La Loi du marché
    3,3
    4513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi du marché ?

Mc Fred Prod
    Mc Fred Prod

Publiée le 1 juin 2015
    Ce n’est pas du cinéma. Remarque très pertinente de ma divine moitié.

Le rideau sur l’écran est tombé…
    C’était quoi le sujet de « La loi du marché » ? Quelle « loi » et quel « marché » ?
    Après 90 minutes de projection, je reste perplexe.
    J’ai assisté à une brochette d’une vingtaine de séquences, qui auraient pues être saisie au smartphone de la vie de Thierry, joué avec « vérisme » par Vincent Lindon.

C’est très long.
    A chaque séquence, au bout de 2 minutes on a compris et il faut se taper les 8 minutes restantes… A secours !
    L’attention se concentre sur Thierry, il est systématiquement filmé en zoom avec second plan flou. Ce procédé est grandiose au cinéma quand il focalise sur le personnage principal parmi un décor. Lorsqu’il est utilisé, comme ici systématiquement dans toutes les scènes qui connectent Thierry avec d’autres, c’est insupportable. Cela fait mal aux yeux.
    La caricature est (intelligemment) omniprésente : caricature de pôle-emploi, de la conseillère bancaire, du patron de supermarché, du stage de préparation à l’entretien de recrutement, etc.
    C’est peut-être ça la loi du marché, alors que ce qui nous est présenté est élémentaire, ne pas voler un accessoire pour son iphone, ne pas tricher, etc..
    En conclusion, pas écrit, pas de scénario, pas de sujet…que reste-t-il ?
    Ma chère épouse a très bien résumé : ce n’est pas du cinéma….
    Publiée le 24 mai 2015
    Parfois le sort semble s’acharner sur certains d’entre nous. C’est le cas de Thierry, 51 ans, incarné par un Vincent Lindon d’une extraordinaire authenticité. Marié et père d’un adolescent handicapé, il a subi il y a environ deux ans un licenciement économique et n’a jamais retrouvé d’emploi depuis. On découvre Thierry au début du film dans son agence Pôle Emploi au cours d’un entretien où il laisse éclater sa colère tant il est épuisé par les propositions stériles qui lui sont faites, par l’impuissance désolée du conseiller qui l’accompagne.

Thierry rêve de tourner la page des deux années difficiles qu’il vient de passer. Pour cela, il est prêt à abandonner tout combat contre son ex-employeur pour l’avoir licencié abusivement et à accepter n’importe quel emploi, quel que soit le poste, quelle que soit la paie.

Alors qu’il est sur le point de percevoir les minimas sociaux, insuffisants à la survie de sa famille, Thierry retrouve enfin un emploi d’agent de sécurité dans une grande surface. Cette reprise d’activité salutaire va pourtant le mettre face à un difficile conflit de valeurs : pour avoir un salaire, peut-il accepter tout ce que sa hiérarchie attend de lui ?

