Manon des Sources
    7170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manon des Sources ?

Perrine P
    Perrine P

Publiée le 13 décembre 2014
    La suite de "Jean de Florette" tout aussi magnifique et dont la fin surprend la première fois qu'on le voit.
    Plus comique que le premier volet, la fin n'en reste pas moins tragique... Je regrette toutefois qu'un César ait été décerné à Emmanuelle Béart, personnellement, je trouve que c'est la seule personne qui n'est pas à 100% dans don rôle, ce qui est dommage : elle n'a aucune expression sur son visage, le ton de sa voix est monocorde (surtout dans le passage où elle donne un lapin à l'instituteur, elle n'y est pas du tout). Sinon, le reste est irréprochable.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 27 septembre 2012
    Cette suite à Jean de Florette est toujours aussi sublime. Merci Mr Claude Berri...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2006
    Ambiance superbe pour ce film a l'histoire tellement bien raconté.
    halou
    halou

Publiée le 4 février 2007
    Fresque à voir, très bien monté. Et de sacrés acteurs.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 4 juillet 2013
    Très bons acteurs encore une fois, belle musique, belles images, mise en scène réussie mais un peu plus de longueurs que dans la première partie.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 25 février 2007
    un classique du cinéma français.concernant cette deuxieme partie est aussi réussie que le premier opus meme si l'atmosphere y est plus mélancolique et dramatique que le premier.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 février 2015
    La suite de "Jean de Florette". Des deux films, je ne sais quel est le plus triste. Une chose est sûre, c'est toujours extrêmement bien joué. L'histoire se dévoile et nous en apprend de belles sur l'histoire familiale des personnages. L'eau va rendre hystériques de nombreux personnages. Les révélations de la bouche de certains personnages sont terribles et les petites disputes du village sont géniales :)
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 mai 2017
    Une suite d'ailleurs considérée comme supérieure au 1er volet mais c'est d'abord et avant tout parce que les enjeux sont plus forts, tout comme les personnages. D'autant que pour moi, les deux films ne font qu'un, leur tournage simultané (comme plus tard les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit) leur permet d'avoir cette indispensable cohérence visuelle. Ainsi, on assiste à un film de presque quatre heures (et c'est pourquoi je traite les deux films en même temps) ce qui lui permet d'avoir cette longue introduction. La 2nde partie est donc beaucoup plus forte, plus intense, plus viscérale. La beauté virginale d'Emmanuelle Beart éclabousse donc cette "suite" en dépit d'un talent d'actrice somme toute assez discutable. Reste qu'on comprend amplement pourquoi elle fait tourner les têtes d'Ugolin (Daniel Auteuil est alors au zénith de son talent, éclaboussant de sa classe plusieurs scènes clés) et de l'instituteur (Hippolyte Girardot, un peu fade). Avec une inversion des rapports de force, les personnages s'étoffent, les failles se révèlent et les si les dialogues sont moins pétillants, ils restent d'une grande qualité. De même, la mise en scène se fait plus présente (on ne peut que féliciter le choix de ne pas mettre de voix off) comme ce passage où, après avoir épier Manon siffloter et danser nue au milieu de ses chèvres, on retrouve Ugolin chez lui avec la ritournelle de Manon qui continue en son off, pour bien marquer l'obsession chez le personnage joué par Daniel Auteuil. Un effet simple mais efficace. Tout juste je peux regretter certains effets un peu trop théâtraux (comme lors de la confrontation finale au pot d'anniversaire donné par l'instituteur). De même, le scénario met à nu les fissures chez César Soubeyrand, qui bénéfice de tout le talent de Montand. Le Papet vieillit à vue d'oeil dans le dernier tiers, le vieux étant encore capable de rugir, de porter une scène vers des sommets d'intensité sans jamais varier le ton de sa voix, d'hypnotiser le spectateur. De vil manipulateur, le voilà pauvre pantin du destin, placé devant ses choix et ses errances. Il parvient même à nous faire ressentir tous les tourments qui agitent ce personnage qui en devient fascinant. La critique complète du diptyque sur thisismymovies.over-blog.com
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 août 2017
    Une suite un cran en dessous du 1er volet mais l'émotion est toujours présente et la fin émouvante !! Une belle histoire emmené par des acteurs impliqués ...
    Publiée le 22 juillet 2012
    Suite direct du film Jean de Florette et fin de l'histoire avec cette deuxième partie. Toujours réalisé par Claude Berri et d'après le roman de Marcel Pagnol. Encore plus touchant et bouleversant que le premier film, notamment lors des révélations et la fin qui est inattendu. On retrouve le duo : Yves Montand et Daniel Auteuil, ils sont toujours aussi bons dans leurs rôles. Emmanuelle Béart (César de la Meilleure Actrice dans un Second rôle) est magnifique dans le rôle de Manon, à la fois sauvage et douce et Hippolyte Girardot livre une bonne prestation dans le rôle de l’instituteur du village. Deux films incroyables pour cette histoire qui repose sur le mensonge, la vengeance et les conséquences des actes.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 mars 2008
    Le meilleur était pour la suite. L'histoire d'un amour malheureux et d'une implacable vengeance. Donc, une suite beaucoup plus axée sur le mélodramatique. Le metteur en scène Berri, malin, s'éfface derrière son sujet en or et ses comédiens inspirés : Montand, en Papet miné par le remords et Auteuil, en Ugolin, fracassé par son amour pour Manon, font une paire royale. Le temps de ce cinéma d'acteurs, servis par des dialogues scintillants, est bien révolu. On en ressent comme une vraie nostalgie.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 21 mars 2020
    Une suite qu'on se doit de regarder dans la foulée de la première partie ! Le niveau est tout aussi exceptionnel et la fin est juste démente ! Un peu dommage que, comme pour Fight Club par exemple, on perd un peu en intensité en le revoyant une seconde fois. Cultissime tout de même.
    legend13
    legend13

Publiée le 25 mars 2022
    Une seconde partie émouvante dotée d'une dramaturgie tortureuse. Le tout emmené par dexcellents acteurs. Mention spéciale pour Yves Montand. En bref, une très belle adaptation par Claude Berri de ce drame familial imaginé par Marcel Pagnol.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 décembre 2022
    Il s’agit de la suite de « Jean de Florette » toujours réalisée par Claude Berri et également sortie en 1986. Assurément moins enlevé que le premier épisode, ce film poursuit l’adaptation au cinéma du roman de Marcel Pagnol. On y découvre l’éblouissante Emmanuelle Béart (César de la meilleure actrice dans un second rôle). Son interprétation en tant que Manon des Sources, avide de vengeance vis-à-vis d’Ugolin, est d’autant plus remarquable qu’elle était à l’époque en couple avec Daniel Auteuil. Yves Montand, toujours aussi magistral en patriarche provençal, complète ce casting. Bref, ce volet plus romantique, même s’il conserve une trame dramatique certaine, demeure moins captivant que le premier.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 29 décembre 2011
    J'ai regardé ce film sans avoir vu le premier épisode. C'est très lent: dialogues mous et fades, peu de péripéties sauf vers la fin et un rythme très plat. Les points forts sont les superbes paysages, Emmanuelle Beart qui était, il faut bien le dire, superbe à cette époque et le jeu d'acteur de Daniel Auteuil, remarquable. Un film loin d'être indispensable mais qui se laisse regarder à la rigueur quand on est dans les bonnes conditions...