Cézanne et moi
    2,7
    1244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cézanne et moi ?

AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 26 septembre 2016
    J'ai apprécié globalement mais il y a des longueurs . Je n'imaginais pas que les 2 hommes étaient si liés. Bonne interprétation assez juste. Un peu brouillon dans la chronologie
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 4 octobre 2016
    Un bon film pour une histoire sûrement très difficile à mettre en image.
    Les personnages sont si lourds dans notre imaginaire que leur donner vie ensemble et de manière intime était une gageure surtout sur une période aussi longue (une vie entière).
    Elle est réussie. On y croit et c'est très bien filmé.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 25 septembre 2016
    J'ai appris beaucoup dans ce film.... L'amitié entre Paul et Emile, leurs points communs mais aussi leurs divergences ! Et celles ci peuvent s'exprimer avec colère et méchanceté. De magnifiques lumières et des paysages splendides, accompagnés d'une composition musicale parfaitement dans le ton et le rythme de l'histoire. Les couleurs de Provence, bien sur, la maison de Medan toujours là ( je ne connaissais pas la tour "Germinal"), j 'ai vérifié : c'est la tour sud (hexagonale) qui date de 1885. Il faudra attendre 100 ans plus tard pour y voir le musée Emile Zola ! Les "Guillaume" Canet et Galliene impeccables dans leurs rôles, avec un scénario probablement voulu assez lent, pour mieux exprimer la douceur caractéristique du début du XX siècle !!
    jaja77
    jaja77

Publiée le 1 octobre 2016
    un assez bon film dans son ensemble avec une belle histoire d'amitié de deux artistes paru dans le 19ième siècle. les 2 acteurs guillaumes "canet"et "gallienne" jouent plutôt bien leurs personnages de "paul cezanne" et "emile zola" de leur amitié avec souvent des disputes qui deviennent un peu répétitives et certains passages un peu longs qui fait que je lui attribue une note finale 3,5 étoiles. certes, j'ai passé un bon petit moment en salle obscure.
    Publiée le 29 septembre 2016
    Un film d’époque, très pittoresque, beaux costumes, paysages, plein airs mais … fade. Les personnages sans relief, impossible de s’identifier avec eux, on ne ressent pas leurs émotions, rien ! On le regarde comme un documentaire lointain qui relate l’amitié de deux artistes un peu difficile et pleine de rancunes. Il est loin de ces chef-œuvres qui nous transportent, qui nous embarquent en un voyage passionnant, qui nous touchent et même parfois déchirent. Pas mal mais sans plus.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 24 septembre 2016
    Lex deux Guillaume sont excellents chacun dans leur rôle et l'histoire de cette amitié (que j'ignorais) entre Zola et Cézanne est très bien exprimée (comme les histoires d'amour, c'est je t'aime un jour, je te déteste le lendemain d'autant plus qu'il y a une rivalité amoureuse un temps et aussi la réussite de l'un et la non reconnaissance du talent de l'autre). La souffrance de l'artiste ressort bien elle aussi. Cependant, il y a des longueurs et même si j'ai apprécié de suivre ce film, il manque un petit quelque chose pour que j'ai l'enthousiasme ressenti pour d'autres films. J'aime les films de Danièle Thompson. J'ai aimé ce film, mais ce n'est pas mon préféré.
    Publiée le 7 octobre 2016
    L’amitié entre Emile Zola et de Paul Cézanne, histoire bien souvent oublié des deux artistes qui furent compères et complémentaires. Cézanne a beaucoup peint des toiles Zola, et Zola s’ est inspiré de Cézanne dans son roman "l'Oeuvre".
    Inséparables durant leur enfance à Aix-en-Provence, ils ne se sont plus jamais quittés depuis, partageant ensemble leurs joies, déceptions, souvenirs, rêves, amours…
    Les choses ont commencé à se gâter lorsqu’Emile est devenu Zola, alors que Paul est resté un peintre longtemps oublié par la critique.
    Le film retrace la vie des deux artistes avec pour fil conducteur l’ascension de Zola et les difficultés de Cézanne à trouver le succès.
    Canet et Gallienne sont plutôt crédibles dans leurs rôles.
    Je regrette seulement que la vulgarité de Cézanne l’ait emporté sur la prose de Zola.
    Sinon, les décors extérieurs sont magnifiques.
    La réalisatrice, Danièle Thompson a préféré raconter l'histoire secrète de l'écrivain et du peintre, tout en en nous faisant voyager entre Paris et la Provence entre 1870 et 1900.
    A voir absolument.
    Un petit bijou à ne pas rater.
    Loky35
    Loky35

