The Witch
    2,8
    4129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witch ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 juillet 2017
    Ses coups de communications publicitaires qui avantagent trop un film avant sa sortie peuvent souvent nous tromper sur la marchandise et c'est le cas de The Witch qui s'avère un film d'épouvante faisant l'effet d'un soufflet au fromage qui retombe trop vite.
    En soi le film n'est pas mauvais et a ses qualités pour autant il est loin d'être sensationnel ; les acteurs sont bons et la meilleure partie sont les 20/30 premières minutes cependant le ton pesant que veut instaurer le réalisateur fonctionne moyennement, il ne se lâche pas vraiment et veut trop faire dans la suggestion sans réellement parvenir à instaurer un climat inquiétant et mystérieux de plus le final sans ambiguïté casse un peu la question que l'on se pose durant tout le film spoiler: véritable sorcellerie ou famille trop fanatisée par la religion
    The Witch est plus un pétard mouillé qu'un film à découvrir selon moi.
    moket
    moket

Publiée le 12 juillet 2017
    Basé sur des légendes ancestrales, le film est avant tout formellement très beau. Sinistre et glaçante, l'ambiance est anxiogène, preuve que l'on peut faire peur en sortant des carcans du genre, sans forcément multiplier les effets. Derrière son authenticité un brin poussée à l'excès, le film est un peu brouillon dans sa narration. La mise en place est également un peu longue. Et alors cette fin... Alors justement que le film avait évité d'être trop démonstratif jusque là...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 juillet 2017
    Une bien jolie découverte. The Witch est un film de genre qui lorgne plus vers le thriller en costume que sur le véritable film d'horreur (les amateurs de sensations fortes devraient même être déçus). Il bénéficie d'une mise en scène admirable avec quelques scènes remarquables (j'ai notamment en mémoire la scène ou le garçon de la famille s'enfonce dans la forêt). Un scénario exigent sur le fanatisme religieux, l'aveuglement et le danger des certitudes. Il bénéficie aussi de la superbe interprétation d Anya Taylor Joy, véritable révélation du film qui exploite parfaitement un rôle très bien écrit. A souligner sa reconstitution stressante de la campagne de la Nouvelle Angleterre au 17ème. Malgré quelques longueurs et maladresse The Witch est vraiment un film à découvrir d'un metteur en scène qu'il faudra suivre.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 juillet 2017
    il s'agit plus d'un film sur la religion et sur l'hystérie, vendu comme un film d'horreur, et je trouve que la confusion est dommage. Ceci dit l'atmosphère grise est prenante.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 10 juillet 2017
    Ce film regorge de quelques scènes intéressantes mais noyées dans un genre plutôt immobile, muet et pesant, on ressent assez vite l'ennui. Et c'est dommage car le potentiel était totalement présent. Et ça nous est confirmé par une fin diablement réussie à m goût. Il aurait mieux valut ne pas s'orienter dans cette dénonciation du puritanisme qu'on a déjà vu trop souvent. La religion omniprésente ne constitue pas un univers suffisamment attrayant et intéressant sur la durée. Vraiment vraiment dommage car les idées étaient là!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 juillet 2017
    Bon voilà un film d'horreur qui ne fit vraiment pas peur. On suit une famille, religieuse à fond, recluse sur elle au bord d'une forêt qui... évidemment recèle bine des secrets. Le film se résume a des disparitions et à des prières, des prières et encore des prières. Sérieusement, j'ai pas tremblé une seconde ni eu quelconque angoisse. Ma seule angoisse c'était de savoir si je pouvais tenir jusqu'à la fin du film... un calvaire.
    Bref : vous l'aurez compris, film à oublier.
    Publiée le 9 juillet 2017
    Sans queue ni tête. Un gros 0.
    On attend qu'une histoire démarre mais rien n'arrive. Seulement le malaise par moment et l'incompréhension totale. Les extraits créent l'espoir d'un film inexistant.
    Une soirée de perdue dans ma vie grâce à ce film.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 12 juin 2017
    Tres gros probleme avec ce film il le vende comme horreur jaimerais bien savoir quand deja il est tres long a commencé et il se passe absolument rien on vois la sorciere vite fait le film dure 1h28 mais on a l' impression qui dure 3h pas terrible du tout je mattendais a beaucoup mieux
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 7 juin 2017
    S'installant dans une atmosphère lourde et pesante, The Witch est avant tout un film sensitif. Non pas que le scénario soit négligé, loin de là, mais celui-ci est si habilement mis en perspective au travers de la peur du vide qui entoure cette famille isolée au milieu de nulle part, des doutes qui s'installent tandis que les évidences qui unissent d'habitude les membres entre eux s'effondrent, et ce temps perpétuellement gris, qui souligne la pression et l'absence de perspective d'avenir, la crainte et la misérable condition à laquelle se voient réduits les hommes lorsqu'ils se retrouvent seuls face à eux-mêmes. D'autant plus ici que la question du pêché est particulièrement prégnante du fait qu'on a affaire à une famille extrêmement pieuse.
