The Witch
    2,8
    4133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witch ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 28 juin 2016
    En voilà une agréable surprise que ce premier film angoissant superbement filmé qui derrière le verni de d'épouvante, se présente comme une charge violente contre l'intégrisme religieux. Le cinéaste a la bonne idée de laisser planer l'ambiguité tout au long du film même si la fin, maîtrisé mais plus grandiloquante, vient quelque peu éclipser l'interprétation réaliste. La beauté des plans, à couper le souffle, rappelant les tableaux des plus célèbre peintres flamands apportent beaucoup à cette œuvre anxiogène qui aurait cependant gagné à suggérer encore davantage. On en ressort néanmoins charmé en espérant que ce ne sera pas, pour son réalisateur, son premier et unique coup de maître.
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 28 juin 2016
    The witch a été une belle déception, m'attendant à un grand film d'horreur (car vendu comme tel), j'ai eu droit à un film qui n'a rien à voir l'horreur mais plus avec l'ennui car c'est exactement ce que j'ai ressenti à la vision de cette arnaque. Il y a peut être des éléments qui se rattachent aux film d'horreur mais pour l'essentiel, il s'agit plus d'un film historique et comme je venu me divertir en essayant d'avoir des frissons, je n'ai ressenti rien de tel. Ce qui est dommage car le cadre du film, la direction artistique et la musique sont vraiment de bonne qualités, dommage qu'elle soit utilisé pour un film qui ne le mérite pas.
    Publiée le 28 juin 2016
    Mais qu'est-ce que ce film est long, les actions sont longues, l'histoire est inexistante, spoiler: la fin est des plus nulle et n'est d'aucune cohérence avec tout ce qu'il se passe avant !

Les scènes "d'horreur" sont très peu nombreuses et pas de super qualité ...
    Bref, je ne recommande pas ce film si vous voulez vous faire une soirée épouvante !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 juin 2016
    Récompensé au Festival Sundance, The Witch est l’histoire d’une famille dans la Nouvelle-Angleterre de 1630. Après la disparition d’un nouveau-né, chacun va se mettre à imaginer des faits avec paranoïa, s’accusant ainsi avec hésitation ou certitudes. Le premier élément à souligner est l’atmosphère épurée et glaciale de ce film d’épouvante. La photographie au grain très fade souligne cette tension perpétuelle qui va s’instaurer. Les décors pourtant simples, sont souvent filmés dans leurs plans d’ensemble, ce qui rendrait presque l’histoire hyperréaliste. Mais arrive tous ces personnages, cadrés dans la hiérarchie, qui nous rappellent d’ailleurs la condition de la femme de l’époque, qui n’est faite que pour féconder et élever des enfants. Chacun a quelque chose de glauque et le cinéaste cherche continuellement à semer le doute en nous. Mais à ne jamais donner d’indice, les scènes s’étirent en longueur et l’intrigue semble alors interminable. Ainsi l’histoire nous malmène d’une pensée à l’autre sans se soucier de notre compréhension ou même de nos désirs émotifs. The Witch se veut glaçant et il l’est. Aucun sentiment n’arrive à nous atteindre et c’est bien dommage.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 27 juin 2016
    Fade. Sans surprise. Seuls plus : l'ambiance générale et le jeu d'acteurs. L'histoire de base était pourtant alléchante ...
    Publiée le 27 juin 2016
    Je prends peur en lisant certaines critiques. J'aimerais que les amoureux de cinéma horrifique prennent le temps de lire ceci.
    Le film dure 1h30, et bien, pendant 1h15, c'est le néant total, le vide. Il ne se passe absolument RIEN ! Et là, vous allez vous dire "il exagère, il se passe forcément un tout petit quelque chose"...Erreur ! Pendant 1h15, la famille prie, crie, prie, tourne en rond, prie, cultive son mais, prie, prie et prie. Et la Witch dans tout ça ??? 30 secondes au début, 30 secondes à la fin. Je ne vous parle même pas de la fin complètement bancale !
    Gardez votre argent ! Et votre temps !
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 26 juin 2016
    J'aime les films d'horreur, et suite à la découverte de la bande-annonce, celui-vi me paraissait plutôt intéressant vis à vis de ce qu'il essayait d'offrir.

