Préjudice
    3,2
    346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Préjudice ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 juin 2016
    Pas inintéressant malgré le manque d'enjeu et d'intrigue surtout par la réactivité des personnages...

Publiée le 24 octobre 2020
    Préjudice est très (trop) dérangeant et je n'ai pas pu y entrer. Mais après trente minutes vous pouvez ressentir des étourdissements et des douleurs dans le ventre. Des performances époustouflantes qui n'empêchent pas certains spectateurs de s'enfuir comme moi en le regardant. On dirait du Michael Haneke mais en pire, beaucoup pire. Nathalie Baye est exceptionnelle comme d'habitude et le nouveau venu l'acteur belge qui joue son fils est aussi oubliable que ce film. Que j'ai déjà oublié en fait (il vaut mieux d'ailleurs)...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 novembre 2020
    Huis-clos grinçant, totalement maîtrisé, et interprété avec brio par toute la brochette d'acteurs. Les protagonistes sont très intéressants, profonds, complexes. Un film qui chamboule et qui vaut le coup d'oeil.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 août 2017
    A l’heure de me mettre à regarder ce film, je n’avais que de vagues souvenirs de la bande-annonce, me souvenant seulement qu’elle m’avait vraiment intriguée. De fait, le film est assez étrange. Il a pour décors un dîner familial, qui souvent dans les drames, sont l’occasion de règlements de comptes assez volcaniques. Ici, pas de doute, dès les premiers instants on sent que la tragédie n’est pas loin. Mais ce qui fait la force de ce film est que bien que sentant la catastrophe arriver, on ne sait pas vraiment ce qui cloche. En effet au premier abord la famille semble plutôt heureuse et équilibrée, si ce n’était Cédric, un homme que tout le monde traite comme s’il était retardé. En fait, le comportement de chacun vis-à-vis de lui va se modifier au cours de la réunion de famille, d’abord paternaliste, il va se faire apeuré puis agressif. Le film suit un cheminement entre le drame et le thriller et on ne sait pas jusqu’à la fin quel est le problème (ou les problèmes) qui cimentent les relations entre ce trentenaire et le reste de sa famille. Mais, on se rend compte que ce qui oriente le comportement de chacun dépend majoritairement de cet axe que constitue la relation mère/fils. Nathalie Baye joue de façon époustouflante cette mère à la fois très protectrice et en même temps tyrannique à la limite du sadisme. Cédric lui semble toujours osciller entre une fragilité d’enfant et des emportements d’une rare violence. Entre les deux, les autres membres cherchent leur place et font le dos rond (particulièrement les pièces rapportées) en attendant que la situation se décante. Le film est vraiment intrigant et assez dur, mais il reste prenant du début à la fin, même si cette dernière se révèle assez frustrante. Néanmoins je recommande ce drame au parfum de thriller familial où le duo Nathalie Baye/Thomas Blanchard est absolument magistral de déviance. A voir.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 mai 2017
    Et beh, c'est psychologiquement du costaud ce film de A.Cuypers! Faut s'accrocher pour essayer de cerner le personnage de Cédric , fils mis à l'écart par tte sa famille du fait de sa différence.... Oui mais voilà, l'enfant a grandi et demande des explications . Le film nous offre ces moments dramatiques où la famille va devoir reconnaître ...(...ou pas!) ses fautes ... Un film intense et dramatique qui met le spectateur au coeur d'une terrible confrontation familiale .... Difficile de rentrer dans cette ambiance malsaine et dérangeante qui met mal à l'aise mais pour ma part, j'ai trouvé ça captivant grâce à l' interprétation de Nathalie Baye(encore et tjrs admirable de justesse même pour les rôles les difficiles) mais aussi celle de tous les acteurs de ce huis clos étouffant particulièrement celle de Thomas Blanchard
    (impressionnante!) qui vaut à elle seule le coup d oeil.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 9 avril 2017
    C'est un film fabuleux. Fabuleusement réalisé. Fabuleusement joué par de grands acteurs. Fabuleusement filmé. Aux dialogues fabuleusement intelligents.
    Un très grand film où transpirent l'intelligence et le talent.

domi
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 29 avril 2016
    Un film intéressant sur la folie (douce) mais quand même.. Je n'ai pas accroché aux choix de réalisation, notamment avec l'enfant et plus globalement il est fermement ennuyant même si le sujet principal est plus qu'interessant et concernant. À mon sens le traitement est raté, les messages sont illisibles.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 mai 2016
    Un psycho-drame en huis clos sur les règlements de comptes familiaux au scénario convenu mais maîtrisé et à l'atmosphère tendue et dérangeante servis par une bonne distribution. Thomas Blanchard et Nathalie Baye sont quant à eux impeccables. Un premier film plutôt bien réussi.
    David B.
    David B.

