The Witch
    2,8
    4129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witch ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 juillet 2016
    Spécial, c'est le moins que l'on puisse dire! Au moins, il ne laisse pas indifférent! Très déçu immédiatement après la séance, le film m'est reste en tête et m a fait revenir sur mon premier avis. Le film sort des sentiers battus et risque d'en dérouter plus d'un (je pense tout d'abord aux ados amateurs de sursauts !) puisqu'il ne se passe pas grand chose de visuellement effrayant pour ne pas dire rien ! Non ici c'est bien plus subtil, Robert Eggers laisse progressivement s'installer le doute entre les membres de cette famille qui se suspecte tous d'être possédé par le "malin" sans qu'on sache si c'est justifié, s'ils délirent. On ressent donc également ce doute et c'est vraiment très troublant et perturbant... D'autant plus que l environnement (cette forêt macabre et flippante) en rajoute une couche et le réalisateur l'accentue encore avec cette ambiance terne, sombre et glacial qui vous assomme sur votre siège .... Le film et ses dialogues d'époque quasiment tous tournés vers la religion et la prière ne sont pas faciles à encaisser, il faut s accrocher pour rentrer dans le ton du film mais une fois qu'on y est , vous resterez scotchés jusqu'au bout et n'en sortirez pas indemne!!! Un grand bravo pour avoir donné ce ptit coup d'originalité au genre. Pour une fois que l' accroche de l' affiche dit vrai, Ca vaut le coup de tenter!
    Publiée le 9 juillet 2016
    Film sans intérêt ! Rien de bien, ni l'histoire, ni les décors, un vide ennuyeux de 1h33 . Dommage de payer pour un film qui ne vaut rien !
    Publiée le 8 juillet 2016
    ne surtout pas payer pour voir ce navet. Le seul moment d horreur existant pour ce film, c'est le film lui même. Malgré un bon jeu de l'actrice les moments forts du film sont résumés dans la bande annonce. Pour passer un bon moment allez voir autre chose.
    Publiée le 7 juillet 2016
    Plongé dans la Nouvelle-Angleterre du 17ème siècle, reconstitué avec brio, nous assistons à la "descente aux enfers" d'une famille de puritains, bannis de leur village pour des raisons mystérieuses.(Suite au revirement religieux de l'Angleterre vers l'anglicanisme peut-être

La bande annonce de ce film m'avait percuté par sa beauté visuelle, sa bande son terrifiante, et l'atmosphère dérangeante qui s'en dégage. Le verdict est sans appel, j'ai rarement vue d'atmosphère horrifique aussi réussie. C'est un film d'ambiance, a l’esthétique terrifiante et minutieuse, ou chaque placement de personnage, chaque objet a été pensé pour cette atmosphère de terreur. The Witch est filmé comme un rêve, avec parfois des zones floues pour l’œil, qui s'estompent ensuite, les couleurs sont sobres, proches d'un sépia, le tout est une excellente transposition que l'on pourrait faire d'un véritable cauchemar. Les acteurs sont somptueux spoiler: (oui même le bouc noir!)
    et leur jeu exceptionnel ne peut être pleinement apprécié qu'en VO, car le travail de ces derniers pour prendre l'accent du Yorkshire est excellent et très immersif !

Par conséquent, The Witch est un classique du genre de l'horreur et qui réveil notre intérêt pour ces vielles histoires de sorcières comme celles de Salem, une sacré prouesse de Robert Eggers pour son premier film. Un réalisateur très original d'a peine 34ans, a surveiller du coin de l’œil.

