Super Mario Bros, le film
    4,1
    11770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Super Mario Bros, le film ?

LenSonicZ
    LenSonicZ

Publiée le 10 avril 2023
    Ce film est LE film que j'attendais le plus cette année, j'avais vraiment hâte de le voir depuis très longtemps et MON DIEU : il ne m'a pas du tout déçu, c'était ABSOLUMENT GÉNIALISSIME !!

Alors oui, ce film est vraiment un pure délire fan-service, le scénario tient sur un post-it et il casse pas 3 pattes à un canard, mais c'est pas bien grave car le film contient tout ce qu'on peut s'attendre à avoir d'un film Mario et en tant que grand fan de Mario : je suis totalement satisfait !
    Entre l'histoire du film classique et digne des jeux, les personnages cools, attachants et parfaitement retranscrits, les lieux magnifiques et les nombreuses références, ce film est une véritable lettre d'amour à tous les fans de la licence !

Les seuls défauts du film c'est qu'il ne dure que 1h30 ce qui est vraiment très court, et le rythme du film qui est un peut trop rapide ce qui peut donner une sensation de rush par moment, je pense que le film aurait été encore meilleur si il avait duré plus longtemps et qu'il avait plus prit son temps dans son histoire et dans sa narration, mais bon personnellement ça ne m'a pas dérangé plus que ça donc c'est pas grave !

Bref, on va peut-être dire que j'exagère mais bon : ce film était excellent, pour moi c'est une Masterclass, c'est mon nouveau film d'animation préféré & le meilleur film de jeux vidéos de tous les temps (en attendant Sonic 3) !

Maintenant, je suis hypé pour la suite & je veux un film Super Smash Bros !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 8 avril 2023
    "Super Mario Bros. le film" qui devrait rencontrer un beau succès en salle est un film d'animation qui fait du bien. En effet même si le scénario est assez basique, la génération 1980-1990 trouvera son compte devant cette histoire qui rappellera des souvenirs aux inconditionnels du jeu vidéo avec des personnages attachants et drôles, des séquences colorées et drôle avec un tandem Mario Luigi toujours fusionnelle à l'écran, une bonne surprise.
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 8 avril 2023
    Après de longues, très longues années d'attente, j'étais impatient de savoir à quoi le héros de mon enfance allait ressembler sur grand écran. Toujours sous la supervision de la légende Shigeru Miyamoto qui s'est associé au studio Illumination pour l'occasion, on attendait que ce duo soit plus qu'à la hauteur pour l'adaptation du personnage le plus mythique du jeu vidéo.
    Ce qui m'inquiétait en réalité n'était pas tant l'adaptation des personnages mais surtout la transposition du très riche univers du plombier. Honnêtement, c'est une grande réussite : le film ne trahit pas le jeu vidéo même si il y a de la réécriture ça et là pour rendre le tout un peu plus fun. Par ailleurs, en ce mois d'avril, les fans peuvent partir à la chasse à l'Easter Egg car c'est un véritable nid à références que ce soit dans les éléments visuels, dans le choix des bruitages ou des musiques. Peut-être que le long-métrage aurait gagné à durer 10 ou 15 minutes de plus car il y a quelques raccourcis scénaristiques et des éléments un peu tirés par les cheveux. Après, Super Mario Bros. reste un film destiné aux plus jeunes, qui parvient aussi à faire rire les plus grands. Je pense par exemple aux interventions spoiler: poétiques et suicidaires du Luma ou à la partition de flûte de Toad qu'on pensait être de la musique off.
    De plus, le caractère des personnages est aussi bien respecté. J'ai beaucoup apprécié Bowser qui récupère son rôle de "lover loser" qu'il occupait dans Super Mario Odyssey. J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour Peach, badass et vaillante, à l'opposé du personnage féminin qui sert de plante verte qui la définit dans une grande majorité des jeux. J'ai évoqué un peu plus tôt le choix des musiques qui allait faire plaisir aux fans, en revanche, le surplus de musiques populaires n'était vraiment pas nécessaire au vue de la banque de musiques infinie des jeux Mario. Petit message à tous les studios et réalisateurs : bannissez Holding Out for a Hero de Bonnie Tyler dans vos prochaines oeuvres s'il vous plaît. Enfin, il faut tout de même revenir sur ce qui fait l'essence de ce film : l'animation. On le voyait déjà dans les trailers mais je trouve que c'est une réussite graphique : Illumination est resté fidèle à l'univers tout en y ajoutant sa patte esthétique et le mariage fonctionne bien.
    Je suis globalement satisfait de ce film Mario qui rend largement mieux hommage à la saga vidéoludique que le film de Rocky Morton sorti 30 ans plus tôt. Sachant que je n'aurai sans doute jamais le droit à un Super Mario Galaxy 3, je prie de tout mon coeur pour que les aventures des plombiers moustachus se poursuivent dans l'espace...
    REHCA
    REHCA

