La Veuve de Saint-Pierre
    3,2
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Veuve de Saint-Pierre ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 26 septembre 2021
    « La veuve de St Pierre » de Patrice Leconte (2000) prouve l’éclectisme de ce réalisateur. Nous voilà partis en 1849 dans les brumes et les neiges de la petite ile de St Pierre au large du Canada. Joseph Auguste Néel, un marin-pêcheur, a tué son patron et le gouverneur et les notables décident la peine de mort … mais il n’y a pas de bourreau et il faut attendre qu’une vieille guillotine arrive de la Martinique. Le prisonnier est confié au capitaine (Daniel Auteuil) dont l’épouse (Juliette Binoche) éprouvera de l’empathie envers lui et le fera travailler dans son jardin … et sa peine de se commuer en T.I.G. fort appréciés par les habitants de l’ile au point que Néel sera intégré, se mariera et fera un enfant à la jeune veuve d’un marin … mais la « veuve » arrivera via la Marie-Galante plusieurs mois plus tard.
    Un film assez lent – figé par le climat austère du lieu - mais d’une grande beauté en termes de photo et de décor. Un film qui parle du pouvoir et de la justice mais aussi de la possibilité de rédemption.
    Au fait, le meurtrier/prisonnier n’est autre que le réalisateur franco-serbe Emir Kusturica
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 décembre 2020
    Patrice Leconte est un réalisateur avec un gros delta de qualité dans ses films. Parfois je l’adore :la fille sur le pont, Ridicule.. Parfois c’est consternant : les bronzés 3, une heure de tranquillité. Chose rare je suis resté assez indifférent à cette « veuve de Saint Pierre » un mélodrame en costume très classique presque vieillot tant rien ne sort du cadre et tout paraît balisé. Le film bénéficie cependant des décors naturels magnifiques de ces terres lointaines, d’un surprenant Emir Kusturica en condamné à mort et de Michel Duchossoy assez terrifiant en gouverneur de Saint Pierre. Pas désagréable à regarder car il est maîtrisé et soigné il ne me laissera en revanche pas un grand souvenir.

Publiée le 16 octobre 2020
    La Veuve de Saint-Pierre est une belle dramatisation d'une histoire de réhabilitation et d'intolérance. Je ne sais pas si cet événement est partiellement vrai ou non. Mais il y a des références sur Internet à cette histoire mais dans des sites auxquels je ne peux pas me fier mais ce film est merveilleux. Le film nous plonge dans l'esprit terrien des habitants, l'indépendance stoppée par un capitaine militaire et sa belle épouse et le comportement interrogateur d'un condamné. L'histoire et le scénario sont attrayants et très bien écrits avec des lignes puissantes. La direction de Patrice Leconte et les performances sont de premier ordre avec une Juliette Binoche extrêmement belle et élégante comme d'habitude et faisant preuve d'une magnifique chimie avec Daniel Auteuil. La réalisation et les costumes sont merveilleux. Sur la base de ceci il est inutile de dire que j'ai adoré ce film...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 13 mai 2020
    « La veuve de Saint-Pierre » est un film prenant autour de deux grandes thématiques, la peine de mort et le respect des lois. La mise en scène de Patrice Leconte est irréprochable et crée une ambiance bien en adéquation avec cette fiction et son l’époque, à l’esprit parfois étriqué. Le scénario est travaillé et développé autour des personnages et de leur mode de fonctionnement qui nous dépasse un peu, au XXIème siècle. Les acteurs comme Juliette Binoche, Daniel Auteuil ou encore Emir Kusturica sont plutôt convaincants. J’ai eu du mal à comprendre l’alchimie qui a généré cette empathie de « Madame La » pour son protégé mais passé cette forme d’interrogation, j’en ai apprécié les saveurs et la grandeur. Les décors sont léchés et la caméra prend son temps pour nous transporter dans cet univers de colonie française, à l’autre bout du monde, nous permettant ainsi quelques moments d’introspection autour de la culpabilité, du devoir, du pouvoir, de la justice et de l'amour. A voir !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 mai 2020
    Un beau film émouvant avec les sentiments cachés qui se dévoilent et cette tension rugueuse jusqu'au bout.
    Il y a quelque part un air de la ligne verte.
    Un homme que tout le monde aime écrasé par les lois irréductibles.
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 10 avril 2020
    merveilleux film, une histoire bouleversante, des décors somptueux, des acteurs totalement "habités" et convaincants, à voir et à revoir, chef d'oeuvre absolu !
    Michael
    Michael