Résultat, le film est en effet intéressant, mais pas de la manière que je pensais.

C'est plutôt étrange, il y a énormément de points positifs à soulever mais il est très difficile de donner un avis global sur ce long-métrage.

Tout ce qui concerne l'ambiance, le jeu d'acteurs ou la réalisation est magnifique. Il y a une lumière naturelle durant toute cette oeuvre et un travail des décors et des cadres absolument dingue pour donner une impression d'immersion dans un monde à part ne pouvant exister qu'à k'époque du film. La faible présence de dialogues tends en plus à renforcer cette impression de vouloir faire un film tant sensoriel que narratif.

Mais voilà, la religion est le coeur de ce film et cette "sorcière" vient se placer dans un univers entre Dieu et le Diable. On est donc perdus au milieu des prières, des références bibliques, de la symbolique de Satan et tout ce qui s'en suit. Car ou, les symboles sont omniprésents dans le film, et c'est sans doute ceci qui nous sors un peu de l'oeuvre, nous pauvre contemporains qui ne sommes pas forcément concernés pas moeurs.

Même si l'ambiance marche très bien, on ressens très peu de tension et de vrais moments d'horreur, ce qui n'est pas forcément un mal, mais le décalage entre l'univers développé et les carcans du film d'épouvante actuel fait que l'on a très peu peur. Les vrais moments faisant ressotir des émotions de cet ordre font surtout ressortir des sentiments de dégoût et d'incompréhension, ce qui est par exemple le cas de la scène finale.

On a du mal à saisir le message que veut nous laisser cette oeuvre, qui a pourtant bien marché au festival de Sundance.
    Robert Eggers est sans doute un réalisateur talentueux, peut-être devra t-il à l'avanir ce talent dans un film d'ambiance qui parle un peu plus aux spectateurs.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 26 juin 2016
    « Le cinéma d’horreur existe encore ». Telle est la phrase d’accroche que l’on voit sur l’affiche du film The Witch… Faux ! La publicité qui tourne autour de ce film paraît tellement mensongère une fois sortie de la salle de cinéma, à tel point que certains spectateurs sont sortis avant la fin. Réalisé par Robert Eggers, tout nouveau dans le milieu, ce long-métrage s’intègre plus dans un univers fantastique et légèrement angoissant. Et franchement… c’est hyper décevant ! Après de grosses déceptions horrifiques cette année sur The Door et The Boy, ce nouveau titre accrocheur fait à nouveau un gros flop pour le cinéma d’horreur. Pourtant la bande annonce donnait vraiment envie et laisser un mystère tout entier sur l’intrigue ! Et bien non… c’est encore un film à rajouter au « Panthéon des daubes cinématographiques ». Pourquoi est-il si mauvais ? Ambiance pesante, aucune frayeur, scénario vide, nombreuses longueurs… On s’ennuie ferme ! Malgré une bande sonore adéquate, une esthétique bien travaillée et un jeu d’acteurs assez surprenant, le film ne perse pas et ne tient pas un rythme convenable pour garder notre attention. Une grosse déception… Le cinéma d’horreur n’existe plus…

Retrouvez ma critique entière sur mon site mediashowbydk.com ou via le lien ci-dessous :
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur

Publiée le 26 juin 2016
    Un film présentant l’ambiguïté, le bien, le mal, la foi, la folie, le Diable et le malentendu, que demandons-nous de plus, pauvres mortels que nous sommes?

Enfin, "pauvres mortels", façon de parler pour dire que je me met à votre place. Evidemment. Tous le monde sait que je suis un être venu tout droit de l'Enfer, plus besoin de le répéter, d'ailleurs, je me demande pourquoi je le répète.

