The Witch
    2,8
    4125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witch ?

Publiée le 29 septembre 2019
    Indéniablement au dessus des films d'horreur actuels : une photographie exceptionnelle, poétique et dévastée, dans des teintes monochromes et peu saturées. De bons acteurs également, une bonne BO kubrickiene (même si elle finira par m'agacer). Mais je ne suis pas rentrée dedans. Je comprends l'atmosphère que le cinéaste a voulu dégagé mais je trouve qu'il n'a pas vraiment réussi. C'est son premier film en même temps donc c'est compréhensible.
    Cette lenteur assumée a finit par me perdre, je ne suis simplement pas rentré dedans et j'ai trouvé les ficelles un peu grosses. Tout devient un peu lourd à mi-parcours, d'abord dans l'écriture des personnages : tous ont le visage triste et fermé, chacun garde son chagrin pour soi, la famille se désintègre au fur et à mesure,...et le fait de les voir s'enfermer dans une idéologie moyen-nageuse que je ne partage pas m'a empêché de ressentir de l’empathie, de la compréhension et de l'intérêt. Le discours du père est le même du début à la fin, la remise en question de l’aînée n'est pas assez appuyée, j'aurai aimé une rébellion plus marquée, une certaine ouverture au début. Ils ont tous fini par m'insupporter les uns après les autres, et les voir adopter un comportement de plus en plus borné m'a exaspéré, au point de leur souhaiter le pire.
    J'ai également trouvé l'ambiance un peu trop marquée, le réal force un peu sur le côté weird/glauque, avec une musique bien flippante, qui finit par devenir un peu trop insistante, ou à l'inverse un silence auteurisant trop appuyé. S'ajoute à cela des plans qui finissent par tous se ressembler avec le même code couleur, la même imagerie gothique, etc. Après 45 mn, disons que le film commence à stagner et n'apporte plus rien jusqu'à son dénouement, avec une tension minime, finalement peu perché, un peu classique et facile à mon goût. Je ne retiens aucune scène réellement marquante, mis à part ce plan final magnifique de cette jeune fille nue, la peau laiteuse, qui s'enfonce dans cette forêt noire et mortifère, avec ce bouc derrière elle : des frissons.
    Sinon, je suis resté plutôt indifférent, le film m'a paru plutôt vain au final. Il aurait sans doute fait un meilleure moyen métrage, de 30/40mn.
    groslala1
    groslala1

Publiée le 27 septembre 2019
    Ce n'est pas moi qui vais remonter la note catastrophique du film. Pas de malentendu, ce n'est pas un film d'horreur, mais un huis-clos centré sur une famille bigote du XVIIe confrontée au surnaturel. Filmé de façon réaliste, sobre voire terne, lente, sans rien de spectaculaire, d'effrayant ou de choquant. Juste un peu de sang et de malaise. Pas même de vrai dépaysement, tant les décors et costumes sont lisses, proprets et assez banals.
    L'histoire est en fait centrée sur le fondamentalisme religieux des protagonistes qui s'avère au moins aussi irrationnel et morbide que les événements auxquels ils sont confrontés.
    Une belle réalisation, un beau jeu d'acteurs, qui ont juste suffi à m’empêcher de m'endormir.
    Publiée le 15 septembre 2019
    Grosse déception pour ce film..
    Trop de questions sans réponse ! spoiler:
    Ou sont passé les enfants ? Pourquoi spoiler:
    la famille est maudite ? La fille était elle vraiment une sorcière ? spoiler:

Et la fin plus que bof
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 4 septembre 2019
    Film incroyable les acteurs ont un très bon rôle tout le long des scènes et des jeux d'acteurs incroyable et une fin qui nous donne envie de voir la suite de l'histoire ont pourrais comparer ce film a la série selem ou une fille désespéré a recours a une solution désespéré.
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 31 août 2019
    Je pense que dès que le titre du film contient le mot "witch", il y a une règle qui fait que ce film sera mauvais.
    Ce qui est bon : Les décors qui sont très bien faits. Le jeu d'acteur correct chez certains (La fille aînée, le père).

Ce qui est mauvais : Aucune ambiance dans ce film, du début à la fin c'est plat et il ne se passe rien. La musique est hors-sujet, l'horreur absente. On en vient à supplier l'arrivée d'un jumpscare pour sursauter au moins une fois.
    La réalisation, contrairement au jeu d'acteur, est très (trop) minimaliste et râtée, ce qui explique qu'on ait pas peur. Et la scène finale m'a juste fait exploser de rire tellement c'est what the fuck (ce qui contraste totalement avec les 1h30 de calme plat précédent) et mal réalisé.

