Cézanne et moi
2,9

benoitG80

2,5Moyen
Publiée le 13/10/2016

"Cézanne et Moi" était un beau projet ambitieux dont il ne reste finalement et malheureusement qu'une peinture très académique, bien léchée dont le scénario à la liberté chronologique discutable, nous plonge dans la confusion la plus totale... Car pour aggraver le tout, et renforcer cette impression, il faut ajouter deux acteurs absolument en deçà en terme de prestation de ce qu'étaient ces deux personnalités, que Cézanne et Zola... Difficile en effet de les imaginer ainsi, à travers la représentation qu'en fait Guillaume Canet, ici sans épaisseur et surtout sans aucune dimension politique quant à son interprétation de Zola, quand on songe à l'engagement à l'époque de l'écrivain et que dire de Guillaume Gallienne qui surjoue pour nous faire croire au mal être de Cézanne et dont aucune scène tant attendue n'arrive à nous faire vibrer en nous immergeant dans sa peinture ! La façon de filmer cette amitié tourmentée au plus haut point, en la délayant dans des moments légers et futiles comme ces pique-niques joyeux et idylliques, nuit à l'échange entre ces deux hommes qui se résume ainsi plus en une caricature qu'autre chose. Danièle Thompson utilise comme elle sait le faire, les ficelles de la comédie mais ici à travers cette relation historique de poids, ça ne passe plus du tout... Il fallait tout concentrer sur ces deux hommes, en épurant un maximum ce décorum trop présent et envahissant, pour nous faire entrer de plein fouet dans la psychologie complexe de chacun d'entre eux... On ressort de ce film en ayant l'impression d'avoir survolé ces vies et tout ce qui nourrissait le rapport compliqué entre l'écrivain et le peintre, et donc avec le sentiment d'avoir été baladé parmi de trop belles images d'une Provence magnifiée et d'un Paris reconstitué, ce qui n'était pas là l'essentiel et l'enjeu de toute évidence de cette réalisation ! Et donc un moment pas désagréable du tout, mais en même temps frustrant et décevant si on fait preuve d'un minimum d'exigence ! Un film formaté pour plaire qui ne prend pas de risque, plutôt consensuel et aseptisé, tout le contraire de ce qui était espéré... Dommage.

Gilbert M.

Publiée le 25/10/2016

Tout est bon: le scénario, inspiré par la vraie vie de Zola et Cezanne , le choix et le jeu des acteurs, les prises de vue , la qualité des images , la musique originale ...tout .Une qualifié totale rare.

Gfa C.

Publiée le 13/10/2016

Bien. Manque un peu d élan et de perspective (regard, rémanence pour le spectateur, envergure, ... Il y a bien sur des choses intéressantes en particulier sur l art et sur l interprétation de l'art, sur la différence de point de vue. J ai aussi été perturbé par cette histoire de gabriellle - mon attention au film a été compliquée jusqu'à ce que ce soit expliqué. Effectivement, après coup, je reconnais que cela met du piquant dans le film mais je pense que cela le dessert car provoque de l'incompréhension. Pour moi l explication aurait dû arriver plus tôt. Ensuite, mea-culpa, j ai longtemps lamentablement confondu Émile Zola et Victor Hugo. N ayant pas lu "l'œuvre" j'ai donc eu du mal à rapprocher les passages cité de "l œuvre" avec le mauvais auteur. Cela a peut être duré les 2/3 du film et du coup j ai beaucoup raté. A ma décharge, je dirais que cela fait 25 a 30 ans que je n avais pas lu de Zola et qu il était bien loin des auteurs que je connaissais. Enfin, cezanne est un peintre que je connaissais mal et qui m attire peu. J ai regretté que sa peinture ne soit pas plus montrée même si elle me plait peu. J ai surtout regretté un manque d ambition du film, un plus grand message, une admiration pour ses personnages, de ressentir un élan du cœur de Daniele Thompson.