Publiée le 8 octobre 2016
    On passe un bon moment devant ce film qui nous plonge au cœur de l'amitié entre Cézanne et Zola, de leurs rires à leurs colères. Même si le film ne retranscrit pas avec exactitude leurs relations (dans le film spoiler: ils se revoient avant que Zola ne meure alors qu'ils ne se parlaient plus depuis plusieurs années
    ), on voyage avec eux, leurs œuvres littéraires pour l'un et peintures pour l'autre.
    Guillaume CANET et Guillaume GALLIENNE jouent très bien, même si l'accent que prend GALLIENNE pour son rôle de Cézanne m'a surpris au début, le trouvant trop prononcé pour moi.
    Shantyswing
    Shantyswing

Publiée le 9 octobre 2016
    Un bon moment grand écran pour une histoire d amitié chaotique. J ai regretté quelques lenteurs et des mains trop jeunes pour des visages viellis
    Publiée le 25 septembre 2016
    Très belle adaptation d'une belle amitié artistique, exigence, et émotionnelle. Le personnage de Cézanne à un fort caractère et il est compensé par celui de Zola plus calme et tempéré , finalement les personnages sont complémentaires. On arrive souvent à plongés dans leurs émotions, discutions, très engagés parfois! Les acteurs jouent bien, même si Guillaume Canet est parfois "fade"... Belle aventure sur l'amitié et la création mêlés, deux des plus belles choses de la vie, l' amour passant après dans le film, et c'est t'en mieux ! Bref un beau moment émotionnel car l'empathie est souvent présente.
    Publiée le 12 septembre 2016
    Une histoire passionnante, un duo de Guillaume formidable, de beaux moments d'émotion... Malgré une mise en scène parfois hasardeuse, CEZANNE ET MOI est un magnifique biopic comme on n'a malheureusement plus l'habitude d'en faire en France. Merci Danièle Thompson !
    Publiée le 1 octobre 2016
    Difficile de rentrer dans le film la première demie heure, tant la photo, les costumes, les décors sont léchés.
    L'accent provençal de G.Gallienne sonne un peu faux.
    Une belle histoire d'amitié, bien jouée.
    Ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable.
    be-alias
    be-alias

Publiée le 1 octobre 2016
    Une belle histoire, un peu brouillonne, qui nous permet de découvrir un peu Cézanne et Zola. Les acteurs sont bons et nous retournons volontiers au 19 ème siècle.
    Publiée le 27 septembre 2016
    Des acteurs qui jouent très bien et qui sont assez ressemblant aux personnages qu'ils interprètent mais un scénario confus et une histoire très souvent bâclée. L'histoire est, en fait, juste une répétition de disputes entre les deux hommes.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 29 septembre 2016
    Superbe performance d'acteur, Guillaume Canet et Guillaume Gallienne interprètent superbement leurs rôles. Pour ma part il manque à ce film de belles images. Le film est plutôt basé sur les rapports entre Cézanne et Dumas et on ne met pas assez en valeur (visuellement) les œuvres de Cézanne ( droits d'auteur ? ) on aurait pu aussi filmer les décors naturels ( la sainte victoire et la baie de l'estaque par exemple ) avec plus de couleurs, la fameuse lumière de la sainte victoire.