Cézanne et moi
    2,7
    1244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cézanne et moi ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 septembre 2016
    Ma petite intuition m'a dit que ce film allait être d'une banalité déconcertante. Quand un film ne surprend pas, c'est qu'on est dans le rouge. La manière dont Danièle Thompson use le code du biopic devrait être bannie en 2016. Le déroulement en mode fiche Wikipédia, c'est plus possible. Le film est lourd, interminable, fastidieux. Arrêt sur les dialogues (ennuyeux à l'extrême) et cette réplique de Canet (alias Zola) déjà culte : "Oui, j'ai connu un beau succès avec "L'assommoir""...Au secours ! Mais c'est d'un ridicule. L'acteur fait des choix très curieux depuis un bon moment maintenant et devrait réellement concentrer toute son énergie derrière la caméra, il est tellement meilleur. Que dire d'un exaspérant Gallienne, toujours à côté de son sujet, confondant théâtre dramatique et plateau de cinéma. On peut parler de film raté.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 25 septembre 2016
    J'ai appris beaucoup dans ce film.... L'amitié entre Paul et Emile, leurs points communs mais aussi leurs divergences ! Et celles ci peuvent s'exprimer avec colère et méchanceté. De magnifiques lumières et des paysages splendides, accompagnés d'une composition musicale parfaitement dans le ton et le rythme de l'histoire. Les couleurs de Provence, bien sur, la maison de Medan toujours là ( je ne connaissais pas la tour "Germinal"), j 'ai vérifié : c'est la tour sud (hexagonale) qui date de 1885. Il faudra attendre 100 ans plus tard pour y voir le musée Emile Zola ! Les "Guillaume" Canet et Galliene impeccables dans leurs rôles, avec un scénario probablement voulu assez lent, pour mieux exprimer la douceur caractéristique du début du XX siècle !!
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 24 septembre 2016
    Magnifique duo d'acteurs qui sont très justes , j'adore Zola et Cézanne et les références sont bien documentés beaux paysages et bien filmé à voir
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 24 septembre 2016
    Danièle Thompson nous livre un biopic sous l'éclairage particulier d'une amitié entre Zola et Cézanne .Ses comédies vêtaient faites de dialogues à travers des scènes sympathiques, mais vouloir appliquer la même recette ici ne convient pas. Pourtant tous les ingrédients y sont: costumes, décors ( des photos de Provence comme les aurait aimé Cézanne) ,un jeu d'acteur irréprochable D'où bien le fait que ça ne prend pas? Le film est intéressant mais cette amitié en dent de scie est un support trop peu captivant pour le spectateur et cette très belle toile se laisse regarder sans passion.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 24 septembre 2016
    Lex deux Guillaume sont excellents chacun dans leur rôle et l'histoire de cette amitié (que j'ignorais) entre Zola et Cézanne est très bien exprimée (comme les histoires d'amour, c'est je t'aime un jour, je te déteste le lendemain d'autant plus qu'il y a une rivalité amoureuse un temps et aussi la réussite de l'un et la non reconnaissance du talent de l'autre). La souffrance de l'artiste ressort bien elle aussi. Cependant, il y a des longueurs et même si j'ai apprécié de suivre ce film, il manque un petit quelque chose pour que j'ai l'enthousiasme ressenti pour d'autres films. J'aime les films de Danièle Thompson. J'ai aimé ce film, mais ce n'est pas mon préféré.
    Publiée le 24 septembre 2016
    Encore une grosse déception car ni la qualité des acteurs, ni les extérieurs (trop rares même pour Cezanne !), ni les aller-retour temporels ne parviennent à sauver une mise en scène poussive. A aucun moment je n'ai eu de l'empathie pour l'un des personnages. Dommage que la Sainte Victoire ne soit pas magnifiée. Et que dire du sable pour cacher les rues modernes !
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 24 septembre 2016
    Ce filmi est avant tout un long tableau superbe avec les sublimes paysages de Provence. Mais on aurait aimé une meilleure alchimie entre Guillaume Gallienne et Guillaume Canet.
    yoyoglobe
    yoyoglobe

