The Witch
    2,8
    4133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witch ?

Publiée le 30 octobre 2016
    Vu au cinéma ! Hyper flippant ! Au delà d'être un film d'horreur ou même d'angoisse, The VVitch dénonce des choses sur cette époque où la croyance était aux commandes... des parents dépassés par leur fille qui grandit et qui ne peuvent faire face à son adolescence... the Witch : un film à voir ! Sueurs froides garanties !
    Publiée le 26 octobre 2016
    Amateur du 7ème art, mais je n'aime pas les films d'horreur, car ils sont pour moi une perte de temps et bien souvent dépourvus d'effets de style, de dialogues intéressants, ou d'envie de véhiculer un quelconque message. Mais j'ai été forcé de regarder ce film par mes amis, que j'aime tant. Un doublage qui laisse à désirer, un rythme de film lent, des plans noirs pour faire patienter et réfléchir le spectateur (bon effet, mais souvent un peu trop longs), un plot assez prévisible. N'ayant pas fait l'unanimité dès la première demie-heure nous avons donc arrêter de regarder le film car trop pénible et trop lent. Je n'ai pas fini de le visionner, et mourrait probablement sans jamais voir la fin. Cet avis, comme tous les avis est donc purement objectif, car l'opinion, est l'arrêt de la pensée.
    Publiée le 24 octobre 2016
    une bonne ambiance particuliere qui donne envie de continuer mais decue par la fin
    d apres la bande annonce ce film etait particulierement "cauchemardesque" mais j ai en realite il ne fait pas peur mis a part quelques gouttes de sang
    se laisse regarder mais un peu decue tout de meme
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 24 octobre 2016
    Une excellente réalisation qui instaure une atmosphère malsaine.... mais cela n'en fait pas un bon film. La magie du cinéma n'a pas touché ce film quelque peu ennuyeux. Au moins le spectateur est respecté à défaut d'être ensorcelé. Réputation surfaite.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 22 octobre 2016
    The Witch, lorsqu’une famille de dévots, collons de l’Amérique sauvage du 17ème siècle, s’installant à l’orée d’un monde inexplorée, est confrontée à un mal pernicieux se cachant dans les bois environnants, ou lorsqu’un jeune metteur en scène audacieux tente de redonner sa part de mysticisme, de puissance sourde au film horrifique. Robert Eggers, dans une démarche courageuse, s’attaque en effet à un mythe propre à la Nouvelle-Angleterre, d’abord, et à un mythe de la culture populaire, en offrant une perspective radicalement différente de celle-ci indéfiniment déclinée par le Hollywood Low-Coast du film d’épouvante, suivez mon regard. Le jeune réalisateur ose la contemplation, ose privilégier l’ambiance, le mystère ténébreux aux jump-scares, aux archétypes du nouveau marché de l’horreur au rabais. Eggers, dans cette même démarche, rendant un certain hommage historique à cette époque de colonisation, confronte l’asservissement religieux d’une part de la vieille Europe à un mal inconnu, blotti dans les sombres forêts du nouveau continent. Le bien face au mal, en somme, ou Dieu face au démon, quand bien même la thématique du film soit bien plus profonde.

L’enfer d’une vie d’asservissement à sa foi, au père de famille, à la parole du Bon Dieu, la famille exilée ici dans l’immensité des grands territoires de la Nouvelle Amérique est un modèle de dignité, se saignant, littéralement, en vue de mener une vie digne de leurs croyances poussives. Lorsque ce concentré familial le plus chrétien qui soit se confronte au mal absolu, les liens de brisent, les esprits s’échauffent et la folie guette. Tapi dans l’ombre, le mal guette son œuvre, patientant jusqu’au moment où il pourra réellement entrer en scène et pillé ce qu’il restera de ses pauvres victimes. Bien sûr, chez Robert Eggers, le mal prendra bien des formes, ne pourra être clairement identifié, se fondant dans tous les malheurs et créatures, s’immisçant dans les pensées et troublants toute quiétude. Le final, glaçant, ne sonnera pas, pourtant, comme la victoire de l’obscure sur la lumière, comme nous pouvions nous en douter, mais sera plutôt synonyme de délivrance. Pari audacieux que celui tenté par le jeune réalisateur.

