Cézanne et moi
    2,7
    1244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cézanne et moi ?

SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 15 octobre 2016
    L'amitié qui lia Emile Zola et Paul Cézanne débuta dans la cours d'une école d'Aix en Provence. Leur relation durera plus de 40 années jalonnées des succès du premier et des échecs du second, liés tous deux par le goût de l'art et d'un certain anticonformisme.
    Les témoignages de cette étonnante amitié sont rares et Danièle Thompson ne cache pas qu'elle a dû imaginer la plupart des scènes de son film, en se basant sur leur correspondance et sur les écrits de ceux qui les côtoyèrent dont notamment le marchand d'art, Ambroise Vollard. La réalisatrice s'est attachée à dépeindre le milieu artistique de l'époque ; Emile Zola, critique d'art, est un grand défenseur des impressionnistes (Monet, Manet, Renoir, Pissarro sont ses amis). La reconstitution de l'époque est soignée tout comme la photographie plutôt remarquable. Si le film pêche un peu c'est par le développement de l'histoire qui est mené de façon assez abrupte. La première partie du film est construite de multiples scènes très courtes ayant certainement pour but d'installer la psychologie des personnages mais qui semblent parfois un peu bâclées ou avoir été bien bousculées lors du montage. Certains évènements de la vie de Cézanne mériteraient un traitement plus fin et approfondi. Mais la réalisatrice préfère s'attarder sur le conflit qui mena à leur rupture. Ici tout est question de choix et on imagine bien ceux, cornéliens, qu'a du faire la réalisatrice. Nous n'aurions sans doute pas fait les mêmes. La musique, composée par Eric Neveux, vient alourdir un peu plus le propos mais la réalisatrice ne souhaitait pas faire appel au répertoire classique. L'ensemble n'est toutefois pas désagréable. Danièle Thompson a du métier et ça se voit. Ses comédiens également et particulièrement Guillaume Canet bluffant en Emile Zola. Encore un choix surprenant qui pour le coup est un coup de maître. Le comédien est épatant dans le rôle du grand homme, fidèle, faible, humain et attachant.
    Publiée le 14 septembre 2016
    Vu en AVP au cinéma le Cézanne à Aix-en-Provence, avec toute l'équipe du film. Le duo Gallianne/Canet offres des performances d'acteurs excellentes (mention spéciale à Guillaume Gallienne), mais le film en lui même est mou, et je trouve la mise en scène confuse. La belle Provence n'est pas assez mise en avant. Une belle production France 2, mais un film ordinaire pour deux hommes extraordinaires.
    Publiée le 13 septembre 2016
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant première nationale hier soir (ou était-ce ce matin ?) à Aix en Provence sur les terres de Cezanne.
    Quelle belle histoire d'amitié entre ces deux grands de la culture française ! Une histoire que j'ignorais et que j'ai découvert, extrêmement bien portée par le duo de Guillaume et leurs complices féminines. Des dialogues ciselés, de belles images...
    Bref un film comme on aimerait en voir plus souvent sur nos écrans de cinéma et de télévision.
    Merci Madame Thomson.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 13 septembre 2016
    En avant première mondiale au cinéma le Cezanne d'Aix en Provence, j'ai pu voir ce film de presque deux heures en présence des acteurs et de la réalisatrice, mais aussi de certains membres des familles de Cezanne et Zola qui étaient dans le public.
    Les images d'Aix sont très belles, certains passages sont émouvants, mais ce film manque de rythme, on apprend beaucoup de chose mais on est pas emporté par l'émotion, dommage parce que cette amitié entre Cezanne et Zola promettait plus.
    Publiée le 12 septembre 2016
    Une histoire passionnante, un duo de Guillaume formidable, de beaux moments d'émotion... Malgré une mise en scène parfois hasardeuse, CEZANNE ET MOI est un magnifique biopic comme on n'a malheureusement plus l'habitude d'en faire en France. Merci Danièle Thompson !
    Publiée le 25 septembre 2016
    Très belle adaptation d'une belle amitié artistique, exigence, et émotionnelle. Le personnage de Cézanne à un fort caractère et il est compensé par celui de Zola plus calme et tempéré , finalement les personnages sont complémentaires. On arrive souvent à plongés dans leurs émotions, discutions, très engagés parfois! Les acteurs jouent bien, même si Guillaume Canet est parfois "fade"... Belle aventure sur l'amitié et la création mêlés, deux des plus belles choses de la vie, l' amour passant après dans le film, et c'est t'en mieux ! Bref un beau moment émotionnel car l'empathie est souvent présente.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 15 octobre 2016
    "Cézanne et moi" est un film qui ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières ni eu une quelconque saveur à regarder le film. En restant un minimum objectif, il y a quand même de bons acteurs, de beaux décors et de belles scènes. Mais le tout reste très minime et sans grande originalité.
