The Witch
    2,8
    4124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witch ?

Publiée le 23 octobre 2018
    Voilà enfin un film qui sait nous faire ressentir la puissance du mal sans avoir recours à des effets spéciaux grandiloquent. La recette parait simple: une musique appropriée, un metteur en scène génial, une photo magnifique et des acteurs parfaits.Ce film restera une référence pour les générations futures de réalisateurs.Il y a eu the shining en 1980 et maintenant il y a the witch.
    konika0
    konika0

Publiée le 19 septembre 2018
    Néo. On assiste depuis quelques temps à une forme de renaissance du film d’horreur ou plutôt à une renaissance de la forme du genre. On quitte un peu le cloaque du réflexe horrifique classique pour donner à voir et à penser un cinéma qui a des choses à dire. On est au XVIIe parmi une colonie de settlers en Amérique. Le puritanisme est à son paroxysme et c’est déjà flippant en soi. Une petite famille plus extrême que les autres encore se fait chasser de la communauté et part s’installer loin de tout. Sauf que le bois d’à côté est hanté, peut-être. Et le bouc de la ferme, c’est Satan himself, peut-être. C’est pétris d’incertitudes qu’on plonge dans une ambiance poisseuse et mystique. Les dialogues sont d’origine dans le sens où ils ont été empruntés à des registres d’époque. Ça ne fait pas tout mais ça en jette quand même. On appréciera surtout la tension qui règne dans le film et son penchant assez pessimiste. Mais notons aussi la qualité de l’interprétation (le père et l’aînée sont très très bons) et le magnifique travail à la photo qui nous fait voir des tableaux à la Rembrandt. Tout ça fait oublier un scénario un peu brouillon. Un très bon moment et une vraie bonne surprise.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 15 septembre 2018
    Ici on est loin d'un film d'horreur. Rien ne fait peur, mais on sent la pression monter autour de cette famille très (trop) pieuse. L'ambiance générale du film et le jeu des acteurs méritent à eux seuls une excellente note. Si vous cherchez les jump scares et le frisson, passez votre chemin, ce film n'est pas là pour ça.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 5 août 2018
    Soyons honnête, il ne se passe pas grand chose ici. La presse spécialisée a apprécié ce film pour son esthétique d'époque, son atmosphère, mais cela ne fait pas tout! Pas de peur, pas de frisson, on somnole pendant 1h30... S vous êtes un intellectuel contemplatif, foncez. Sinon, fuyez!
    Publiée le 7 juin 2018
    Bon film dans son ensemble, presque un documentaire historique, mais là où je m'interroge, je me demande s'il était judicieux d'en montrer autant concernant la sorcière au cours de l'histoire. C'est justement un film qui montre peu mais j'ai trouvé que c'était déjà beaucoup, cela amoindrit le coté critique et réflexion sur les croyances et le rigorisme religieux, dont beaucoup de commentaire en dessous font référence. La fin peut être vue comme un délire, mais le fait que la sorcière soit montré au milieu implique plus ou moins sa réalité. Un phénomène extérieur donc, et pas quelque chose d'endogène à cette famille.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Une photo très sombre et une ambiance inquiétante ! sans vraiment faire peur , The witch nous captive grâce a son histoire convaincante et de très bon rôle d'acteurs avec notamment Anya Taylor Joy ! 15/20
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 22 juin 2018
    Un bon film qui attaque de front le dualisme religieux en mettant ici en scène une famille de la Nouvelle Angleterre dévote à l'excès. Le mal est perçu par eux partout de façon fondamentalement manichéenne, dans la nature, en société, au sein du foyer et même à la naissance. Face à cela, c'est finalement la course à l'expiation permanente qui semble précipiter peu à peu la famille dans l'hystérie et le chaos. Côté plus, de bonnes performances d'acteurs, un beau travail en lumière naturelle et une photographie impressionnante. Côté moins, des personnages certes historiquement réalistes mais suffisamment agaçants pour qu'on n'ai cure de leur sort, ainsi qu'un certain manque de rythme.
    Publiée le 8 mai 2018
    Film excellent. L'ambiance est extrêmement pesante voir malsaine par moments. Quelques longueurs, mais nécessaires dans le développement des personnages qui sont tous extrêmement bien interprétés par les acteurs. BO glaçante à souhait également. Et mon dieu quel finish ultra-glauqe !
    Comme d'autres commentaires ci-dessous, je ne comprends pas les notes assassines. Certes, ce n'est pas gore et ça ne parle pas d'esprits. Mais regardez le film dans le noir avec un casque et ça fera obligatoirement son petit effet.
    Ekiatech
    Ekiatech

Publiée le 9 mars 2018
    Techniquement irréprochable mais globalement ennuyeux, voici mon opinion très mitigée et perplexe sur The Witch.