Bravo à Stéphane Brizé pour ce film qui prend réellement aux tripes. Tourné en longs plans séquences, sans fard, sans artifices, sans comédiens « stars », il nous plonge au cœur même d’un personnage usé par la cruauté de la vie. Ce film, La Loi du Marché, aurait tout aussi bien pu s’appeler La Loi de la Jungle, tant chaque personnage doit piétiner son voisin pour survivre. Mais il n’est pas question de juger ces personnages qui, au final, ne sont que les jouets d’un système déshumanisé qui place le profit au dessus de tout. Un film à des années lumière du luxe du Festival de Cannes… et qui, je le souhaite, repartira avec au moins une récompense, sinon LA récompense.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 30 mai 2015
    Stéphane Brizé invoque dans La Loi du Marché les problématiques de la crise et ses conséquences humaines avec une justesse aussi glaçante que touchante. D'une austérité clinique, la mise en scène fait se succéder les scénettes dans un courant sec, presque inhospitalier, assumant les frustrations du récit, quelques coups de scalpel dans l'âme de son protagoniste omniprésent qui se noie dans l'enfermement social. Certes proche du documentaire avec ses plans serrés et sa caméra portée, le cadre se révèle aussi viscéralement figurative pour nous plonger dans la subjectivité du personnage, le rythme épousant sa détresse, les jeux de profondeur de champ touchant du doigt son éloignement. Au sein de cette chronique aussi modeste qu'étouffante, la présence considérable de Vincent Lindon amène une bulle d'air, à travers lequel tout passe par les yeux et la posture, pion des tortures insaisissables d'une société qui dépose une cible sur chaque dos.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 31 mai 2015
    La Loi Du Marché montre la vie d’un homme arrivant en fin de droit d’allocation chômage et la manière dont la précarité de cette situation l'influence. Le film paraît très réaliste, avec une mise en scène presque austère. J’ai parfois eu l’impression de voir un documentaire. Nous assistons à des séquences en lien avec l’insertion professionnelle et à des instants plus intimes, avec le quotidien tel qu’il peut être dans sa globalité. Il est intéressant de constater l’ironie de certaines situations spoiler: , notamment les scènes se déroulant avec la conseillère bancaire
    J’estime que Vincent Lindon a été récompensé à Cannes à juste titre pour son rôle car il est particulièrement crédible, tant pour ses scènes de dialogue que pour les moments reposant sur ses silences et sur les postures qu’il adopte.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 25 mai 2015
    Bien sûr, ce n'est pas du cinéma qui fait rêver, ni même plaisir. C'est du cinéma-vérité, une fiction de tranches de vie saisies façon documentaire, un miroir qui reflète la réalité du chômage et du monde du travail aujourd'hui, une radioscopie des mécanismes sociaux qui se nourrissent de la précarité ambiante pour déprécier voire humilier les individus. Tout est très juste dans ce tableau impitoyable et déshumanisant. Très justes également sont les questions qui jaillissent du récit, en matière de dignité et de morale. Très juste enfin est le jeu des acteurs, Vincent Lindon en tête, massif et subtil, tout en regards éloquents, seul professionnel au milieu d'amateurs. L'ambition de réalisme social est ainsi parfaitement atteinte. On peut toutefois tiquer sur quelques choix de fond et de forme. Sur le fond : le personnage de l'enfant handicapé est probablement "too much". Sur la forme : les plans-séquences donnent un rythme étiré en longueur. On peut surtout regretter que cette perfection réaliste soit sans surprise, notamment sur le plan dramatique. On voit le film que l'on pensait voir. Minimaliste, intelligent, mais sans grande singularité artistique.
    Publiée le 1 juin 2015
    Jamais, jamais je ne me suis autant ennuyé au cinéma !!!
    Et pourtant, j'adore Vincent Lindon.
    Qu'est-il allé faire dans ce film-là ?
    Mais un grand acteur ne peut pas rattraper un mauvais film.
    On attend toujours qu'il se passe quelque chose, mais il ne se passe rien.
    Certes, le sujet est important, et mérite largement d'être traité. Le chômage est la plaie sociale n°1.
    Mais ici, pas de scénario, pas de suivi, pas de dialogue, rien.
    On dirait un documentaire sur pôle emploi et les supermarchés, mais un bien mauvais documentaire.
    Comment la télé et la radio peuvent dire que c'est un film extraordinaire ?
    Aucun intérêt. Très déçu.
    Bref, à fuir !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 10 octobre 2015
    Seul point positif, ce film a le mérite d'exister et c'est bien l'une des rares fois où le cinéma français aborde ce genre de sujet. Mais après ?........... il y a le reste et c'est du très très lourd. La situation d'un chômeur vu par les bobos et joué par un Vincent Lindon qui en fait des tonnes avec un scénario qui en fait des tonnes aussi. Un documentaire est cent fois plus vivant.... On est très loin d'un Ken Loach, d'un Full Monty qui en a dit plus que ce film et sans parler du cinéma italien qui a tout décrit en gardant un peu d'humour, car oui c'est possible pas la peine de trainer une tête de l'emploi alors qu'on habite le 6ème arrondissement...... Un seul plan vaut le coup, spoiler: celui où le héros est filmé dans une formation pôle emploi et après tous les autres doivent critiquer sa prestation, c'est incroyable comment les gens vous jugent, ils se permettent tout
    ...... et la fin est totalement irréaliste, on nous montre un chômeur qui galère depuis des années, qui a une situation familiale extrême et spoiler: ce type fiche le camp de son boulot pour une histoire tirée par les cheveux ??
    sérieux ?! çà veut dire quoi ? que le chômage est plus confortable que ce travail ? dans cette situation, la plupart des gens auraient serré les dents spoiler: mais ne se seraient pas enfuis
    ...... La loi du marché est au final un film qui ne sait pas quoi dénoncer....
    clint54
    clint54