Bref : pour ceux qui voudraient voir ce film, en conclusion : "ça va être nul mais tu vas te marrer".
    Publiée le 19 août 2019
    Un tres bon films, une réalisation et un jeu d'acteur vraiment agréable. Seul problème avec le scénario qui a mon goût n'aboutit pas vraiment. Une petite demi heure en plus pour approfondir certain aspect du films aurait pus être agréable.
    MoonlightReads
    MoonlightReads

Publiée le 16 août 2019
    Quel est le point commun entre un bébé et du beurre ? Regardez The VVitch et vous aurez la réponse.

1630, Nouvelle-Angleterre.
    La jeune Thomasin et sa famille sont chassés du village puritain dans lequel ils habitaient après que William, le père, ait violemment critiqué les pratiques religieuses de la communauté.
    La famille s’exile donc loin de toute civilisation, près de la forêt, où elle mène une vie pieuse et survit en cultivant tant bien que mal son lopin de terre.
    Un jour, Samuel, le nouveau-né, disparait de manière inexplicable alors qu’il était sous la surveillance de Thomasin, et d’autres terribles évènements vont alors s’enchainer.
    Ce que la famille ne sait pas, c’est que la forêt est loin d’être aussi inhabitée que ce qu’ils croient…

Bon, si vous avez fait anglais lv1 et que vous avez plus de dix ans, je ne pense pas trop vous spoiler en vous disant que ce qui se trouve dans les bois et qui fout la pétoche à la famille est… Une sorcière.
    Ce qui est plus étonnant, c’est que cette dernière est au final peu présente dans le film, et qu’en fait… Elle aurait pu ne pas exister, le film m’aurait quand même bien foutu les chocottes.
    Parce que The VVitch ne joue pas tant sur l’aspect « monstre », « surnaturel » ou « magie » auquel on pourrait s’attendre avec un tel titre, et ce qui rend le film si oppressant se résume en fait en deux mots : religion et isolation.

Bon, on est en Nouvelle-Angleterre, au XVIIème siècle, dans une famille puritaine… Vous vous doutez bien que la religion est ultra-présente : peu importe leurs malheurs, les personnages s’accrochent ardemment à leur Dieu, et pourtant… Qu’est-ce qu’ils le craignent.
    Parce qu’ici, pas de : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » ou de : « Dieu est amour », mais plutôt : « Tu mens ? Tu iras en enfer. Tu t’amuses un peu trop ? Tu iras en enfer. En fait peu importe ce que tu fais, tu iras en enfer comme ton nouveau-né de petit frère. » (La rime est involontaire.) (Celle-là aussi.)
    Ce qui fait que nos personnages ont, de base, une vie de m**** pleine de restrictions et de culpabilité, et sont déjà à deux doigts de tomber dans la paranoïa et l’hystérie… Si vous ajoutez à ça une terre qui ne fait rien pousser… Il ne manquerait plus qu’il y ait une sorcière dans les parages tiens.

En ce qui concerne l’isolation, la chose la plus évidente qui vient à l’esprit est le fait que la famille soit coupée du reste de la civilisation, à la lisière du monde sauvage, et obligée de vivre à l’endroit-même où le benjamin à disparu, sans possibilité de s’enfuir ou d’aller chercher de l’aide… Pourtant, ce n’est pas cette isolation qui m’a le plus angoissée, mais celle que vit Thomasin, l’aînée de la famille – interprétée par la géniale et fabuleuse et exceptionnelle Anya Taylor-Joy que j’aime terriblement et dont il me faudrait tout un article pour faire l’éloge.
    Mise à l’écart – et probablement détestée – par sa mère depuis la disparition de Samuel, les choses ne vont pas aller en s’arrangeant pour la jeune fille ; quand des événements de plus en plus étranges vont se produire, elle va peu à peu perdre la confiance des autres membres de sa famille, s’attirer leurs accusations et leur haine – notamment à cause de cette paranoïa que leur foi exerce sur eux.
    Thomasin est entourée de sa famille et, paradoxalement, terriblement seule. « Seule contre tous » comme on dit. Ce qui est encore plus difficile quand ce « tous » concerne votre père, votre mère, et vos frères et sœurs ; ceux-là mêmes qui sont censés vous aimer, vous aider et vous protéger…
    Le spectateur sait pertinemment qu’elle est innocente et ne peut que regarder, impuissant, cette pauvre fille s’en prendre plein la tronche. Vous comprendrez aisément que l’atmosphère soit lourde et étouffante.

