Ma Loute
    2,4
    3074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Loute ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 18 mai 2016
    Un film navrant, où tout est mal surjoué et sans mise en scène, on se croirait dans une mauvaise BD sans scénario. Même si tout se veut loufoque et drôle, les scènes tombent à plat et non aucun effet car la diction est tellement mauvaise, que l'on comprend un mot sur deux. Pathétique et sans intérêt !
    Publiée le 14 octobre 2018
    Après l'avoir vu au cinéma, ce film est une torture que j'ai surmonté jusqu'au bout mais non sans mal. L'humour de cour d'école voir en dessous de ce film à eu la chance de faire rire quelques personnes dans la salle. Se moquer de personnages qui glissent et tombent par terre 5 fois de suite ou du gros, du rouquin, du mec à la tête bizarre, des simples artisans car probablement mal cultivés etc... L'histoire, une enquête de meurtre dans une régions de vassaux, histoire de série D comme déjà vu, rien de spécial. Les personnages, des nantis exaspérants et les "sans dents" probablement. Le plus mauvais film que je n'ai jamais vu loin devant le plus mauvais des nanars, réservé a une niche de la population.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 24 mai 2016
    Totalement déroutant le film se laisse apprécier. Les couleurs et lumières modernes sur un décor 1900 sont admirables. Le film se présente plus comme une série de seynettes photographiques parfaitement agencées.

Le jeu des comédiens est singulier, original et satyrique. Dumont se moque des "capitalistes" comme les nomme Luchini et de leur cosanguinité, les mariages sont de raison.

On pourra reprocher une demi heure de trop.
    Antoine G
    Antoine G

Publiée le 16 mai 2016
    Un film peut-etre déroutant pour nombre de spectateurs, mais un véritable chef-d'oeuvre de cinéma. Drôle, féroce, magnifique, burlesque, émouvant, hilarant, sans pitié, dur, lumineux, étonnant, politique, apolitique, huamin, misanthrope rien , mais vraiment rien ne manque à ce film le plus réussi de Bruno Dumont.
    Ma Loute .
    Au delà d'une photographie et d'un cadrage géniaux , on s'emmerde ferme dans ce film . Et pourtant la salle où je l'ai vu était confortable ce qui n'est pas toujours le cas . Où peut-on trouver un sommet de drôlerie dans ces DEUX heures de film ?A propos de quoi peut-on jubiler ? Tout est too much et sans ressort véritable .
    Peut-être ce film deviendra-t-il dans cinquante ans un film culte mais pour ma part , je regrette mes deux heures de vie à le visionner /
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 19 mai 2016
    "Ma loute" est un cocktail curieux et détonnant...L'univers " petit Quinquin" de Bruno Dumont ( enquête policière début de siècle dans un coin sauvage de la côte d'opale) est bien reconduit ici. L'opposition entre la bourgeoisie industrielle exubérante et les familles de paysans pêcheurs est fort bien rendue; Il y a de nombreux clin d'œil au cinéma comique d'antan: des commissaires à la " Laurel et Hardy", des bruitages dans le style de Tati, des gags visuels...le tout baigne dans une caricature de la classe bourgeoise et le burlesque avec un souci d'authenticité comme la procession. Il faut rentrer dans cet univers...pas facile! Luchini en fait de trop ( comme souvent) mais là tout le monde en fait de trop puisqu'il s'agit de caricature, alors, on s'y fait. Pourtant on reste en partie déboussolé et on ne parvient pas à cautionner entièrement le film. Il y a aussi une histoire d'amour et une enquête policière, ces gens du cru, des " taiseux" ( ceux qui ne parlent presque pas) et quelques séquences sordides qui font que ce cocktail que j'ai apprécié a quand même un arrière goût pas toujours facile à digérer.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 16 mai 2016
    Le seul exploit de Dumont pour ce film sera d'avoir réussi à faire de Juliette Binoche une Lucchini en version féminine. Mais pas de bol, le vrai Lucchini est aussi au casting et ce cumul devient très vite insupportable. C'est surjoué, outré, exagéré à un point que cet étalage de suffisance en devient pathétique.

Que dire aussi de cette longue série de clichés caricaturaux sur le Nord ! Tout y passe ! Jusqu'à inventer un accent que je n'ai personnellement jamais entendu chez mes amis français de cette région. Ouf, heureusement que Dumont n'a pas situé son film en Belgique, je n'ose imaginer ce qu'il aurait fait de nous...

Et l'humour ? RAS, rien à signaler au-dessus de la ceinture… Par contre en dessous de la ceinture, vous aurez droit à tout ce qui peut se faire de pire !

Quel fiasco ! Je suis écœurée ! Et pourtant, que j'aime les univers déjanté ! Quand ils ne sont pas d'un niveau aussi médiocre....
    Publiée le 28 mai 2016
    Houlala beaucoup de reproches sur ce film!
    Bon j'avoue que le mot "Chef d'oeuvre" sur l'affiche n'est pas le mot approprié pour décrire ce film...
    Fantasque, burlesque, original et inédit voilà ce que j'avais déjà ressenti lors de la bande d'annonce... et elle ne vous trompe pas ! Pas la peine de racler sur le film si vous avez vu la bande annonce et que vous avez accepté de voir le film car l'affiche même vous présente le film comme surprenant.

