Cézanne et moi
    2,7
    1244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cézanne et moi ?

Julie D.
    Julie D.

Publiée le 30 janvier 2017
    Cézanne et moi dresse une critique de très mauvais goût des artistes du 19e, Cézanne et Zola. Le film se focalise sur les liens relationnels tumultueux entre les deux amis artistes, plutôt que sur les performances concrètes de ces artistes. Malgré les jolis paysages du Var, on n’arrive pas à oublier que l’on apprends rien de particulier sur leur travail et leur technique, ni même sur le développement de leur notoriété. Cela se présente plus comme une insulte aux artistes de toutes l’époque du 19e siècle.
    Publiée le 1 octobre 2016
    Difficile de rentrer dans le film la première demie heure, tant la photo, les costumes, les décors sont léchés.
    L'accent provençal de G.Gallienne sonne un peu faux.
    Une belle histoire d'amitié, bien jouée.
    Ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable.
    Nathalie D.
    Nathalie D.

Publiée le 1 octobre 2016
    Un film tout simplement merveilleux, du générique du début au générique de fin, les époques sont bien représentées, les acteurs magnifiques, film qui m'a beaucoup émue, comment ne pas sortir de la salle bouleversé?
    ICHBIAHR
    ICHBIAHR

Publiée le 1 octobre 2016
    Très beau film magnifiquement interprété par deux artistes exceptionnels, mais, mais scénario découpé en périodes sans liens et laissant le spectateur en dehors du déroulé de l'action.
    Il reste de belles scenes, de beaux paysage, mais une histoire sans plus
    jaja77
    jaja77

Publiée le 1 octobre 2016
    un assez bon film dans son ensemble avec une belle histoire d'amitié de deux artistes paru dans le 19ième siècle. les 2 acteurs guillaumes "canet"et "gallienne" jouent plutôt bien leurs personnages de "paul cezanne" et "emile zola" de leur amitié avec souvent des disputes qui deviennent un peu répétitives et certains passages un peu longs qui fait que je lui attribue une note finale 3,5 étoiles. certes, j'ai passé un bon petit moment en salle obscure.
    be-alias
    be-alias

Publiée le 1 octobre 2016
    Une belle histoire, un peu brouillonne, qui nous permet de découvrir un peu Cézanne et Zola. Les acteurs sont bons et nous retournons volontiers au 19 ème siècle.
    Publiée le 1 octobre 2016
    Un film sans belles photos et sans saveur. Presque un peu long. Guillaume Canet est super. Des prises de vue beaucoup trop fouillies et des flash back trop répétés.
    Publiée le 30 septembre 2016
    Ce film fut pour moi une immense déception ! A la vue du sujet qu'il abordait, je l'attendais pourtant avec beaucoup d'impatience. Je pensais que les acteurs en tête d'affiche ne pouvaient qu'y délivrer une interprétation de haute qualité. Eh bien non ! Les dialogues sont tellement mauvais que leur jeu s'en ressent lourdement. Les personnages ne sont pas assez fouillés. On ne connaît ni les motivations de Zola à écrire ce qu'il écrit, ni les raisons de la passion de Cézanne pour la peinture. Il n'y a pas réellement d'histoire, on n'attend rien. Les décors sont sous exploités, on se croit en permanence au milieu de reconstitutions mal maîtrisées et de mauvaise qualité. Dès le générique, digne d'un mauvais téléfilm, le malaise se fait sentir. Je ne recommande évidement pas ce film.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 29 septembre 2016
    je parlerai d'abord de l'interprétation des deux guillaume qui est souvent critiquée , guillaume canet jugé trop fade , guillaume galienne jugé trop exubérant , mais on oublie que leur rôle veut cela , pour moi je les ai trouvés excellents . pour le reste , le film est long , répétitif , on doit subir les états d'âme , les colères , les frustrations continuels de cézanne , cela devient vite lassant , heureusement les paysages somptueux , la lumière , les couleurs de la provence ,( et même quelques jolis nus féminins ) agrémentent le film .
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 septembre 2016
    Les acteurs sont pas mal du tout. Pour le reste , le montage avec les différents aller retour dans le temps devient vite irritant , la relation entre artistes pas assez approfondi et pas tres attachante.
    Publiée le 29 septembre 2016
    Un film d’époque, très pittoresque, beaux costumes, paysages, plein airs mais … fade. Les personnages sans relief, impossible de s’identifier avec eux, on ne ressent pas leurs émotions, rien ! On le regarde comme un documentaire lointain qui relate l’amitié de deux artistes un peu difficile et pleine de rancunes. Il est loin de ces chef-œuvres qui nous transportent, qui nous embarquent en un voyage passionnant, qui nous touchent et même parfois déchirent. Pas mal mais sans plus.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 29 septembre 2016
    Superbe performance d'acteur, Guillaume Canet et Guillaume Gallienne interprètent superbement leurs rôles. Pour ma part il manque à ce film de belles images. Le film est plutôt basé sur les rapports entre Cézanne et Dumas et on ne met pas assez en valeur (visuellement) les œuvres de Cézanne ( droits d'auteur ? ) on aurait pu aussi filmer les décors naturels ( la sainte victoire et la baie de l'estaque par exemple ) avec plus de couleurs, la fameuse lumière de la sainte victoire.
    Publiée le 28 septembre 2016
    Les deux Guillaume sont magistraux.

Un film décriant et décortiquant l'amitié entre deux êtres magnifiques.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 septembre 2016
    Ce film retrace l'amitié tumultueuse entre le peintre en quête de gloire et l'écrivain qui l'a trouvée. Certes, cette histoire souffre de certains déséquilibres : Zola et Cézanne passent leur temps à se fâcher puis à se rabibocher. Néanmoins, j'ai apprécié le jeu des deux acteurs : Guillaume Canet en Zola, très rigide et presque toujours maître de ses émotions et Guillaume Gallienne en Cézanne, colérique et souvent imbuvable avec les autres. Avec de beaux dialogues et de superbes paysages, ce biopic est agréable mais manque parfois de profondeur et de relief pour retranscrire plus intensément les esprits tourmentés de ces deux génies de la littérature et de la peinture.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 28 septembre 2016
    certes il y a de beaux décors et de beaux paysages, certes il y a les coups de gueules de Cézanne et la gentillesse de Zola, mais il y a une mise en scène mièvre, et une musique de guimauve qui dégouline a longueur d'images. en fait je n'ai pas adhéré à ce film a qui il manque une âme, celles artistes.