Super Mario Bros, le film
    4,1
    11770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Super Mario Bros, le film ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 3 mai 2023
    J'avais peur, en ayant vu la bande annonce, qu'ils aient tout mis de ce qui existe de l'univers Mario Bros dans ce film juste pour le fan service, ce qui aurait pu gâcher le scénario et compliqué la possibilité de faire un second film Mario Bros. Finalement, il n'y a pas tout. Certes, il y a de nombreuses références et de nombreux éléments à l'univers Mario Bros, que les fans reconnaîtrons, mais tout est bien placé dans le scénario. Ce dernier est réussi, même s'il est assez simple et que aucun risque n'ait été pris, mais ça évite d'avoir un film comme celui de 1993 ! Ce qui est bien trouvé, c'est que pour une fois spoiler: on ne doit pas sauver la princesse mais Luigi, et la princesse est un personnage "fort"
    . Sans oublier que visuellement c'est top ! Bref, ce film est une totale réussite qui ravira les fans de Mario mais qui plaira tout autant aux autres.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 juin 2023
    Un condensé de toutes les caractéristiques du jeu - hormis qu'il ne s'agit pas de sauver Peach devenue une princesse badass au vu de la revendication universelle contemporaine de féminisme - bénéficiant d'une esthétique bariolée léchée, d'une bande son hommage au contexte de création de Mario, de séquences dignes d'une cinématique réjouissante ainsi que d'un casting vocal efficace. Sans doute les initiés seront-ils satisfaits par le visuel respectant l'univers originel de même que les multiples références au game set mais avec un humour souriant sans hilarité, un scénario ténu empli de facilités narratives et une morale bien limitée (soyez tenaces!) les néophytes risquent d'être frustrés... Un divertissement gentillet.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 13 avril 2023
    la meilleur adaptation de jeux vidéo qui existe.
    tout est parfait, référence, respect de l oeuvre.
    franchement une tuerie
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 28 septembre 2023
    La force de SUPER MARIO BROS, LE FILM, c'est d'avoir su jongler entre les différents jeux de la franchise Mario et d'avoir construit un scénario cohérent autour. La nostalgie aidant, il en ressort un film sympathique et plutôt joli, mais qui ne révolutionne rien.
    Thibault J
    Thibault J

Publiée le 20 mai 2023
    Coloré, fun, bien animé.
    Le film rempli son contrat, mais il manque quelques petites choses :
    un scénario plus poussé,
    des gags,
    une mise en scène avec plus de folie, je l'ai trouvé très conventionnelle,
    et pourquoi tenter de vouloir donner de l'épaisseur à un personnage ? L'effleurer durant 15 secondes littéralement, et ensuite totalement passer le sujet à la trappe ? spoiler: je parle de Peach, venant du côté "humain", et finalement, le sujet est juste évoqué, sans rien ajouter derrière

Toujours est-il que c'est un moment plaisant, manquant juste de profondeur sur quelques aspects.
    Romain F
    Romain F

Publiée le 11 avril 2023
    Fan de jeux vidéo, je le devais de voir ce film !
    Vraiment enthousiasmé du début à la fin !
    Même si le scénario est assez linéaire, le rythme de l'histoire nous toujours en haleine !

Les références plairont à tous !
    Hugo Bleger
    Hugo Bleger

Publiée le 12 avril 2023
    Encore une fois un graphisme impressionnant mais une histoire sans intérêt... un film adapté pour les enfants en bas âges uniquement. Vraiment décevant par rapport à la promotion commerciale !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 avril 2023
    Divertissement aussi sympathique qu'oubliable, "Super Mario Bros, le film" va surtout séduire les plus petits d'entre nous.