Le film a de quoi dérouter, pouvant être amené à créer le même trouble dans nos esprits que dans ceux des personnages. Que suis-je censé cerner des intentions du film? L'oeuvre se limite t-elle dans une avancée apparemment sans but ou laisse-telle une place à ce qui se trouve hors de notre portée et qui que ce soit sur la forme ou le fond aurait un poids à faire valoir de par une intervention que lui conférerait Robert Eggers?

Je pense que c'est le point sur lequel j'ai le plus réfléchi concernant le film. Et au final je dirai que selon moi la deuxième proposition est bonne, car en accord et en harmonie avec tout ce que le réalisateur tente dans son approche.

Peu de choses sont en effet sûres dans The Witch. Qu'est-ce qui est l'effet du Malin et qu'est-ce qui ne l'est pas? Qu'est-ce qui résulte de la folie? Qu'est-ce qui consume tout ces êtres? La religion? L'hystérie collective? La bêtise? La volonté de Dieu? Du Diable? La confusion? Le pêché? La crainte? Le doute?

Si on peut se poser toute ces questions, c'est que le film tente. Il ose. Mais il crée un chemin subtile dans lequel on ne peut entrevoir exactement ce que tout cela signifie. Certes, on peut y voir une critique d'une forme de pratique de la religion, enfermant ses serviteurs dans un doute et une crainte constante qui, en les menant à interpréter tout malheur comme punition ou manœuvre diabolique, finit par tout détruire. On pourrait même croire que l'héroïne s'imagine ce qui se passe à la fin sous le coup de la folie. Cependant, on a la rédemption aussi qui se révèle, ces personnes dans la croyance n'étant ainsi pas montré que sous leur mauvais jour. Cependant, on a bien cette voix du Diable, on a bien ces sorcières s'envolant au-dessus de leur feu lors d'un rituel incantatoire. On peut bien s'imaginer que c'est le résultat de la folie, mais on pourrait aussi y voir un Diable s'étant servie de sa meilleur arme: le doute, aboutissant à la confusion.

D'ailleurs, la personne la plus confuse et qui est la plus prise par la folie est la mère, la plus en proie aux doutes, et celle qui a le moins conservé la foi. La critique que peut se faire le film de la religion n'est en finalité pas lourde, car ne tombant pas dans une vision la montrant comme purement maléfique, sans "recul".

Les discussions autour de la religion donnent de la puissance à ce film, d'autant plus qu'elles posent des questions qui maintiendront encore plus le doute (le fils a t-il connu la rédemption ou est-ce le Diable qui utilisa les même termes que ceux utilisés par Dieu?), pour la famille mais aussi pour le spectateur, qui lui regardant ça avec plus d'écart y verra une branche ajoutée à l'un des deux arbres d'interprétation du film qui sont "folie" ou "résultat d'une oeuvre aux sources maléfiques".

L'hystérie monte, tout comme la folie, et tout ça est sublimé par des acteurs vraiment exceptionnels dans leurs rôles. On pourra simplement reprocher une touche d'excès certaines fois, mais globalement c'est d'autant plus réussi de ce côté là que le charisme se fait ressentir.

Le film peut se vanter de son aspect visuel et esthétique qui, si on excepte 2-3 plans peu harmonieux, se révèle très joli et participe beaucoup à l'ambiance.

Le style de Robert Eggers a de quoi diviser, mais je trouve qu'il fait du bon travail dans son approche, et pour la tentative il mérite son prix au festival de Sundance.
    Le montage est d'ailleurs à peu près pareil, bien, mais sa pertinence dans son aboutissement peut-être remis en question.

Finalement, je pourrais aussi dire The Witch a certaines scènes qui se révèlent être vraiment puissantes, thématiquement et formellement. Le film marque, et j'ai un certain goût pour ce qui marque.

