Anton Tchékhov 1890
Votre avis sur Anton Tchékhov 1890 ?

SRSL

Publiée le 21/03/2015

Pour ce dernier film, l'auteur René Féret nous plonge dans la Russie de la fin du XIXè siècle en suivant l'un des écrivains russes des plus connus : Tchékhov. Sa vie ne fût pas si tourmentée que ça, si on se fît à cette histoire. La partie la plus intéressante est celle où il se rend sur l'île de Sakhaline et dont il en sortira un ouvrage sous forme de compte rendu. Même son histoire d'amour avec une femme mariée n'est pas très émoustillante. Donc cela reste assez plat. La réalisation, entièrement caméra à l'épaule et collée aux personnages, n'est pas vraiment esthétique et le montage, très abrupte, n'aide en rien pour nous faire ressentir de l'empathie. On peut se demander si les acteurs sont dirigés sur le plateaux car on n'a souvent la sensation que tout est joué au même niveau et c'est assez décontenançant. La bande son est stridente par moment et son montage net est trop perceptible malheureusement. On peut souligner qu'avec peu de moyens, la direction artistique arrive à nous faire croire à l'époque avec des décors bien trouvés et des costumes faisant leur effet. Un petit film audacieux qui connaît des limites.

WutheringHeights

Publiée le 23/03/2015

Porté par un beau casting (Nicolas Giraud, Lolita Chammah, Jacques Bonnaffé), le film est très littéraire dans ses dialogues. Quoi de plus normal pour célébrer un des plus grands auteurs russes ? On découvre un homme qui refuse de se laisser aller à l'amour, lui qui en a si bien écrit les tourments, mais s'avère un soutien de famille indéfectible. Le film souffre d'un manque de moyens un peu trop visible et d'un faux rythme qui s'installe rapidement, entre veine naturaliste et saillies comiques. En dépit de la sincérité du geste, on ne peut s'empêcher de s'ennuyer un peu pendant la projection de ce film un peu trop sage. LA SUITE :

Pauline_R

Publiée le 17/03/2015

Un film intéressant pour ceux qui ne connaissent pas ou peu la vie de Tchekhov, très bien remise en contexte ici, avec pour tournant son voyage sur l’Ile de Sakhaline. On retrouve une certaine finesse d'écriture dans les dialogues, même s'il faut s'habituer au jeu un peu théâtral des acteurs. Toutefois, j'ai trouvé la mise en scène un peu trop classique et le personnage de Tchekhov assez impersonnel, bien qu’interprétait avec justesse par Nicolas Giraud ; il m'a laissée un peu froide et m'a paru parfois même un peu agaçant, mais peut-être était ce la personnalité de Tchekhov que je connaissais qu'au travers de plusieurs de ses œuvres théâtrales.

traversay1

Publiée le 17/10/2015

Dans la vie d'Anton Tchékhov, le séjour dans l'île de Sakhaline au milieu des forçats, de la misère et de la corruption, est un épisode clé. Il est alors un modeste médecin de campagne dont les écrits lui valent un début de reconnaissance. Autant le film de René Féret excelle dans l'intimisme, dans la description de ce coeur pur mais fermé à l'amour, soutien de famille et génie littéraire qui privilégie la relation à la famille, autant le manque de moyens est criant dans l'évocation de ces mois passés à Sakhaline. Anton Tchékhov 1890 est tout à fait dans la lignée des films de Féret : y règne une atmosphère douce portée par une mise en scène classique qui s'interdit toute envolée lyrique. Cette manière, plutôt humble, colle assez bien avec l'univers de Tchékhov et donne au film une vérité naturaliste certes peu éclatante et austère mais d'une honnêteté indéniable.

Jacques D.

1,5Mauvais
Publiée le 29/03/2015

Une salle troisième âge pour un cinéma d'autrefois qui ne donne pas envie d'en savoir plus sur un merveilleux écrivain tant tout se trouve réduit à une suite d'anecdotes platement mises en scène et jouées. On est loin du Keats de Jane Campion dont on approchait la sensibilité douloureusement poétique ("Bright Star") ou de la Camille Claudel de Dumont, enfermée dans des obsessions qui investissaient l'espace et tous ceux qui l'approchaient.

desiles ben

2,5Moyen
Publiée le 25/03/2015

Le film est tchékhovien en ce sens où il est parfois délicieusement ennuyeux. A l'exception de la visite du bagne de Sakhaline, la vie de Tchekhov semble trop pauvre en péripéties pour captiver le spectateur. Il vaut mieux lire un écrivain que le regarder en train d'écrire. Toutefois, il faut saluer le talent de Nicolas Giraud qui campe un Tchekhov humain, sensible mais refusant de céder à ses sentiments pour ne pas souffrir.