L'histoire de The Witch est assez simple et revu dans l'ensemble mais la manière dont elle est racontée est déjà beaucoup plus original. Ce qui m'a le plus frappé dans ce film c'est sa photographie qui est tout simplement splendide, certains plans sont magnifiques, les couleurs sont ternes et l'époque, que cela soit par les costumes, les décors, les manières ou les couleurs, est très bien retranscrite. Puis, la bande sonore du film permet vraiment d'accentuer le travail minutieux apporté à l'atmosphère. Les bonnes prestations des acteurs, notamment celles de l'actrice incarnant Thomassin et celle du jeune homme Caleb participent également à la bonne ambiance du film.
    Cependant, je n'ai pas accroché au film, je l'ai trouvé mou et je me suis rapidement ennuyé malgré que techniquement le film soit irréprochable. J'ai tout de même apprécié certains moments du film notamment: la possession de Caleb, la scène finale... Selon moi, le réalisateur à préféré la forme au fond...

Bref, je ne suis pas rentré dans l'univers de ce film que je trouve tout simplement ennuyeux mais je reconnais tout de même que ce film joue particulièrement sur son ambiance créée avec succès par la très belle photographie et la bonne bande sonore. A voir pour se faire son avis... ?
    The Claw
    The Claw

Publiée le 7 mars 2018
    Alors, j'ai plutôt bien aimé. J'ai l'impression d'être un bisounours : j'aime tous les films en ce moment. C'est un film très étrange. Malgré le fait que j'ai aimé, je n'oserai pas le conseiller à quelqu'un tellement je comprends qu'on puisse détester. Ca se passe dans les années 1630, les femmes sont habillées comme la fille des yaourts "La laitière". C'est une famille (les parents 5 enfants) qui est chassée d'Angleterre, et qui se retrouve en Nouvelle Angleterre, complètement isolée, près d'une forêt. Un jour la fille aînée est dans un pré avec le bébé, quand tout à coup, en un clin d'oeil, le bébé disparaît. S'ensuivront divers drames... L'ambiance est superbe, très brumeuse, avec une musique angoissante par moments. Les acteurs parlent même en vieil anglais! Le réalisateur ne se fout vraiment pas de notre gueule. Je dirais pas que c'est un film d'horreur. Je dirais plutôt une sorte de "conte lugubre". Ca m'a rappelé un peu l'atmosphère de "Pic-nic à Hanging Rock" : une histoire très réaliste avec une atmosphère fantastique. Pour finir, je dirais que on peut mettre en parallèle ce film avec l'émancipation de la femme. Y'a aussi beaucoup de religion. La morale c'est toujours la même : la religion, c'est mauvais pour la santé. Voilà voilà....
    Je ne sais pas si c'est très compréhensible comme critique, mais bon, il faudra s'en contenter!
    Anna_
    Anna_

Publiée le 4 mars 2018
    Le décors est pas mal, les couleurs sont belles, l'ambiance y est et....c'est tout.

Les acteurs ne sont pas crédible, on attend, on attend et....rien en fait. C'est trop long, le côté religieux est très présent mais mal fait, trop présent sans être expliqué.
    3nflure
    3nflure

