The Witch
    2,8
    4129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witch ?

Publiée le 1 mars 2017
    Film très retournant avec une ambiance très sombre. Il manque un petit quelque chose pour trouver pleinement son sens. Probablement que le huis clos finit par nuire au propos. Une fin s'achevant sur une confession devant les puritains aurait été plus adaptée
    Publiée le 20 février 2017
    une oeuvre magistrale: dépouillée, subtile, glaçante. Il est clair qu'un nombre conséquent de personnes ne l'on pas aimé. A la lecture de leurs critiques, il semblerait qu'ils attendaient un film respectant les canons hollywoodiens. C'est tout sauf un produit manufacturé hollywoodien... c'est du cinéma. Et p..... ça fait du bien ! Amen.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 20 février 2017
    Film très (trop) lent avec peu d'action. L'histoire de sorcières est assez mal rédigée et j'avoue m'avoir fortement ennuyé. J'aime les histoires de Salem mais là quelle mauvaise surprise.
    Publiée le 11 février 2017
    Je confirme que la note vient d'une horreur qui n'est pas démonstrative mais bien psychologique. Un film qui demande un spectateur patient et sans doute cinéphile.
    The witch prend son temps et ses frustrations nous font tenir la tension tout du long. Habile et soignée comme on en fait plus beaucoup. Merci monsieur le réalisateur!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 janvier 2017
    Amusant de constater le grand écart des notes sur Allociné concernant ce premier film : 4 pour les critiques presse et 2,2 pour les spectateurs.

On comprend bien, après avoir vu The witch, ce qui peut expliquer cela. Le film de Robert Eggers est un film d'épouvante sans épouvante, un film d'horreur sans effets spéciaux.

Difficile de ne pas apprécier la rigueur de la mise en scène, la beauté des images (très froides ou très chaudes, mais toujours magnifiquement photographiées) et le grand intérêt que suscite le tableau historique très documenté que constitue ce portrait d'une famille dévote du XVIIème siècle.

A vrai dire, l'intérêt du film est très probablement dans cet aspect terrifiant d'une religion chrétienne qui pousse à bout la pratique collective et familiale de l'auto-dépréciation systématique. On se dit d'ailleurs que le réalisateur en rajoute, jusqu'à ce qu'un carton final nous apprenne que les dialogues eux-mêmes sont tirés pour la plupart de sources historiques documentées (procès...).

Que le diable s'invite gentiment dans cet enfer que constitue la pratique religieuse en elle-même est presque superfétatoire. Eggers propose alors une seconde partie de film qui ne reprend aucun des codes des films d'horreurs : pas de sang, pas d'effet de surprise (ou presque), pas de vision horrifique (ou presque). Tous les évènements anormaux sont simplement suggérés, ou en tout cas largement euphémisés. On comprendra qu'à ce stade l'amateur de Freddy soit déçu.

A conseiller à celui qui aurait voulu voir Tarkovski essayer de tourner son Exorciste.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 15 janvier 2017
    En soit, oubliez la propagande aguicheuse plaçant The Witch en tant que nouveau fer de lance d'un cinéma d'horreur au bout du rouleau car, nous sommes à des lieux de ce que le genre, même dans ses oeuvres les plus réussies, nous a offert ses derniers temps. Bien sûr, le titre évocateur suffit à nous donner une idée de ce à quoi nous aurions affaire : une sorcière.
    Une sorcière ? Comme les soeurs Halliwell ?
    Et bien pas vraiment. On est d'ailleurs très loin de ce qui a pu se faire en terme de film d'horreur, si loin qu'on lorgnerait plutôt vers l'angoisse et l'ambiance déconcertante avec ses petits pics d'étrangeté pour nous compter la naissance des sorcières de Salem.
    Une des réussites du film repose tout d'abord dans l'époque à laquelle il prend place. Les années 1600, l'omniprésence de la religion et, des hommes et des femmes encore soumis aux légendes. Le réalisateur nous immerge dans cette famille qui s'établie aux limites de la civilisation, à la lisière d'une forêt immédiatement inhospitalière et d'emblée, sous la houlette d'un père que l'on taxerait aujourd'hui de fanatique religieux, aux prises avec ses démons.
    Ce qui m'amène à l'autre réussite du film, ce lien indéfectible entre les actions et réactions rationnelles des personnages faites de mensonges, d'accusations et de non-dits et, toutes ses brèves envolées sombres où la sorcellerie et le surnaturel pointent le bout de leurs doigts crochus et décharnés.
    Des scènes d'ailleurs aussi hypnotiques que malsaines où l'angoisse revêt l'habit de nos plus simples peurs, avec le sentiment que les contes de Grimm ont puisé leur inspiration dans les écrits de cette période.
    Au final, The Witch est donc une réussite qui vaut surtout par son ambiance dépouillée à la faible lueur des bougies et son récit "historique" qui voit cette famille se débattre avec ses membres, ses peurs et ses croyances. C'est aussi l'occasion de découvrir une actrice et un visage en la personne d'Anya Taylor-Joy, d'une beauté intrigante.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Ce film est un chef d'œuvre
    La seule chose contraignante est qu'il est classé en film d'horreur alors qu'il pourrait être considéré comme film historique ou drame
    Il faut remettre les choses dans leur contexte historique et géographique afin d'être baigné dans une atmosphère de conte de sorcière
    L'ambiance permanente du film est surprenante , la lumière les couleurs la lenteur et les dialogues répétitifs sont très bien fait et donne l'impression de lire un conte pour enfants des frères Grimm
    On passe un moment angoissant et terrifiant a la fin du film
    En résumé avec une culture littéraire religieuse et contextuel , on ne peut qu'admirer ce chef d'œuvre
    Pour les fana de films d'horreur , ce ne sera pas votre film : manque de suspens !
    Ce que l'on retiendra , pour notre époque , est que la sorcellerie n'est pas un jeu et mieux vaut s'en éloigner que de devoir en guérir
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 11 janvier 2017
    Difficile de dire si The Witch est un film d'horreur, tant il renouvelle le genre. Ce magnifique travail formel qui puise dans les racines de l'Amérique puritaine pour esquisser une réflexion sur la folie des premiers immigrants et l'hostilité de la nature, finit tout de même dans la démonstration granguignolesque là où il aurait pu rester sur la ligne de crête de la subtilité. Dommage.
    Publiée le 8 janvier 2017
    c'est quoi ce film ?? les scènes sont plus que mélangé, c'est incompréhensible (début, fin et milieu mélanger) scènes obscènes avec des ENFANTS ! et surtout y a pas de réel fin, car on c'est pas le pourquoi du comment !
    Sebastien B
    Sebastien B

