This is not a love story
    4,1
    1472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is not a love story ?

ffred
    ffred

Publiée le 21 novembre 2015
    Pourtant grand vainqueur à Sundance (Grand Prix du jury, Prix du public), voilà un film qui sort dans un total anonymat (une seule salle à Paris et pas beaucoup plus en France, mais vu le flop aux USA c'est peut être normal...). This is not a love story (Me and Earl and The dying girl en V.O) était aussi annoncé comme un proche cousin du lacrymal Nos étoiles contraires (que je n'ai pas détesté pour autant). Le ton est différent ici. Beaucoup moins de pathos et de clichés, plus de légèreté, de poésie et plus dans la nuance aussi. La mise en scène de Alfonso Gomez-Rejon (qui vient de la télé : Glee, American Horror Story...) est aussi bien plus intéressante, lorgnant plus du côté de Michel Gondry que des traditionnelles bluettes adolescentes. Il y a plein de petites choses sympathiques, des insertions d'animation, des remakes parodiques de films célèbres, des références au cinéma européen...et la musique de Brian Eno. La direction d'acteurs est elle aussi très convaincante. Les acteurs sont peu ou pas connus. Dans les rôles titres, Thomas Mann (Projet X) et Olivia Cooke (Bates Motel) forment un joli couple (sans en être un...). Avec aussi Connie Britton (American Horror Story 1) et John Bernthal (Fury). Au final, une jolie surprise pour un petit film original fait avec autant de pudeur et d'émotion que d'humour. Dommage donc qu'il soit aussi peu diffusé...
    moket
    moket

Publiée le 15 décembre 2018
    Un coup de cœur surprise que ce film ! Atypique, drôle, émouvant, attachant, bien écrit et bénéficiant de talents certains devant et derrière la caméra. Un petit bijou.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 26 novembre 2015
    This Is Note A Love Story pourrait être considéré comme l'anti-Nos Etoiles Contraires. Les bons sentiments dégoulinants du roman de John Green sont ici traités avec beaucoup de dérision dans ce film tiré d'un roman de Jesse Andrews qui figurait depuis longtemps dans la blacklist des scénarios à porter très vite sur grand écran. Une histoire très décalée et originale qui évite tous les clichés sur la maladie et l'amitié.

Ce film a pour héros, ou plutôt anti-héros, Greg un jeune homme qui a une très faible estime de lui-même et qu'on aura au premiers abords un peu de mal à apprécier. Il n'a en tout qu'un seul ami prénommé Earl qu'il préfère d'ailleurs plus considérer comme un collègue qu'un véritable ami alors qu'ils réalisent ensemble des parodies de films un peu dans le genre des films suédés de Michel Gondry dans Soyez Sympa, Rembobinez. Il n'a jamais fait un choix par lui-même et rechigne à se choisir une université.

Greg va cependant évoluer en contact avec Rachel et devenir plus attachant. Comme le titre français l'indique, il ne sera pour une fois pas question d'amour mais d'une vraie amitié entre un garçon et une fille. Ce film pourrait presque nous faire croire que cela est possible même si en vérité celle ci est sans doute conditionné par leur envie de ne pas trop s'attacher à cause de la maladie. Leur complicité fait cependant plaisir à voir.

This Is Note A Love Story est le second film de Alfonso Gomez-Rejon, fidèle de Ryan Murphy pour lequel il a réalisé des épisodes de Glee et d'American Horror Story. Même si ses personnages principaux sont un peu les laisser pour compte du lycée, le film ne ressemble en rien à ces deux séries. Il nous épargne le pathos en insistant jamais sur la maladie mais au contraire il cherche plutôt à éviter de faire trop pleurer les spectateurs face à cette histoire forcement triste en insistant sur les bons cotés de cette relation.