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 avril 2023
    Pour apprécier le film mario il faut d'abord apprécier l'univers Nintendo et ces jeux car le film et truffé de références a cette univers que ce soit dans sa bande son ou les diffèrent lieu (comme le punch out pizza )
    Le film est beau visuellement coloré est drôle sera très apprécier des joueur de mario
    Mais un peu moins des personnes cherchant un film d'animation avec un vrai scénario
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 3 mai 2023
    J’étais curieux de voir ce film mais en même temps, j’avais l’impression que pour compenser la nullité du film de 1993, les producteurs ont forcé la main pour mettre un surplus de fan service et de références. Mais, le film est vraiment pas mal ; le scénario est classique mais à de petites touches d’originalité et la mise en animation est très qualitative.

Déjà, le film ne tire pas son histoire d’un jeu vidéo précis ; ce qui donne un résultat inédit et authentique. Malgré le fait que ce soit très prévisible, l’histoire est très prenante et j’ai eu de l’intérêt tout au long du visionnage. En ce qui concerne les références, je suis assez mitigé car certaines sont vraiment sympathiques et font plaisir au plus attentive ; mais d’autres ont l’air d’être forcé pour qu’un idiot capt que c’est un film sur Mario & Luigi. La plupart du temps, ça fait quand même plaisir. Du côté des personnages, je les trouve fidèle à ce qu’ils sont, puis ils sont attachants et très chouettes. Peach est également très bien écrit. D’ailleurs, l’humour dans le film est très souvent sympathique. En somme, une histoire réussie bien que enfantine (il en faut pour tout le monde).

L’animation est magnifique, c’est indéniable ; mais après plusieurs films Sony ou Disney avec une vraie identité, j’aurai aimé plus qu’une 3D de très bonne qualité mais un peu vulgaire. Ce n’est que du chipotage. Effectivement, visuellement, on est sur quelque chose de très détaillé avec un réalisme dans les lumières et les reflets assez déconcertants. De plus, les couleurs sont diverses et très belles également ; la photographie est soignée et peut impressionner tout le monde objectivement. Sinon, les références musicales sont un peu trop nombreuses mais les thèmes composés pour l’occasion sont vraiment cools et se marient vraiment bien avec l’action ou la comédie du film. La réalisation est travaillée mais il y a un léger manque de prise de risque.

Malgré ma réticence avant ce visionnage, je recommande ce film ; efficace dans sa narration et animation travaillée mais banale, c’est une chouette adaptation, mais qui ressemble excessivement trop à une cinématique de film.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 6 avril 2023
    Super Mario Bros est d'un point de vue visuel une belle réussite. L'animation est fluide, dynamique et rend parfaitement compte de l'univers du jeu vidéo avec de nombreux clins d'oeil qui raviront les fans comme les nostalgique de la console nintendo. Très classique, dans son déroulement, qui ne réserve aucune surprise au spectateur,Super Mario Bros se regard cependant avec un certain plaisir même si un second degré à la Lego, le film, aurait été appréciable. Super Mario Bros est un produit assez aseptisé mais qui, grâce à ses
    personnages hauts en couleur et ses scènes de courses-poursuites, demeure un agréable divertissement familial.
    Zakaria Bouazza
    Zakaria Bouazza

Publiée le 5 avril 2023
    Un film d'animation virtuose, qui s'avère être une véritable lettre d'amour aux fans du plombier moustachu, et une lettre d'invitation à ceux qui ne le sont pas.