En effet, celui-ci, s’il sera parvenu à convaincre la presse et les cinéphiles exigeants de ses capacités à faire d’un film d’horreur bien plus qu’une attraction pour adolescents, se sera attirés les foudres d’un public lambda ayant fait le chemin jusqu’à la salle la plus proche croyant découvrir le nouveau petit rejeton d’une écurie horrifique façon Blair Witch. Oui, on ne peut clairement assimiler ce projet au tout-venant de l’épouvante tant le ton est différent, tant l’esprit est tourné vers l’ambiance, la contemplation et finalement vers l’histoire. Le mal n’est-il pas plus terrifiant lorsque personne n’est à même de l’identifier, lorsqu’il n’est que mystère? Bien sûr. Le mal doit-il, au cinéma, impérativement s’incarner en une créature monstrueuse ? Bien sûr que non. Ici, deux lectures sont clairement envisageables, celle de la métaphore et celle des faits tels qu’ils sont décrits. Cela s’impose comme étant l’une des forces de ce film sorti de nulle part, un film qui par ailleurs pourra s’appuyer sur une bande sonore parfaitement adaptée, plus terrifiante encore que bon nombre d’images.

On peut aussi, s’il l’on veut bien, rapprocher The Witch au mythique The Shining, du fait que les deux long-métrages mettent en scène une famille s’exilant dans une forme de néant et qui sera confrontée à un mal invisible mais hautement destructeur. Impossible de ne pas faire le rapprochement. Bien sûr, Eggers n’est pas Kubrick, loin de là, mais sa proposition de cinéma donne du baume au cœur à l’heure ou le cinéma horrifique n’est plus qu’attraction vide de tous sens. Avis aux amateurs de réelles découvertes, de découvertes exigeantes. 15/20
    Publiée le 17 octobre 2016
    Ce film a été "vendu" comme un film d'horreur, mais ce n'en est pas un ! L'ambiance est glaciale, boueuse, malsaine, mais la peur ne s'installe pas, pas de tension, peu ou pas de suspense... On suit sans déplaisir l'exil de cette famille, bannie pour ses pratiques religieuses, qui s'installe à l'orée d'une forêt sombre et mystérieuse... Les images sont soignées, les décors aussi, mais il ne se passe pas grand chose, hormis le froid, la boue, le gris du ciel... Oh ! Une sorcière ! Dommage, il y avait sans doute matière à faire un film plus prenant.
    Publiée le 15 octobre 2016
    Si vous aimez "Dante et Virgile aux enfers" de Delacroix. Lorsque le fondu au noir final de "The witch" intervient, un encart s'affiche à l'écran pour nous expliquer que tout le scénario du film ainsi que les dialogues en vieil anglais du 17ème sont tirés de légendes, récits et autres témoignages d'époque. En bref, que tout ceci soit vrai ou non, les histoires transmises depuis près de quatre siècles sont, elles, authentiques. Et c'est peut-être là mon seul reproche concernant le film, si l'encart avait été placé en ouverture, je pense que la démarche artistique énorme de Robert Eggers en aurait été encore plus évidente. C'est bien de croyances dont il est question ici, qu'elles concernent Dieu ou le Diable, chaque personnage en est prisonnier, et chaque action de ces persos s'en trouve influencée. Niveau reconstitution, dire qu'on s'y croirait relève de l'euphémisme. La qualité de la direction d'acteur est irréprochable (même les trois jeunes enfants sont impressionnants!) mais le tour de force de "The witch" tient avant tout à son sidérant traitement visuel. Ce n'est pas pour rien si j'évoquais Delacroix en début de texte: les cadrages, les couleurs savamment dé-saturées, la qualité de la photographie (les plans sur les bois sont sûrement les plus beaux que j'ai vu dans un film d'épouvante depuis "Calvaire" de Fabrice Du Weltz) tout concourt à faire de "The witch" la plus belle expression du romantisme que j'ai pu voir au ciné. Le vrai romantisme, celui de Delacroix et Géricault, pas celui de Meg Ryan! Bref, Robert Eggers a réussi à composer une poignée de vignettes horrifiques qui resteront gravées dans ma mémoire pour très longtemps! Là où James "copieur-colleur" Wan ne propose que des frissons putassiers récupérés à droite et à gauche, Eggers lui oppose une vraie oeuvre d'art, belle, viscérale et durablement fascinante. Pour un coup d'essai (c'est un premier film!!) c'est un coup de maître!
    Publiée le 3 octobre 2016
    Déçue... L'histoire avait tout pour me plaire. Certes il y a un bon rythme, des bonnes scènes mais cela manque de fond. spoiler: On ne connais pas les intentions réelles des sorcières alors que c'est un vaste sujet qui ne manque pas de sources pour créé une histoire. Surtout les sorcières dites de Salem. Le film est trop centré sur les déboires de la famille mais pas assez sur le pourquoi du comment...
    Trop mystérieux à mon goût. Mais ça vaut la peine d'être vu !
    Paul D
    Paul D