Oliva Cooke délaisse sa mucoviscidose de Bates Motel pour incarner Rachel la cancéreuse. C'est toujours un plaisir de retrouver cette actrice toute mignonne qui trouve enfin le moyen de jouer dans autre chose qu'un film d'horreur après Ouija et Les Âmes Silencieuses. On sera forcement tout de suite touché par sa condition et son combat. C'est avant tout Thomas Mann que l'on suit dans ce film, l’interprète de Greg n'a pour l'instant jamais eu l'occasion de se faire connaitre avec de petits rôles dans Projet X, Sublimes Créatures et Hansel & Gretel Chasseurs de Sorcières. Son ami Earl est joué par R.J. Cyler un jeune acteur plein d'humour et de dynamisme à surveiller de près.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 janvier 2022
    Une comédie dramatique attachante qui traite d’un sujet délicat avec pudeur et humour, en dépit d’une dernière partie qui sombre allègrement dans le pathos.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 22 novembre 2015
    Auréolé du Grand Prix du Jury et Prix du Public à Sundance cette année, « This is not a love story » sort donc en France avec l’étiquette annuelle de film DU festival indé.
    Très souvent ancré dans le genre comédie dramatique (et parfois drama) le grand gagnant du festival ne déroge pas à la règle des réussites passées et va même un peu plus loin cette année. La mort qui rode souvent en toile de fond des principaux films du festival flirt ici avec le plus jeune âge, sujet délicat s’il en est, et difficile de ne pas tomber dans le piège du pathos. C’est pourtant ce que réussit à faire Alfonson Gomez-Rejon dans ce récit sur l’adolescence drôle et malin même dans ces instants dramatiques. Olivia Cooke et Thomas Mann, tous les deux très en vue à Hollywood en ce moment, donnent à voir toute l’étendue de leur talent pour jouer ces deux ado qui tutoient par alternance, la vie et la mort. L’inventivité liée au sujet et à son « héros », grand cinéphile en herbes, procurent au film des instants magiques, loin des clichés des films du genre. Aucun stéréotype ne vient frapper à la porte et emmène avec la même force mais subtilité le spectateur au travers cette histoire touchante au contour lacrymal.
    La musique de Brian Eno et la photo du chef opérateur de Park Chan-wook, Chung-hoon Chung, facteurs nécessaires, avec la mise en scène assez af(futée) de Alfonson Gomez-Rejon, d’une belle réussite visuelle de l’ensemble. Dans les pas de ses grands-frères (« Little Miss Sunshine »…) « This is not a love story » touche, marque et décortique en se renouvelant le film d’ado. Peu enclin aux fausses notes d’espoir et bons sentiments, sans jamais verser dans la facilité et les clichés, le film zigzag entre de nombreux sentiments, divers mais touchants, sans manipuler le spectateur avec des effets de manche vus et revus.
    Touchant et beau, tout simplement.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 15 juillet 2016
    De son vrai titre tellement mieux : "Me and Earl and The Dying Girl" On voit rarement de films d'ado d'une telle qualité. C'est bien écrit, bien joué, c'est étonnant. Bien sur c'est très pompeux puisque très centré sur l’autodérision et la classe de l'indépendant: Aucun personnage ne se sent bien dans sa peau, du coup ils tournent des remake humoristique en super 8 pour eux.. C'est hautement improbable, mais ça évite tous les pièges du thème. 5/5
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 novembre 2015
    Un film qui ressemble énormément à « Nos étoiles contraires » mais qui tente obstinément de s’en départir par le biais de l’humour et de la distanciation. Le réalisateur et son scénariste essayent de rendre la maladie joyeuse, chose difficile s’il en est, en affichant un personnage principal obligé par sa mère de passer du temps avec une jeune fille atteinte de leucémie. On voudrait gentiment se moquer des films avec les mourants sans tomber dans la parodie de mauvais goût et ce n’est qu’en partie probant, le film sortant les violons dans une dernière partie pourtant réussie.
    En revanche, on est vraiment face à un teen-movie réaliste. C’est-à-dire que pour une fois les acteurs adolescents semblent vraiment avoir l’âge de leur rôle et que le lycée parait en être vraiment un et pas le cliché typique du lycée américain vu dans, au hasard, « American Pie ». Mais le jeune metteur en scène, à trop vouloir se démarquer du tout venant de ce genre de films, irrite parfois plus qu’il ne convainc. Il n’y a qu’à voir ses plans très travaillés. Parfois ils sont utiles, effectivement originaux et bien vus, parfois ils ne servent à rien hormis à satisfaire l’égo d’un jeune réalisateur indépendant avide de reconnaissance. On ne peut nier que l’on est amenés à se rappeler certaines scènes sortant du lot, ou même certains personnages bien sentis, mais à trop vouloir se différencier des autres on tombe dans l’effet inverse.
    Au final, « This is not a love story » ne sort pas autant des sentiers battus qu’il le souhaiterait. Il a cependant le mérite d’être réaliste et empreint d’un certain charme doublé d’une poésie mélancolique bienvenue. Les bricolages amateurs du protagoniste principal et de son acolyte, cinéastes en herbe, sont drôles et rappellent au bon souvenir d’un Michel Gondry première époque. Si durant la première partie on est plutôt clients, laissant le bénéfice du doute au projet, un ralentissement au milieu nous ramène à l’évidence : nous ne sommes pas dupes et les intentions ne sont que partiellement remplies. Heureusement, l’épilogue est mignon comme tout et on passe tout de même un agréable moment grâce à une foultitude de jolies petites choses.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 mars 2016