D'une beauté visuelle époustouflante, et condensé de bonne références, le film est à voir.
    La BO est magistrale, mais le bémol reste l'introduction de musiques pops qui n'étaient pas nécessaire, la musique originale suffisait largement.
    À voir.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 avril 2023
    film relativement sympathique qui rappellera aux parents la nostalgie du jeu vidéo qui est de nombreuses fois y fait référence. le film est donc globalement bien calibré même si on ne peut renier sur le fait que le visuel assez sympa joue un grand rôle sur l'ensemble de la production. l'histoire est assez simple et tiens la ligne directrice sur un rythme convenable sans trop souffrir de longueur. pour ainsi convenir au plus petit... qui s'y amuseront sans doute au même titre que les parents ils trouveront des clins d'œil et autres références même si pour le coup ce n'est pas le chef-d'œuvre temps annoncé. cela reste un film familial d'animation à la hauteur de ce que la bande annonce nous montre où il ne faut pas comme dans la majorité des films avoir de haute attente pour l'apprécier dans son ensemble.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 14 août 2023
    Impossible de ne pas adorer ce film ! L'histoire tient la route (et franchement pas évident de faire une histoire crédible avec Mario !), on a plaisir à retrouver les personnages qu'on adore, les scènes d'action se succèdent sans temps mort, les gags sont nombreux et tordants, et les graphismes sont tout bonnement bluffants ! Couleurs, lumières, on en prend plein les yeux c'est magnifique. Merci pour ce film d'animation qui restera pour moi l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans ma vie !
    Lara Alex Rossello Pictures
    Lara Alex Rossello Pictures

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 avril 2023
    Un super film d'animation qui replonge les plus grands en enfance et les plus petits dans leur univers favori. Nous avons adoré d'aller voir ce film en famille
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 8 avril 2023
    Ils sont venus, ils sont tous là : Mario et son frère Luigi, Princesse Peach, Toad, Donkey Kong, le méchant Bowser...
    A vos marques, prêts ? Partez !
    Cette folle histoire au royaume Champignon (entre autre) va à 200 Km/h en multipliant les clins d'oeil pour les fans de la franchise "Mario", notamment les célèbres et jubilatoires courses de véhicules en tous genres du jeu "Mario Kart".
    Un spectacle coloré et animé qui plaira à un jeune public, mais qui touchera aussi le coeur des grands enfants que nous sommes tous un peu restés.
    Sympathique et amusant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 19 avril 2023
    Le personnage de Mario est connu par plusieurs générations de joueurs, il est donc décevant de constater que son adaptation cinématographique ne vise qu’un public très enfantin. En effet, le scénario du long-métrage s’avère particulièrement simpliste et ne présente pas grand intérêt. Les quelques touches d’humour qui ponctuent le film ne parviennent que difficilement à faire rire les spectateurs. Les fans les plus avertis de l’univers des jeux vidéo autour de ce personnage iconique remarqueront de multitudes références cachées çà et là, de manière plus ou moins appuyé. Heureusement que le long-métrage ne dure qu’une heure trente car on peut vite trouver le temps très long devant autant de mièvrerie. Les couleurs éclatantes ajoutent à cet aspect très gentillet, et même si elles parviennent à épater l’œil au début, elles finissent par lasser. Le personnage de Mario ne parvient jamais à être intéressant. Il n’a pas de personnalité marqué et son physique s’avère parfaitement anachronique avec le côté enfantin que le récit lui donne. Seule la princesse a obtenu des scénaristes un peu de tempérament et d’originalité. C’est elle qui prend facilement le dessus sur un Mario pleutre et naïf. Le personnage de Toad apporte une touche d’humour bien trop rare, là où Donkey Kong et ses acolytes s’avèrent assez pathétiques. Les voix françaises sont sans grand relief, ajoutant à la déception globale, alors que les musiques semblent piochées de manière hasardeuse dans un catalogue de tubes pop. Un naufrage presque total.
    Laura M
    Laura M

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 avril 2023
    Chef d’œuvre[[],le meilleur était là pour la fin 🤩 Hâte de voir un deuxième film Mario Bros, tout aussi drôle,avec de super références à l’ensemble des jeux, beau a voir :)
    Stephane Rigault
    Stephane Rigault

Publiée le 5 avril 2023
    "Grand pouvoir = Grandes responsabilités" c'est ainsi que l'on pourrait définir l'attente que peut susciter l'adaptation ciné d'une telle licence si ce n'est LA licence vidéo ludique ! Pari réussi de la part des équipes Nintendo x Illuminations qui tel un jeu estampillé Big N est simple et accessible a tous tout en étant profond et précis pour les plus core gamers. Respect de l'univers + qualité technique et de réalisation + ouverture sur le monde "réel"+ actualisation de certains rôles = le début d'une nouvelle ère pour la firme de Kyoto. Un tournant dans pour Nintendo et le début d'une nouvelle ère pour Big N qui fait honneur à son passé tout en regardant vers l'avenir. Bravo !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 avril 2023
    Les studios Illumination réussissent leur pari pour Super Mario Bros après la trilogie Moi , moche , et méchant et le dytique sur les minions.