Spider-Man : New Generation
    4,4
    13527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man : New Generation ?

floramon
    floramon

Publiée le 15 décembre 2018
    Très bonne surprise, ce film est innovant, originale drôle, et même si je préfère les films j'ai vraiment passé un tres bon moment avec ce Spiderman nouvelle génération.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 décembre 2018
    Vulgairement parlant, et excusez du terme, on en a bouffé de l’Homme Araignée la décennie passée. Entre la trilogie fondatrice pour le genre de Sam Raimi, le reboot (plutôt inutile et oubliable) avec Andrew Garfield et la récente incursion du super-héros dans le Marvel Cinematic Universe après moultes tractations commerciales entre Disney et Sony, l’overdose n’était pas loin. Alors à l’annonce d’un dessin animé sur le sujet, il est évident (et légitime) d’avoir peur bien que cette forme n’ait pas encore eu les honneurs du grand écran. Et bien comme quoi il ne faut jamais rester sur ses préjugés, ce « Spider-Man : New Generation » donne un bon coup de pied dans tout ce qui a déjà été fait non seulement sur son protagoniste principal, mais également dans le genre super-héroïque tout court. Et pas seulement parce qu’on est face à un film d’animation, ce serait réducteur. Mais parce que cette production ne ressemble pas à grand-chose de connu dans le divertissement actuel mais qu’elle surprend aussi bien sur le fond que sur la forme.

En choisissant comme angle de tir, la thématique des dimensions parallèles, le scénario peut tout se permettre jusqu’à faire entrer dans le film six version (plus dingues les unes que les autres et les mots sont pesés) du personnage. Mais cela va bien au-delà du fan service puisque chacun d’entre eux a une justification et une utilité avérée dans l’intrigue déroulée ici. Et en choisissant de prendre comme héros principal un jeune hispano-afro-américain, tout en ne trahissant jamais les comics, le long-métrage a tout bon et coche toutes les cases d’un renouvellement réussi et nécessaire. Miles Morales est donc le nouveau héros qui va devoir apprendre qu’un grand pouvoir implique de grandes reponsabilités. Il y a de plus le bon goût d’adjoindre à tout ça un second degré jouissif et vraiment prononcé ainsi qu’un côté méta qui donne une toute autre dimension (c’est le cas de le dire) à cet univers si connu du spectateur. Les scénaristes ont la bonne idée de partir du principe que l’on connait par cœur l’histoire et l’univers de Peter Parker et que l’on peut donc s’en amuser à foison. Une relecture jubilatoire, respectueuse et qui ose sans avoir peur de se planter. A ce niveau, c’est un grand bravo. Il y a même un côté « Deadpool », moins impertinent certes mais tout aussi délectable, dans la tonalité empruntée par « Spider-Man : New Generation ».

Mais l’autre aspect impressionnant et plutôt inédit ici, c’est celui du style d’animation choisi. On a littéralement l’impression de voir une bande dessinée prendre vie. Sur la forme, c’est splendide ! Non seulement c’est respectueux du matériau de base mais en plus c’est super agréable à l’œil, et pour une fois la 3D n’a pas qu’un impact au mieux inutile, au pire mercantile : elle est totalement immersive. Le foisonnement de couleurs, la dynamique de l’animation et la fluidité des images est un véritable bonheur. Les emprunts au manga et au cartoon grâce à deux des personnages sont un autre clin d’œil à ce mille-feuilles du film d’animation et de super-héros à la fois. Alors le film est peut-être un peu long (près de deux heures) et l’univers Spider-Man est tellement rebattu dans les mémoires qu’il y a tout de même parfois un léger goût de déjà-vu mais ce serait facile et méprisant de s’y attacher au vu des efforts de renouvellement mis en place ici. En revanche, le final est un peu décevant et fatiguant à l’œil dans son aspect psychédélique et excessif. Sinon, c’est ce qui s’appelle une excellente surprise.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 16 décembre 2018
    Je n'y vois aucun défaut.. Tout y est.
    Animation, direction artistique et scénario.. Rien à redire, juste magnifique. J'ai passé un super moment. (vu en vo)
    gwoin.h
    gwoin.h