    The Witch est un film dont l'intensité repose en grande partie sur la maîtrise de la symbolique qui permet de mettre en image les non dits qui traversent les personnages. On est donc loin des schémas classiques de film d'horreur et/ou d'épouvante puisqu'il ne s'agit pas ici uniquement de focaliser sur le gore ou de négliger la qualité du scénario comme ce fût malheureusement trop souvent le cas. Au contraire, et c'est ce qui fait de The Witch un film particulièrement recommandable, on quitte les sentiers battus pour se rapprocher d'une démarche comparable à celle qui sous-tend Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn de par sa sobriété et l'importance accordée au ressenti des personnages. Et pour que cette méthode fonctionne, la qualité des acteurs est essentielle, se retrouvant souvent filmés en gros plan, pour mettre l'accent sur leurs émotions, ou en plan large, pour souligner leur isolement physique comme moral. Leurs attitudes physiques comme faciales sont très expressives, en ce sens qu'elles font passer clairement le message voulu en un minimum d'expressions la plupart du temps. Finalement, j'ai beaucoup aimé The Witch pour son audace et sa capacité à faire dialoguer les émotions des personnages et le contexte dans lequel ils sont placés en illustrant l'un au travers de l'autre.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 juin 2017
    Le Cinéma, c'est quelque chose de magique : s'il suffisait d'une bonne idée et de beaucoup de maîtrise technique pour faire un chef d'oeuvre, cela se saurait... "The Witch" est une démonstration remarquable de la vieille équation qui veut que la qualité de la somme des parties soit inférieure à la somme des qualités : je n'ai rien à redire à l'intuition de départ du film, cette dissection de la bigoterie hystérique des premiers colons américains, mettant en marche une machine infernale d'auto-destruction, et ce d'autant que le respect "historique" de la langue et des coutumes confère au film une rigueur et une crédibilité étonnantes. J'ai apprécié comme tout un chacun l'image soignée, la mise en scène à la fois précise et inventive, rafraîchissant notre regard sur ce qui courrait le risque de n'être que des poncifs du cinéma fantastique de série B (juste un bémol pour la musique, aux violons stridents archétypaux et finalement assez ringards...). A la différence de beaucoup de fans du "genre", j'ai trouvé habile la duplicité permanente du film jouant les deux cartes - du réalisme et du fantastique - à la fois, sans les opposer, pour en arriver ainsi à une conclusion "libératrice" à laquelle on a envie de souscrire. Tout cela est bien beau, mais au final, "The Witch" nous laisse vaguement indifférents : il ne s'est rien passé durant cette heure et demi parfaitement maîtrisée qui puisse engendrer en nous le moindre enthousiasme, ni même la moindre crainte. Robert Eggers nous a pondu ce qui ressemble à un excellent film de fin d'études dans une Ecole de Cinéma, et il aura sans doute bluffé quelques professionnels grâce à sa technicité. Quant à faire vraiment du Cinéma, il en est encore loin et a beaucoup à apprendre.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 mai 2017
    Je ne sais pas si ce long-métrage pourra être apprécier par tous. Mais pour ma part, je trouve que "The Witch" est un des meilleurs films qui à été réalisé sur les sorcières en particulier et la sorcellerie en règle général. Cette oeuvre horrifique ne fait pas toujours forcément très peur, mais l'ambiance du film y est des plus inquiétante et ce grâce à la présence d'une superbe photographie et à une musique qui s'avère assez stressante. La mise en scène de Robert Eggers nous propose quelques moments bien angoissants, spoiler: comme par exemple la séquence de la mort du jeune Caleb
    et en plus le casting est magistrale, notamment en ce qui concerne la performance exceptionnelle d'Anya Taylor Joy qui nous montre toute l'étendue de son talent dans le rôle de Thomasin.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 mars 2017
    Loin d’un cinéma d’horreur peu subtil multipliant des effets de style tape-à-l’œil dans le but du créer le sursaut, "The witch" préfère imposer une ambiance glauque et malsaine. Il a beau être rarement effrayant, il met profondément mal à l’aise grâce à ses personnages obnubilés par leur foi et un travail remarquable sur le son.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 septembre 2019
