Anton Tchékhov 1890
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anton Tchékhov 1890 ?

elriad
    elriad

Publiée le 30 octobre 2015
    plus axé sur la période précédant l'écriture des grandes pièces de l'auteur russe, et particulièrement sur son séjour à Sakhaline pour l'écriture de ses carnets de voyage "l'ile de Sakhaline", ce biopic austère mais réussi évoque la fratrie évoluant autour de l'auteur médecin, la complicité avec sa sœur et les rencontres avec de grands auteurs comme Tolstoï. Distribution soignée, ambiance feutrée, ce petit film s'en sort bien, si ce n'est que j'aurais aimé personnellement qu'il s'attache un peu plus sur l'écriture de ses grandes œuvres et à leur mise en scène. Une seule scène où l'auteur reprend des comédiens est un vrai bonheur. A voir tout de même pour les amateurs de ce grand dramaturge naturaliste.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 janvier 2016
    René Féret nous offre ici le biopic d’un médecin passionné par l’écriture durant le 19ème siècle. Désormais habitué aux films d’époque, le réalisateur nous offre une gamme de costumes qui ont fait l’image de la fin des années 1890. Dans une peinture mélodramatique, les acteurs Nicolas Giraud et Robinson Stévenin parviennent à nous sidérer. Le film est lent certes, mais son rythme est agréablement apaisant. L’histoire prend son temps, mais jamais celui-ci n’est inutile. La caméra ne nous plonge pas dans un spectacle, mais rend intime cette chronique, finalement familiale. Cette intimité créée une réelle proximité qui favorise l’adhésion à un long-métrage qui pourrait paraître inabordable. L’habit de fait pas le médecin.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 16 octobre 2015
    C'est bien sûr pas facile pour quelqu'un qui n'a pas compris l'oeuvre de cet immense écrivain à la vie trop brève. Mais ce film français a une âme russe, des mots russes, une ambiance russe, et la magie d'un acteur qui incarne à la perfection l'écrivain calme à l'extérieur, tourmenté et malade à l'intérieur. Mais quel génie, et quel regard sur les autres... Bravo pour ce film qui m'a donné envie de relire certains de ses récits. Je n'ai pas connaissance d'un film russe qui soit aussi proche et aussi intime dans la vie de ce monument de la sensibilité et du réalisme Russe. Mais pourquoi ce pays a t-il donc sombré dans la médiocrité ces dernières années ? Tous les acteurs sont bons à commencer par le rôle principal, ce frère malade, la soeur discrète, l'institutrice modeste et renfermée, et les frères attentionés pour le génie de la famille... Tout y est. Ce film se regarde comme on lit un livre avec passion.
    Publiée le 31 mars 2015
    Ce René Féret n'a vraiment peur de rien. Il a envie de faire biopic sur Anton Tchekhov sans le sou, et il le fait, et très bien. C'est d'une très grande simplicité, mais justement, c'est bien ce qui manque au cinéma français d'aujourd'hui, et ça fait même grand bien. Un très beau film.
    Publiée le 26 mars 2015
    Un charme extraordinaire, un jeu fin, élégant pour Nicolas Giraud-Tchekhov, un grand respect. Anton Tchekhov est un très beau film pudique, drôle, touchant, sincère. Ce soir, je lis l’Île de Sakhaline. Notes de voyage ... Merci.
    Publiée le 16 février 2016
    Documentaire... un films sans sensibilité ni émotion. Un comble pour Tchékhov. Les personnages féminins sont très caricaturaux, et sans grâce. C'est peut-être un parti-pris du réalisateur, quoique selon moi les actrices sont mauvaises.
    HUBY T.
    HUBY T.

Publiée le 26 mars 2015
    Été 1890. Pour se faire un peu d’argent et nourrir sa famille, Anton Tchekhov, médecin modeste, écrit des nouvelles pour des journaux qu’il signe Antocha Tchékhonté. Des personnages importants, écrivain et éditeur, viennent lui faire prendre conscience de son talent. Sa situation s’améliore et Anton Tchekhov obtient le prix Pouchkine et l’admiration de Tolstoï.
    Mais lorsque l’un de ses frères meurt de la tuberculose, Anton le vit comme un échec personnel et veut fuir sa notoriété et ses amours.
    Il se souvient de sa promesse et décide alors d’aller sur l’Ile de Sakhaline, à 10 000 kilomètres de Moscou, à la rencontre des bagnards.
    Magnifique prestation de Nicolas Giraud.
    Un film à ne pas rater.
    Publiée le 19 mars 2015
    Ce film a la tendresse et la dureté des nouvelles de Tchekov.
    Merveilleusement bien filmé et très bien interprété, on se sent un peu frustré quand le film se termine ; on aurait envie de connaitre la suite.
    Si vous connaissez Tchekov, allez-y.
    Si vous ne connaissez pas Tchekov, allez-y aussi.
    Publiée le 7 mars 2016
    Une Biographie courte, simple, pour celebrer l'auteur.
    Il est conseillé de connaitre un minimum le travail d'Anton Tchekhov pour apprécier le film.
    Les personnages sont assez exageré, tous, c'est quasiment du theatre.
    Beaucoup de diatribes et de discours littéraire.
    Anton Tchekhov ne change pas une seul fois d'expression durant tout le film, pas une. C'est tres curieux, mais agreable à regarder. Cela accentue son coeur glacial mais poétique.

En bref, une biographie romancé d'un auteur magnifié et sublimé dans un esprit d'hommage pure. Pas d'une critique ou une réalité historique.
    Publiée le 17 septembre 2016
    Le film est intéressant et le réalisateur a réussi de créer l'ambiance russe. En même temps, les acteurs sont trop français.. leurs visages et leurs jeux sont plus pour l'Europe que pour la Russie.