Bonjour,
    Aujourd'hui nous sommes allés voir dès sa sortie le film d'animation des studios marvel : Spider-man : new generation. Ce film nous l'attendions depuis très longtemps à la maison comme toutes productions Marvel, car nous adorons cela.
    Et bien je peux vous le dire tout de suite, foncez le voir car c'est une réussite totale. Nous avons vraiment adorés, et pour moi il restera un de mes coups de coeur de 2018.
    Tout d'abord j'adore les films de super héros et plus particulièrement Spider Man. Ici le sujet est hyper bien traité et suit la trame de l'event comics Spider verse pour les connaisseurs, cela dit en moins détaillé bien sûr.
    L'animation utilisée ici peut paraître déroutante au début, mais une fois passé les premières minutes c'est la grosse claque. Mon dieu que c'est beau et par moment on ne dirait meme plus un film d'animation, c'est vraiment magnifique et donne encore plus vie aux multitudes scènes d'action du film, et il y en a beaucoup.
    En effet le film dure quasiment 2h, ce qui est long pour un animé, mais on a vraiment pas le temps de s'ennuyé. Pour tout vous dire quand le film a fini j'étais même surpris et triste lol, j'en voulais encore.
    On retrouve quelque uns des super méchants emblématiques et les différents spider man venant des autres univers sont vraiment sympas. Un plus particulièrement qui nous a bien fait marrer. Vraiment très original et bien choisi.
    Le film à aussi l'avantage de ne pas versé dans le niais et le côté trop enfantin, il est même plutôt sombre par moments, et ça aussi c'est top. Je ne suis pas venu voir un Disney donc cela m'aurait déçu.
    Pour finir la bande originale est top également et le montage du film avec des bulles et des découpages d'écran type BD par moments rendent vraiment bien.
    Donc vous l'aurez compris nous en sommes sortis sous le charme, et encore une fois foncez le voir si vous hésitiez car il vaut vraiment le coup d'oeil.
    A bientôt...
    PS : Comme toute production marvel pensez bien a rester jusqu'à la fin du générique car il y a deux scènes post-génériques.
    Le tonton de la lumiere l
    Le tonton de la lumiere l

Publiée le 20 février 2019
    Film vu il ya quelques jours. Alors je ne suis pas un grand CO naisseur de l'univers super héros. Je n'ai jamais trop lut de comic. Je préfère les films. Je ne savais pas que spider cochon exister... Pour moi ct juste juste de l'humour dans les Simpson.

J'ai eu beaucoup de mal à adherai à tout ses spiderman un peu ridicule venu d'autre dimension.

Sans parler que j'avais l'impression que le film lagger... Il ont choisi de faire ressembler le film à une bande dessiner mais ça m'a plus fait mal au yeux que autre chose..

Et à quoi sert le jeune péter Parker ?
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 décembre 2018
    Au début, j'ai eu du mal. Bruyant, animation déconcertante... Je me suis très vite inquiété. Heureusement, c'était visiblement un choix pour conforter le public visé car l'aventure devient beaucoup plus palpitante par la suite. On se familiarise finalement assez vite avec ce visuel tentant un croisement plutôt audacieux entre comics originels et 3D chatoyante, trouvant un équilibre judicieux pour donner une réelle personnalité au film, que ce soit dans le design des personnages ou la création des effets visuels, parfois complètement fous, notamment au niveau des scènes d'action. Une réelle audace, également : celle de sortir des schémas classiques pour proposer une histoire bien différente, à base de faille spatio-temporelle ouvrant notre monde à d'autres Spider-Man, évidemment très différents de Peter Parker, que l'on spoiler: ose ici tuer (surprise garantie, du moins pour ceux n'ayant pas lu les bandes-dessinées)
    . Cela permet de renouveler notre approche du héros et de son univers en général, le ton souvent décontracté, plein d'humour (certains passages sont hilarants) permettant de passer un bon moment, le rythme très soutenu et la présence de quelques « vilains » cultes (Wilson Fisk, Docteur Octopus en premier lieu) bien intégrés confirmant cette impression. Pourtant, je n'arrive pas à être totalement emballé. Peut-être parce que malgré tout, le discours reste assez convenu, même si tourné d'une façon assez touchante, avec de jolis moments. Quelques explications n'auraient pas été de trop, parfois spoiler: (l'oncle Aaron passé du côté obscur : pourquoi, comment ?)
    . À force de vouloir se la jouer « cool », « Spider-Man : New Generation » manque un peu d'ampleur dramatique, du moins de temps à autre. Mais ce qui reste le gros point noir pour moi, c'est la musique. Alors OK, ce n'est pas omniprésent non plus, mais ce rap dégueulasse qu'on nous balance régulièrement, c'est vraiment pénible. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est dans les BD, ça !! Franchement, c'est trop demander d'avoir une bande-originale juste convenable ? On est vraiment obligé de subir cette daube pour le plaisir d'un certain public ? Au passage, il n'y a pas une note de rap dans la trilogie de Sam Raimi ni dans le diptyque de Marc Webb, et visiblement ça ne dérangeait personne. Je ne dirais pas que ça m'a gâché le spectacle, mais pas loin. D'ailleurs, dès qu'une musique « normale » accompagnait les scènes concernées, j'appréciais nettement plus. Maintenant, il serait injuste de limiter l'entreprise à ce seul aspect. Le film a beaucoup d'arguments pour lui, capable de réunir les puristes comme les amateurs occasionnels, son rythme très soutenu et ses protagonistes attachants, souvent bien écrits (et excellemment doublés), en faisant un titre appréciable en cette fin d'année assez pauvre. Se faire une toile ? Pourquoi pas. Avec un meilleur goût sonore, c'eut été encore mieux.
    islander29
    islander29

