La Loi du marché
    3,3
    4511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi du marché ?

MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 1 juin 2015
    J'apprécie beaucoup Vincent Lindon. Ses films constituent généralement de bonnes, voire d'excellentes surprises, et "La Loi du Marché" ne déroge pas à la règle. A travers le quotidien de cet homme qui se fait virer de son travail et qui retrouve une place en tant que vigile dans un centre commercial, le réalisateur présente une critique de la société, de ses moeurs "esclavagistes" vis-à-vis des petits travailleurs. Filmé avec pudeur, sans sensiblerie, "La Loi du marché" est une nouvelle preuve de la vitalité d'un certain cinéma national. Lindon est, comme à son habitude, très bon (le rôle lui sied à merveille) et les autres acteurs ne sont pas en reste.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 juin 2015
    On n'a jamais montré le monde "administratif" comme cela.

Si le débat se focalise sur les scènes dans le supermarché ou à Pôle Emploi (suite à l'ignominieuse déclaration de Laurence Parisot notamment), je préfére insister dans cet article sur tout ce que le film montre d'autre : une vraie vie qui n'est JAMAIS évoquée au cinéma.

De ce point de vue, le film de Stéphane Brizé est d'une radicalité absolue. Je ne connais pas de films de fiction qui s'attache à montrer avec une telle acuité des scènes de la vie quotidienne en dehors de toute contextualisation dramatique. Parmi ces nombreux à-cotés, un des plus remarquable est le rendez-vous avec la personne de la banque qui propose une assurance vie. Il y a dans cette scène sur le fil une tension délicate qui est absolument remarquable. Cette tension repose sur un postulat que le film manipule souvent : l'employée de banque fait correctement son boulot (d'un point de vue rationnel sa proposition est tout à fait fondée, car la situation de la famille de Thierry serait à l'évidence catastrophique si un accident arrivait à ce dernier), mais le personnage principal le reçoit comme un coup de poing.

Parmi les autre scènes emblématiques de ce film exceptionnel figure celle de la vente du bungalow : Qui a tort ? Qui a raison ? Quel est le bon prix de vente ? Pourquoi Thierry considère-t-il que son interlocuteur est malhonnête alors que la négociation s'effectue sur une base d'égalité ?

Tout au long du film, on cherchera en vain un coupable, un "méchant". Chacun a ses arguments, qui ne sont pas idéologiques mais souvent de bon sens. Chacun essaye de faire au mieux, dans le contexte qui lui est donné. Le patron de supermarché ou le RRH ne sont pas inhumains, ils ne sont pas machiavéliques, tout comme le recruteur sur Skype (franchement honnête), le directeur d'école, les collègues syndicalistes.

La conjonction de cet a priori non-négatif et des partis-pris osés de Brizé (l'endroit où regarde la caméra est un miracle tout au long du film) donne au film sa tonalité si particulière qui mélange dignité humaine, pugnacité morale et épiphanie du quotidien.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 21 mai 2015
    Il y a quelques jours, en rédigeant mon avis sur « La tête haute », je regrettais, entre Bercot et Kechiche, le manichéisme du cinéma social français appelant de mes vœux le film qui saura un jour traiter d’un sujet difficile de société sans angélisme ou pessimisme. Stéphane Brizé l’a fait ! « La loi du marché » est un film qui sonne juste dans ce sens où il étudie avec réalisme et acuité des moments difficiles d’un homme intègre, courageux, Thierry, se retrouvant au chômage à un âge malaisé. De ces quelques scènes de la vie ordinaire (pour beaucoup), son combat (préserver son unité familiale, sa loyauté, ses forces…) est exemplaire. Et c’est cet exemple que Stépahne Brizé distille dans son récit, loin de tout pathos ou de compassion. Thierry se veut la référence de l’humanité, dans le sens noble du terme, et des valeurs intrinsèques qu’elle représente Chaque moment, chaque instant filmés révèlent la psychologie, et les fondements de cet homme admirable avec une exactitude non pas seulement réaliste, mais emprunt de la réalité. Impuissance de Pôle Emploi, banquière rigide face aux difficultés, morgue de la loi du marché (les scènes au magasin sont magistrales), remise en question… Tout y passe. Tout se joue en réel, ou presque. Brizé signe ici une chronique amère de notre société, sans prise de position, il en dénonce les mécanismes « humanophages ». Thierry, c’est Vincent Lindon, enfin débarrassé de ses travers d’acteur torturé, ascétique, il joue ici sur un velours de probité et de délicatesse rarement égalé donnant à son personnage son âme, sa foi et sa colère. Il est entouré d’acteurs amateurs formidables, renforçant la véracité de l’action mais surtout sa sincérité propulsant « La loi du marché » comme un film témoin de cette sombre décennie, de cette crise meurtrière, de ce drame sociétal vécu par beaucoup. De « Nos vies heureuses » à « Quelques jours de printemps », Stéphane Brizé n’a de cesse d’explorer le « petit » monde qui l’entoure, avec ses failles, mais aussi ses grandes victoires pleines d’espoir, avec « La loi du marché » il va au bout de sa démarche et nous entraîne dans son sillage. Respect !
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 31 mai 2015
    Ca fait très mal de voir ce film. On prend conscience de la dure réalité de la vie et des inepties de notre société.
    Vincent Lindon est bon, mais pas plus que d'habitude je trouve.
    Ca fait documentaire un peu, reportage de FR2
    Psah
    Psah