Publiée le 24 septembre 2016
    Un film merveilleux. Un voyage entre ces 2 artistes exceptionnels qui ont marqué le XIX s.
    Les décors sont magnifiques et on retrouve les couloirs de Cézanne
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 septembre 2016
    Après des comédies softs ("Des gens qui s'embrasse", "Le code a changé",...), Danièle Thompson s'attaque à un projet ambitieux et riche mettant en scène l'écrivain Emile Zola et le peintre Paul Cézanne, noms qui résonnent comme un lointain souvenir d'école et dont on ignore tout (en tout cas pour les moins littéraires d'entre nous). Pour interpréter ces figures historiques françaises, Guillaume Canet (Zola) et Guillaume Gallienne (Cézanne) revivent cette amitié passionnelle et extraordinaire, de leur jeunesse à leur vieux jours, partageant moments complices et embrouilles. Le scénario est agencé curieusement, non-chronologique, et fait des allers-retours dans le temps entre leur amitié naissante et leur dispute future. Deux artistes, deux génies mais avant toute chose, deux hommes ! En effet, je n'ai pas eu l'impression d'une biopic millimétrée (et tant mieux !) mais plutôt à un focus sur une relation amicale où l'un a pu dépeindre sur l'autre, l'autre a influencé l'un tout au long de leur vie intime et artistique. Les deux acteurs forment un duo puissant, intellectuel et émotionnel. Guillaume Gallienne est passionnant dans ce rôle complexe d'artiste tourmenté et frustré, solitaire et où l'amour se traduit par de la haine (je présage d'ores et déjà une nomination pour les prochains César...). A leurs côtés, on retrouve Alice Pol et Déborah François pour jouer leurs compagnes ; beaucoup de présence mais peu d'intérêt, sauf pour leur scène "coup de gueule" respective laissant l'actrice prouver son talent en une scène, justifiant ainsi leur présence au casting... Le début est passionnant, et il faut avouer que cette amitié naissante et absolument méconnue entre deux hommes historiques et bien différents l'un de l'autre est très proprement racontée (trop ?). Mais les va-et-viens dans le temps, beaucoup trop nombreux à mon goût, finissent par nous perdre et à nous lasser, ne laissant envisager aucun éléments inattendus ni acmé. Les scènes s'éternisent et n'aboutissent pas. Cette prise de risque, ou quête d'originalité penne à nous emballer. Seul le jeu des deux acteurs préserve notre intention jusqu'à la fin, et ce, malgré un scénario qui s'épuise et nous lasse. On notera les superbes paysages picturaux et la bande originale d'Eric Neveux qui ne vient pas accentuer une époque.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 24 septembre 2016
    Magnifique de fausseté et de grandiloquence surjouée. L'envie est forte de passer une main à travers l'écran pour tirer la barbe des deux mauvais génies.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 24 septembre 2016
    Voilà pourquoi j'aime aller au cinéma. Des scènes de disputes fortes et chargées de tant d'émotion. Deux acteurs talentueux qui donnent le meilleur pour redonner vie à des personnages hors du commun. Une photo superbe.
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 24 septembre 2016
    Oh la la la daube provençale ! C'est creux, il n'y a aucun point de vue, on n'est pas du tout touché par les personnages creux, surjoués par les acteurs ; Canet est mutique en Zola à qui on met un gros coussin sous sa chemise pour voir comme il profite , et Gallienne en fait des caisses en Cezanne insuppportable, jouant avec un "assent" du sud à couper au couteau. Bref, on s'ennuie .
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 septembre 2016
    Quelle honte c'est sur ces mots que s'ouvre la bande annonce,est ce un pied de nez qu'a voulu faire le monteur en charge de cette B.A? En tout cas si c'est involontaire c'est une belle coïncidence. Une bande annonce dans laquelle on voit clairement la couleur du navet qu'elle annonce.

Ah l'amitié, quelle belle chose que l'amitié.C'est vrai quoi de mieux que deux êtres qui se trouvent au hasard d'une rencontre faite par le destin. Danièle Thompson présente l'amitié comme dans une pub pour les pâtes,dans laquelle tout le monde part dans de grands éclats de rires et se tape dans le dos pour prouver qu'ils sont de vrais amis. Un éclat de rire une tape dans le dos et voilà Cézanne et Zola soudés à la vie à la mort. L’amitié c'est fait de coups de gueules d'un rapport amour haine qui forcement va s'accentuer avec la réussite de l'un et l’échec de l'autre. C'est un peu comme dans ces films coréens dans lesquels ont suit le destin de deux amis d'enfance que le sort prendre un malin plaisir à faire évoluer sur deux routes parallèles qui vont finir par se croisées. Puisque l'un d'eux va devenir policier et l'autre va passer de l'autre coté de la barrière en faisant parti du grand banditisme. Là c'est pareil il y a une barrière qui sépare les deux hommes,l'un réussi l'autre pas. Mais au fond ils sont toujours les mêmes et l'amitié est toujours là.