Publiée le 19 mai 2015
    Un acteur qui ne triche pas, qui joue et aussi anime son personnage. Il crève l'écran, celui de la sincérité, de la vraie popularité sans ironie d'aucune sorte. V.Lindon mérite notre respect de spectateur mais bien au-delà de l'acteur. Un être humain tout simplement. ses forces,faiblesses et défauts est le prisme naturel de notre moi réel et profond. Non pas une surexposition de notre ego , mais la représentation la plus basique de l'Homme avec un grand H. Certains penseront que les personnages joués sont toujours tirés d'un même et unique répertoire que l'acteur affectionne, je dirais oui et non. Peu d'autre acteur ne peuvent se targuer de réussir à émouvoir autant avec toute cette sensibilité et spontanéité...car Vincent est l'arché...type même de tous ces rôles. Un film, un acteur,un réalisateur...un trio gagnant (sans oublier bien entendu les autres comédien(nes ) et toute l'équipe. La Jungle est ouverte....Vincent vient de s'engager !!
    Un film quasi-documentaire d'un réalisme confondant.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 30 mai 2015
    Un film poignant qui illustre parfaitement la cruauté de la société dans laquelle nous vivons pour tous ceux qui, d'une façon ou une autre, sont rejetés par le système. La nécessité d'être toujours compétitif, de faire bonne figure en toutes circonstances pour avoir une toute petite chance de se recaser atteint un niveau absurde. En chômeur digne, qui refuse de s'abaisser à se faire le complice d'ignominies, Lindon est parfait et a bien mérité son prix d'interprétation. En revanche, ce film souffre tout de même d'une certain nombre de faiblesses. Il est conçu comme une série de séquences de durées variables et manque d'un véritable scénario. A l'exception du personnages principal, les individus qu'on voit défiler n'apparaissent que comme des silhouettes. Enfin, on ignore la profession de l'épouse, alors qu'on voudrait en savoir un peu plus sur cette famille. En dépit de ces défauts, La loi du marché sonne juste, ne force jamais le trait et apparait comme un témoignage coup de poing sur le monde contemporain en crise et ses victimes.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 21 mai 2015
    Après avoir traversé toutes les difficultés que rencontre un demandeur d'emploi de longue durée, après s'être vu obligé de suivre une formation, qui comme la plupart des formations imposées par Pôle emploi, s'est retrouvée être complètement inutile et qui n'aura au final aboutit ni à une reconversion ni à une reprise d'emploi, Thierry trouve un petit boulot de surveillant dans une grande surface. Il va alors assister à des scènes de misère humaine et sociale.Si son regard dévoile sa tristesse et son envie de rébellion, il continue de travailler sans prendre parti. Prendre parti c'est risquer de se retrouver une fois encore dans cette spirale infernale du chômage qui va lui faire perdre pied, tant financièrement que familialement et socialement.Très belle interprétation de Vincent Lindon (qui a choisit d'être payé en participation pour ce film par, dit-il cohérence sociale)
    Il réussit, avec Stéphane Brizé le réalisateur, à ne pas faire de cette histoire un documentaire.
    C'est un film citoyen donc forcement politisé mais c'est filmé avec justesse, intelligence et sobriété qui font qu'à aucun moment ce film ne devient moralisateur. Un seul petit bémol tout de même : la scène du discours de l'employé du groupe qui vient s'exprimer suite au drame arrivé dans l'entreprise. C'est une scène ratée, surfaite et mal jouée qui n’était vraiment pas nécessaire et qui désert quelque peu la crédibilité du récit. Cela reste tout de même un beau film qui raconte très justement la triste réalité de ce qu'est la loi du marché. C'est un film à voir.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 29 mai 2015
    Vincent Lindon, mérite bien son oscar. malgré qu'il joue un peu comme dans ma petite entreprise, en plus vieux cela va beaucoup mieux... pourtant le film est durement psychologie et tellement vraisemblable.. une sorte d'engrenages
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 20 mai 2015
    "La loi du marché" conte l'itinéraire chaotique de Thierry (Vincent Lindon, exceptionnel) la cinquantaine, ex-ouvrier sacrifié au bénéfice des délocalisations, et qui a du mal à se recaser, entre formations bidons proposées par Pôle Emploi et sales boulots. On suit son parcours difficile : discussions avec un conseiller de Pôle Emploi, ou avec ses ex-compagnons d'atelier qui veulent faire un procès à l'entreprise (Thierry, lui, ne veut plus en entendre parler, il veut tourner la page), entretien inhumain et scandaleux par skype avec un embaucheur potentiel, jeu de rôle sur « comment bien se vendre à un futur employeur », humiliation avec la conseillère bancaire. Il finit par dénicher un emploi de vigile dans un hypermarché : là, il va s'agir de fliquer les clients les plus pauvres, aussi bien que les caissières indélicates (car, à défaut de délocaliser, l'entreprise cherche à virer du personnel en surplus). Voilà un film qui brasse les questions de société, avec finesse, intelligence et qui pointe du doigt « l'horreur économique » que stigmatisait il y a déjà bientôt vingt ans la grande Viviane Forrester dans un livre admirable. Parallèlement, le film montre, au travers du héros, la dignité des humbles, contraints de conserver leur bon sens, leur humanité pour ne pas péter un câble. Le film est construit en longues séquences qui donnent une durée singulière et affinent, parfois jusqu'au malaise, les nuances que Stéphane Brizé a voulu apporter. Après "Mademoiselle Chambon" et "Quelques heures de printemps", voici de nouveau un très bon film de ce réalisateur. Je crains pourtant que le thème refroidisse les gens d'aller le voir : difficile de lutter contre les mad maxeries et autres avengeries débilitantes !

