Cézanne et moi
    2,7
    1244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cézanne et moi ?

Publiée le 9 octobre 2016
    Un film décevant...Guillaume gallienne en Cézanne n'est pas crédible il cabotine trop...par contre Guillaume Canet est juste dans son jeu...on ne croit pas trop à cette histoire d'amitié quel dommage
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 octobre 2016
    Un genre dont je ne suis pas vraiment fan mais ou le casting, l'environnement et le coté "biopic" m'on laissé tenter. Certes, pour certains ; un récit de 2h pourra paraître long. Mais ponctué d'une description clair, de flash-bask dynamique et d'un ensemble assez fluide. LE tout, se veut ; certes classique mais relativement soigné du point de vue des décors et de l'image. Au début, on songe à un film qui va sombrer dans la leçon d'histoire (vu l'époque...) ou autre. Mais la façon dont l'amitié se brisant est filmé en ait toute autre. Il y a une réelle reflexion, si l'on va un peu plus loin que le simple scénario indiqué et ce qu'il nous montre. Le film va au-delà. Une histoire bouleversante ou se mélange vérité et fiction (avec un coté dramatique bien mis en scène). Dégageant la réflexion sur la création artistique (automatiquement, le film ne pourra parler et intéresser tout le monde. Mais si l'on prend la peine, il y a vraiment quelques choses à retirer de ce film "biographique". Un film sur les rapports humains certes parfois mal maîtrisé, mais loin de ce que l'on peut penser en premier coup d'œil (le coté artistique de la chose et des deux personnages). Sans être original, la mise en scène et la narration restent classiques avec un bon duo d'acteurs et c'est ce que l'on voulait ; pas plus (là ou certains réalisateurs auraient voulu en faire un max). Danièle T. tente un film d'époque ou un lien indestructible entre 2 artistes ce lie comme une véritable histoire d'amour. Le tout, avec bon sentiment ; mais sans tomber dans l'excessif. Perso, je n'ais pas trop adhéré même si j'arrive à trouver des points positifs ; mais le genre n'ais pas vraiment le miens. Sans être mauvais, on s'ennuit un peu, ajouté à cela ; un peu trop de sagesse et j'en passe... Quelques folies auraient pu être, ou du moins ; mettre un peu de piment (même en cherchant à rester dans le biopic et la vérité). On sent "la passion" de la réalisatrice (même si je ne connais pas sa filmo) pour son film ; mais il y l'impression de manquer un je ne sais quoi qui aurait pu ou non faire peut être la chose que certains attendais. Pourquoi pas, un thème intéressant ; mais qui pour ma part ; ne m'a pas emballé du tout.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 8 octobre 2016
    Avec Cézanne et moi, Danièle Thompson s'éloigne du registre comique et s'oriente vers le biopic historique. Servi par le duo d'acteurs Canet/Gallienne, le film nous transporte au XIXème siècle et partage son intrigue entre l'effervescence d'un Paris artistique en pleine mutation et la douceur du soleil de Provence pour décrire avec réalisme l'histoire d'amitié tumultueuse et houleuse qui a uni et déchiré Cézanne et Zola durant près de quarante ans. Mais le projet est-il à la hauteur de ses ambitions ?
    Loky35
    Loky35

Publiée le 8 octobre 2016
    On passe un bon moment devant ce film qui nous plonge au cœur de l'amitié entre Cézanne et Zola, de leurs rires à leurs colères. Même si le film ne retranscrit pas avec exactitude leurs relations (dans le film spoiler: ils se revoient avant que Zola ne meure alors qu'ils ne se parlaient plus depuis plusieurs années
    ), on voyage avec eux, leurs œuvres littéraires pour l'un et peintures pour l'autre.
    Guillaume CANET et Guillaume GALLIENNE jouent très bien, même si l'accent que prend GALLIENNE pour son rôle de Cézanne m'a surpris au début, le trouvant trop prononcé pour moi.
    Publiée le 8 octobre 2016
    J'ai lu les "critiques" négatives mais, pour ma part, j'ai beaucoup aimé les deux "Guillaume" dans leur interprétation, la magnifique prise de vue des décors naturels, les scènes intimistes, les scènes de rue, les repas (à table ou sur l'herbe) les costumes, et les variations dans le temps de cette indéfectible amitié entre deux "grands". J'avais oublié que Zola était immigré italien ... (quelle dérision à la lecture des propos actuels sur les "étrangers") et j'ai retrouvé dans ce film les indications qui m'avaient été données par une conférencière sur la vie de Cézanne, il y a quelques années, lors de la visite de la maison, de l'atelier et du jardin de Cézanne à Aix en Provence, Ce n'est pas la "vue" d'un "barrage" qui n'existait pas à l'époque qui va me faire changer d'opinion sur ce magnifique film !
    Publiée le 8 octobre 2016
    Un très bon film dont on sort avec une folle envie de lire où de relire les romans de Zola et de voir ou revoir les tableaux de Cézanne.
    Des acteurs très justes, une réalisation impeccable, des paysages sublimes, bref un très beau film que je conseil grandement.
    Publiée le 7 octobre 2016
    L’amitié entre Emile Zola et de Paul Cézanne, histoire bien souvent oublié des deux artistes qui furent compères et complémentaires. Cézanne a beaucoup peint des toiles Zola, et Zola s’ est inspiré de Cézanne dans son roman "l'Oeuvre".
    Inséparables durant leur enfance à Aix-en-Provence, ils ne se sont plus jamais quittés depuis, partageant ensemble leurs joies, déceptions, souvenirs, rêves, amours…
    Les choses ont commencé à se gâter lorsqu’Emile est devenu Zola, alors que Paul est resté un peintre longtemps oublié par la critique.
    Le film retrace la vie des deux artistes avec pour fil conducteur l’ascension de Zola et les difficultés de Cézanne à trouver le succès.
    Canet et Gallienne sont plutôt crédibles dans leurs rôles.
    Je regrette seulement que la vulgarité de Cézanne l’ait emporté sur la prose de Zola.
    Sinon, les décors extérieurs sont magnifiques.
    La réalisatrice, Danièle Thompson a préféré raconter l'histoire secrète de l'écrivain et du peintre, tout en en nous faisant voyager entre Paris et la Provence entre 1870 et 1900.
    A voir absolument.
    Un petit bijou à ne pas rater.
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 7 octobre 2016
    J'ai été bluffé par la transformation des acteurs qui incarnent les personnages à la perfection,je trouve.
    Guillaume Gallienne est impressionnant... J'ai beaucoup aimé aussi la reconstitution des époques... l'athmosphère. Super.
    Et l'histoire de cette amitié, fraternité à toute épreuve ou presque ... c'est beau.
    Il y a juste quelques petites longueurs... le film est peut-être un peu long à commencer..
    ffred
    ffred