Publiée le 4 juin 2015
    Fort, prenant. Parce que là, ce n'est pas (que) du cinéma. Il faut s'adapter au ton des dialogues : ils "font bizarre", parce que justement les voix ont les intonations de la vie réelle, et non celles des codes du cinéma, même le plus réaliste (technique du cinéma-vérité).
    Pas réellement d'intrigue. Mais des personnages, semblables à ceux qu'on peut croiser dans la vie (mais justement, dans la vie, on ne fait que les croiser - au mieux ... Beaucoup de nos décideurs, je pense, n'en ont vu qu'à l'état de statistiques ... -, ici on reste avec eux, on les voit.
    Ce n'est pas du misérabilisme : juste le quotidien de ce qu'on peut appeler la violence au travail, la violence banale du mode de vie que nous trouvons "normal", sauf qu'ici elle n'est pas nommée, même pas dénoncée (pas frontalement), seulement montrée, sèchement, constat sans trémolos ni fioritures.
    Et ça cogne.
    "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?"...
    Publiée le 27 mai 2015
    Beaucoup de commentaires stipulent que ce film ressemble à un documentaire. A ma connaissance, dans un documentaire on ne suit jamais un personnage de cette manière, d'aussi près et c'est bien l'étonnante mise en scène qui donne cet effet. Beaucoup aussi comparent le film à ceux des frères Dardenne. Cette comparaison s'arrête juste sur le fait que les Dardenne on un acteur fétiche : Olivier Gournet, et Brizé le sien : Vincent Lindon. Les Dardenne travaillent et répètent énormément avec leurs comédiens, alors que dans " La loi du Marché " les comédiens sont en mode improvisation. " La loi du marché " ne ressemble pourtant à aucun autre film et c'est bien pour cette raison qu'il fascine, qu'il interroge, qu'il dérange. Quoi qu'on en pense, ce film restera certainement une référence comme témoignage de notre époque pas très reluisante. Le film fait débat et rien que pour cette raison, c'est une réussite. A voir ... et revoir même.
    Requiemovies
    Requiemovies

(...)
    Si le film semble être un étendard plus qu’un amoncèlement de clichés, d’une déroute sociale, Vincent Lindon en est définitivement le porte-drapeau par la force qu’il dégage et la démonstration de jeu qu’il emploie. Captivant, lourd et nécessaire, « La loi du marché » tente de libérer l’individualisme qui compose de plus en plus une société sclérosée par les pouvoirs qui tentent de lui mentir, de la détenir et de la contrôler. Un film d’une beauté humaine saisissante et d’une interprétation magistrale. Au moins pour son acteur : rendez-vous aux César.(...)
    Vero P
    Vero P

