45 ans
    Votre avis sur 45 ans ?

Pierre Scalliet
    Pierre Scalliet

Publiée le 20 août 2021
    Une merveille de finesse, de subtilité, de profondeur. Une plongée au plus intime de l'amour entre deux personnes mariées depuis 45 ans. Cet amour chancelle suite à la découverte dans un glacier en Suisse d'une femme morte longtemps auparavant d'une chute de montagne. Qui était-elle pour ce vieil homme? Qu'en pense sa femme actuelle, à la veille de la fête de leurs 45 ans de mariage? Charlotte Rampling et Tom Courtenay sont époustouflants de naturel et de retenue, de détresse et d'amour. Seule une partie de la vérité nous est connue, on doit imaginer le reste.

Publiée le 9 juillet 2021
    J'ai eu l'impression d'avoir 145 ans en regardant 45 ans. Synopsis deux acteurs ringards dans un histoire encore plus ringarde qu'eux essaye de nous divertir mais n'y arrive pas. Car rien ne se passe vraiment dans le film et il est plutôt inutile. Deux personnes ennuyeuses ont un petit secret dont le spectateur se fiche. Je suis choqué qu'elle ne connaissait pas déjà la plupart de ses secrets ca n'a pas dû être un très bon mariage. Si l'on en croit ce film ennuyeux ces 45 ans ont dû ressembler à 300 ans. Ce film m'a rendu triste et j'ai gâché 90 minutes de ma vie en le regardant...
    Publiée le 2 octobre 2019
    Le film est assez glacial, statique dans sa mise en scène, mécanique par son scénario, aussi précis et cruel qu’un film d’Ira Sachs, mais sans les moments plus solaires qui permettraient de respirer. On est quand même happé par le caractère inexorable de ce qui arrive sous nos yeux, par la gravité de ce qui apparaît d’abord comme une suite de détails insignifiants et se révèle être une petite tragédie en sourdine, modeste mais non dénuée de puissance. Pas sûr que le matériau ait vraiment mérité plus qu’un moyen métrage, mais le résultat est maîtrisé et atteint son but avec une certaine élégance.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 février 2019
    Même si le film a le mérite de montrer à quel point le passé d'une personne peut heurter la vie dans le présent, l'oeuvre s'avère au final beaucoup trop simpliste et manque de vice et de force.

Publiée le 15 novembre 2018
    Une histoire èmouvante, dans toute sa douleur contenue! Tout comme le film , en fin de compte, même si la situation privilègièe de Geoff et Kate s'avère admirable car tout le monde n'a pas la chance de fêter ses "45 ans" d'union parfaite...si on peut dire! Tom Courtenay (78 ans) et Charlotte Rampling (69 ans) sont là et bien là dans ce cottage tranquille! Difficile de faire mieux! Et pourtant la superbe chanson des Platters, « Smoke Gets In Your Eyes » laisse un goût amer dans la bouche! Terrible conclusion qui nous montre sur la piste de danse une Rampling exceptionnelle qui se voit affronter un avenir incertain! Cette dernière qui fût nommèe pour l'Oscar de la meilleure actrice donne une dimension ètonnante à ce film anglais avec des regards qui en disent longs et qui valent tous les mots! Merci Andrew Haigh de lui avoir donnè un grand rôle ècrit dans un style aussi humain et bouleversant! Voilà bien encore la marque d'un excellent metteur en scène (dont on ne connaît pas forcèment les longs-mètrages) que de transfigurer ainsi les comèdiens qui plus est chevronnès...
    Publiée le 25 octobre 2018
    LA BARBE !j je me rallie aux 3 critiques les plus négatives !
    Passer 2 heures avec ce couple de vieux délabrés. Ce sont de sales ego�stes dont le sort indiffère. !
    Tout est plat , même ce coin du Norfolk. A titre personnel j'ai toujours trouvé Charlotte Rampling et Tom Courtenay antipathiques ( de grands acteurs, mais ils ne m' émeuvent pas ).
    Pas une touche d'humour, pas un rire .. Le seul être sympa est Max, mais ont le voit peu.
    David B.
    David B.