Publiée le 28 février 2018
    The Witch est un superbe un film, un récit fantastique qui nous plonge dans une reconstitution très fidèle du 17ième siècle, depuis les conditions de vie dures jusque dans la manière de penser et de fonctionner des personnages, dans leurs convictions, leurs faiblesses et leur croyance ("a New-England folktale"). Ce film nous raconte la rencontre d'une famille avec une sorcière, quasiment avec prosaïsme. Tout se passe entre quelques personnages, en vase clôt, et nous montre la décadence des rapports entre ces personnages écrasés dans leur foi et le mysticisme. La mise en scène froide et lente participe de cette ambiance de plus en plus pesante, les dialogues sont finement écrits, le symbolisme est utilisé intelligemment, semant le doute quant nos attentes de spectateur (non, the Witch n'est pas un film d'horreur) et questionnant la perception qu'ont les personnages entre eux, et la nôtre. Au final, qu'est-ce qui définit plus une sorcière que le fantasme de la sorcière? Ici, tout est finalement typique: on retrouve les ingrédients et symboles des histoires de sorcières, de Black Philip au feu final, tout est tiré de récits d'époque et de ces histoires devenues légendes populaires qu'on connait tous.
    Le réalisateur reste ainsi tout le long fidèle à sa démarche quasiment documentaire: il aurait pu terminer le film un peu plus tôt et laisser le spectateur dans l'expectative, mais au contraire, il continue de nous montrer le processus jusqu'à son terme, jusqu'à la consécration. Cela nous amène à une fin qu'on aurait peut-être préféré imaginer et qui m'a semblé mettre les choses un peu trop au clair, mais on pardonnera cela sans problème, tant le film en lui-même est intéressant et d'une ambiance très réussie. Un film à voir, particulièrement pour les amateurs de reconstitutions historiques, de légendes et de récits populaires.
    Publiée le 25 janvier 2018
    J'ai décidé de mettre 5 étoiles, car j'ai beau chercher dans tous les sens, je ne vois aucun défaut à ce film. Certes, je suis tout à fait conscient qu'il ne pourra pas plaire à tout le monde mais quel film le pourrait?
    Ce film est de toute évidence le fruit d'un très gros travail de recherche en amont; Il est très réaliste, les personnages ont tous une âme, l'intrigue est très forte, le suspens présent, le dénouement, même s'il peut-être attendu surprend par sa forme et son esthétique et aussi par son sens caché. L'auteur sait de quoi il parle, et ça fait plaisir! Je le considère comme un véritable film d'horreur même s'il ne fait pas peur, l'esprit de l'horreur est clairement présent dans l'oeuvre.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 janvier 2018
    LE film de sorcière que l'on attendait !
    Avec une très belle image et une sublime ambiance musicale (rappelant de temps à autres celle d'un "Left 4 dead"), "The witch" fait sacrément du bien dans ce domaine en s'épargnant toute grossièreté et tout ridicule, et en se refusant la carte du simple et banal massacre de sorcières (malheureusement souvent de rigueur dans ce registre pour appâter la foule d’adolescents en soif de scènes pseudo-gores au rythme effréné). Le film prend le temps d'installer son climat et ses personnages avant d'en venir au fait, de quoi se forger un vrai mystère scénaristique, en plus de la puissance immersive de sa mise en scène qui n'est pas s'en rappeler "Le village" dans la forme (où il ne sera jamais bon de s'aventurer dans les bois). "The witch" se la joue donc réaliste et tiendra parfaitement la route sur toute la durée. Il n'y a pas des masses de films de sorcières (contrairement aux vampires et autres zombies certainement plus lucratifs), mais ce registre vient de trouver sa référence avec le bon sort que nous réserve "The witch" !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 janvier 2018
    Eh bah je suis un peu frustré voyez-vous… Parce que bon, d’un côté je suis prêt à concéder à ce « The Witch » le fait qu’il soit un film suffisamment rigoureux et réfléchi dans son atmosphère pour laisser une emprunte assez durable dans les esprits… Mais bon, d’un autre côté, je ne peux m’empêcher de le trouver trop vide et trop vain pour être véritablement en mesure d’emporter la mise. Et c’est triste ça ! Parce qu’au fond, cette histoire de sorcière, on nous l’a un peu raconté mille fois. A part l’intérêt que l’on peut tirer à voir cette famille s’entredéchirer à cause de son extrémisme religieux (et encore, cela s’exprime de manière vraiment intéressante qu’en quelques points), moi je n’ai rien vu qui ait été en mesure de capter véritablement ma curiosité. Tout ça s’enchaine mollement, sans vraiment rien apporter de neuf tout au long de l’intrigue, si bien qu’on se surprend à se rapprocher de la fin sans que rien de véritablement original ou palpitant ne se soit passé ou dit… Alors certes, reste l’atmosphère… Mais bon, sur une heure et demie de temps, il y a de quoi développer plus qu’une atmosphère. Mieux encore, on peut enrichir l’atmosphère par des éléments d’intrigue qui viennent ajouter en ambigüité et en malaise ! Là, dans ce film, il y a des thématiques qu’on s’attend de voir traitées en profondeur et qui finalement se révèlent presque laissé en plan ( spoiler: je pense notamment aux désirs naissant de Caleb pour sa sœur qui n’aboutiront à rien, à l’effervescence intérieure suggérée chez Thomasin dont on ne verra pas grand-chose ; voire même à cette sorcière qui finalement ne s’incarne quasiment jamais. Globalement, on sent bien à la fin une volonté de poser une opposition entre d’un côté le cadre très restrictif de la religiosité des pères pèlerins et de l’autre l’appel à une libération des instincts plus sauvages – encore une fois – symbolisés par une forêt… Mais bon, le truc ne prend vraiment forme que lors des cinq dernières minutes et s’arrête quand le sujet commence à être abordé… Et tout ça pour quoi ? Pour se taper un vieux panneau qui nous dit : « Eh vous savez on s’est appuyé sur des sources pour vous reconstituer ça… » Non mais oh ! Et alors ? Ça doit t’interdire de faire preuve de créativité et d’audace ? Frustration quoi !
    ) Bref, je pense que vous l’aurez compris : malgré la très bonne interprétation du trio Ralph Ineson / Kate Dickie / Anya Taylor-Joy et la réalisation léchée de Robert Eggers, moi je trouve vraiment que ce « The Witch » laisse un trop grand goût d’inachevé dans la bouche pour vraiment se poser comme un film à voir. Mais bon, après, ce n’est que mon point de vue… A vous de voir et de trancher… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)