    Le jeune réalisateur Robert Eggers a frappé un grand coup avec son premier film récompensé du prix de la mise scène au Festival de Sundance en 2015. "The witch" diffuse en effet au sein de la production horrifique un parfum rafraichissant par son parti pris esthétique minimaliste maintenu avec une belle constance par Robert Eggers qui va puiser très loin l'inspiration de son cinéma. Cette histoire de sorcellerie située vers l'an 1650 qui frappe une famille protestante rigoriste ayant choisi de fuir sa communauté de la Nouvelle Angleterre pour aller vivre en lisière d'une dense forêt, fait écho au fascinant "Haxan, la sorcellerie à travers les âges" du Danois Benjamin Christensen qui en 1922 explorait en remontant jusqu'aux temps reculés de l'Inquisition, les chasses aux sorcières qui exprimaient dans sa part la plus sombre l'obscurantisme religieux. La photographie monochrome magnifique du chef opérateur Jarin Blaschke, la lenteur du récit et l'économie de dialogues évoquent aussi le grand Carl Théodor Dreyer du "Vampyr" de 1932 pour comme le grand réalisateur danois entrainer le spectateur dans une sorte de cauchemar éveillé (hypnagogie) dont on ne ressort pas indemne. Ce n'est donc pas comme l'ont affirmé certains critiques, aux grands réalisateurs du genre horrifique des années 1970 (John Carpenter, Wes Craven, George Romero) que Robert Eggers veut rendre hommage avec "The witch" mais plus assurément aux réalisateurs de l'Europe du Nord ayant œuvré à cheval sur le muet et le parlant en imposant un cinéma empreint de rigueur s'interrogeant avec intensité sur les liens de l'âme humaine avec les forces divines. Fort de ces références de choix, le jeune réalisateur nous emmène en ces temps où l'homme cherchait dans l'affrontement entre le Bien et le Mal divinisés, l'explication de ses comportements terrestres trop souvent barbares. La forêt impénétrable qui fait face à cette famille vulnérable où visiblement le père (Ralph Ineson) n'a pas les qualités requises pour exploiter la terre vierge sous ses pieds, devient très vite la cause maléfique trouvée par les enfants et la mère pour expliquer la disparition du nouveau-né qui vient d'arriver dans la famille. Thomasin (Anay Taylor-Joy sublime) la fille aînée à la sexualité en éveil à qui le bébé avait été confié ne trouve pas de raisons rationnelles à cette disparition. Dès lors, les difficultés de survie s'aggravant et les incidents se multipliant, la paranoïa fait son chemin au sein de la cellule familiale sans que jamais William le père ne parvienne à rassurer par son autorité. Le scénario écrit par Eggers joue très habilement de cette ambiguïté entre crise d'hystérie collective générée par une dévotion devenue malsaine et réelle possession diabolique d'un des membres de la famille. Sans relâcher la pression un seul instant, le réalisateur en parfaite maitrise de son sujet, nous guide jusqu'à un finale tout à la fois poétique et signifiant qui constitue par sa beauté formelle la conclusion réussie d'un premier travail de très haute tenue. Qualité supplémentaire, il convient de souligner la parfaite direction d'acteurs qui fait la part belle au jeu des enfants. La barre est donc placée d'emblée très haut par un jeune réalisateur qui a compris tout l'intérêt qu'il y avait pour lui à s'imprégner du travail des précurseurs plutôt que de se ranger opportunément dans l'application facile et formatée des effets spéciaux que la technique rend désormais très accessible. Son effort a été reconnu et c'est tant mieux. Son prochain film sera à suivre de très près.
    Quentin L
    Quentin L

Publiée le 20 mars 2017
    Il faut peut être un brin d'intelligence pour aborder ce film, comprendre aussi que le cinéma d'horreur n'a pas pour seul but de faire sursauter l'adolescente pré-pubère, mais qu'il peut aussi et surtout révéler de grands réalisateurs. Pour faire court celui qui donnera 5 étoiles à Camping ne trouvera pas son compte ici, celui qui aura l'esprit ouvert sur un retour au vrai cinéma d'horreur, celui qui n'a pas peur de prendre son temps pour installer une ambiance, aura une chance d'apprécier.
    Publiée le 13 mars 2017
    Chef d'oeuvre de l'epouvante actuel. A l'image des météores que sont it follows, the boy, the mirror ou green room. Un film qui prend pas le spectateur pour un imbecile. Trop rare de nos jours.