Publiée le 27 septembre 2016
    On est loin du nanar d'horreur qui inonde les salles ces dernières années, ce qui explique certainement une si faible note spectateur. Mise en scène et acteurs au top, l'ambiance est glaçante et sert un vrai scénario original. Réalisateur à suivre
    Publiée le 26 septembre 2016
    Mais quel navet ! le cinéma est fait pour distraire, s'évader ou frissonner . ici il ne se passe rien de tout ça. On s'ennuie , le temps ne passe pas , et le frisson on en est loin . une petite étoile pour la jolie blonde et next !
    darkkar
    darkkar

Publiée le 20 septembre 2016
    Ici point d'esbrouffe, on n'a pas l'impression de se faire enfiler par le réalisateur à grand renfort de musique ou effets spéciaux. Le rythme est volontairement lent (sur un film d'1h30 ça passe) et l'ambiance fort pesante. Cela ne fait pas peur, mais quelques bons coups de stress bien amenés nous pousse au fond du fauteuil. L'histoire, inspirée de faits raportés de sorcellerie au XVIIe, est une sorte de huis-clos dans lequel les acteurs sont vraiment tous excellents, yc les enfants. Le scénario offre différentes clefs de lecture habilement disséminées tout au long du film. Petit bémol sur la fin mais globalement un bon film de genre, ultra stylisé et qui à mon sens ne mérite pas d'être si mal noté par les spectateurs (seulement 2/5, why?)
    Publiée le 19 septembre 2016
    the witch, un film vraiment vraiment mauvais , ennuyant , long , bref je déconseille très très fortement.
    Une perte de temps ...
    kleun
    kleun

Publiée le 12 septembre 2016
    Les seuls positifs de Witch sont le décor et l'ambiance . Hormis cela , le film est d'une lenteur inimaginable. Il ne se passe absolument rien pendant tout le long du film (sauf les 5 dernières minutes)
    lastachille
    lastachille

Publiée le 10 septembre 2016
    Un ennui du début à la fin... il ne se passe rien, que des dialogues qui se répétent tout au long du film. Et puis d'une lenteur accablante !
    ZuckBin
    ZuckBin

Publiée le 9 septembre 2016
    Me suis ennuyé. Là musique est pas top, genre des bruits de violon crissants. Ce n est pas ce que l on appelle une musique. C est long, c est mou, c est trop religieux. Il se passe pas grand chose quand même. Ce n est pas du tous un film d horreur. Je n ai jamais eu peur ou été surpris, pas un frisson, rien. Là fin est pas finie. Quel ennui! Je comprend pas les bonnes critiques...le sang on dirait dû jus de cerise. Pour les amateurs de gore, film horreur, vous allez trouver ce film insipide, pour les enfants.