Publiée le 4 octobre 2016
    Primo, le dernier film de Danièle Thompson était une catastrophe (et je reste poli). Segundo, je ne supporte pas Guillaume Gallienne. Mais je cherche toujours le navet de l'année, et j'avais deux heures à perdre (et que ça à caser dans mon planning). Contre toute attente, sans dire que Cézanne et moi est un chef d'oeuvre (loin s'en faut), cela se laisse regarder. La direction artistique est belle, les acteurs plutôt bons. Gallienne est bien plus supportable que d'habitude (si quelqu'un peut me dire pourquoi dans certaines scènes il a l'accent et pas dans d'autres ?). Il est même mieux que Canet, qui lui est pire que jamais. Tous les seconds rôles, Deborah François en tête, n'ont pas à rougir. Certes, la mise en scène est ultra académique, le tout reste en surface, un peu poussiéreux et sans aucune surprise, mais au moins j'ai appris que Zola et Cézanne étaient amis. Bref, une jolie carte postale, très vite oubliée sur le buffet de la cuisine...
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 4 octobre 2016
    Un bon film pour une histoire sûrement très difficile à mettre en image.
    Les personnages sont si lourds dans notre imaginaire que leur donner vie ensemble et de manière intime était une gageure surtout sur une période aussi longue (une vie entière).
    Elle est réussie. On y croit et c'est très bien filmé.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 4 octobre 2016
    Décidément le cinéma français nous gâte en ce moment. Encore un film magnifique, l'histoire d'une amitié entre deux artistes si proches et si différents. Et un superbe duo d'acteurs qu'on suit tout au long de leur vie. Guillaume Canet est remarquable de maîtrise contenue. Mais c'est Guillaume Gallienne qui crève l'écran dans cette interprétation du peintre torturé par son art, perfectionniste, irritant et attachant. Un mot également sur la photographie, qui restitue si bien la couleur intense, saturée, des paysages de Cezanne. Un Cesar pour la photo! Ne ratez pas le générique de fin, étonnant. C'est un film à retourner voir une 2eme fois, pour profiter, au-delà de l'histoire, de la beauté des paysages, des reconstitutions , et du jeu des acteurs!
    Publiée le 4 octobre 2016
    Seuls les plans de la Sainte et des terres ocres sauvent ce film médiocre surjoué où l'accent du sud sonne parigot qui se la joue et les barbes et moustaches font frace et attrappe de mauvaise qualité. Cependant le générique de fin vaut le coup pour le morfing sur les tableaux de Cézanne.
    Publiée le 3 octobre 2016
    Légèrement déçu. Les performances de Guillaume Canet et Guillaume Gallienne sont certes impressionnantes, on sent qu'ils se sont investis mais la réalisation est très académique, de plus la narration est confuse. Le film démarre en 1888, puis revient dans le passé et alterne sans cesse les retours en arrière et vers le présent. On finit par avoir du mal à suivre.
    Les autres acteurs, en-dehors des deux principaux, sont tout à fait oubliables.
    L'intrigue se focalise sur l'amitié traversée de tensions entre ces deux fortes personnalités.
    Agréable à suivre même si c'est très scolaire, presque destiné à être projeté dans un CDI.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 3 octobre 2016
    J'ai été assez déçue par ce film alors que les acteurs sont vraiment bons. Je n'ai pas vu l'utilité des flash back. Les scènes sont mises bout à bout à des années de distance, du coup on ne peut pas voir la progression des sentiments entre les personnages. Je me suis aussi ennuyée sur certaines scènes.
    Publiée le 2 octobre 2016
    Très bien, bon film avec de très bon acteurs. Ce film retrace une belle histoire d'amitié entre Cézanne et Zola. Canet et Gallienne et les autres acteurs sont formidables. Un film agréable à regarder.