Publiée le 12 décembre 2018
    j'ai trouvé sympa sans plus…..la première partie, comment les deux héros sont devenus des Spiderman (et oui il y en a plusieurs) m'a plutôt ennuyé…. le dessin n'est pas très affiné et les couleurs sont parfois criardes (ce que je n'apprécie jamais), de plus le rythme est celui d'un jeu vidéo (le scénario a des similitudes aussi), attention "épileptiques") …..par contre la deuxième moitié rachète partiellement à la fois le scénario et la mise en scène (on est dans la vengeance, le règlement de compte et le réalisateur ajoute de l'humour souvent bien vu), on a des scènes plus lentes, où le spectateur peut comprendre ce qui se passe et faire une synthèse du scénario, apprécier même un vrai moment d'émotion….Bon, on va dire que le public était assez jeune (entre 7 et 27 ans) ce qui est naturel pour ce film, et que personnellement je préfère quand même, les films avec des Spiderman en chair et en os (le dessin animé lui peut ennuyer un certain public plus âge)….je conseille donc mais plutôt aux jeunes
    alouet29
    alouet29

Publiée le 4 septembre 2019
    On part du concept "Spiderman" que l'on le décline dans plusieurs univers parallèles, on les fait se rencontrer et affronter de terribles méchants dans des musiques indigestes et des dessins psychédéliques laids. Quel échec !
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 9 novembre 2019
    Je suis surement trop "classique" pour ce genre de film. Conseillé par mon fiston je me suis lancé dans "spiderman new generation" bien que n'aimant pas trop à la base les films d'animation à de très rares exceptions pres (par exemple "sin city" si on peut l'appeler un film d'animation). OK l'ambiance est assez proche du comics d'origine et les super méchants légendaires (Octopus, le caïd, le joker) présents, mais je ne comprends absolument pas les avis dithyrambiques sur une supposée "claque visuelle". Perso j'ai vu des dessins assez moches mêlant comics, manga, cartoon etc... et je n'apprecie que moyennement ce mélange des genres. L'histoire en elle même m'a perdu à mi chemin et j'ai du sourire seulement 2 ou 3 fois. Mais ce n'est que mon avis.... 1.5 / 5
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 15 décembre 2018
    Visuellement inventif, ce nouveau Spider-man réussit à amener une certaine modernité mais pas de vraie originalité.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 décembre 2018
    Bon je suis allé voir ça parce ce qu'il paraît que c'est bien, même si en vrai ça fait longtemps non seulement que j'ai fait une overdose des super héros en général et de Spiderman en particulier. Une quatrième version au cinéma en même pas 20 ans c'est abusé... surtout que la dernière est toujours en cours et qu'il sera dans deux films l'an prochain. Bref... horrible...

