The Witch
    2,8
    4119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witch ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 24 avril 2024
    « Boo ! Where is Sam ? Where is Sam ? Where is that little man ? »

Alternant musique chaude au violoncelle et cordes stridentes dans la plus pure tradition de musique horrifique, Mark Korven, compositeur canadien, décrit bien l’atmosphère de ce premier film réalisé par Robert Eggers, lui-même natif du New-Hampshire, un état frontalier du Québec, en Nouvelle-Angleterre : il y sera question des premières colonies britanniques, au XVIIème siècle, dans ce qui deviendra les Etats-Unis et plus particulièrement de la région de Salem, restée célèbre pour son procès en sorcellerie, mythe fondateur et révélateur du climat religieux dans lequel évoluèrent les descendants des premiers pèlerins et les colons nouvellement arrivés d’Angleterre.

Tout comme la musique et les longs silences qui l’entrecoupent, mais aussi les décors, les costumes et la photographie (somptueusement picturale), le tout particulièrement réfléchi, la diction des interprètes porte le film, majoritairement déclinée en prières. Inspirée de celle des Anglais du XVIIème siècle, elle permet une immersion dans cet univers sauvage et met en lumière les acteurs et actrices, dirigé·es de main de maître. Si le talent d’Anya Taylor-Joy, dont c’est la première réelle apparition au cinéma, n’est plus à démontrer, je me suis personnellement réjoui de voir le fabuleux Ralph Ineson, comédien injustement sous-exploité, dans un vrai grand rôle, ainsi que Kate Dickie, époustouflante, qui jouait, elle aussi, dans Game of Thrones. Sobre, le jeu des autres interprètes, principalement des enfants, ajoute encore à l’ambiance pesante de l’histoire. The Witch c’est un peu la Petite Maison dans la Prairie version Shining.

Thriller psychologique et chemin initiatique sanglant plus que film d’horreur, The Witch est surtout un magnifique exercice cinématographique parfaitement pensé, réalisé et maîtrisé, une longue suite, certes lente, de tableaux d’une rare et douloureuse beauté où l’on ne sait pas ce qui est le plus oppressant, de l’ombre surnaturelle de la sorcellerie ou de celle tout aussi surnaturelle de la foi. La réalisation en lumière naturelle, alternant plans fixes et lents travellings, permet d’atteindre, dans les scènes d’intérieur, au grain et à la profondeur des peintures les plus sombres de Rembrandt, contemporain des faits, sensation encore accentuée par le format 5/3. Une réelle prouesse artistique pour un chef d’oeuvre à la fois fantastique et terriblement réaliste.
    Arishem
    Arishem

Publiée le 15 avril 2024
    The Witch n'est pas à proprement parler un film d'horreur. Non ce film retranscrit les peurs, les croyances et les superstitions des puritains anglais venus s'installer dans le nouveau monde. C'est donc un film psychologique, austère, quasi documentaire et historique.
    Le film décrit très bien l'esprit qui règne parmi les puritains au moment de leur installation dans le nouveau monde. Les acteurs jouent leur rôle à merveille , tous sont crédibles, les costumes sont excellents. on se croirait vraiment revenus au début du XVIIème siècle en Amérique du Nord.

Au début, le film est très bizarre avec certaines scènes qui sont wtf et franchement moyen mais que l'on comprend vers la fin.
    Je trouve que l'histoire ressemble à Hansel et Gretel sans l'un ni l'autre.
    La fin est tout aussi chelou mais qui est à l'image du film.
    Sc.
    Sc.

Publiée le 15 mars 2024
    Début du 17ème siècle, Nouvelle-Angletterre, Thomasin, jeune adolescente, et sa famille son bannis de leur communauté puritaine de colons. Installés à la lisière d’une forêt et livrés à eux-mêmes, leur foi en Dieu sera-t-elle assez forte pour leur permettre de survivre à la malédiction qui habite le bois adjacent ?