Brandonne

1,0Très mauvais
Publiée le 25/03/2015

1/5, pour la participation de la région Limousin. On déplorera que les remontrances faites par Tchékhov aux acteurs qui jouent sa pièce soient restées vaines : une mise en scène malhabile et balourde, un jeu d'acteur postiche (les acteurs principaux ne sont pas mauvais, mais très mal dirigés), un scénario oiseux pour un résultat au mieux grotesque. Les critiques dithyrambiques de la presse demeurent inexplicables.

dejihem

Publiée le 21/03/2015

Les oeuvres de Tchekhov sont intéressantes et fourmillent de personnages caractéristiques, comme ses frères et sa soeur représentés dans le film. Pour avoir vu sur scène Platonov, écrite par Tchekhov à 18 ans,je suis désolé mais ce film à beau être sympathique, avec des bons acteurs, mais c'est bien lent, et je n'y ai pas vu d'œuvre cinématographique.

NedMerrill

Publiée le 30/03/2015

Ce René Féret n'a vraiment peur de rien. Il a envie de faire biopic sur Anton Tchekhov sans le sou, et il le fait, et très bien. C'est d'une très grande simplicité, mais justement, c'est bien ce qui manque au cinéma français d'aujourd'hui, et ça fait même grand bien. Un très beau film.

Caroline F.

Publiée le 26/03/2015

Un charme extraordinaire, un jeu fin, élégant pour Nicolas Giraud-Tchekhov, un grand respect. Anton Tchekhov est un très beau film pudique, drôle, touchant, sincère. Ce soir, je lis l’Île de Sakhaline. Notes de voyage ... Merci.

hulot02

Publiée le 22/03/2015

René Ferret continue son petit bonhomme de chemin commencé il y a quelques décennies déjà. Et il prouve avec ce dernier opus (sorte de sommet de la dernière partie de son oeuvre) à quel point il est indispensable au cinéma Français. A l'instar d'un Alain Cavalier (même si leurs cinémas sont très différents) il poursuit bille en tête avec courage (micro budgets, faible exposition médiatique), passion et abnégation sa filmographie ou règne la douceur la finesse. Et la son Anton Tchekhov à la grâce. On ressort de la projection plein de tout ce que le cinéma ne nous apporte souvent pas. Et ce sans effets spéciaux, stars du petit écran ou scénariste surpayé. Juste par la foi en l'intelligence et en l'art. En un mot merci.

pierrepp

Publiée le 19/03/2015

J'ai beaucoup appris sur ce grand ecrivain russe avec ce film, surtout son coté humaniste et humble, trés attaché à sa famille, Spoiler: mais n'arrivant pas à être amoureux.Belle ambiance, beau film porté par le charismatique nicolas Giraud.

Jacques C.

Publiée le 18/03/2015

Ce film a la tendresse et la dureté des nouvelles de Tchekov. Merveilleusement bien filmé et très bien interprété, on se sent un peu frustré quand le film se termine ; on aurait envie de connaitre la suite. Si vous connaissez Tchekov, allez-y. Si vous ne connaissez pas Tchekov, allez-y aussi.

HUBY T.

Publiée le 18/03/2015

Été 1890. Pour se faire un peu d’argent et nourrir sa famille, Anton Tchekhov, médecin modeste, écrit des nouvelles pour des journaux qu’il signe Antocha Tchékhonté. Des personnages importants, écrivain et éditeur, viennent lui faire prendre conscience de son talent. Sa situation s’améliore et Anton Tchekhov obtient le prix Pouchkine et l’admiration de Tolstoï. Mais lorsque l’un de ses frères meurt de la tuberculose, Anton le vit comme un échec personnel et veut fuir sa notoriété et ses amours. Il se souvient de sa promesse et décide alors d’aller sur l’Ile de Sakhaline, à 10 000 kilomètres de Moscou, à la rencontre des bagnards. Magnifique prestation de Nicolas Giraud. Un film à ne pas rater.

Yuliya S.

Publiée le 17/09/2016

Le film est intéressant et le réalisateur a réussi de créer l'ambiance russe. En même temps, les acteurs sont trop français.. leurs visages et leurs jeux sont plus pour l'Europe que pour la Russie.