Pour ma part, je dirais que j'ai trouvé le film trop long, traitant plusieurs sujets à la fois mais pas correctement... MAIS j'ai apprécié le jeu des acteurs qui sont incroyable et l'idée d'exposer les personnages comme des personnages de BD ou de dessin animé. De beaux costumes et de beaux paysages permet d'accrocher l'oeil du spectateur tout le long. Même dans les films les plus "curieux" il y a toujours des qualités à remarquer non ?
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 mai 2016
    Pas besoin de voir le nom du réalisateur pour comprendre que c’est celui de P’tit Quinquin qui a réalisé ce long-métrage en compétition au Festival de Cannes 2016. Ma Loute, c’est surtout l’occasion pour Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni Tedeschi de se lâcher en interprétant des rôles magistralement loufoques et tordus. On ressent vraiment le plaisir dont les comédiens ont fait preuve devant ces rôles incomparables. Mais n’oublions pas non plus la performance étonnante du jeune Brandon Lavieville dans le rôle de Ma Loute Brufort et celle de la comédienne Raph qui joue Billie. Malheureusement, côté scénario, l’enthousiasme est beaucoup moins fort. Si on rigole énormément face aux gags au début du film, on se rend compte que ce sont les mêmes qui s’enchainent pendant deux heures. On fatigue et le temps devient très long. De plus, certains sujets choquent et ne semblent pas être montrés pour être dénoncés, comme l’homophobie ou le transgenre. Ma Loute est donc une œuvre qui peut se féliciter de son casting mais qui aurait gagné à être vraiment moins long et éviter certains thèmes car non maîtrisés.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 15 mai 2016
    J'ai de la peine pour Fabrice LUCHINI que j'apprécie beaucoup, je me demande comment il a pu prêter son concours à un tel navet. Les personnages sont tous grotesques, les gags sont consternants, comment peut-on rire de telles inepties? Les dialogues sont d'une pauvreté incommensurable. A éviter absolument.
    Publiée le 4 juillet 2016
    Ma Loute est un film simple. Mais pas simpliste. Recentré sur la beauté des lieux mais surtout sur les caractères hors normes de ses personnages. Les jeux d'acteurs prennent ici tout leur sens dans toutes leurs composantes, gestuelle, gymniques et surtout phrasé et intonation des voix. L'on dévore Fabrice Luchini à chacune de ses interventions, extraordinaire. Film simple mais univers complexe, car si l'on s'imagine initialement reconnaître notre monde l'on prend conscience que ce n'est pas tout à fait le cas ; pour autant le réalisateur ne nous donne pas l'occasion d'appréhender les différentes clés de cet univers ni du pourquoi du comment de ce qu'il nous montre à l'écran. Simple, improbable mais beau l'on en ressort certes avec des images mais surtout des intonations et des sons plein la tête.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 mai 2016
    Au vu de sa filmographie, on n'attendait certes pas Bruno Dumont au rayon farces et attrapes mais cela c'était avant sa mini-série P'tit Quinquin qui semble avoir débridé le réalisateur. Ma loute est un film qui porte la signature de Dumont dans tous ses plans mais qui expérimente de nouvelles voies, celles de l'outrance comique au risque du ridicule et qu'importe puisque les personnages sont censés l'être. Dans cette cohabitation entre pauvres et riches, ce bienvenue chez les ch'tis loufoque, le ton est tout aussi cinglant pour les nantis que pour les prolétaires. Si le film aurait sans nul doute pu être raboté de quelques scènes répétitives, il n'en reste pas moins un ovni gigantesque dans le ciel relativement calme du cinéma français. Avec un mélange osé de burlesque, de slapstick, de gore, de social et de romantisme, pas moins. Autre prouesse de Ma loute : marier avec harmonie le jeu de non professionnels (tous sidérants) et celui de monstres tels que Binoche et Luchini. Si l'on est habitué à la capacité de la première à absolument tout jouer, la partition du deuxième est hallucinante, tellement lointaine du personnage qu'il s'est forgé à l'écran et publiquement. Un travail de composition énorme que lui-même jugeait au-dessus de ses forces. Ce en quoi il se trompait lourdement.
    Publiée le 6 juin 2016
    Dans la veine de "p'tit quinquin": totalement burlesque! Un genre très peu servi, et qui echappera sans doute à beaucoup, le surréalisme rebutant souvent les esprits imperméables. Même si le film est un peu trop long, les situations cocasses, les dialogues absurdes et les personnages improbables et hauts en couleur font passer un bon et franc moment de rigolade.
    Publiée le 18 mai 2016
    Le grotesque est un genre qui peut avoir ses chefs d’œuvre (Affreux, sales et méchants, par exemple, ou bien encore Mon Oncle), il peut avoir aussi ses navets et ce n'est pas très aimable pour les navets que de les comparer à ce film lamentable. Mais que Lucchini est-il allé faire dans cette galère ? Il prétend dans une interview avoir été séduit par le fait que Bruno Dumont "lisait Eckart", théologien du XIII° siècle comme chacun sait... Quel snobisme ! Il aurait dit Saint-Augustin ou Saint Thomas d'Aquin, passe encore... Comment se fait-il que pareille ânerie bénéficie d'une telle promotion de la part des critiques ? Qu'il ait été sélectionné à Cannes ? Conformisme ? Copinage ? Peur de paraître idiot faute de lire Eckart ? Quelle tristesse que le cinéma français d'aujourd'hui !
    Publiée le 14 mai 2016
    La bande annonce ne reflète pas l'ambiance du film et ce n'est pas non plus un film tout public ! Il y a du grotesque mais ce n'est pas drôle à moins d'avoir un humour très grinçant . Les longueurs sont insoutenables et même le talent des 3 têtes d'affiche ne suffit pas à nous emporter. J'aurais aimée être d'avantages avertie avant de gâcher mon temps et mon argent . Les thèmes abordés et même certaines images très violentes ne sont pas à proposer aux enfants de moins de 12 ans.