Peu convaincu par « The Northman » qui dégoulinait de testostérone et d’un sérieux excessif, trop évitant et froussard pour me confronter encore à « The Lighthouse » dont la folie apparente et le noir et blanc m’angoissent d’avance, j’ai tenté le détour par ce premier film de Robert Eggers.

À l’apparition du générique de fin, j’avoue m’être demandé l’intérêt de tout ce foin et n’y avoir trouvé qu’une somptueuse et immersive représentation de ce que devait être le début des années 1600 dans les colonies anglaises d’Amérique. Le travail des costumes et la photographie sont sans reproches, hallucinantes, grandioses. Je pensais m’arrêter à ce constat.

Ce n’est que dans l’après-coup, après avoir passé la nuit à me réveiller en sueur, l’esprit tout embourbé de violents plans du film et du sentiment d’une présence maléfique et engloutissante à mes côtés, que cette œuvre m’est apparu comme une grande réussite.

Puis c’est le matin, au petit déjeuner, en repensant à cette nuit agitée de songes dérangeants que j’ai perçu toute la puissance de ce « The Witch » qui va chercher la terreur dans nos angoisses les plus primaires. Celles de Robert Eggers certainement, mais une forme « d’archaïsme universel » nous concernant tous. Tout y est. L’émergence des pulsions, la mère morte et putréfiante, l’effondrement d’une famille, le Diable dans les pensées incestuelles, la violence du déni et de l’interdit religieux, la cruauté de la nature et la solitude qu’elle impose.

Du grand cinéma, du grand art, qui ne se dit ou ne s’écrit que très mal mais qu’il faut absolument éprouver, sensoriellement (puis dans ses cauchemars), pour en reconnaître le génie.
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 21 février 2024
    Adaptation de multiples contes. Une ambiance oppressante. Des plans réfléchis, une morale et des références bibliques de quoi faire un très bon film
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 30 décembre 2023
    Surprenant ! The Witch nous entraîne dans un huit cluis perturbant... Seules, entourés d'une forêt, une famille tente de cultiver un lopin de terre après avoir été chassée de leur colonie. Mais des malheurs et d'étranges phénomènes vont faire leur apparition... le souffle de la sorcière n'étant jamais très loin. Ce film est très bien amené, par l'image et par le scénario nous sommes plongés dans les contes d'antan. La paranoïa nous ensorcelle, et l'angoisse s'accélère quand la forêt menace... À voir !
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 5 novembre 2023
    Encore un de ses films bien particulier. Ici vous ne trouverez pas de l'horreur mais plutôt un histoire très "malsaine" sur la vielle Angleterre. L'acting est plutôt bon, et l'histoire en elle même est pas trop mauvaise. Je pense que c'est surtout un film qui laisse place à l'interprétation, personnellement j'aime bien l'idée que tout n'est que folie commune, en tout cas jusqu'à la fin. Et si c'était pas un film de sorcière, mais sur la naissance d'une sorcière ?
    La Da et la réal est très bonne, mais bon, après tout ça ne plaira pas à tout le monde, c'est très spécial. Au début j'ai pas forcément aimé, mais a la fin j'ai trouvé ça pas si mal, au même niveau que lighthouse je pense, mieux sur certains points et plus mauvais sur d'autres.
    Antoinem
    Antoinem