Excellente surprise !
    Mise en scène, lumière, ambiance parfaites.
    L'horreur naît ici de l'économie de moyens, de la précision de la mise en scène.
    Puissant et troublant: le film est suffisamment subtil pour qu'on se demande si cette famille est victime de sorcellerie ou tout simplement de leur croyance aveugle...
    Yoann W
    Yoann W

Publiée le 8 janvier 2017
    A quoi pourrait bien ressembler un film d'horreur calibré pour la critique...? Ah oui, à The Witch ! Interminable, incompréhensible, frustrant : on s'ennuie ferme. Le pire c'est que l'on comprend ce que le réalisateur a voulu faire, que les acteurs sont parfaits, que certains plans sont à tomber par terre,... mais NON ça ne marche pas. Pourtant j'ai voulu y croire jusqu'à la fin ( spoiler: les sorcières volantes à poil m'ont achevé
    ) ! La faute à quoi ? La faute au melon ! J'aurais aimé t'aimer Film mais tu n'as visiblement pas l'intention de t'adresser au public mais, plutôt, à une petite sphère d'intellos auto-proclamés cinéphiles mais prétentieux.
    Publiée le 5 janvier 2017
    Film sans intérêt, aucun sens, et une fin à la hauteur du film : NUL !
    Ou est l'horreur?
    Des coupures douteuses, et d'un irréalisme affligeant.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 4 janvier 2017
    Le fait que ce ne soit pas réellement un film d'horreur ne me gêne en rien, j'étais prévenu, mais tout le reste me gêne profondément ! Mise à part l'image, d'une très belle couleur d'ailleurs, je peux vous faire ici l'inventaire de tout ce qui est raté : 1 - le casting. Les enfants jouent très mal et la mère est limite. 2 - le texte. Répétitif, sans intérêt et qui n'explique jamais rien. 3 - le scénario. Faut être sous quelle substance illicite pour pondre une fin pareille ? 4 - la musique. Elle pourrait passer si elle était au moins raccord avec les évènements. Bref, je voulais y croire, j'ai tenu jusqu'à la fin, mais lorsque le générique de fin est apparu je me suis senti obligé de me frotter les yeux pour être certain d'avoir vu le même film que les critiques presse.
    Publiée le 10 novembre 2016
    Je m'attendais à flipper toute la nuit et à angoisser pendant le film, ça n'a pas été le cas... Mais j'ai quand même aimé cette ambiance inquiétante, où on finit par ne plus croire en aucun des personnages. Des côtés très dérangeant quand même comme spoiler: lorsque la sorcière tripote le bébé au début, ou que le jeune garçon louche sur les seins de sa soeur...

Mis à part ça le scénario n'est pas mal tourné et le changement de siècle est bienvenu dans ce genre de film.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 juillet 2017
    L'affiche et le pitch étaient alléchants et on est malheureusement un peu déçus. Certes, "The Witch" a pour lui plusieurs atouts : son histoire originale, son approche bien loin des codes du genre, ses décors, sa photographie. Néanmoins, la sauce ne prend pas, la faute à un rythme trop lent et à un côté symbolique peu élaboré.