vue' aurait certainement été un film en costumes d'une mièvrerie sans nom, tant l'histoire de cette jeune fille amoureuse étouffée par les conventions est vue et revue. Sauf que James Ivory réussit ici le tour de force de ne jamais ennuyer, et de traiter l'histoire avec suffisamment d'humour et de légèreté pour qu'elle ne paraisse jamais fade. 'Chambre avec vue' est donc un divertissement de qualité, souvent drôle, et porté par d'excellents acteurs.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 avril 2021
    Chambre avec vue est un bon film de la part de James Ivory.
    Le réalisateur des Vestiges du Jour confirme ici sa capacité à filmer avec brio le milieu de l'aristocratie.
    Les décors sont très beaux, que ce soit Florence, les paysages toscans ou la campagne anglaise.
    L'intrigue, reprenant la thématique du triangle amoureux, est bien retranscrite à l'écran et nous rend les personnages très attachants, notamment celui de la protagoniste (Lucy Honeychurch), à travers les yeux de laquelle on suit l'histoire.
    Les acteurs et actrices sont très bons avec des grands noms du cinéma (Helena Bonham Carter, Maggie Smith, Daniel Day-Lewis, Julian Sands).
    Un bon film.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 10 mars 2021
    C'est joli, charmant. Pas de soucis. Désormais j'admets avoir tout trouvé assez insignifiant. Tout cela au service d'une histoire très légère. Et j'admets ne pas trop comprendre ce film qui montre quelque chose de bien mais ne construisant pas avec grandeur.
    Il ne se passe pas grand chose par conséquent. Et c'est vraiment très facile à regarder. Il n'y a rien de très compliqué et en plus rien de très passionnant.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Les quarante premières minutes à Florence (Santa-Croce, Piazza de la Signoria, Toscane) sont un enchantement, avec la scène impressionniste du baiser. La suite est un peu plus brouillonne et la fin attendue. Images et décors très travaillées, Helena Bonham-Carter étincelante, humour latent, Beethoven au piano, la bataille de San Romano d’Uccello en arrière-plan… Ne sont à reprocher qu’un montage améliorable et quelques lourdeurs inutiles.

Publiée le 22 février 2021
    Un autre film de James Ivory et un autre drame de la période britannique. Cela passe assez bien mais il n'y a pas grand-chose à remuer ici. Malgré les bonnes performances de quelques excellents acteurs et actrices l'intrigue est assez pauvre et les personnages par exemple Bonham Carter et Sands ne nous font pas vraiment croire à cette histoire. Il y a quelques moments intéressants en arrière-plan de l'époque. Rosemary Williams s'habille pour être complètement boutonnée comme les femmes de l'époque et le bain nu qui est beaucoup trop long. Les nageurs et le destin qui attendait une génération de jeunes hommes de l'époque édouardienne. Mais ce n'est pas suffisant. Le snobisme insulaire britannique est bien perçu je suppose mais les jolies images et les étés chauds et langoureux ne rendent pas les films intéressants...
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 21 février 2021
    "Chambre avec vue" est un magnifique film, très esthétique se déroulant au XIXe siècle de James Ivory. Le casting majestueux rend d'autant plus le films élégant et appréciable.
    Le réalisateur aborde aussi bien la morale de l'époque que les futurs changements sociaux avec humour et légèreté. Il nous fait voyager sans ennui, par des décors somptueux et des tenues parfaites à travers cette société à la fois contraignante et à la fois splendide. Le rapport à la musique y est très ancré et on y prend plaisir, c'est intemporel et luxueux, Helena Bonham Carter qui joue du piano et qui chante à côté de Maggie Smith et de Daniel Day Lewis c'est quand même forcément un bon moment.
    Cependant parfois le film marque un peu de rythme, le fil rouge se perd dans les méandres des effets artistiques parfois très prononcés, laissant un scénario simple ou peu poussé. Heureusement James Ivory se rattrape sans souci avec ces plans frescaux splendides et sa réalisation minimaliste et intimiste.
    Par conséquent "Chambre avec vue" est un classique du cinéma romantique, à l'intrigue certes très simple, mais qui ne gêne en rien à passer un très agréable moment plongé dans cette société élite, vieux jeu, mais toujours dans l'élégance et le respect.
    velosolex
    velosolex

Publiée le 14 février 2021
    "Chambre avec vue" ouvre des fenêtres sur plusieurs paysages, extérieurs, et intérieurs. Le premier qui est offert, celui de la fenêtre d'une pension de famille réservée à de riches britanniques, à Florence, avec vue sur l'Arno, à la fin du dix-neuvième siècle, est impressionnant de beauté et d'acuité.