Publiée le 5 novembre 2023
    Quelle horrible époque, très bien représenté par cette grisaille omniprésente tout du long. Ce film où la religion et les croyances sont au cœur du récit dérange par cette pesanteur constante et relate bien de la situation de l'époque, notamment de la femme vite considérée comme sorcière. Belle retranscription donc, une pointe déception par rapport au chef d'œuvre annoncé par la presse.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 8 octobre 2023
    Réussi tant sur le plan visuel que sonore, The Witch nous transporte dans les bois d'une Amérique encore sauvage, où le fanatisme religieux d'une famille exilée est au moins aussi inquiétant que les diableries qui se trament au fond des bois, derrière la brume.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 19 mai 2023
    Très déçue. Je suis tombée de plusieurs étages, je pensais avoir peur. L’IA de snap m’avait vendu ce film comme un excellent film d’horreur dans le même genre qu’Hereditary. LAISSEZ MOI RIRE. Sur l’échelle de la peur allant de Le monde de Nemo (1) à Hereditary (10) on était à 4,5. C’est à dire que j’ai pas frissonné si angoissé mais l’idée était là.
    Évidemment que celle qui pose problème c’est celle qui s’appelle Thomasin avec un prénom comme ça catholiquement ça peut pas fonctionner (y a sin dedans ptn ils ont de la farine dans le ciboulot les parents ou quoi).
    En tant que grande sœur moi aussi j’ai déjà dit à mes petits frères/sœur que j’étais une sorcière maléfique mais jamais c’est parti aussi loin (ça c’est les anglais ils poussent tjr le bouchon)
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 7 mai 2023
    A l'encontre des critiques globalement bonnes, je n'ai trouvé aucun intérêt à passer 2h en compagnie de cette famille en pleine folie mystique où le moindre passage de la Bible leur permet de s'infliger une vie cauchemardesque tout en la justifiant. Techniquement c'est plutôt bon mais sans intérêt (pour moi).
    Arthur M
    Arthur M

Publiée le 24 avril 2023
    The Witch est un bijou du cinéma d'horreur comme il est de plus en plus rare de nos jours.

On est loin des grosses productions creuses de l'horreur se focalisant sur l'usage intempestif de jumpscares et du gore. The Witch propose un thriller horrifique efficace jouant davantage sur l'aspect réaliste, ce qui le rend plus crédible et donc plus terrifiant et ce grâce à une bonne mise en scène, une excellente qualité artistique de l'image et des acteurs très convaincants.

À partir de cette intrigue intéressante d'une famille pieuse protestante de 1620 vivant dans une maison isolée près d'une forêt inquiétante où les phénomènes mystérieux vont s'enchaîner, j'ai adoré le déroulement de cette ambiance inquiétante où l'on se demande nous mêmes à la place des personnages s'il y a surnaturel, superstition ou folie jusqu'à un dénouement glaçant.

Dans le procédé à la fois réaliste et perturbant sans le recours facile aux jumpscares, si vous avez aimé Hérédité et Midsommar, ce film devrait vous plaire ;)
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 2 avril 2023
    Ma critique est sans doute faussée car je m'attendais à un vrai bon film d'horreur. Néanmoins, même si "The Witch" est très bien réalisé, le décor superbe dans son ambiance moyenâgeuse austère, je suis passé à côté. Il y a pourtant toutes les recettes de ce que j'apprécie, univers glauque, malsain, thème intéressant de la sorcellerie et des croyances médiévales. Cependant il ne se passe pas grand chose, et je me suis ennuyé. Même la fin m'a laissé sur le carreau.
    Kasper69
    Kasper69

Publiée le 9 février 2023
    Les acteurs sont bons, mention spéciale pour le bouc, pas loin de mériter un Oscar.
    La mise en scène est efficace. On n'est pas dans l'horreur mais plutôt dans une angoisse lancinante et qui va crescendo.
    Et puis bon, quand tu choisis de prénommer ta fille Thomasine, tu sais que tu vas avoir des problèmes tôt ou tard frérot. C'est bien mérité.
    Bon film.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Robert Eggers est un réalisateur extraordinaire ! (Sous-côté). Cette Histoire nous fait plonger dans le début de la renaissance en Angleterre. et quelle ambiance ! une réalisation superbe avec un scénario simple ! A noté le jeu d'acteur exceptionnelle de Anya Taylor Joy (qui joue son premier rôle) ! très bon !
    Shiki
    Shiki

Publiée le 17 janvier 2023
    Il ne faut pas se laisser influencer par les avis désastreux. Ce film est une perte de temps, malgré une bande son qui met dans l'ambiance dès le début, on est face à une daube molle au possible sans aucun sens qui tire en longueur durant 90 minutes. L'affiche cite "le cinéma d'horreur existe encore" mais ce n'est sûrement pas grâce à un long métrage qui nous fait piquer une tête plutôt que nous faire sursauter.