Aussi, si je vous ai dit que la sorcière et le surnaturel étaient peu présents, ils sont tout de même là, et nous offrent quelques images extrêmement dérangeantes qui, ajoutées au reste, font de The VVitch un excellent film d’horreur à ambiance qu’on a du mal à oublier. #lascèneducorbeau
    (Oh et, je ne savais pas vraiment où placer ça, mais à l’instar d’Anya Taylor-Joy, Ralph Ineson, Kate Dickie et le jeune Harvey Scrimshaw sont tout bonnement excellents, et leur jeu d’acteur vaut vraiment le coup d’œil !)

STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 24 août 2019
    Après visionnage on a l'impression d'assister à la renaissance du cinéma d'épouvante.

Cette vie chrétienne fervente poussée sans doute à une rigueur extrême va pousser cette famille à l'exil (loin des terres anglaises) dans une forêt sauvage où le mal finit par les saisir un par un. The Witch est une pure merveille aussi bien par sa qualité visuelle que par son ambiance. Robert Eggers tisse un scénario inspiré qui surprend de bout en bout, appuyé par une réalisation impressionnante, dans une ambiance anxiogène (dans la norme: un peu moins familier que d'habitude) qui réussit à nous saisir d’effrois et de doutes qui hantent durablement l'esprit. Sa volonté n'est pas une dépeinte fondamentale (un peu cliché) de ce mythe populaire qui a ensorcelé un moment de l'histoire. Au contraire la réalisation n'hésite pas à se saisir de toutes les nuances de subtilité à son avantage pour nous inviter à une nouvelle lecture du genre que le cinéma est loin d'avoir épuisé.

The Witch adhère à une forme de réalisme captivante et appropriée qui se renoue facilement à notre sympathie pour le cinéma classique de l'épouvante. La mis en scène effective et efficace plombe l'atmosphère (dès les premiers instants) d'un ton sinistre qui respire l'imminence d'un danger frustrant qui entre en scène dès la disparition effroyable du jeune cadet. Avec une direction artistique remarquable, on ne peut que saluer la performance de la talentueuse Anya Taylor-Joy et du jeune Harvey Scrimshaw qui offrent certaines scène tout! leur poids dramatique.

En jouant sur des symptômes de la conscience sociale d’une Amérique puritaine: entre fantasme superstitieux, refoulés sexuels, préceptes religieux, et la peur de commettre le péché ''ultime'' , Eggers distille le tout dans une atmosphère de tension angoissante qui prend l'ascendant vers la folie, la méfiance et la peur de l'autre: là où le mal demeure encore insaisissable..