    Un voyage dans le temps, dont le joli minois de l'héroïne principale, miss Honeychurch, ne dépare pas, tant elle a la grâce de la jeunesse et beaucoup de talent pour incarner ce personnage perdu dans les conventions et les contradictions de son âme, et celles des lois sociales
    . L'image est belle, tout au long du film, les plans filmés par James Ivory ne souffrent d'aucun défaut. Il ne concède rien à l'époque où le film a été tourné, fidèle aux sentiments, aux manières, et aux costumes de l'époque victorienne. Si bien que le film n'a absolument pris aucune ride. Au delà du romanesque, cette production offre un intérêt historique, sociologique, et ethnologique, de l'Italie, et autant de l'Angleterre à la suite, même si pour cette dernière, le traitement visuel sera plus restreint , au cadre d'une belle demeure, où se retrouveront les différents personnages.
    Les scènes de Florence sont un régal. Des fenêtres avec vue s'ouvrent partout, en toute indiscrétion, sur les mœurs britanniques, leur attitude réservée, faite de règles et de non dits, que l'on dit chez nous hypocrites, et où la moindre égratignure au protocole vous juge et fait exclusion.
    Georges Emerson, ce jeune homme lunaire et passionné, flanqué d'un père tout aussi original, se moquant des règles, évoquant une sorte de sympathique monsieur Pickwick va créer cette rencontre de la passion dérangeant les convenances et la programmation de la jeune fille
    Miss Honeychurch, corsetée par son éducation, possède pourtant un tempérament passionné, manifeste quand elle se met au piano, interprétant Beethoven avec fougue. L'essentiel du film tient à ce travail de refoulement têtu, chez cette jeune femme intelligente, mais luttant avec obstination contre ses sentiments profonds. Ce jeu d'acteur est un délice, et les artifices ne tiendront un temps, avant que le barrage contre le pacifique ne soit emporté. ..
    Son chaperon, miss Maggie Smith, une vieille fille très convenable, la surveille étroitement.
    Le duel entre la raison et les sentiments est un classique de la littérature anglaise. Elle se développe là avec délice, dans cette Italie que les anglais fréquentaient comme un voyage d'agrément, utile à leur culture classique, mais se bornant à le regarder de loin, tant la spontanéité latine, et l'aspect charnel des contacts les dérangeait.
    Cette rencontre impossible de ces deux mondes, hors de l'aspect mercantile, n'est pas mis à l'écart par le cinéaste, qui montre les limites d'un tel voyage à cette époque, tout en n'en reconnaissant l'éblouissement et le trouble qu'il créait chez les anglais, avançant comme des martiens dans les rues de Florence avec leur guide voyage Baedeker, une véritable bible de ce qu'il faut voir et faire, les rendant souvent ridicules et empruntés.
    Il y a scènes très fortes, visuellement, et autant dans la mise en scène, qui rappelle la maitrise de Visconti, ou des tableaux champêtres de Monet. Une scène assez terrible va rapprocher les deux jeunes gens, liée à la révélation de la mort, de l'accident qui peut perturber même la vie la plus établie, révélant que le cadre d'une chambre avec vue peut se casser, et que c'est à tort qu'on peut se considérer hors du paysage, et ne voir que les autochtones comme faisant partie d'un décor.
    La deuxième partie du film se passe donc en Angleterre. Le jeune homme, George, par un hasard singulier, se retrouve avec son père en qualité de locataires, au contact de nouveau avec la jeune fille.
    Elle vient de se fiancer avec un bon parti, un jeune homme prétentieux et fat, semblant dépourvu de tout aspect charnel, et tout autant d'humour. De cet homme si prévisible et sans âme, dont elle a fait pourtant le choix, tout semble condamner leur rapports futurs. Cette histoire, de glace et de feu, c'est un peu aussi celle de l'amant de lady chatterley, de DH Lawrence, et de la révélation d'un autre ailleurs, corseté dans l'Angleterre victorienne, et qui finira par faire exploser le cadre de la fenêtre avec vue, pour vouloir se mettre au centre du tableau.
    Assurément un chef d'œuvre, qu'on pourra regarder plusieurs fois. J'allais oublier de dire comment l'humour est omniprésent dans ce film, en même temps que la beauté. *
    Publiée le 3 novembre 2020
    Fraîcheur, fantaisie, drôlerie, beauté. Ivory maîtrise sa partition à la perfection. Une dose de Toscane, deux de verte Angleterre, cocktail parfait qui gagne en puissance au fil du film.
    A déguster sans modération !