Quelque-chose me dit que Robert Eggers a pas mal à dire, et j'espère qu'il continuera à faire des films. Et si c'est le cas, je porterai sûrement un intérêt à ceux-ci, car quelque-chose me dit que ce n'est pas la dernière fois qu'il réussira à livrer une oeuvre se démarquant. A voir...
    Dr.90
    Dr.90

Publiée le 26 juin 2016
    Le thème de la sorcellerie sert ici de background pour nous conter l'histoire d'une famille religieuse, voir même sectaire, qui a préférés s'isoler pour vivre pleinement sa foi.. Le film traite un sujet intéressant mais ne l'exploite pas vraiment en longueur car il favorise la détresse des mésaventures de cette petite famille, ce qui le rend plus ou moins redondant. Néanmoins l'ambiance et l'atmosphère sont bien mise en avant grâce aux décors et à la mise en scène. Malgré une approche horrifique, ce long métrage correspond plus à un genre dramatique. J'ai mis trois étoiles car pour une première réalisation, de Robert Eggers, on se rapproche presque d'un "The Village" du talentueux M. Night Shyamalan.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 26 mai 2024
    Très ..... particulier. Il doit y avoir une grosse part de subjectivité dans mon ressenti, qui vient de mon aversion pour les messages trop religieux d'une manière générale. Au final, même si il y a quelques codes basiques du film d'épouvantes, le film est surtout très lent et peut vite ennuyer ( moi en particulier). On a surtout vite envie de foutre des claques à pas mal de personnages ( les jumeaux pour ma part). Bref peut être que certains aimeront, mais moi je suis hermétique au message de ce film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 juin 2016
    Arrivant en salles après un joli buzz et plusieurs passages en festivals, "The Witch" est aux antipodes des films d'horreur actuels. Loin du grand-huit émotionnel qu'a pu nous procurer James Wan récemment avec "Conjuring" ou des films aux jump-scares faciles de ces dernières années, "The Witch" mise avant tout sur son ambiance. Une ambiance pesante qui règne sur cette petite ferme familiale isolée de tout dans la Nouvelle-Angleterre de 1630. Tellement croyante qu'on l'a isolée de sa propre communauté, cette famille se retrouve seule aux abords d'une forêt où surviennent d'inquiétants événements. Des événements qui vont sérieusement ébranler la foi du cocon familial, loin de la perfection et toujours proche du péché. Tâchant de revenir à la base de la peur ancestrale, celle de Dieu, Eggers brosse le portrait de toute une famille enfermée dans son carcan religieux, où la paranoïa vient sérieusement augmenter la tension de toute la dose de surnaturel dont elle est témoin. Ici, le mal vient des hommes, de leur peur, de leur religion si cloisonnante que s'en écarter en devient presque inévitable surtout quand Dieu semble insensible aux prières de ses ouailles. Baigné dans une photographie particulièrement soignée, "The Witch" témoigne d'un vrai talent de mise en scène et de direction d'acteurs (le casting est impeccable, de la révélation Anya Taylor-Joy au jeune Harvey Scrimshaw en passant par Ralph Ineson et ses faux airs d'Alan Rickman). Il faut aussi saluer l'audace d'un scénario qui joue sur les détails et sur des scènes ambiguës à souhait mais au final avec son rythme lent et son histoire atypique, "The Witch" laisse un certain sentiment d'inachevé, comme si Eggers nous laissait en plan à mi-parcours sans vraiment répondre à toutes nos questions. C'est également pour cela que le film est aussi réussi, faisant naître le malaise en nous interrogeant sur nos propres démons...
    Publiée le 25 juin 2016
    Mise en scène de très grande qualité. Un scénario qui tient la route bien qu'il mélange différents récits. Une bande sonore et musicale pesantes. Le film marque clairement un renouveau dans le genre.
    Publiée le 25 juin 2016
    Je n'ai pas très bien compris le message de ce film, si toutefois il y en a un (les croyances et superstitions liées au religieux au 17ème siècle et particulièrement la sorcellerie et comment l'irrationnel peut disloquer une famille). Mais au-delà de ces considérations, on tourne vite en rond. Et puis les personnages sont un peu agaçants. La mère qui hurle ou pleure tout le temps, le père qui passe son temps à couper du bois ou chercher ses gosses, les deux plus jeunes (jumeaux) qui courent dans tous les sens en se criant dessus malgré les rodomontades des parents, l'aînée dont on ne sait trop ce qu'elle manigance, et le cadet qui va se jeter "dans la gueule du loup" en pleine nuit (un peu trop téléphoné). Quant au massacre général de la fin, tel un mauvais dénouement shakespearien, on a presque envie de rire.
    jordan M.
    jordan M.