Publiée le 27 mai 2015
    Un film sans fard ,ni accessoire. Le quotidien d'un homme, chômeur, ayant accepté ce que la société peut lui proposer. Il accepte son sort sans jamais se rebiffer (si une seule fois contre la transaction de la vente de son mobil home, revue à la baisse). Il accepte car il n'a pas le choix, il accepte pour donner le meilleur à son fils handicapé. Il accepte et il se tait. Il accepte ce travail ingrat de vigile dans un super marché. Il aurait pu se trouver de l'autre côté, à la place des clients pris en flagrant délit de vol, à la place des caissières licenciées pour avoir récupéré des bons de réduction. Il est obligé de tout accepter pour sauver sa peau et il est surtout obligé de se taire. Difficile (pour moi) de se taire face à ce patron et ce DRH qui affirment le contraire après un suicide.
    Je viens de me prendre une claque, celle que subisse certaines personnes pour garder le peu qu'ils ont...
    Vincent Lindon est magistral.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 25 mai 2015
    La loi du marché est un film grave et difficile. La loi du marché est filmé comme un documentaire. C'est hyper réaliste. Le réalisateur a fait appel à des acteurs non professionnels très touchants. Vincent Lindon est d'une sincérité étonnante. Le sujet est traité d'une facon très digne. Pas de regard de voyeur, juste une réalité bien triste. Le personnage principal Thierry Taugourdeau se bat, il ne se laisse jamais faire. A la banque, au Pole emploi, à l'école pour son fils...C'est un homme simple qui semble fatiguer de se battre. Lorsqu'il obtient un emploi de vigile au supermarché, Thierry se demande si il doit tout accepter... lui-même a été abaissé, est il prêt à le faire sur les autres ? Stéphane Brizé le film au plus près. Vincent Lindon est un acteur qui dégage beaucoup de sensibilité. On ne résiste pas à sa détresse et ses combats.
    La loi du marché décrit notre société. Une société difficile qui ne laisse pas de répit. Puissant et social !
    poet75
    poet75