Mais ce film d'animation est sympathique. Je ne serais pas extatique, mais il a l'avantage de bénéficier de l'expérience de Lord et Miller (ces gars ont des doigts de fée) pour livrer une histoire cohérente, qui sort un peu du déjà vu généralisé, bien que les thématiques soient un peu bateau (tout le monde peut être spiderman blablabla la justice blablabla), il y a un côté méta qui n'est pas trop intrusif et qui ne se la raconte pas trop. Disons que ça n'empêche à aucun moment de croire en ce qui est raconté, ce qui est pas mal du tout... Et surtout le fait d'aborder Spiderman sous l'angle du multivers au cinéma en tous cas c'était assez inédit et au niveau du scénar ils s'en sortent bien sans bombarder d'explications atroces incompréhensibles (parce qu'elles n'ont aucun sens), ou bien sans le raconter de manière un peu neuneu pour que les enfants comprennent. Le sujet est posé, c'est tout et les réalisateurs s'amusent avec ce qu'ils ont.

Visuellement ça ressemble à un jeu Telltales Game, j'aime pas trop, mais on va dire que l'aspect comics change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir au cinéma et surtout ça permet d'intégrer des onomatopées, de se faire quelques délires visuels notamment sur la fin où ça bombarde de couleurs... et où ça arrive à être plaisant. D'ailleurs le générique de fin est sympa.

Le film tourne en dérision le fait qu'on nous rabâche sans arrêt l'origine de Spiderman, mais ça va plus loin que le simple gag puisque ça permet de réellement introduire des nouveaux Spiderman et noter l'évolution entre le début et la fin de l'histoire. Après on ne va pas se le cacher mais ce Spiderman raconte quand même l'origine d'un nouveau Spiderman et donc on est en terrain connu. Le film s'en amuse en comparant avec les réflexions que le héros peut lire dans des comics Spiderman, mais bon en terme de trame générale on est sur du banal... Le héros découvre ses pouvoirs, il est nul, il se surpasse, il est un héros, Youpi tralala...

Mais je dois dire que c'est quand même marrant de voir tous les Spiderman raconter la perte d'un être cher comme étant ce qui les a marqué puisqu'ils racontent tous la même histoire. Le film permet donc de s'en amuser comme pour dire : oui ok l'histoire de Miles Morales ressemble quand même avec celles de Peter Parker, mais c'est kasher c'est assumé.

Je trouve cependant dommage qu'on ne développe finalement que Miles Morales et un peu le vieux Peter Parker et qu'on passe à la trappe la petite fille avec son araignée dans un robot qui vient du futur. Je dis ça parce que mine de rien elle a droit a une séquence émotion qui fonctionne assez bien parce que le film prend le temps de s'arrêter sur elle, de faire comprendre quel est le problème. Mais ça aurait peut-être mieux fonctionné si on avait pris le temps de s'intéresser à elle avant.

Enfin je trouve ça quand même assez bien fait de réussir à s'attarder un instant (mais un instant seulement) sur un personnage qui est juste une blague à l'origine. Mais disons qu'il y a trop de Spiderman et donc forcément ils ne peuvent pas tous être développés.

Après j'ai vu le film dans une salle pleine de morveux qui se lèvent toutes les 30s pour aller pisser, mais beaucoup ne sont jamais rerentrés dans la salle, peut-être n'ont-ils pas atteint les toilettes à temps, qui sait ? Mais en vrai je ne pense pas que ça leur soit destiné. Je veux dire qu'on a là un film d'animation qui peut plaire à quasiment tout le monde (à partir de 9-10 ans on va dire), mais je ne sais pas si c'est accessible aux plus jeunes. Surtout que comme dit le film ne perd pas son temps en explications en tout genre.

Donc je ne sais pas trop si on a un film familial...

Par contre, comme dit le message du film sur la justice et que tout le monde peut être Spiderman... mouarf... non, pour moi ce film est juste l'apogée de la société spectaculaire qui s'auto-érige comme rempart contre la tyrannie et le mal et blablabla.
    Le film se termine sur une citation (écrite) de Stan Lee sur le fait que dès que tu te lèves pour la justice tu es Spiderman... Bon déjà ça suppose que la justice soit universelle, or si tu prends le sens de la justice de Jean Robin, journaliste, écrivain et soldat du Christ, qui considère que le vol c'est mal par essence, donc voler pour survivre, c'est mal, fallait crever de faim (tu serais mort, mais c'était légal !) ou le sens de la justice de Usul, pour qui tabasser des flics c'est le bien parce que ça débloque la démocratie... ben pas sûr que les deux sens de la justice soient compatibles.