13_Brice

0,5Nul
Publiée le 12/10/2016

Ce film est un navet en l'état. Une campagne de communication de folie pour ce résultats, décevant. Le choix de la narration de l'histoire n'a ni queue ni tête (enchainement des époques et scènes clefs décousue), Guillaume Gallienne et Guillaume Canet n'ont pas leur place pour incarner ses deux personnages. Que dire du barrage de Bimont présent sur les rushes du film alors qu'un autre cadrage aurait évité un haut le coeur. Un film de production parisienne sur le fantasme de la provence, un casting au ras des paquerettes dans l'interprétation, et aucun partie pri de narration. Les quelques plans "Nature" ne rattrapent pas la médiocrité déjà installée. Notes aux producteurs : il y a de très bon comédiens et comédiennes dans les associations de théâtre du sud, et j'éprouve comme un ras le bol de voir des jeunes premiers de la comédie Française, excellents à tourner dans des classiques, se prendre les pieds dans des rôles trop typiques avec du caractère. Le principe d'un comédien est qu'il doit tourné, au sens propre comme au figuré. L'appel est lancé.

framboise32

1,0Très mauvais
Publiée le 19/09/2016

On suit l’histoire de ces deux grands noms mondialement connus, dans leur intimité, dans leur enfance, dans leurs histoires personnelles. La ou On s’attend à un biopic on est devant une sorte de bluette sans relief racontant une histoire d’amitié. Aucune référence historique, la scénariste et réalisatrice de Cezanne et moi ne fait qu’effleurer l’époque et les artistes qui entouraient les deux hommes. La réalisatrice passe à coté, nous avec. C’est comme ci elle s’était attaquée à un projet la dépassant complètement, comme ne pas avoir pas été à la hauteur. Et pourtant elle avait l’histoire, les deux acteurs, meme si je ne suis pas convaincue par leur performance. Mais voila, elle effleure et n’a pas travaillé en profondeur. On y voit la naissance et la rupture de l’amitié mais pour le reste on ne sait pas ce qui a vraiment détérioré au fil des années cette relation. Le film est déstructuré. On passe d’une époque à une autre sans vraiment de transition. En plus, Il y a sans cesse des cassures entre les scènes calmes, intimes et des scènes plus fougueuses. Ca fatique et ca finit par ennuyer. Quant aux acteurs, il y a le déséquilibre entre les deux personnages. Celui de Cézanne prenant toute la place, et lors de certaines scènes, caricaturé par un Guillaume Gallienne, grimé !!!, qui en fait trop, sans parler de son accent provencal moyen moyen. Il a l’air de jouer seul, de faire un spectacle. (Son égo ???) C’est dérangeant. Dommage car Guillaume Canet, avec son personnage qui semble éteint, est plus juste malgré son ridicule « déguisement » faux ventre, lunettes… Alice Pol et Déborah François incarnent les épouses respectives des deux hommes. Cézanne et moi n’est pas un biopic. C’est juste une histoire d’amitié sans relief. Mauvaix choix que d’aborder cette amitié entre Cézanne et Zola de cette façon. Reste les paysages et la belle lumière de la Provence mais c’est trop peu. Je suis passée à coté, à vous de voir

Pauline T.

1,5Mauvais
Publiée le 22/09/2016

Mais quelle horreur, pitié ! Des dialogues inintéressants, des plans inutiles, l'accent du sud de Gallienne qui s'en va une fois sur trois (pourquoi ne pas prendre quelqu'un avec un accent du sud plutôt que d'infliger cela à Gallienne qui du coup joue mal ?). La seule chose qui pourrait sauver ce film sont les beaux décors de campagne, et encore, si c'est pour les filmer en y mettant des acteurs inutiles pour recréer des tableaux (pour recréer le Déjeuner sur l'herbe ?) non merci !

TwiTwi

Publiée le 16/09/2016

Cézanne et moi est un film historique contant la longue et houleuse amitié entre Paul Cézanne et Emile Zola. Deux artistes qui s'aiment et se confrontent sur fond de Paris et d'Aix en Provence au 19ème siècle, voilà qui aurait pu se transformer en pari gagnant. Malheureusement le film manque totalement de naturel. Il me fut impossible de m'immerger dans l'histoire. Ce qui est fort dommage étant donné les qualités de retranscriptions historiques.