Publiée le 24 mai 2015
    Impressionnant Vincent Lindon sur qui repose la quasi totalité de ce film implacable et qui trouve là un de ses plus grands rôles. Dans "La loi du marché", il y a deux temps. L'un durant lequel Thierry (le personnage joué par Vincent Lindon), chômeur de longue durée, s'efforce de trouver un emploi. L'autre où, ayant été embauché comme vigile dans un grand magasin, il se trouve confronté à des méthodes qui mettent sa conscience à rude épreuve.
    Stéphane Brizé, le réalisateur, ne s'embarrasse pas de fioritures: son film va droit à l'essentiel, il est brut, aussi brut que ce qu'il montre et dénonce. Il se concentre beaucoup, dans la première partie, sur la recherche d'emploi de Thierry, mais sans ignorer les à-côtés, la vie de famille, les quelques moments de détente qu'il parvient à s'accorder en compagnie de sa femme (une leçon de danse, par exemple). Mais ce n'est que pour faire mieux ressortir les humiliations subies par Thierry, tout au combat qu'il mène pour retrouver un emploi, garder son appartement, payer ses factures, avoir la tête haute (pour reprendre le titre du récent film d'Emmanuelle Bercot). Comment rester digne quand un potentiel employeur, sur Skype, critique vertement la rédaction de son C.V. ou, pire encore, quand il est rabaissé plus bas que terre par d'autres chômeurs lors d'une séance de discussion de groupe? Comment contrôler ses nerfs quand, essayant de vendre son mobile-home, il est forcé de marchander à n'en plus finir pour quelques centaines d'euros?
    Sans transition, Stéphane Brizé aborde la deuxième partie de son film, celle où Thierry a enfin trouvé un emploi de vigile en grand magasin. On se prend dès lors à respirer et à espérer, d'autant plus que tout commence avec le sourire: on fête le départ à la retraite d'une employée et le gérant y va de son gentil discours de remerciement! Mais il vaut vite déchanter: la loi du marché ne s'encombre pas de sentiments! C'est un sale boulot que celui de vigile car il faut non seulement surveiller les clients, repérer les voleurs et les arrêter, mais il faut aussi avoir l'oeil sur les employés eux-mêmes! Compression du personnel oblige, la moindre faute sera sanctionnée de la manière la plus sévère et le gentil gérant aura vite fait de se métamorphoser en despote sans pitié! Pris dans cet engrenage, que peut faire Thierry? Subir, accepter le pire, se taire, voire collaborer?...Et quand une employée licenciée pour un motif futile en vient à la pire des résolutions?
    Oui, c'est un film plein d'âpreté et de rudesse que nous propose là Stéphane Brizé. Mais n'est-ce pas aussi, malheureusement, le reflet trop fidèle de notre monde, d'un monde qui ne sait plus ce que miséricorde et générosité veulent dire? 8/10
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 24 mai 2015
    Après le magnifique "Quelques heures de printemps", Stéphane Brizé revient avec un nouveau sujet social fort : le chômage. A travers son récit, il nous décrit les incohérences que l'ont peu rencontrer au Pole Emploi, le regard des banquiers sur ce statut et les choix financiers à prendre. Vincent Lindon rentre parfaitement dans la peau de cet homme qui fait tout pour retrouver un emploi après un licenciement abusif, avoir un salaire pour subvenir aux besoins de sa famille dont son fils handicapé et regagner une dignité. Ironie du sort, il est embauché comme gardien de supermarché dont son but et de démasquer ses collègues fraudeurs afin de les licencier... Lindon réalise une très belle performance qui devrait être récompensée. Brizé filme caméra à l'épaule et se rapproche d'une esthétique proche du documentaire pour rendre réaliste son propos. Et ça fonctionne bien. Nous avons l'impression d'être véritablement présent dans les scènes, dont la plupart sont tournées en plan-séquence. La volonté de ne pas utiliser de musique renforce l'esthétique choisie. Par moment, nous avons peur que le film tombe dans le pathos à cause de certains éléments (fils handicapé, suicide, vol, ...) mais on y échappe toujours. Cela prouve une belle maitrise du sujet. Un très bon film qui, j'espère, fera sensation.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 28 mai 2015
    Si le cinéma de Stéphane Brizé devait se définir par une couleur, nul autre ne devrait être choisie que le rouge. A juste titre, il convient de se demander pourquoi attaquer l’œil avec tant d’audace visuelle : les raisons en sont simples : Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, courage / danger, ardeur / interdiction… Cette couleur remue les sentiments et fait vivre une sorte de ritournelle qui habite au plus profond de lui le curieux qui visualise le modeste et non moins excellent « La loi du marché ». Il y a quelque chose de fascinant en l’idée de conjuguer la force d’esprit à l’humilité la plus profonde lorsque vient le moment de faire face à la réalité, et Stéphane Brizé réalise un véritable coup de maître en la matière. Il joue subtilement avec la caméra et filme un homme chez qui la vie semble être une succession de situations de crispations, le tout parsemé de moments de bonheur et de partage trop vite oubliés. Vincent Lindon s’accorde l’un des plus grands rôles de sa carrière tambour battant et s’affirme aujourd’hui plus que jamais comme l’une des forces vives du cinéma français qui ne peut et ne doit pas passer la Manche (l’allusion faite au film « Welcome » de Philippe Lioret n’est d’ailleurs pas un hasard). « La loi du marché » confond les genres et oppresse de part son aspect informatif et formateur qui mélange le genre à la fiction moderne. Il en ressort une apnée de plus d’une heure trente dans les tourmentes d’une famille blessée par la vie qui, à l’heure de perdre tout repère, s’appuie sur une solidarité de tout instant. Artiste, écrivain, philosophe et romancier, Jean-Paul Sartre a cité un jour que « dans la vie, on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est » : sous les traits de Vincent Lindon, l’Homme que chacun rencontre un jour se forge et, à l’image de l’acteur, ne renonce jamais.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 18 juin 2015