Publiée le 25 octobre 2018
    Charlotte Rampling insuffle une tension psychologique quasi permanente, campant une femme à l'aube de ses 45 ans d'un mariage plutôt heureux, et qui découvre un pan du passé amoureux de son mari. Un passé qui perturbe et l'un et l'autre, ébranlant leurs certitudes, instillant le doute et fragilisant la jusqu'alors délicate harmonie. Tout en introspection, ce film souffre toutefois d'une trop grande lenteur et d'une fin un brin décevante.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 septembre 2018
    L'idée de base de "45 Years" est intéressante, à savoir mettre en conflit la fête des 45 ans de mariage avec les souvenirs de l'amour de la vie de Geoff, le traitement l'est nettement moins. Si le film met en avant l'importance de Katya pour Geoff spoiler: (les photos au grenier, son intérêt pour l'histoire de l'Allemagne et la fonte des glaciers, le fait que sa femme ait un nom quasi-similaire et une couleur de cheveux identique)
    , comment Kate va le ressentir de manière frustrante spoiler: (elle découvre que Katya était enceinte, Geoff aurait épousé sans hésitation Katya, la chanson finale, les photos de Katya bien conservées alors que Geoff n'en a aucune avec sa femme)
    et comment Geoff va tenter de récupérer le coup spoiler: (la danse, le discours émouvant, les souvenirs à travers les photos de son couple par leurs amis)
    , il échoue à être complètement abouti spoiler: (zéro flashback entre Katya et Geoff)
    , à l'image d'une fin décevante spoiler: (Kate cogite que son mariage est un gâchis) et insuffisante (le film aurait dû passer 45 minutes-1 heure sur la découverte et la seconde sur la réaction de Kate; je m'attendais notamment à une vraie colère, un besoin de revanche, mais rien, la jalousie de Kate ne s'exprime guère)
    . Pour ne rien arranger, la narration est atrocement lente, entre un récit jour après jour lourd, une caméra stagnante (Andrew Haigh passe à côté de sa réalisation), des plans inutiles (les lointains devant la maison par exemple) et longs (le piano), des passages redondants (lit-voiture-repas), des monologues au lit pénibles et un acteur principal (Tom Courtenay) soporifique par son débit vocal. Seule Charlotte Rampling s'en sort avec les honneurs, en s'appuyant astucieusement sur la signification de ses regards pour faire passer des informations au spectateur. Au final, "45 Years" souffre de passer 1h30 sur quelque chose qui en nécessitait tout au plus qu'une, et ainsi d'ignorer tout un pan de sa thématique.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 16 août 2017
    Séance de rattrapage : comment avons nous pu rater ce film sorti en janvier 2016 et qui aurait amplement mérité sa place dans mon top 15 de l'année ? En un jeu plus que subtil et tout en nuances infinies sur le sentiment amoureux, Andrew Laigh dresse un portrait du temps qui passe au sein d'un couple dont la tendre complicité est perturbée par un événement soudain et déstabilisant. D'une inflexion de voix, d'un sanglot refoulé, d'un passage de nuages dans un regard perdu, d'un geste anodin mille fois répété ou esquissé pour la première fois, Charlotte Rampling et Tom Courtenay rivalisent de justesse et de sensibilité. Par la répétitivité de certaines scènes et leur lenteur assumée, le réalisateur parvient à dégager une émotion contenue dont la beauté vénéneuse irradie lors du dernier plan du film, tout simplement sublime et bouleversant.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 mai 2017
    Un film intimiste avec une charlotte rampling un peu plus humaine que d'habitude moins froide.
    L'amour peut il durer toute une vie. Connait-on vraiment l'autre même au bout de tant d'années ?
    voilà le sujet.
    Un film cérébral
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 3 mai 2017
    Performance d'acteurs incroyable sur ce film où les révélations tardives se font bouleversantes.
    Rampling est comme d'habitude parfaite.
    La sobriété de la campagne anglaise apporte de la force à l'histoire
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 avril 2017
    La longue filmographie de Charlotte Rampling (123 films) contient sans aucun doute des concessions à l'entertainment mais son ossature est marquée du sceau de l'exigence. "45 ans" pour lequel, elle et son partenaire Tom Courtenay ont récolté un Ours d'argent à Berlin (2015) en est le plus bel exemple. L'icône sexuelle des années 80 et 90 en rejetant les artifices esthétiques qui s'offraient à elle a su parfaitement négocier le passage des ans. C'est ainsi qu'elle peut incarner cette septuagénaire qui à la veille de fêter ses 45 ans de mariage voit ressurgir via la découverte de son corps conservé dans un glacier suisse, l'amour de jeunesse de son époux (Tom Courtenay). Diminué par un accident cardiaque qui a quelque peu modifié son caractère, Geoff se met doucement à remonter à rebours le cours de sa vie jusqu'à sa jeunesse où avec Katya une jeune allemande, il caressait en même temps que les cimes alpines, les rêves les plus fous avant que la jeune femme ne s'évanouisse à jamais dans une crevasse. Andrew Haigh qui officie aussi au scénario profite à merveille du jeu tout en nuance de ses deux acteurs au sommet de leur art pour montrer les différentes stratégies de Kate (Charlotte Rampling) pour tenter de surmonter cet incident qui fait vaciller sur ses bases l'évènement même qu'elle s'apprête à célébrer. Stratégies qui évoluent au gré des états d'âmes de Kate. Geoff l'a-t-il réellement aimée ? Quel sens donner à cet anniversaire de mariage ? Femme de raison, Kate sent monter en elle une jalousie elle ne pense plus être de mise à l'âge avancé qui est le sien. Mais l'âge n'y fait rien, les sentiments peuvent vous submerger quand bon leur semble. Kate saura-t-elle une fois de plus maitriser ses émotions face à un Geoff qui quoique dépendant est devenu étranger à ses états d'âmes par la force de l'habitude ? Telles sont les nombreuses questions posées par ce film d'une délicate lucidité qui a permis à Charlotte Rampling de recueillir sa première nomination aux Oscars en 2016.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 4 avril 2017
    Lent et mélancolique, le film d’Andrew Haig manque de rythme. Charlotte Rampling et Tom Courtenay, eux-mêmes entre douceur et amertume, traduisent avec sensibilité cette atmosphère à la fois pesante et irréelle… Ce drame est largement artificiel, et l’émotion pas toujours au rendez-vous.
    Stéphane G.
    Stéphane G.

Publiée le 11 août 2016
    Film incroyable! Certes il y a peu de mouvement et cela peut sans doute dérouter mais les non-dits sont suffisamment explicites pour nous livrer sans pathos inutile les tourments du personnage qu'incarne Charlotte Rampling. Ce film parle du couple, de ce qu'est un couple, de ce qui le fonde et lui assure une certaine densité, durée et vérité. Il nous parle de la fidélité mais d'une manière radicalement renouvelée. Ce film est magique et je ne saurais davantage en parler sans déflorer tout ce qui en fait l'intérêt. À mon sens, un film à voir impérativement.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 avril 2016
    C'est fort, c'est vrai, ça nous parle et ça se ressent. Ce cinéma intimiste a du charme, d'autant plus lorsque les acteurs y apportent un ton d'une telle justesse. Charlotte Rampling excelle dans sa prestation. Une histoire de couple que l'on prend plaisir à découvrir, dans ce que l'on caractérisera comme étant un film triste et émouvant, mais aussi lent et réaliste.