Roumy Myr

Publiée le 14/09/2016

Vu en AVP au cinéma le Cézanne à Aix-en-Provence, avec toute l'équipe du film. Le duo Gallianne/Canet offres des performances d'acteurs excellentes (mention spéciale à Guillaume Gallienne), mais le film en lui même est mou, et je trouve la mise en scène confuse. La belle Provence n'est pas assez mise en avant. Une belle production France 2, mais un film ordinaire pour deux hommes extraordinaires.

reymi586

Publiée le 15/10/2016

Une belle reconstitution de la France de la fin XIXème siècle notamment au niveau artistique. L'interprétation des deux protagonistes par Guillaume Canet et Guillaume Gallienne est aussi excellente. Un très bon film mais il manque un petit quelque chose pour donner plus de force à l'ouvrage et en faire un grand film.

soifranc80

Publiée le 24/09/2016

Danièle Thompson nous livre un biopic sous l'éclairage particulier d'une amitié entre Zola et Cézanne .Ses comédies vêtaient faites de dialogues à travers des scènes sympathiques, mais vouloir appliquer la même recette ici ne convient pas. Pourtant tous les ingrédients y sont: costumes, décors ( des photos de Provence comme les aurait aimé Cézanne) ,un jeu d'acteur irréprochable D'où bien le fait que ça ne prend pas? Le film est intéressant mais cette amitié en dent de scie est un support trop peu captivant pour le spectateur et cette très belle toile se laisse regarder sans passion.

Alain D.

Publiée le 25/01/2017

Un superbe biopic historique signé Danièle Thompson. Sur de superbes images lumineuses et colorées et les décors somptuex de la Provence, elle nous délivre une émouvante reconstitution de scènes de fin de 19 ème siècle, évoquant des personnages illustres comme Pissarro, Manet, Cézanne, Musset, Maupassant, Zola … Le scénario nous fait découvrir les relations tumultueuses entre Zola et Cézanne et aussi l'indéfectible amitié qui unissait les deux hommes. Le succès du film tient également à la réussite de son casting avec de belles prestations d'Alice Pol et de Guillaume Canet qui incarne un magnifique Zola. Quant à Guillaume Gallienne, il réalise une réelle performance d'acteur dans le rôle de Paul Cézanne.

selenie

Publiée le 22/09/2016

Sans doute le film le plus ambitieux de Danièle Thompson sur une amitié de près de 40 ans entre Zola et Cézanne. Le premier soucis reste l'interprétation. Cézanne est très et trop colérique, Zola est très et trop intraverti. Mais le réel problème de Danièle Thompson comme souvent, c'est la mise en scène sans relief et académique. C'est décevant quand le sujet du film est deux artistes qui n'étaient certainement pas académique. Dommage...

lavie44

2,5Moyen
Publiée le 09/10/2016

Deux Guillaume bien connu pour ce film biographique. La prestation de Guillaume Galienne est excellente. Le film quand à lui est un peu long.

amafu

Publiée le 09/10/2016

on s'ennuie, on s'ennuie, devant ce film, plein de clichés, d'académisme et de longueurs.....J'ai mis une étoile pour Guillaume Canet tout en sobriété et pour la Provence. Guillaume Gallienne avec son faux accent du midi cabotine à qui mieux mieux.....Dommage c'était un beau sujet, mais la réalisation n'est pas à la hauteur.

Daniel C.

Publiée le 09/10/2016

Un film assez conventionnel, dans lequel rien d'exceptionnel ne ressort. La passion des artistes ne ressort pas dans le jeu des comédiens. Seuls peut-être les décors, les maquillages et les costumes d'époque sont intéressants à regarder, les couleurs des palettes, la maison de Médan également. Tout ça ne méritéait pas d'y passer presque deux heures.