    Ce film est un petit tourbillon visuel et un travail formel des plus travaillés, explosifs et stylisés, un tourbillon traversé de personnages à la puissance ravageuse, à l'originalité défrisante, servis par des dialogues tourbillonnants et sortant définitivement du lot de la médiocrité (Cf. les nombreux jeux de mots), par un scénario ou les références cinématographiques sont nombreuse. Sous ses airs de "Soyez sympa, rembobinez" (film qui m'avait débecté et que j'avais mal construit de toute part), il y a une oeuvre attachante et bougrement maîtrisée dont les indépendants français devraient s'inspirer grandement. C'est un film qui se réinvente constamment, traversé d'une vraie folie furieuse et au final vraiment drôle. Une oeuvre non formatée, totalement libre de ton et d'idées, ; la fin n'est qu'un tourbillon d'émotion. Un film bien à lui et qui n'a eu trop de promo, bouche à oreille mais qui pour les cinéphiles devraient trouver un public, pour qui oser le VOD^^
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 octobre 2015
    Très touchée par les excellents performances des jeunes acteurs. Pas ce qu'il y a de plus joyeux niveau scénario, mais les idées sont bien exploitées et de belles références pour les cinéphiles ornent le film.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 septembre 2016
    Si vous avez aimé “Nos étoiles contraires” et “La face cachée de Margo”, alors vous ne serez pas dépaysé par ce film. Bien qu'il soit l'adaptation d'un roman d'un auteur différent de celui des deux films cités précédemment, on y retrouve un peu les mêmes ingrédients, à savoir : des ados un peu marginaux mais terriblement intelligents, la maladie, les questions existentielles sur l'amour, l'amitié, la mort, la vie, le futur... Bref le menu habituel de toute chronique adolescente ! Le tout incarné par des acteurs peu connus mais prometteurs et accompagné d'une bande originale indie. Le petit plus de ce dernier est une romance plus légère qu'habituellement, du fait d'un héros plutôt coincé quand il s'agit de ses sentiments. Le film évoque parfois les personnages à la Michel Gondry, en ce qu'ils sont des outsiders fans de cinéma étranger (entendez par là de films non américains !) et qu'ils en tournent des pastiches avec trois bouts de ficelle. Le film et son intrigue sont donc intéressants, mais je l'ai trouvé parfois un brin longuet. Les acteurs, particulièrement le jeune Thomas Mann, offrent une prestation vraiment convaincante. Un film teenager qui sans être follement inventif reste intéressant et plutôt plus abouti que la plupart des œuvres de ce genre. À voir.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 19 novembre 2015
    J’avais un sentiment mitigé en allant voir ce film. Je m’attendais à un film de plus dans la série love story d’ado déjà vu. This is not a love story est un joli film, décalé avec ses illustrations qui ponctuent le récit de Greg. Il y a beaucoup d’humour, d’amour et de gravité dans ce film. Pas de pathos, juste une histoire et un ado qui grandit très vite pendant cette année éprouvante. Un joli récit simple qui passe de l’humour à la gravité au fil des minutes. Et puis toutes ces références au cinéma sont tellement drôles que cela soit le père ou les relectures de films de Greg et de Earl. la suite sur le blog ...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 août 2018
    Un coup de Coeur ! J'ai carrément bien accroché à cette petite histoire émouvante qui pourtant n'a pourtant aucun grand nom à l'affiche grâce à ses personnages attachants. Un grand coup de chapeau aux 2 acteurs principaux (Thomas Mann et Olivia Cooke ... sans oublier RJ Cyler aussi juste que les 2 autres mais avec un rôle un poil plus en retrait ) que j'ai vraiment trouvé remarquables de justesse. L'histoire semblait plutôt triste sur le papier, mais il y a beaucoup d'humour, particulièrement dans le personnage de bidule que j'ai trouvé très attachant grâce à son humour un peu décalé justement... Ok, le scénario louche un peu sur des films comme "nos étoiles contraires" ou d'autres de ce style mais il a qd même sa p'tite ambiance bien à lui et surtout, il ne tombe pas dans le patho trop facile ce que j'appréhende souvent dans ce genre de films. Je trouve assez étonnant que ce film n'ait pas plus fait parler de lui. Dommage car c'est un film avec un parfait équilibre entre tendresse, humour et émotion qui mérite vraiment le coup d'oeil.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 16 juillet 2016
    Fade, trop "corporate",ce film manque de vie. A contrario de films comme Nos Etoiles Contraires ou le Temps d'un Automne, l'émotion reste très retenue et c'est bien le point faible de ce film, où les personnages ne sont pas plus attachants que cela. Des jeunes, au visage trop commun, n'ont pas vu leur roles assez dévelopés, et qui rend clairement le film à des longueurs trop importantes.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 15 avril 2016
    Un film sur un sujet délicat, le cancer, et qui arrive à profondément émouvoir grâce à des acteurs au diapason, notamment Olivia Cooke, exceptionnelle. La réalisation est originale et agréable, et on passe donc un moment malgré la gravité du sujet. Un film à voir absolument.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 janvier 2018
    Difficile de rester de marbre devant This is not a Love Story, tant ce drame teinté de comédie vous envoie la réalité en pleine figure! Adolescence, maladie, estime de soi, amitié... Tous ces sujets sont traités avec sensibilité et tout est réalisé avec originalité et savoir-faire. Les interprètes sont tous impeccables. peu de choses à redire, à part quelques longueurs, mais qui n'entâchent pas le plaisir.