Mon Allociné
Préjudice
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,4 16 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Transfuge
  • Metro
  • Le Nouvel Observateur
  • Culturebox - France Télévisions
  • Le Monde
  • Première
  • Voici
  • L'Express
  • Télérama
  • VSD
  • Le Dauphiné Libéré
  • Les Fiches du Cinéma
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

16 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

"Préjudice" épate par sa forme autant que par son fond, suscitant un malaise que l’on avait rarement ressenti de façon aussi trouble et menaçante au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Transfuge

par Maud Antigna

Si le bilboquet a remplacé le vélo, nul ne pourra s'empêcher de songer à un "Shining" version belge.

Metro

par Mehdi Omaïs

Au-delà de ses seconds rôles quelque peu sacrifiés, ce premier film étrange et plutôt maîtrisé, à qui le cinéaste Antoine Cuypers donne des allures de "Festen", puise sa force dans le face-à-face entre Nathalie Baye et le jeune Thomas Blanchard, tous deux impeccables.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Malfaisant et angoissant à souhait.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Culturebox - France Télévisions

par Boris Courret

Un film intense et maîtrisé, une jolie peinture de l'horreur ordinaire.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Le Monde

par Noémie Luciani

(Des) dialogues remarquablement ciselés (...), (une) mise en scène minutieuse et (une) interprétation formidable de Nathalie Baye et Thomas Blanchard.

Première

par Christophe Narbonne

Cuypers est sous influence (Kubrick, Fincher), mais son audace narrative et formelle excuse tous ces emprunts et témoigne d’une envie de cinéma plutôt salutaire.

La critique complète est disponible sur le site Première

Voici

par La Rédaction

Un premier film qui fait monter la tension et la découverte de l'intriguant Thomas Blanchard.

L'Express

par Eric Libiot

"Préjudice" est un huis clos bien tenu par le réalisateur Antoine Cuypers, mais qui peine parfois à trouver de quoi progresser.

Télérama

par Jacques Morice

Dans ce foyer de névroses complémentaires, le cinéaste brouille les pistes, confond innocents et coupables, gentils et méchants. Au risque, parfois, de s'enferrer dans une dialectique un peu vaine, ainsi que dans un certain formalisme. Le film y échappe grâce à son atmosphère, au bord de la réalité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

VSD

par Bernard Achour

Un psychodrame familial tour à tour maladroit et fulgurant, y compris visuellement.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film dérangeant, à l’atmosphère tendue, qui, grâce notamment à l’interprétation, évite les clichés du traditionnel conflit de famille.

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Danel

Ce premier long métrage, placé sous l'égide de références écrasantes (“Festen”, “Melancholia”…), déploie des thèmes complexes sans parvenir à toujours les maîtriser.

Positif

par Philippe Rouyer

Il faut passer par toutes les étapes obligées d'un chemin de croix qui n'a rien d'un dîner de gala.

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Dans ce quasi huis-clos, Antoine Cuypers montre son talent à créer une tension à couper au couteau. Mais une fois les non-dits posés, "Préjudice" perd de ce mystère qui faisait sa force, pour devenir la chronique plus banale d'une famille en crise.

Critikat.com

par Benoît Smith

"Préjudice" aligne pour marquer l’ambiance les techniques les plus démonstratives de manière totalement brouillonne, se gorgeant de cris et de chuchotements, sans se soucier de dessiner quelque point de vue de cinéaste autre qu’un pourvoyeur de noirceur à peu de frais qui aurait mal digéré les films de Haneke.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps