Manon des Sources
    7162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manon des Sources ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 24 mars 2020
    Vu le 02/03/2020.
    Dans la foulée du 1er opus "Jean de Florette" que j'avais découvert, je me suis attaqué au lendemain à la 2ème partie avec l'arrivée de la magnifique et sensuelle Emmanuelle Béart. J'avais déjà vu ce film étant ado, et je le connaissais donc mieux que le film précédent qui m'était inconnu.
    La magie opère toujours mais en ayant vu le premier, on comprend mieux certaines choses dans le deuxième tome, notamment cette colère que Manon nourrit à l'égard de Ugolin et du Papet (puisqu'elle les a surpris en train de déboucher la source à la fin du 1er opus). Vu la beauté de la demoiselle, on comprend mieux comment Ugolin peut aussi en tomber fou amoureux (la scène du bain notamment)... Bon après, le garçon est un peu simplet, ce n'ets aps non plus une surprise
    Dans l'ensemble, le film est bon, meilleur même que le premier avec une belle dramaturgie, un excellent jeu de Daniel Auteuil, un Papet (Yves Montand) qui se sait de plus en plus acculé et au village les langues qui se délient petit à petit, surtout quand l'eau vient à manquer. L'eau, thème majeur de ce duo de film des romans de Pagnol "l'Eau des Collines"
    Et puis il y a l'instituteur que tout le monde jalousera (téléspectateurs inclus) et qui n'a finalement pas un si grand rôle que ça. On a aussi quelques éléments sur le thème religieux avec les gens qui se mettent à aller à l’église et à prier quand tout va mal (et quand l'eau manque).
    Et puis le film finit magnifiquement avec cette révélation inattendue de la vieille grand-mère spoiler: (que Papet est en fait le père de Jean et donc le grand-père de Manon => il a donc causé la mort de son propre fils par appât du gain)

Bref, une belle réussite que ce duo de films de Berri tournés tous les deux la même année en 1985, un sacré tour de force
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 13 mars 2011
    Très bon, peut être même plus fort encore que Jean De Florette, Manon Des Sources touchent pas la rage du personnage qui doit prendre sa revanche, l'interprétation magistrale d'Auteuil et Montand, et le voyage inoubliable dans la patrie de Pagnol... Inoubliable film !
    Publiée le 8 décembre 2014
    Il parait qu'on aurait conté cette histoire au jeune Marcel, à l'époque. Cette tragédie trouve son point culminant dans le dernier quart d'heure.
    Pour le reste, cette seconde partie peine un peu à trouver l'accent de la première.
    La mise en scène académique, qualité Française, se supporte grâce à la qualité des dialogues : du Pagnol pur jus et dans le texte.
    Mais dans l'ensemble, on se surprend à regretter un ton plus tranchant, moins timide que celui de Berri, un peu trop consensuel. Les interprètes secondaires peinent aussi, coincés entre les deux grands protagoniste de ce conte terriblement humain .
    alice l.
    alice l.

Publiée le 11 avril 2016
    La beauté des paysages ,toute cette douceur exprime tout un même une tragédie racontée merveilleusement bien . Que ce soit le personnage d'Ugolin très attachant avec ses déclarations d'amour enflammées envers Manon ,le personnage du Papet qui souffre de solitude arrive à nous émouvoir sur la fin sans oublier Manon sauvageonne qui à son désir de vengeance . Le "Manon des Sources" de Marcel Pagnol est rendue avec justice avec cette oeuvre !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 25 août 2018
    Une très bonne suite à Jean de Florette centré sur la vengeance de Manon et la déchéance des Soubeyran qui n'atteint pas le niveau du premier opus (sauf la fin qui est superbe). Les jeux de rôle d'Hippolyte Girardot et d'Emmanuelle Béart ne sont malheureusement pas marquants a contrario d'Yves Montant qui campe un phénoménal Papet qui aurait du recevoir des récompenses... Magistral dans le rôle du patriarche du village, respecté mais pas aimé, aigri par la vie et marqué par la déchéance des Soubeyran. La fin est tout bonnement émouvante, puissante, magnifiquement dramatique avec la révélation qui sonne le glas du Papet, à savoir le fait d'avoir causé le décès de son fils dont il ignorait son existence.... Et la fameuse lettre du Papet quelques instants avant que ce dernier ne se laisse mourir dans ses plus beaux vêtements... C'est un modèle de confession et de demande de rédemption. A voir et à revoir.
    Publiée le 30 décembre 2017
    La beauté des paysages,toute cette douceur exprime tout un même une tragédie contée merveilleusement bien . Que ce soit le personnage d'Ugolin très attachant avec ses déclarations d'amour enflammées envers Manon,le personnage du Papet qui souffre de solitude arrive à nous émouvoir sur la fin sans oublier Manon sauvageonne qui aspire à son désir de vengeance . Le "Manon des Sources" de Marcel Pagnol est rendue avec justice avec cette oeuvre !
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 30 janvier 2007
    J’ai une légère préférence pour cette suite. La présence d’Emmanuelle Béart, absolument magnifique, y est pour quelque chose. Son rôle, et sa présence, apportent une tension dramatique supplémentaire. Auteuil et Montand sont toujours aussi bons, la Provence toujours aussi belle, la fin terrible. Du grand cinéma. Et toujours cet air d’harmonica sublime et entêtant.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 30 juillet 2017
    Faisant suite à la grande rèussite de "Jean de Florette", "Manon des Sources", est aussi une reussite. Très legerement inferieur au précédent, elle nous revele une fin inattendue et d'une grande tristesse . Un film à voir et à revoir comme on en fait plus
    Publiée le 10 juin 2012
    Berri-Auteuil-Pagnol-Montand,deuxième !il est du même niveau que son grand frère .c'est à dire excellent,je vous rassure .car le film a un bon point comparé au premier et un mauvais point au premier .le reste,ce sont des frères jumeaux .le bon point :Manon des sources est beaucoup plus bouleversant que jean de florette :au premier,t'étais ému pour la mort de Jean et la fin .alors que dans Manon de sources,on a constamment le souffle coupé !au sommet :Ugolin après avoir trouvé le "ruban d'amour" .la folie est exactement représentée .il y a aussi le cri d'amour,la grande révélation,Ugolin qui pète un câble...il y en a plein !et la toute dernière image est digne de l'émotion de welcome .le mauvais point :dans jean de florette,on avait un trio de choc !et même les secondes rôles étaient géniaux .mais là,on descend d'un sérieux niveau .Auteuil et Montand(j'en reparle après)sont irréprochables mais mon dieu...comment Beart a-t-elle pu avoir un César,franchement ?les votants n'ont pas vu qu'elle se retenait de rire quand elle pleurait ? aux gros plans,c'est facile à voir !elle est pitoyable ,à se demander pourquoi Auteuil fait tout ça pour elle ...et il n'y a pas qu'elle :Girardot(l'Hypolyte)est nul,alors que le personnage du roman est très intéressant .je dois dire que même les seconds rôles impecs du premier commencent à en avoir marre ...voilà,c'est craché .la fidélité du livre au film(original :avec jean de florette,j'ai vu le film avant de lire le roman et j'ai lu Manon de source avant de voir le film) est exemplaire ,tout l'esprit de Pagnol est là .à part deux détails plutôt dur à digérer :franchement,au mariage de Manon,sans la robe de mariée,je vous aurais dit qu'ils allaient à un enterrement !dans le livre,ils sont joyeux,ils rient tout le temps,ils s'embrassent n'importe quand ...et là,rien,tristes comme des tombes(les mariages ,c'est triste)normal aussi,c'est le duo des pires acteurs du film .le deuxième,c'est que le papet assiste(spoiler !) seul à l’enterrement d'Ugolin,alors que dans le livre il était clairement dit qu'ils étaient plein à y être allé !sinon,niveau fidélité,c'est pas possible de faire mieux...niveau casting,à part les deux cancres et leurs fans,le duo principal est tellement monumental qu'il répare les blessures de la classe :dans le premier,c'était Montand qui crevait l'écran .là aussi,il est absolument parfait mais pourtant Auteuil lui vole a vedette !il est exceptionnel,magique,fantastique,incroyable !il n’est jamais aussi prodigieux que quand il fait les fous ,c'est à vouloir qu'il recommence !là,son César est amplement mérité .un modèle total d'interprétation de la folie avec Ledger en Jocker .les décors et la photographie sont impeccables,la musique est décidément extraordinaire(inadmissible :parti sans césar .e en attendant c'est Beart qui l'empoche...super...),la mise en scène est cette fois stylée jusqu'au bout...on voyait le film et on ressentait le film :on souffrait quand Ugolin se crevait les tétons pour le ruban d'amour,on devenait fou en voyant Auteuil fou,on était bouleversé quand Montand était bouleversé...et triste quand Ugolin était triste .ce qui se passait souvent .n'est-ce pas le but du drame ?et c'est avec une main tenant une broche que deux excellents films se terminent .passionnant voyage .à renouveler le plus vite possible .
