Super Mario Bros, le film
    4,1
    11770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Super Mario Bros, le film ?

Emma
    Emma

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 avril 2023
    Excellent! Très agréable à voir visuellement, on retrouve les caractéristiques d’Illumination qui, je pense, est le meilleur choix de studio d’animation pour ce film. Le choix des références des nombreux jeux Nintendo incluant l’univers Mario est très appréciable. On les retrouve aussi bien dans les passages humoristiques, dans les musiques, et visuellement. Les relations entres les personnages, notamment la relation fraternelle entre Mario et Luigi, sont particulièrement intéressantes. Les scènes d’actions sont incroyables et collent parfaitement avec l’animation. Le seul bémol est que l’histoire est bien trop précipitée dès le début du film. La mise en action se fait trop rapidement, ce qui rend limite l’histoire du film bâclé. Cette partie du « lore » des jeux Mario aurait pu être bien plus intéressante si ça n’avait pas été le cas. Film à voir absolument, surtout si depuis votre enfance, vous avez connu les jeux Mario, les références sont au rendez-vous !
    Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 6 avril 2023
    Un film sur notre héros moustachu de la Nintendo préféré , avec tous les autres personnages réunies . Et bien sur , il faut être un bon connaisseur ou une bonne connaisseuse , pour connaitre l'histoire et l'univers de la Nintendo .
    Sophie L
    Sophie L

Publiée le 8 avril 2023
    Un film qui est visuellement magnifique mais qui manque d'un vrai scénario. Je me suis un peu ennuyée. Déçue..
    Lyah
    Lyah

Publiée le 22 mai 2023
    En tant que grande fan du jeu vidéo, j'ai adoré ! Ce film d'animation est une petite merveille ! Un super scénario, une bande son au top et un visuel hyper coloré juste sublime ! Un véritable chef d'oeuvre !
    Amphinobi
    Amphinobi

Publiée le 5 avril 2023
    Le film été incroyable, il y avait de l'action et de l'humour. L'esprit geek et gamin en moi est sorti est cela me rappelle des souvenirs d'enfant.
    LaBoiteBleue
    LaBoiteBleue

Publiée le 6 avril 2023
    Un film absolument incroyable pour quiconque aime l'univers du Royaume Champignon. Visuels sublime, musiques majestueuse, mise en scène incroyable, bref on est diverti chaque seconde du film et notre seul regret est que ca ne dure pas assez longtemps
    Le 7ème art
    Le 7ème art

Publiée le 13 avril 2023
    Mario Bros, le début d'une franchise cinématographique ?

L'adaptation tant attendue des incontournables jeux vidéo de l'univers de Mario Bros est enfin arrivée sur grand écran, un film qui suscite l'enthousiasme aussi bien chez les petits que chez les grands. Ce long-métrage riche en références nous plonge dans la vie des deux frères les plus célèbres de l'empire Nintendo.

Avec une animation percutante, digne d'un nouveau jeu, le film retrace la première aventure de Mario et sa découverte du monde Champignon, de Peach et surtout avec son frère Luigi. Les couleurs éclatantes et les scènes d'action sont douces et agréables à regarder, offrant une expérience visuelle captivante.

Nintendo et Illumination (les Minions) réussissent avec brio le défi de transposer cette franchise en film. Cette adaptation d'animation multigénérationnelle permet à chacun de se reconnaître et de sourire en se remémorant les parties de jeu endiablées de son enfance.

Néanmoins, le scénario reste un peu simplet, surtout en ce qui concerne la fin. En effet, sans spoiler, nous savons que la fin sera heureuse, ce qui reste décevant et manque d'originalité. Cela fait déjà 40 ans que notre cher Mario sauve Peach et le Royaume Champignon... Quand aurons-nous une fin plus inattendue qui pourrait être le prélude à une suite?

Malgré cela, la chronologie de l'histoire est respectée, avec un humour subtil qui évite de tomber dans la lourdeur. Si l'on met de côté ce bémol sur la fin, le film remplit tous les critères que l'on peut attendre d'une adaptation cinématographique d'un jeu vidéo. Un point bonus pour la multitude de références aux jeux présentes, reconnaissables par tous, et qui sont intégrées de manière discrète et énigmatique.

En somme, il s'agit d'un long-métrage réussi qui saura émerveiller petits et grands
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 11 avril 2023
    Impossible de passer à côté de Super Mario Bros, qui continue encore d’envahir les consoles de salon et à présent les grandes toiles des salles obscures. La figure mère de Nintendo a-t-elle enfin trouvé le compromis entre la console et le cinéma ?