    J'avais bien envie de voir ce film surtout pour la prestation de Lindon, un des acteurs que je préfère même si il joue souvent dans des films engagés, c'est pas une mauvaise chose mais c'est pas ce que je préfère et j'aimerais bien le voir ailleurs. Mais bon le voilà récompensé (c'est pas trop tôt) et du coup j'avais fortement envie de voir sa prestation. Alors passé le fait qu'il soit génial, avec son air blasé comme s'il portait le monde sur ses épaules j'ai été quelque peu interpellé par la mise-en-scène. En fait quand je vois la plupart des gens qui se targuent d'aimer le réalisme, qui en demandent mais qui gueulent dès qu'il y en a (genre ce film) bah je comprends pas bien. Le film est hyper-réaliste et toute sa mise-en-scène y travaille, le jeu d'acteur aussi. On a une absence de musique, au pire (j'ai pas vraiment compté) 3 cuts dans une scène, les acteurs cherchent leurs mots, hésitent, c'est magnifique. Après c'est très bien écrit totalement encré dans le quotidien. Ca c'est vraiment réaliste, la mise-en-scène est neutre, la caméra reste au plus près des personnages, ce sont eux qui importent, certains sont dépersonnalisés mais c'est pour tenir un discours sur le fonctionnement d'une entreprise. Les scènes sont longues, j'ai quand même relevé quelques mini-ellipses, mais la mise-en-scène est minimaliste et s'efface pour mieux cerner ses personnages. Après je ne suis pas un grand fan de ce genre de cinéma, je préfère largement quand c'est pas réaliste quand on sent l'artificialité sans que ça sonne faux. Mais j'ai beaucoup aimé le film quand même, ça ne m'a pas transcendé c'était quand même sacrément bien fait.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 7 juin 2015
    Vu La Loi Du Marché de Stéphane Brizé !!
    Le nouveau film de ce bon réalisateur français, dont il nous avait offert un très beau film avec Quelques Heures De Printemps revient ici avec un film au style documentaire qui est un drame social où est dépeint notre société. Un bon film, atypique, que l'on a pas l'habitude de voir, dû au genre social où l'on nous montre la vie telle qu'on peut la vivre lorsque l'on perd un emploi et la dure réalité lorsque l'on rencontre des difficultés dans la recherche d'emploi avec son système administratif très pénible. Présenté en compétition officielle au 68ème Festival De Cannes en 2015, le film obtiendra le prix de l'interprétation masculine pour l'acteur Vincent Lindon amplement mérité.
    L'histoire nous raconte la vie de Thierry, la cinquantaine qui a perdu son emploi et se retrouve au chômage. Après une longue période de plusieurs mois de galère et de chômage, il retrouvera un boulot bien moins payé et en dessous de ce qu'il faisait avant mais obligé d'accepter pour subvenir à ses besoins et à sa famille composé de sa femme et d'un fils handicapé. Il deviendra alors agent de sécurité dans un supermarché où il se retrouve face à un dilemme moral lorsqu'on lui demande alors d'espionner ses collègues.
    Sa réalisation est très posé mais très bonne. Mise en scène remarquable une fois encore. Techniquement parlant il n'y a pas grand-chose à reprocher. Pourtant pas très long, certaines scènes s'éternisent quelque peu nous laissant place à quelques ressentis de longueurs. Il faut aussi souligner qu'il n'y a pas de bande son pour ce métrage et pour ce genre là en général, ce n'est pas très dérangeant. La fin, un brin expéditive m'a quelque peu déçu.
    Le métrage tout entier se repose donc sur une nouvelle performance impeccable très forte et juste de Vincent Lindon qui est vraiment parfait dans le rôle. Ceux l'accompagnant notamment sa femme et son fils sont très bons avec Karine De Mirbeck et Matthieu Schaller. Les autres éléments du casting ne sont pas de réels acteurs mais plutôt des personnes de leurs milieux professionnels pour renforcer le réalisme poussé à l'extrême. Je relève comme ça Xavier Mathieu, Yves Ory, Catherine Saint-Bonnet.
    Le film est donc bon et fonctionne car il est fort et criant de vérité en clin avec la réalité de la société d'aujourd'hui ainsi que remarquablement bien joué et interprété. Un drame social fort, touchant et juste à la fois.
    Ma note : 7/10 !!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 mai 2015
    Un film social sans fioritures, sans chiqué mais avec beaucoup de sensibilité et énormément de justesse. Le sentiment de révolte nous gagne à la sortie du cinéma, le scénario est intelligent et authentique tant la violence psychologique dans ces " milieux " est banalisé ( la séquence avec la venu du DRH est écœurante ). Vincent Lindon est brillant, il est d'une délicatesse merveilleuse qui rend se personnage encore plus sympathique et attendrissant qu'il ne l'est déjà. Un prix d'interprétation à Cannes ce soir serait loin d’être usurpé ! Ces partenaires - amateurs - sont aussi très bon, il contribue à la réussite et au message que délivre le film. Après Quelques heures de printemps Stéphane Brizé arrive à sortir un film tout aussi fort et me pousse à m'intéressé au restant de sa filmographie.

Un long métrage humain, beau, dirigé avec finesse et avec beaucoup de compassion sans pour autant traité le sujet avec pitié !