Vincent,
    Publiée le 6 juillet 2016
    J'ai adoré ce film. L'ambiance est glauque et malsaine, les plans long sur la forêt ou autre nous force à tout regarder pensant qu'il y a quelques choses, et il y a souvent rien, donc à chaque long plan on ne sait jamais ce qui vas y avoir et sa rajoute une tension à la scène et à l'histoire qui est calme et tranquille dans un environnement malsain. On a une grosse différence ce qui influence les scènes d'horreur qui détruise brusquement et parfaitement un rythme doux mais glauque. L'ambiance et la réalisation fait le genre horreur lorsqu'on a un petit budget, le film joue bcq sur sa et sa marche. La fin pour moi aurait pu s'arrêter au moment où spoiler: on entend la voix du bouc
    comme sa on aurait pu penser à pleins de choses, est-ce que c'est vraiment le diable, es-ce elle qui est devenu folle ou est une sorcière, mais la fin est quand même grandiose car durant le film, l'intensité monte à chaque image et les long plans ne serve plus à créé une ambiance malsaine mais à remettre le film dans un long rythme doux pour que le revirement de rythme à la scène d'horreur soit extrême et en plus bien réalisé, donc la fin est une conclusion dans l'extrême mais en longueur pour qu'on essaye de retomber dans un doux rythme pour mieux choquer et mieux marquer le spectateur, s'en devient presque réaliste.
    Après il y a la bande son qui influence bcq et qui est géniale pour cette ambiance, les acteurs sont parfait et la voix du mec est juste magnifique, un grave qui colle super bien à la situation, le plaçant maître de n'a famille et donc le pilier central de la survie de la famille, oc s'accroche à lui pour que les personnages survivent, car toute cette réalisation est centré sur la famille puis sur l'extérieur, sa en fait un combat presque entre les deux, un combat qui se rapproche et qui se mélange lors des scènes d'horreur ou nous et la famille les voyons effrayante car on est presque comme avec la famille car la caméra les cibles bcq et avec ses longueur, on s'yintègre plus facilement
    Voilà pk je l'adore et pk aussi je savais que des gens ne l'aimerai pas car faut aimer un style très très particulier, un style qui pour moi fait le charme des films d'horreur.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 6 juillet 2016
    pffff que dire, un film d'épouvante qui n'en ai pas un.
    L'histoire avait un potentiel mais très mal exploité, avec des dialogues très mauvais....
    Publiée le 6 juillet 2016
    Les personnages s 'interpellent pendant près d une heure... Une avalanche de "khaled" et surtout de Murphy... Un Clint d oeil lourdeau à la loi du même nom... Des propos enfantins et risibles qui racontent des histoires de diables et de sorcières sans que jamais l action ne vienne au secours !!!
    Cependant, le film est accompagné d 'un indéniable climat de sorcellerie ; comment ne pas le reconnaître au regard des critiques dithyrambiques de la presse, des "prix" de sundance et de Gérardmer !! ( je souhaiterais connaître les ânes français de Gérardmer !)
    Le diable est passé par là, la bêtise en bandoulière
    ...Le spectateur a noté.. . La médiocrité et la suffisance... Une belle leçon.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 juillet 2016
    "The Witch" est un film d'horreur que les critiques et distributeurs vendaient comme une oeuvre atypique dans un genre cinématographique saturé par la médiocrité et les clichés. Le fait que l'histoire se déroule en Nouvelle-Angleterre au XVIIème siècle ne constitue pas une grosse nouveauté.
    D'un point de vue formel, "The Witch" est une réussite et combine une photographie sublime avec une bande son qui l'est tout autant. Mais pour ce qui est dureste...
    L'intrigue s'inspire du folklore ésotérique entourant les sorcières et le Diable et en reprend toute la panoplie (bouc noir, sorcière sur balais volants, possession, pacte...). Le scénario s'avère décevant et manque cruellement d'intelligence. De plus, il fait du surplace et comporte de nombreuses longueurs.
    Le problème principal de "The Witch" est le néant qui remplace les sensations attendues. Pas de suspens, pas de mystères ni de tension et d'angoisse. Le but du long métrage n'est clairement pas ici de nous faire sursauter ou de nous faire peur. Le cinéaste a plutôt tenter d'instaurer un climat de malaise permanent, en vain... C'est plat, long et globalement inintéressant.
    Pour résumer, si le contenant est attrayant, le contenu l'est beaucoup moins.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 4 juillet 2016
    On peut très bien comprendre que The Witch a remporté le prix de la mise en scène qui s'avère élégante mais le réalisateur créée une oeuvre extrêmement plate et vide de sens. Il ne s'agit pas d'un film d'horreur mais d'un drame soporifique ! Il n'y a rien d'effrayant dans ce film spoiler: - on parle d'une sorcière mais on la voit peu -
    donc, le titre est mal associé à cette production. Certes, le réalisme est cru et l'ambiance est glauque au possible mais le scénario et les dialogues sont d'une lenteur... Robert Eggers (cinéaste) parle d'une famille de colons dans la Nouvelle-Angleterre qui est bannie de leur communauté et doit se confronter à une force maléfique qui hante la forêt... L'intrigue est incomplète, plusieurs questions sans réponses : spoiler: la famille est bannie, pourquoi ? Pourquoi la sorcière (qu'on voit que 2 minutes sur 1h30) est-elle dans la forêt ? Pourquoi le premier fils n'a pas été baptisé ?
    C'est énervant ! Et des acteurs franchement peu crédibles. Bref, The Witch est le pire film d'horreur de l'année (si on peut appeler ça de l'horreur). Regardez plutôt la suite de Conjuring qui accomplit bien son cahier des charges. A vos risques et périls...
    Publiée le 4 juillet 2016
    Un film d'un ennui mortel ! Pas d'histoire ! Un film qui n'a ni queue ni tête.
    Un conseil : Fuyez...
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 juillet 2016
    Voilà ce qu'on appelle un film aux petits oignons. Photo, musique, ambiance.. pour moi tout y est, et c'est vraiment un excellent film d'épouvante, très visuel. Le réalisateur a semble-t-il pris le temps de faire une recherche historique assez poussée pour donner un ton d'une réalité historique vraiment convaincante et effrayante. Il y a des longueurs, certes, mais vite oubliée quand le film se met à avancer. J'ai assez de mal à comprendre ce 2.2/5 des spectateurs. On s'attendaient à un Paranormal Activity en forêt ? Pas ici, juste une ambiance, malsaine, sombre, ancienne. J'ai été envoûté.
    Publiée le 3 juillet 2016
    Film et sujet vu et revu, malheureusement il se passe pas grand chose, voir trop peu de chose pour avoir peur ou des frissons.