The Witch est sans conteste l'un des meilleurs film d'horreur de ces dernières années.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 août 2019
    Ce premier film écrit et réalisé par Robert Eggers et sorti en 2015, est franchement très bien ! Ce fut de plus une très bonne surprise car au vu des notes et critiques très moyennes de la part des spectateurs, je m'attendais à un énième film d'horreur raté. C'est ici l'histoire d'une famille au 17ème siècle qui essaye de survivre face à une forêt abritant une sorcière. Alors certes un scénario comme celui-ci, ça ne donne pas forcément envie car nous avons eu beaucoup d'histoires de ce genre au cinéma. Nous sommes de plus arrivé à un stade où le cinéma d'horreur stagne sur des acquis et n'essaye plus d'innover, on peut donc s'attendre ici à du déjà-vu. J'ai l'impression que, comme avec "Hérédité" d'ailleurs, les spectateurs n'ont pas accrochés car c'est un film qui ne fonctionne que sur l'ambiance et qui adopte un rythme plutôt lent. Contrairement aux films d'horreur actuels ne nous servant que jump scares sur jump scares pour combler les manques narratifs, nous avons ici une œuvre qui prend le temps de mettre les choses en place et qui arrive à nous faire peur ou au moins à nous mettre mal à l'aise rien qu'avec une ambiance travaillée. C'est vraiment rare que j'ai peur devant un film d'horreur, le plus souvent, ça me surprend (notamment grâce aux jumps scares) mais ça s'arrête là, la scène d'après il fait beau et la tension est passée. Ici, la tension ne baisse jamais et le film ne nous laisse aucun répit, enfin il faut bien-sûr adhérer au style et vraiment rentrer dans le film pour ressentir ce qu'il essaye de faire passer. J'ai donc eu, je l'avoue, des moments où j'étais vraiment mal car je suis rentré à fond dans le truc. Malgré donc un rythme lent, on ne s'ennuie pas du tout car nous restons scotchés sur l'écran du début à la fin. Le film joue également beaucoup sur la tension entre les personnages et sur la paranoïa qui s'installe au cœur de la famille, ce qui est très astucieux mais surtout qui fonctionne très bien ici. La réalisation, de même que la photographie et la bande son, sont excellentes et contribuent énormément à l'ambiance très particulière et oppressante du film. En ce qui concerne les acteurs, nous avons également d'excellentes performances, notamment Anya Taylor-Joy et Harvey Scrimshaw. "The Witch" est donc un très bon film et, en ce qui me concerne, une très bonne surprise !
    Publiée le 4 août 2019
    Très facilement dans le top 10 des films les plus ennuyeux que j'aie jamais vu.
    D'accord, l'ambiance est bien réalisée, les dialogues, tout ça,... (Encore que bon, remplacer "yes" par "aye" et you par "thee" ce n'est pas non plus un exploit incroyable...) Sauf que 1h30 de prières sans rien derrière, ce n'est pas franchement divertissant. Surtout pour un final expédié en 5 min sans vrai rebondissement ou tenue en haleine.
    It Follows m'avait bien plus marqué par sa photographie impressionnante tout en restant un vrai film d'horreur.
    Je n'arrive à trouver aucun intérêt à ce film... Triste. A classer dans le temps perdu pour ma part.

Publiée le 24 juillet 2019
    "The Witch" n'a rien d'un film d'horreur traditionnel et encore moins d'un film d'èpouvante lent, vide et ennuyeux dans le sens où Robert Eggers a conscience de l’impact de l’image! Ce jeune rèalisateur de 33 ans a construit une oeuvre sombre et difficile d'accès qui n’offre aucune lueur d’espoir, apte à marquer durablement les esprits! L'histoire revisite les films de sorcière mais dans une approche diffèrente de ce qu'on a l'habitude de voir au cinèma! Pour son premier long-mètrage, Eggers fait preuve ici de son application formelle et de son sens de l’image! Anya Taylor-Joy (la ressemblance avec Heather Langenkamp saute aux yeux) hèrite du rôle principal et nous le rend bien tant elle impressionne! Les autres acteurs s’investissent ègalement dans leurs personnages, notamment Harvey Scrimshaw qui nous gratifie d'une terrifiante scène de dèmence! En clair "The Witch" est avant tout à regarder pour ses jeunes comèdiens talentueux, son cadre austère et son ambiance pesante dans les bois où le soleil est exclu mais, qui, dans sa froideur, est pourtant d'une grande beautè! Ames sensibles s'abstenir...
    Adrien R
    Adrien R

Publiée le 15 juillet 2019
    Un très bon film qui se veut réaliste avec l'époque dans laquelle son intrigue se déroule en termes de dialogues/décors/costumes.
    Les plans sont d'une rare beauté...

Le jeux d'acteur nous permet une meilleure immersion et nous emmène dans la lente spoiler: destruction de cette pieuse famille anglaise
    , le tout dans une ambiance anxiogène et mystérieuse.

Je conseille, bien entendu.
    Publiée le 13 juillet 2019
    Je suis très partagé sur ce film. Outre les bons jeux d’acteurs et un bon plan scenaristique au début, le dernier tiers est confu, voire même incomplet.
    En ce qui concerne le décor et la photographie, il n’y a rien à dire.
    Bertrand l.
    Bertrand l.

Publiée le 4 juillet 2019
    spoiler: atmosphere
    du film est envoutante tout est dans la nuance , le contraste de la nature , le temps et cette energie malsaine qui attend pour ce nourrir de l’innocence spoiler:

elle infuse la division . et´les faux semblant on ne sait plus qui est qui.
    Yann R.
    Yann R.

Publiée le 30 juin 2019
    Le scénariste et le réalisateur de ce film sont à enfermer.
    De très loin le plus gros navet vu cette année ...
    Les notes moyennes de la presse sont totalement infondées et inexplicables.
    À fuite absolument ...