Publiée le 19 mars 2020
    Un très beau trio d excellent acteurs Binoche, Auteuil, Kusturica au service d une belle histoire. Des paysages sublimes et joliment filmés. Face à ces indéniables qualités nous avons hélas un gros defaut:la mise en scène de Patrice Leconte. En effet, sans être mauvaise elle ne parvient pas à nous insuffler la moindre émotion. On suit alors le film sans jamais s immerger totalement dedans ni trembler pour ses héros comme le scénario aurait du nous permettre de le faire
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 septembre 2019
    La Veuve de Saint-Pierre, une belle histoire est parfaitement mise en image par Patrice Leconte. Il nous offre une photographie superbe avec de jolis décors naturels du Canada. Le scénario de Claude Faraldo, nous propose une histoire dramatique et poignante, avec une progression savamment dosée.
    Cette réalisation nous offre aussi une très belle distribution avec un couple Juliette Binoche - Daniel Auteuil extrêmement efficace dans une sobriété bien venue. Une très belle prestation d'acteur du toujours brillant Emir Kusturica (le Réalisateur - Scénariste et également superbe acteur, dans " Nicostratos le pélican").
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 septembre 2018
    Sombre, lent, indigeste mais pas complètement inintéressant !! Voilà qui résume bien cette veuve de St Pierre ! Les acteurs sont bons, l'histoire intrigante mais bon sang que c'est pénible à suivre. Le genre de films qu'on est content d'avoir vu quand c'est terminé !!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 février 2017
    Sans être le meilleur de Patrice Leconte, notamment à cause d'un début qui manque de rythme, ce film est de qualité.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2017
    Une très bonne reconstitution de l'époque et quelques belles joutes verbales dans lesquelles s'illustre Daniel Auteuil. Le statut du condamné à mort est mis à l'épreuve, le temps que la "veuve" arrive et qu'un bourreau soit trouvé. Je n'ai pas totalement compris l'attitude du capitaine qui sait ce qui l'attend dans son refus d'obéissance et dont le statut du condamné ne laisse place à aucun doute. Cela reste assez bon mais le final se signe comme un suicide attendu.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 juillet 2016
    Un sujet intéressant pour un film très sobre mais qui est parfois un peu ennuyeux. Il manque de chaleur et on a du mal à s'interèsser à la cause de ce condammé dans l'attente de son bourreau. Tout cela est très poussif, même si Juliette Binoche est vraiment excellente.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 juin 2016
    Le sujet semblait intéressant mais traité de façon très académique, sans dialogues mémorables et sans éclats de mise en scène. L'histoire se déroule sans que l'on en voit vraiment l'intérêt, tellement la fin semble courue d'avance. Les acteurs font le travail mais ne transcendent rien. Dommage.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 16 mai 2016
    Etant un inconditionnel de Juliette Binoche, je trouve bien sûr son interpretation excellente...le reste du film laisse quand même un sentiment d'inachevé, fait parfois avec de grosses ficelles, malgré des décors et des acteurs réalistes.

Publiée le 17 mars 2016
    "La Veuve de Saint-Pierre" (1999) France Ô le 14.03.2016
    L'affiche résume bien le climat de ce film : dans le brouillard, lointain, infini. Le seul gros problème de cette histoire, c'est Binoche bien peu inspirée et qui plombe littéralement son rôle. Quel manque de naturel ! Sinon le casting était plutôt réussi, et le scénario se tient, encore que guère passionnant ! Et puis, c'est bien trop long et on dirait que ça ne va plus en finir ! On se demande un peu où Leconte a voulu en arriver car ce genre d'histoire n'est pas bien nouveau ! On reste sur sa faim...