Pas besoin de se déplacer pour aller le voir, vous trouverez surement mieux.
    Cinthia Ochmé
    Cinthia Ochmé

Publiée le 2 juillet 2016
    Filmé à l'ancienne et surtout dans une ambiance oppressante. Mais malheureusement voilà en gros les seuls intérêts de ce film.
    Scénario prévisible (trop !), sans surprises ni frayeurs.
    Dommage que ce film ne soit pas prenant. L'ennui m'a vite gagné et j'ai du m'accrocher pour pouvoir arriver jusqu'au bout.
    Publiée le 2 juillet 2016
    Si vous hésitez entre the door et the witch comme film d'horreur. the door est plus flippant, mais the witch est beaucoup plus angoissant et stressant. Ce film est aussi gore, avec la scène du début avec la sorciere. Ce film donne malheureusement, l'impression d'un faible budget, comme par exemple l’arrière plan, qui est souvent une photo, cela est très flagrant quand c'est la maison en arrière plan et que la fumée de la cheminée reste immobile Même si ce film est au final plutôt réussi.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 2 juillet 2016
    The Witch ne fait pas peur mais est tellement bien réalisé, bien joué, bien écrit et l'ambiance est juste dingue en fait The Witch pour moi, c'est clairement un film d'auteur, c'est pour ça que la presse a adorer le film et que le grand public se disant que c'est un film d'horreur pas très intelligent ressort du film en jurant comme des charretiers, il y a des plans qui sont très bien pensés et limite iconique par exemple quand la famille arrive devant la foret, ou bien quand Thomasine est avec son frère et qu'ils discutent, et vraiment ça ne fait pas peur mais c'est malsain et extrêmement bien réalisé.