Cézanne et moi
    2,7
    1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cézanne et moi ?

R V.
    R V.

Publiée le 21 septembre 2016
    Merveilleusement joué, cette petite histoire de l art m a captivé, tenu en haleine par une relation humaine dont on ne sait comment elle va finir.
    Superbe
    Marie-Claude d.
    Marie-Claude d.

Publiée le 26 septembre 2016
    Magnifiques couleurs. Jeu d'acteur remarquable et fin. Belle histoire d'amitié méconnue entre ces 2 légendes !
    La musique rajoute à l'harmonie de l'ensemble.
    Publiée le 22 septembre 2016
    J'ai bcp aimé. Je ne voyais pas Canet et Galliene mais Zola et Cezanne. Dialogues de grande qualité. j'ai découvert une histoire entre ces 2 génies que je ne connaissais pas .
    Publiée le 26 septembre 2016
    J'ai une grande admiration pour les deux acteurs principaux qui sont Guillaume Gallienne et Guillaume Canet, leur jeu d'acteur est vraiment incroyable. Ils nous font dégager de l'emotion (surtout le rôle de Gallienne,plus mouvementé )
    Je ne connaissait pas l'histoire de ces deux artistes, seulement leur nom et j'ai été emporté par l'histoire qui était intéressante, malgré que je trouve certains passages un peu ennuyeux. Le fait de basculer dans les années en arrière de leir vie me plait beaucoup, de plus, les paysages et les plans, sont un vrai plaisir pour les yeux !
    Cath B
    Cath B

Publiée le 10 octobre 2016
    Très beau film, une belle analyse sur le comportement humain, qui, pris dans le flot de ses projets dans un environnement socioculturel, qui bouscule les émotions ne permet pas aux écorchés vifs de se réaliser.
    Publiée le 13 septembre 2016
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant première nationale hier soir (ou était-ce ce matin ?) à Aix en Provence sur les terres de Cezanne.
    Quelle belle histoire d'amitié entre ces deux grands de la culture française ! Une histoire que j'ignorais et que j'ai découvert, extrêmement bien portée par le duo de Guillaume et leurs complices féminines. Des dialogues ciselés, de belles images...
    Bref un film comme on aimerait en voir plus souvent sur nos écrans de cinéma et de télévision.
    Merci Madame Thomson.
    Yvon L.
    Yvon L.

Publiée le 10 octobre 2016
    Très bon film bien joué, scénario assez fin et habile qui évite les clichés, on passe un bon moment alors que les critiques faisaient craindre le pire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 juin 2017
    C'est du niveau d'un téléfilm de dimanche après-midi, et encore ! Mou, sans intrigue, des acteurs inexpressifs la plupart des scènes, surtout Guillaume Canet qui campe un rôle sans humeur, totalement absent du personnage. Il est comme endormi, un somnambule qui récite ses textes. Tellement décevant pour cet acteur qui semble pourtant avoir du caractère. Le film est comme éteint et nous présente une chronologie sans intérêt quant à l'évolution des personnage. Les années passent d'une scène à l'autre sans intensité ni remarque. Ennuyeux à souhait, une oeuvre dont on peut largement se passer !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 juin 2019
    Un gros ratage pour ce film insipide , tortueux , les dialogues sont mal ficelés , peu intéressant. Une fausse intrigue de jalousie, des allers retours dans le temps trop compliqué , un mauvais montage ; comment Danièle Thompson a t-elle pu faire un tel plantage. Trop ambitieux sûrement , , elle qui est habituée aux films de moeurs s chorales..Alors qu'il y avait pourtant de la matière, mais on s'attarde sur des traits de personnalité peu intéressant : le "rebelle" de Cézanne , et le super timide de Zola, au leu d'aborder les thèmes qui ont fait leur succès , ici passés sous silence.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 février 2017
    Le dernier film de Danièle Thompson raconte la relation amicale entre Paul Cézanne et Emile Zola. Entre le peintre et l’écrivain une forte amitié s’est créée malgré des périodes d’indifférences entre eux. Dans le film, on découvre Guillaume Gallienne qui en fait trop dans le rôle de Cézanne. C’est Guillaume Canet qui endosse le rôle de Zola dans une mauvaise posture. A cause de cette direction artistique catastrophique, il nous est impossible de suivre convenablement l’histoire. Si certains connaisseurs reconnaissent en Cézanne et moi quelques faits fidèles à la période, la mise en scène est tellement démonstrative qu’elle finit par nous énerver. C’est un film raté, on n’a rien de plus à ajouter.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 août 2019
    Le beau portrait d'une amitié sur plusieurs décennies, plus ou moins fondé sur les faits historiques. Danièle Thompson use et abuse des flashbacks, au point que le film finirait par perdre en lisibilité à certains moments. Fort heureusement, les acteurs principaux sont plutôt à leur affaire, encore que Guillaume Canet semble quelque peu effacé par un Guillaume Gallienne qui s'appuie sur un personnage plus affirmé. Pour la reconstitution d'époque et l'exposé du contexte, c'est du très classique en la matière, comme la manière de filmer les paysages magnifiques de la Provence. En bref, c'est une belle histoire joliment racontée mais de façon presque trop scolaire.
    Publiée le 22 septembre 2016
    J'ai beaucoup aimé
    Film superbe et très fort et profond sur l'amitié, la vie d'un émigré et d'un fils de bourgeois devenu célèbre
    En plus de belles images de tournage en Provence
    Publiée le 23 septembre 2016
    J'ai passé un très bon moment en compagnie de deux acteurs qui tiennent magnifiquement leur rôle.
    On découvre l'histoire d'une amitié profonde entre ces talents qu'étaient Cézanne et Zola.
    J'ai préféré l'interprétation de Guillaume Canet (E. Zola) à celle de G. Gallienne (P. Cézanne). L'écrivain fait preuve d'un calme à tout épreuve alors que le peintre est coléreux, désagréable et sans concessions.
    Habitant la région provençale, je n'ai pu qu'apprécier et redécouvrir de magnifiques paysages.
    Je recommande !
    Publiée le 26 septembre 2016
    Quand l'artiste est propulsé et l'amitié conservée !" ..... Je mets 4,5 à ce qui me touche... Film réservé à tous ceux qui aime la peinture et la plume. Décors et acteurs, nous plongent dans ces années 1839-1906... Où internet = Papier et auto = calèche.... ;) A ce superbe retour vers nos maîtres !
    Nathanaël Bechdolff
    Nathanaël Bechdolff

Publiée le 24 octobre 2016
    A voir pour l'histoire de l'amitié entre Cézanne et Zola. Pour le reste cela aurait pu être mieux ! La répétition des flashback nuit à la fluidité du récit. La représentation qui se veut historique manque de créativité. D'autres pistes aurait pu être explorer pour entrer dans l'univers de ces deux hommes exceptionnels. La photographie du film reste classique et n'a pas osé sortir des sentiers battus à l'image du génie de l'écrivain et du peintre.