Un film à la Kenneth Loach.
    pauletvirginie
    pauletvirginie

Publiée le 23 mai 2015
    Mon dieu que c'est pénible ! Les scènes sont interminables.
    Le cours de danse : 10 minutes, avec pour seul dialogue 1,2,3,4, 1,2,3,4;
    La négociation du mobil-home : n'importe qui tournerait les talons en voyant la mauvaise foi des acheteurs, là on est forcés de rester 10 minutes à les écouter !
    Pôle emploi devrait porter plainte pour diffamation : ils sont incompétents, inutiles et même nuisibles : envoyer 15 gars en formation de grutier, alors que 13 n'ont jamais mis les pieds sur un chantier et ne seront jamais embauchés, à qui va-t'on faire croire qu'ils sont aussi débiles ?
    Les banquiers aussi, d'ailleurs ; "vous avez pensé à vendre votre appart ?" pour aller dormir sous les ponts, quelle bonne idée !
    Seul intérêt du film : constater que les caméras de surveillance des hypers sont très performantes, et peuvent tourner à 360° et suivre les clients.
    Mais regarder une cliente 5 mn devant les collants, sans que la scène soit suivie d'une autre, où au moins on la verrait chourer le collant, idem pour 3 autres cas, c'est rebutant.
    Publiée le 21 mai 2015
    Heu, c'est quoi cette imposture?...Un film vendu, sur-vendu, médiatisé, sur-médiatisé, en compétition à Cannes ( incroyable...), mais de qui se moque-t-on? On a l'impression de voir un reportage de Zone Interdite ( et encore, un mauvais reportage!), des plans interminables (spoiler: ces séquences floues de caméra vidéo qui n'en finissent plus, ce marchandage interminable pour vendre un mobil-home, c'est du cinéma, ça?). Vincent Lindon, excellent acteur au demeurant devrait quand même élargir sa palette en choisissant des rôles plus exigeants, car ses personnages deviennent de plus en plus monolithiques.
    Avec ça et La Tête Haute, on va rafler les prix encore cette année à Cannes. Pauvre cinéma français....
    Publiée le 3 juin 2015
    Un film dur mais très réaliste ! Vivement conseillé