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 9 avril 2023
    Un bon divertissement, familial, léger, très bien fait, avec tout un tas de références aux différents jeux videos d'origines ! ça fait plaisir !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 16 mai 2023
    Monument du jeu vidéo qui fête ses 38ans cette année, il était grand temps que Mario apparaissent sur plus grands écrans que ceux dans nos chaumières ! Le studio d'animation Illumination avait la lourde de tâche de rendre hommage aux 2 moustachus les plus connus de la planète, et on peut dire qu'ils y ont mis du cœur. Chaque seconde de ce film trop court transpire la nostalgie pour les anciens, quand les jeunes fans s'émerveillent devant la magie de l'univers. Preuve que Mario traverse les générations sans prendre un cheveu blanc. Certains critiqueront le scénario, auxquels on répondra qu'ils n'ont probablement jamais fait aucun jeu Mario : ça n'a jamais été bien loin scénaristiquement, vous pensiez vraiment que Bowser allait soudainement devenir Moriarty et Mario Sherlock Holmes ?? Mario bros, c'est de l'action, le sens du détail dans l'univers, c'est des musiques intemporelles, c'est l'aventure qui nous a tous captivé. On sent quand même qu'ils en ont bien gardé sous le coude, sans doute pour d'autres films si celui-là fait mouche. Bingo, ça marche du tonnerre, de quoi nous promettre un potentiel Nintendoverse aux cinémas dans les années à venir pour notre plus grand plaisir !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 11 mai 2023
    « Super Mario Bros, le film » est un pur régal visuel. Que ce soit les personnages, l’animation, la direction artistique, tout est fait pour que le respect de l’univers du Royaume Champignon soit respecté au mieux. Évidemment, le film ne brille pas par son scénario, mais le récit enchaîne les péripéties à grande vitesse, sans jamais arrêter. Un concept fort sympathique pour garder l’attention des plus petits. En effet, « Super Mario Bros » ne vise pas que les fans.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 21 janvier 2024
    Visuellement magnifique, le film se déroule sur un rythme endiablé avec un humour de qualité, un lot de surprises et tout ça dans un monde fantastique fabuleux. Après l'oeuvre reste assez superficielle et aurait mérité plus de profondeur en général. À réserver aux fans.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 avril 2023
    Le film porte avec fidélité le jeu vidéo sur le grand écran. Fidélité aux personnages, aux mécanismes de jeux, aux codes graphiques. Il en résulte un très sympathique divertissement , au rythme fou, qui peut séduire tout public, jeune ou moins, connaisseur du jeu ou non, avec des niveaux de lecture qui seront différents mais toujours agréables.
    Publiée le 24 avril 2023
    En bon fan de Super Mario et de Nintendo plus généralement, j'étais bien obligé de passer par la visionnage de Super Mario Bros, le Film, et ce malgré mes réticences initiales. Le résultat est plutôt convaincant, et les adultes connaisseurs du Royaume Champignon et de ses jeux vidéos devraient y trouver de multiples raisons de se réjouir (notamment la bande-son). Les enfants aussi, probablement, pour l'aventure pêchue à défaut d'être originale. Les non-initiés, en revanche, risquent de se demander ce qu'ils font là...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 avril 2023
    Avec Super Mario Bros Le Film, Aaron Horvath et Michael Jelenic coréalisent le premier long-métrage d'animation mettant en scène le plombier le plus connu du jeu vidéo sur grand écran de cinéma, pour un résultat correct. L'histoire nous fait suivre les frères Mario et Luigi, habitants chez leurs parents à Brooklyn, qui vont se retrouver propulsés au Royaume Champignon ou ils vont devoir lutter contre le terrible Bowser. Ce scénario est plaisant à suivre mais hélas sans aucune surprise, ni originalité pendant toute sa durée d'environ une heure et demie. L'intrigue est extrêmement convenue et ne prend aucun risque en respectant à la virgule près le cahier des charges. Le rythme est assez soutenu et l'action se veut sans grand intérêt tant l'enjeu est inexistant vu qu'on sait très bien qu'il ne va rien arriver de dramatique aux héros. Le ton se veut léger et amusant, parvenant à décrocher quelques sourires, mais globalement l'ensemble manque cruellement d'émotions et de thématiques abordés. Le récit se contente de faire plaisir aux amateurs du plombier moustachu et cherche à combler tous les publics. Pour mener à bien cette aventure, on retrouve beaucoup de personnages de la licence, le film étant généreux de ce côté là, avec la princesse Peach, Toad, Donkey Kong, Cranky Kong, Kamek, Skelerex, en plus des deux frères et du charismatique antagoniste, sans compter tous les autres individus croisés en chemin. On remarquera tout de même l'absence de certains, même si cela n'a rien de préjudiciable. Tous ces protagonistes sont sympathiques, malgré un manque de profondeur. En effet, ceux-ci n'ont pas grand chose à offrir à travers leurs relations, en plus d'échanger des dialogues d'une grande banalité, hormis l'étoile bleue qui brille particulièrement par son sarcasme. Là ou le long-métrage excelle réellement, c'est sur sa forme. Le studio Illumination assure la partie technique et offre une esthétique impeccable. La direction artistique est tout à fait conforme à l'attente par rapport à la franchise avec un univers parfaitement respecté et embelli. Les lieux traversés sont variés, même s'ils auraient pu l'être encore d'avantage, et fourmillent de clins d'œil, de références et de détails, afin de ravir les afficionados de la licence. De plus, ce visuel est des plus coloré afin d'en mettre plein les mirettes. Des images accompagnées tout du long par une b.o. mettant évidemment en avant des musiques et des sons iconiques des différents jeux vidéos dans le dessein de jouer sur la nostalgie, se mélangeants également à des anciens tubes hors de l'univers mais collant bien avec les péripéties. Tout cela s'achève sur une fin attendue, venant mettre un terme à Super Mario Bros Le Film, qui s'avère être un long-métrage d'animation se reposant trop sur ses lauriers, malgré une aventure familiale agréable.