Publiée le 25 juin 2016
    Etant un grand fan de films d'horreur, je suis allé voir the Witch hier et il fait pour moi parti des pires films d'horreur que j'ai vu.
    Je ne vais pas m'arrêter sur mon simple avis, je vais donner des explications:
    -Souvent vu dans les films de ce type il y a des éléments inexpliqués, sentiment assez frustrant... Mais dans ce film on se retrouve avec la moitié de l'histoire totalement inexpliquée ! Pendant tout le film je suis resté captivé en me disant qu'il allait se passer quelque chose qui allait tout bouleverser et que les interrogations s'effaceraient d'un coup, mais en vain, on reste assis sur notre chaise, regardant défilé le générique de fin, et en se demandant pourquoi ci, pourquoi ça... Ci dessous une liste des incompréhensions principales:
    spoiler: -Le lapin qui n'a servi à rien -Kaleb qui regarde à 2 reprises le décolleté de sa soeur ainée sans aucune explication ou suite -Que disait Philippe le noir aux jumeaux? -Que sont devenus les jumeaux (mangés? Tués? Sacrifiés?) -Pourquoi la famille a-t'elle été banni de leur village originaire? -Le chien s'est fait tué par le lapin? -Pourquoi les sorcières font-elles ça? -Quel est ce livre dont le bouc parle: "tu vois ce livre? Viens avec moi dans la forêt." quel est le rapport? Il est possible que certaines réponses soient réellement dans le film, mais dans ce cas elles sont bien trop explicite.

-Pendant tout le long du film, on ne voit que prières, prières, prières... Assez! pendant ces bonnes 30min de scènes coupées de prières incessantes, les réalisateurs aurait mieux fait d'y inclure un peu plus de mouvement d'histoire qui est resté tristement vide.
    -Les scènes d'horreur sont proches du lamentable, malgré une bande sonore assez prenante (un des rares bons points du film) qui nous faisait nous accrocher à nos fauteuils, on se retrouve avec une scène normalement surprenante (une créature se retournant d'un seul coup, apparaissant très proche ou autre scène de ce style...) qui finalement est presque gênante, certains pourront valoriser un aspect glauque, ce n'est pas mon cas.
    -Une fin vide et banale, les films d'horreur sont la catégorie de film ou les fins sont en général les plus ratés, et ce film le démontre clairement. Sans spoiler, il ne faut pas s'attendre à une grande explication des évènements passés, une intrigue résolu, ou des révélations soudaines, non non juste un dénouement assez banal pour clôturer le film.

Voilà, je déconseille clairement ce film aux amateurs d'horreur, je donnerai quand même 3 points positifs:
    -La bande son est très bien, frissonnante.
    -Le lieu où se trouve la famille colle bien avec l'histoire, il est effrayant et à la fois plausible qu'une famille de cette époque y vive.
    -Le jeu d'acteur est assez bon, en particulier le père qui incarne parfaitement son rôle.

Ces 3 points positifs ne rattrapent pas l'ennui que j'ai approuvé, 2 groupes de personnes sont partis de la salle durant le film, une personne s'est endormi dans ma rangée, et un autre groupe de personne s'est désintéressé vers la fin et à commencer à chahuter, le seul moment d'ambiance de ces 2h.

Je ne conseille pas ce film.