La Loi du marché
    3,3
    4509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi du marché ?

Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 26 juillet 2016
    Un film dur, poignant, où l'on se reconnait tous face au système et ses failles absurdes. Vincent Lindon nous fait oublier qu'il est acteur à tel point que l'on se croit dans un documentaire ou un reportage.
    Ce film ne peut laisser indifférent. Il est à voir absolument.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 juillet 2016
    Un film qui aurait pu être réalisé par les frères Dardenne, tant sur le fond que sur la forme. Mise en scène très épurée, arrière-plan social prégnant, personnages vivant dans une misère sociale mais avec une fierté qu'on ne peut démentir font la trame de ce film à la limite du documentaire. Vincent Lindon est comme à son habitude parfait, la sobriété de son jeu est à l'image de l'ensemble du film. Sobriété ne veut pas dire manque d'intensité, bien au contraire. Les scènes en ont bien, qu'il s'agisse des entrevues du personnage principal avec divers interlocuteurs (banquier, conseiller pôle emploi, etc.), avec un acheteur potentiel de bien, ou avec les clients coupables de vols à l'étalage.
    Publiée le 23 juillet 2016
    Très beau film avec un Vincent Lindon extraordinaire de justesse. Un film bouleversant qui fait honneur au cinéma français.
    Publiée le 21 juillet 2016
    On s'ennuie à mourir. On ne s'attache pas aux personnages. Les scénes sont mal tournées. De plus, on n'apprend strictement rien sur le problème du chômage.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 janvier 2020
    tel un documentaire "vis ma vie (mais pour LCP), ce récit certes concret et réaliste, se déroule dans une extrême lenteur. on y retrouve les "choses de la vie" mais au final il ne se passe rien et surtout aucune émotion.
    autour de pas mal de clichés rassemblés, si un système a voulu être dénoncé (banque, pôle emploi, l'école...) ainsi que les failles de l'être humain, c'est maladroitement, sans ressenti exprimé et pour couronner le tout sans aucune conclusion!
    Art_Cinéma
    Art_Cinéma

Publiée le 18 juillet 2016
    Si l'actualité du sujet mérite pourtant toute notre attention, il faut faire preuve de courage pour pouvoir visionner "La loi du marché" jusqu'au bout. Des séquences interminables, toutes plus longues les unes que les autres... Aucun rythme pendant 1h30 finit par endormir... Concernant le réalisme de l'oeuvre, certains dialogues visent justes et nous donnent vraiment l'impression d'avoir à faire à quelque chose de réel mais le ton beaucoup trop victimaire du film finit par donner une impression de factice. Bien que le sujet traité ne soit pas joyeux, il aurait fallu des personnages avec des humeurs changeantes pour rendre ce film authentique, car oui les pauvres rigolent aussi parfois et les pauvres ont aussi leurs joies. La gueule que tire Vincent Lindon ainsi que la plupart des auteurs du film nous déconnecte du réel ( spoiler: tristesse permanente tout du long
    ). J'ai vraiment l'impression que le réalisateur cherche à nous assommer avec le manuel de "la vie difficile pour personne au chômage". Et il y arrive... Une bonne nouvelle, le film ne dure pas longtemps.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 16 juillet 2016
    Un drame social poignant. A travers son personnage principal, le réalisateur nous fait vivre le mal être de personne lambda de notre société actuelle. Le quotidien morose de ceux qui se battent au jour le jour pour s'en sortir... Le constat est terrible et fait froid dans le dos. Vincent Lindon incarne à merveille son rôle. Un film dramatique à voir et a méditer malgré quelques longueurs qui peuvent rebuter.
    20centP
    20centP

Publiée le 15 juillet 2016
    S'il est difficile de contester le propos du film qui présente une charge malheureusement réaliste sur le monde actuel du travail, quel intérêt cinématographique. Je n'ai personnellement rien découvert des rapports sociaux au travers de ce film. De nombreux documentaires ont autant voire mieux éclairés cette réalité. Je n'ai pas été sensible au jeu minimaliste de Lindon, au scénario qui fait passer le cinéma des Dardenne pour de la fresque historique et l'image morne. Dommage ...
    Publiée le 1 juillet 2016
    Incroyable ! Ce film est si bien joué! Pas seulement par Vincent Lindon, mais pas tout le monde : le conseiller pôle emploi, la banquière... Rien n'est surjoué, rien tombe dans la caricature ! Souvent pour avancer l'histoire ou placer le personnage plus rapidement les réalisateurs caricature des trais des personnages, ici, rien. Je suis très agréablement surpris par la réalisation. Les Césars sont biens mérités!
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 23 juin 2016
    quel acteur ce Vincent Lindon, il sait parfaitement bien se mettre dans la peau du personnage. Par contre le film est un film "noir" : on en ressort démoralisé.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 juin 2016
    Franchement, mis à part la prestation des acteurs, Vincent Lindon et les non professionnels, qu'y a t il d'intéressant, est ce du cinéma? Peut on dire que le sujet, digne d'un documentaire soit transcendé par la fiction? Jamais. Film totalement surcôté
    Maitreben59
    Maitreben59

Publiée le 20 juin 2016
    pas le film le plus joyeux mais très sympa. pas de dialogue futile. passais un bon moment dans voir le temps passer
    lsnico
    lsnico

Publiée le 14 juin 2016
    On ne peut pas dire que ce long métrage ne soit pas en accord avec la réalité mais quel ennui...Vincent Lindon joue juste ( de la à être récompensé ?? ) et sa démarche est solennel mais ce film social engagé manque cruellement de rythme et est très pauvre en rebondissement. Des scènes interminables ( caméra de surveillance, le passage en caisse, les interrogatoire ) et ternes dont je ne comprends toujours pas la flambée de critiques dithyrambiques à son sujet.
    Narendra J.
    Narendra J.

Publiée le 8 juin 2016
    Film extrêmement puissant. Le parti pris d'être au plus de près de Vincent Lindon fonctionne parfaitement. L'aspect documentaire (en mode no comment d'Euronews) permet un questionnement personnel permanent.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 juin 2016
    La loi du marché, est un drame terrible, réalisé avec justesse et simplicité. Le film tire toute sa qualité et sa vérité, de la prestation exceptionnelle de Vincent Lindon, qui joue toujours juste. Tout comme les autres acteurs (professionnel ou non), tous sont remarquables de vérité.