    Le principal atout du film restera son casting qui reste juste tout au long du film. Guillaume Canet (Émile Zola) et Guillaume Gallienne (Paul Cézanne) forment un bon duo même s'ils ne sont pas exceptionnels, mais il faut avouer que le choix des costumes correspondent bien à leur personnalité dans le film. Alice Pol (Alexandrine Zola) est bonne dans son rôle mais là encore, il n'y a rien de très enthousiasmant. Seule Déborah François (Hortense Cézanne) tire réellement son épingle du jeu avec une façon de jouer qui convainc.
    Il y a de très beaux costumes pour tous les personnages et aussi de beaux décors de la Provence, certains plans sont très soignés visuellement et ça fait quand même plaisir de revoir un peu de soleil. Malgré tout, certains choix de bâtiments sont curieux car l'architecture de ces derniers est moderne et cela crée donc un décalage avec l'époque des protagonistes et la nôtre.
    Mais hormis ces quelques qualités, j'ai trouvé tout le reste du film assez mauvais. Rien ne m'a réellement accroché, tout était plat et certains éléments de l'intrigue sortaient de nulle part.
    Je pense notamment aux flashbacks qui sont très mal intégrés au récit, il y en a beaucoup, du coup la première scène ne finit jamais et on a l'impression que le film ne commence jamais. On passe d'une époque à une autre sans qu'on sache pourquoi, au début on passe de Aix-en-Provence en 1888 à trente ans plus tôt, puis on revient en 1888, puis on revient dans le passé... au final on s'y perd et on ne retient pas tout. Il me semble même qu'il y a un flashforward lors d'un diner, mais c'était tellement mal intégré au récit que je n'ai pas compris. Il y a aussi trop de dates et de lieux, ce n'est pas essentiel de tous les retenir, mais ils sont énumérés d'une façon peu importante alors que l'intrigue de certaines scènes sont basées sur ces lieux qui ont une grande place dans la vie des deux protagonistes. On est de nouveau perdu dans la confusion du déroulement du film.
    Concernant la bande originale du film, je vais passer vite à autre chose mais en quelques mots je n'ai pas aimé, rien n'est transcendent. Quelques mélodies sont quand même jolies mais pourtant avec ce biopic, je pense que Éric Neveux aurait pu accentuer les notes aiguë lors des quelques moments émouvants. Hors ce n'est pas le cas ici, tout est linéaire.
    Le rythme du film est plat, c'est très longuet pour au final pas grand chose. Je pense qu'il y a tant de longueurs à cause des flashbacks qui font ralentir le rythme et c'est mauvais pour l'accroche du spectateur car on s'ennuie très vite et aucune scène, hormis les dernières, nous font réellement accrocher.
    Niveau réalisation, c'est plutôt pas mal, les acteurs sont bien dirigés et on sent que Danièle Thompson maîtrise le décor dans lequel elle tourne et c'est quand même agréable dans un film où il n'émane que très peu d'émotions.
    Je finirais sur le scénario et les dialogues écrits par la réalisatrice. Ils sont bien écrits en général même si un peu plus de joie et de rythme aurait été le bienvenue (car clairement on s'ennuie et les dialogues qui sont assez mous en sont pour beaucoup), mais surtout je doute que certaines insultes existaient déjà ou certaines manières de parler : l'utilisation du "ça va" par exemple. Je ne vivais pas à cette époque mais ces mots sont plutôt de nôtre époque.
    Alors ce n'est pas une purge totale mais j'ai été déçu malgré que j'en n'attendais pas grand chose. Personnellement j'ai trouvé le film vraiment pas terrible mais objectivement c'est quand même pas mal. Le film est à voir quand on a rien à faire, mais de là à payer le prix de la place pour aller le voir au cinéma, je ne pense pas que ce soit si mérité.
    5/10
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 29 juillet 2016
    Découvert en avant première, le film est une curiosité pour ces 2 personnages historiques (Zola/Cézanne). C'est assez bien joué, on y lit une belle amitié mais le film est répétitif dans sa structure (enchainements de retrouvaille puis de disputes). Il y a une belle opposition dans leur évolution, mais il est dommage que leur travail ne soit pas plus expliqués (leur inspiration pour leur toile ou leur roman). Bref une curiosité mais qui ne marquera pas suffisamment les esprits.