Les jeux d’arcade continuent d’être un hub social, en plus de représenter un sas de décompression après une journée au boulot sur le territoire japonais. Il s’agit d’une chose qui s’est perdue partout ailleurs, laissant ainsi les héros de cette génération à l’abandon (Ralph 2.0). Et pour cause, le jeu vidéo a progressé vers les foyers populaires, jusque dans les petites mains d’enfants et d’adolescents. Sous l’impulsion de la société japonaise Nintendo, Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka ont fini par créer Super Mario, qui serait à même de rivaliser avec le Mickey Mouse de Walt Disney, malgré la différence des médiums. Tous deux ont pour vocation de créer du divertissement convivial, universel et intemporel, preuve qu’aujourd’hui, et malgré quelques dérapages, il est possible de faire vivre l’expérience sensorielle de nos jeux favoris sur grand écran (Ready Player One). Cependant, difficile de croire que ce point appartienne au cahier des charges, malgré quelques séquences remarquables.

Les plus petits auront de quoi rêver un peu plus longtemps, tandis que les plus âgées verront leur corde nostalgique tirée si fort, qu’ils seront aspirés par le rythme soutenu du voyage ou bien expulsés par le petit tuyau, celui qui nous renvoie à notre siège, trop inconfortable pour qu’on s’y sente chez soi. Super Mario Bros, Le Film n’a donc pas de quoi casser des briques, pourvu que l’on appuie sur le bon champignon. Cela nous apprend une fois de plus que cette impasse, dans laquelle se lancent tous les studios qui adaptent un jeu vidéo dont on retire la manette des mains, est représentative d’une grande publicité déguisée, car l’interaction n’y est plus et l’envie d’y rejouer non plus.

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Nairod
    Nairod

Publiée le 6 avril 2023
    Un film incroyable à ne pas manqué au cinéma, réveillé votre âme d enfants pour apprécier ce film et ouvrez grand vos yeux pour trouver les références de votre enfance.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 avril 2023
    Sous références exclusivement et calibré pour les plus jeunes. Rien n'a été oublié pour nous rappeler les heures passées devant les différentes aventures de Mario; Celle-ci, malgré les efforts fournis, ne vous surprendra donc pas davantage. Moins trépidant qu'une course en 200cc, moins encore que la traverser du château final de Bowser et aucune émotion comparé à la fois où j'ai ouvert ma première console Nintendo.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 18 avril 2023
    Long, on a vraiment l'impression pour le coup que Nintendo à voulu calé tout l'univers de Mario façon Tetris en dépit du rythme du scénario du film qui est assez primaire pour le coup. Néanmoins l'animation reste très belle à voir et il est notable qu'il y a quelques moments drôle réussi et quelques répliques intéressante, mais également quelques unes trop enfantine, voir ridicule, ça aurais pu être être évitable et/ou étouffé si le scénario était plus rythmé mais c'est pas le cas, dommage.
    jldee
    jldee

Publiée le 6 avril 2023
    FUN En Raccord complet avec les jeux. j'ai bien kiffer. C''est cool. en plus y a plein de p'tits clin d'oeil par ci par là. musicalement et visuellement.
    Cool.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 5 avril 2023
    "Super Mario Bros, le film" est un film que j'ai bien apprécié. Un long-métrage plutôt divertissant où l'on retrouve les personnages des jeux vidéo Mario, l'histoire est sympa et les images sont belles. Le côté comédie est assez sympa et l'émotion à la fin est bien avenante.
    Saphia B.
    Saphia B.

Publiée le 13 avril 2023
    J'ai l'habitude d'aller voir des films d'animation avec mon fils. Souvent je n'ai aucune attente et il arrive que je sois agréablement surprise (SpiderMan new generation / bad guys / Batman Lego etc.). Si je ne m'attendais à rien donc, j'avais néanmoins envie d'aimer ce long métrage parce que c'est Mario quoi, ce perso avec lequel je jouais sur ma game boy petiote. Mais je ne m'attendais pas à un tel ennui. La vacuité de ce film est aussi grande que son catalogue de personnages qui défilent juste histoire de sans servir une histoire qui d'ailleurs n'existe pas. J'ai bien conscience ne pas être la cible (car mon fils lui a adoré) mais parfois je trouve mon compte en l'accompagnant. Là, pas du tout.
    Seul bon point, la chanson de Bowser et la scène post générique donc. Le reste, largement oubliable.
    Arthur2003150
    Arthur2003150

Publiée le 8 avril 2023
    Super film d'Illumination studio qui retse bien dans l'esprit du jeu vidéo j'ai adoré je recommande fortement!