L’interprétation théâtrale y a que ça de vrai,Guillaume Gallienne en fait des caisses dans ce registre,il porte d'ailleurs l'accent du sud qu'il s'efforce d'avoir,mais quand il s’énerve l'accent s'envole et l'homme de théâtre celui qui déclame son texte en faisant peser le poids des mots prend le dessus. Gallienne est certes un bon acteur(un bon lecteur radiophonique surtout), mais depuis ses 4 césars récoltés en 2014 le gars à gravement prit le melon,en tout cas il est constamment en surchauffe,même en interview l’acteur se trouve en représentation théâtrale. Il accentue absolument tout en faisant peser chacun de ses mots,ce qui est insupportable. On dirait une actrice qui minaude,Gallienne c'est Sophie Marceau au masculin. Il veut nous faire croire que tout est sérieux est grave,et notamment le métier de comédien qui est un engagement de chaque instants. Guillaume Canet lui aussi fait peser les mots,il utilise surement la méthode Gallienne,il n'y a qu'a entendre le ton qu'il prend en disant tu ne lis plus mes livres...............(longue pause qui donne du poids).................................tu les juges. Canet opte pour une voix grave histoire de gommer l'aspect juvénile qu'a sa voix au naturel.

Et le plan de Gallienne dans les oliviers façon tableau de Cézanne,c'est du plus mauvais gout car pour faire ça il faut être capable de sublimer un paysage ce dont est incapable la pauvre Danièle Thompson. Le passage jaune pisse du diner façon Amélie Poulain est aussi un choix esthétique pitoyable,c'est l'éclairage à la bougie qui fait surement cet effet????? C'est d'autant moins crédible que la tablée est uniquement éclairée avec des chandeliers qui se trouvent derrière les personnages.

Ce qui est drôle aussi c'est d'avoir dans les dialogues'' tout ces bourgeois que tu détestais sont devenus tes amis.'' C'est toujours amusant de voir quelqu'un comme Danièle Thompson qui symbolise à elle toute seule une tranche de la bourgeoisie parisienne de mettre en scène un personnage qui la critique.

Pour ce métrage l'équipe du film a fait le tour des plateaux télé,ce qui est bien souvent le signe annonciateur d'une sombre merde. La stratégie pour pallier au naufrage est l'omniprésence médiatique,afin que celle-ci expose le film au plus grand nombre de potentiel spectateurs,afin que ceux-ci aillent se faire prendre dans les mailles du filet de la merde annoncée. Il faut croire que ça marche puisque il y a plusieurs années que les producteurs opèrent de la même façon,et que personne ne voit ce grossier stratagème c'est donc qu'ils doivent bien sauver un minimum les meubles.

Voyez mesdames et messieurs l'aventures exceptionnelle de ces deux génies Made in France.

La bande annonce crie à poumon déployée que c'est débile donc si vous y allez vous saurez à qui vous en prendre.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 septembre 2016
    C'est l'histoire d'une amitié. Longue et tumultueuse de deux hommes qui s'aimaient tellement qu'ils en sont venus à ne plus se voir. Dans Cézanne et moi, l'autre protagoniste est bien entendu Emile Zola, récit d'une relation entre Aix, Paris et quelques autres lieux. Danièle Thompson a choisi de représenter les époques dans un certain désordre, elle n'évite pour autant l'explication de texte malgré ses efforts pour imposer sur une vision somme toute un peu convenue entre l'échec de l'un (Cézanne) et la réussite de l'autre, deux trajectoires aussi opposées que leurs caractères. Le déséquilibre ne sert pas le film qui ne trouve pas d'autre thème que celui de l'indépendance contre l'embourgeoisement. Ce n'est pas désagréable à regarder mais sans surprise majeure, le film ratant en grande partie le tableau d'une époque effervescente. Manet, Maupassant, Renoir ne font que passer et l'affaire Dreyfus est à peine évoquée. Il est vrai que seuls les deux artistes semblent intéresser Thompson qui a confié des tâches bien lourdes à Gallienne et Canet. L'un parait forcer sa nature et l'autre la réfréner. En fin de compte, le film se montre sage et comme timide devant la stature de ses deux personnages.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 septembre 2016
    Film plutot conventionnel dans sa forme, qui n'a pas réussi à me convaincre ni me faire ressentir des émotions. Les acteurs au talent certain n'ont pas réussis à palier la faiblesse de l'ensemble. Dommage!