    Dans la continuité de « Jean de Florette », « Manon des sources », toujours splendidement mis en scène, est une suite plus psychologique et plus poignante encore que l’épisode initial. Plus l’inspiration autonome d’un roman, aux dires de Berri, qu’un simple ersatz de l’œuvre filmée par Pagnol en 52, on retrouve les mêmes personnages d’Ugolin et du Papet, incarnés par Auteuil et Montand, qui s’en donnent à cœur joie et nous livrent une prestation sans faille, faisant presque oublier l’ignobilité de leurs actes. Béart la taiseuse, ou Manon la revancharde, impressionne moins et laisse davantage resplendir la blondeur de ses cheveux ou sa nudité qu’un talent irréfutable. La suite de sa carrière le prouvera.
    Mais la retranscription tellement forte de la douleur profonde, du mal-être fatal du Papet, fait toute la force de ce film majeur et du souvenir qu’il laisse encore aujourd’hui, pour beaucoup…
    Publiée le 7 mars 2009
    Très déçu par cette suite insipide alors que j'avais apprécié le 1er volet. L'instituteur ne sait pas jouer, il récite. Et le reste est convenu.
    La révélation finale sauve à peine le film.
    Tout aussi parfait que le précédent, on a une véritable tragédie grecque devant nous : le père qui voit mourrir son fils tant désiré par cupidité. Manon rend fou d'amour l'ancien ami/bourreau de son père, ce dernier se suicide... Un très grand film et une très grande histoire, magistralement interprêtée et mise en scène.
    Publiée le 20 décembre 2017
    Jean de Florette/ Manon des sources, un film phare du cinéma français.
    C'est d'abord une tragédie familiale qui se joue sur fond d'un roman du terroir. Là, au cœur d'un petit village français qui sent bon la Provence, se noue un drame en deux actes. La simplicité des gens, leur franc parler et la douceur de leur mode de vie, n'empêche pas les hommes de nourrir de sombres desseins. Si le Papet et Ugolin échafaudent des plans secrets pour assouvir leur désir d'enrichissement et d'héritage, la jeune Manon, elle, fera de même, en utilisant leurs propres armes, sauf qu'elle œuvre pour la vérité et la justice...
    Claude Berri signe ici une adaptation réussie du roman de Pagnol. Les paysages (les montagnes, le village, la grotte, les maisons de campagne) nous entraînent dans cette France profonde du XIX-XXe siècle que l'on pourrait croire aujourd'hui disparue. Et la musique est tout simplement superbe, parfaitement adaptée à l'ambiance de cette histoire qui mêle adroitement la simplicité du monde rural à la complexité des sentiments humains. Quant à la révélation finale, elle ajoute un surcroît dramatique inattendu : le Papet (qui est en quelque sorte, le maitre à penser de cette histoire) découvrira qu'il a fait précisément l'inverse de ce qu'il recherchait. Le piège se referme implacablement sur lui et sur ses rêves de filiation.
    Enfin, il faut souligner l'interprétation convaincante de Daniel Auteuil qui donne ici une de ses meilleures performances d'acteur. Lui, qui n'a pas forcément le physique de l'emploi, parvient à se glisser remarquablement dans la peau d'Ugolin, grâce au maquillage, mais aussi, grâce à ses expressions, son ton et ses réactions. Un film que je conseille absolument à ceux qui veulent voir des œuvres de la littérature française au cinéma : la tragédie revisitée par Pagnol n'appartient plus aux grands de ce monde (roi, prince etc...).
    Publiée le 13 septembre 2010
    Une étoile de plus que pour "Jean de Florette" grace à une poignante scène finale .
    Publiée le 30 mai 2015
    La beauté des paysages ,toute cette douceur exprime tout un même une tragédie racontée merveilleusement bien . Que ce soit le personnage d'Ugolin très attachant avec ses déclarations d'amour envers Manon ,le personnage du Papet qui souffre de solitude arrive à nous émouvoir sur la fin sans oublier Manon sauvageonne qui à son désir de vengeance .