On est clairement face à une sorte de mantra vide de sens, qui ne veut juste rien dire et qui est censée faire se sentir bien le type en sortant de la salle pour qu'il se croit spiderman... Sauf que non... le film ne montre pas que n'importe qui peut-être Spiderman, le film montre qu'il faut être piqué par une araignée, avoir des supers pouvoirs, ce qui n'existe juste pas dans la vraie vie, pour pouvoir se lever face aux méchants pas beaux.

Et c'est dommage d'avoir ce message là, car le méchant est finalement assez ambigüe, comme chez Raimi. On parle d'un type qui veut retrouver sa famille (ça aurait pu être un peu mieux traité cela dit).

Là on va dire qu'on te vend un truc qui ne s'occupe en aucun cas des vrais problèmes des gens... quel héros c'est ça ? Quel sens de la justice ça véhicule ? s'opposer au mal de manière manichéenne ? manichéisme qui n'existe pas dans le monde réel ?

Bref le film reste malgré tout prisonnier de sa propre stupidité et de son décalage avec le réel. (ah et tout argument à base de blabla c'est du divertissement ne fait que renforcer l'idée de ce décalage et que justement il détourne des vrais problèmes, des vraies luttes)
    Critique Spider-Man Into the Spider-verse

Par où commencer ? Dans sa globalité, le film est parfait, une claque que je me suis prise en pleine face, visuellement c'est ouf, le style comics est vraiment bien introduit dans le film, l'animation est magnifique, on en prend vraiment pleins les yeux !
    L'histoire est plutôt sympa, et on rentre vraiment vite dedans, vraiment pas de lenteur
    Pour ce qui est des vf, sans soucis, pour les gros débiles qui ne veulent pas le voir en Vf car Olivier Giroud fait celle du bouffon vert, y a pas de soucis, il tient très exactement 1 ligne de dialogue dans le film, ça serait vraiment dommage de passer à côté des VF car franchement elles sont pas mal, c'est très loin d'être un problème, celle du Caïd est la même que dans Daredevil, ce qui est plutôt très positif
    Chaque Spider-Man a le droit à son temps à l'écran, aucun n'est mis à part, même si ont suit surtout miles morales, les autres ont tout de même leur personnalité
    La BO est tellement cool, les musiques rendent certaines scènes magnifiques voir j'espère culte pour la suite, dont une scène vers la fin du film
    La scène post est drôle, mais stylé à la foi, de bonnes références, un bel hommage aussi rendu à la fin, ainsi qu'un cameo très sympa de notre cher Stan Lee ��
    Bref tout ça pour dire que ce film, contrairement à Venom, contrairement à IW, et black panther est un SANS FAUTE, ce qui je penses, sera mon film Marvel préféré de l'année
    Et aussi le meilleur film Spider-Man réalisé jusqu'à maintenant (je ne suis pas dans l'abus vraiment)
    Une grosse surprise et vraiment très hâte de le revoir et j'espère, avoir une suite

C'est un 10/10!
    Meilleur film Spidey !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 18 décembre 2018
    Les Indestructibles 2 peuvent aller se cacher, le meilleur film d’animation de l’année s’appelle Spider-Man : New Generation. Avec ce nouveau long métrage Sony Pictures Animation révolutionne le dessin animé en image de synthèse avec un rendu proche du comic book totalement incroyable. Une véritable prouesse visuelle au service d’un scénario original, drôle et captivant qui fera date dans les adaptations de Spider-Man au cinéma mais aussi pour le monde de l’animation. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Guillaume Pierron
    Guillaume Pierron

Publiée le 16 décembre 2018
    Très bon visuellement et scénaristiquement, 1, 2 petites erreurs, mais génial !
    Le caméo de Stan Lee m'a mit la larme à l'oeil, mais avec des films d'une qualité pareil, il peut reposer en paix.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 16 décembre 2018
    Superbe réussite, à la fois sur le plan graphique, scénario, dialogues (tordants), rythme (endiablé), originalité. Références multiples, mise en abyme, hommage à la BD comic, clin d'oeil à Stan lee le père fondateur, cameo de rigueur. Bref, c'est riche, c'est drôle, intelligent, ébouriffant... La suite, vite!!!