Publiée le 6 mars 2016
    Thomas Blanchard campe avec brio un trentenaire qui, à cause de ses démons, vit encore chez ses parents. Le film réussit la prouesse de maintenir une tension psychologique permanente, la tension que ressent ledit "Tanguy". Est-il miné par une maladie mentale ? Est-elle due à des mauvais traitements ? C'est ainsi qu'est construit la trame scénarique. On est captivé mais on s'ennuie aussi par moment tant le film est truffé de scènes contemplatives.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 août 2016
    Moi j'ai adoré ce huis clos familial !!! C'est éprouvant, violent, choquant et on en ressort pas tout à fait indemne !!! Thomas Blanchard est époustouflant, Baye impériale comme toujours et j'ai pris énormément de plaisir à revoir Arno qui est très touchant dans ce film !!! Un bijou de tension !!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 juin 2017
    Un huit-clos familial sous fond de règlement de compte familial dès les premières minutes. Puis on se rend très vite compte que le cœur du problème de cette famille est bien plus grave , elle est au bord de l'épuisement, de l'explosion car elle n'arrive plus à maitriser cédric 30 ans atteint d'autisme.
    Ce film dénonce sans concession la difficulté au quotidien de l'handicape mental, de la place de ces personnes dans nos sociétés, le regard des autres et surtout de l'énergie que cela demande aux familles pour gérer les situations difficiles.
    Nathalie Baye est magistrale dans le rôle de cette mère qui est très forte mais qui est usée par cette situation. Thomas Blanchard que je ne connaissais pas est époustouflant.
    Un très beau film assez dure mais tellement réel.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 mai 2022
    Ce film est un huis-clos qui respire et sent très fort le ressentiment.
    Cédric, joué par T. Blanchard, acteur que je connaissais pas, vit chez ses parents alors qu'il a plus de 30 ans.
    On apprend vite qu'il a un ou des problèmes, même si on ne sait pas lesquels.
    Lors d'un repas de famille, Cédric va piquer une crise.
    Il veut partir en Autriche et retrouver un paysage qui semble être l'affiche accroché dans sa chambre.
    Le début du film est noir, car le repas se passe le soir dehors, à la lumière des chandelles.
    J'ai trouvé que ça gâchait un peu le visionnage.
    On retrouve aussi Arno, qui malheureusement, n'a qu'un petit rôle. Dommage.
    Et bien sur, il y a N. Baye, en maîtresse de maison. D'ailleurs dans le film, c'est elle qui porte la culotte!
    Il y a aussi E. Caravaca que j'aime bien.
    C'est lui qui présente le vin: un saint estephe phelan segur. Je précise car souvent dans les films, il semble qu'il y ait une bonne bouteille de vin, mais on ne nous en dit pas plus.
    Il y a une ou deux belles scènes dans le film. Et comme dit G. Depardieu, avoir 20 ou 30 secondes de bon film, c'est déjà une réussite. La musique aussi renforce le côté un peu glaçant et lugubre de l'histoire.
    Publiée le 27 décembre 2017
    C'est long, c'est très long, en fait il ne se passe rien, j'adore les acteurs principaux mais ils se sont perdus dans ce pseudo drame familial qui serait résolu si le fils de 30 ans quand même avait été recadré plus tôt par ses parents.
    A éviter si on veut regarder un bon film en famille !
    Estelle L.
    Estelle L.

Publiée le 10 octobre 2016
    Ce film m'a touché car j'ai vraiment compris ce que ressentaient les personnages. Aux premiers abords, on peut se dire "bah voilà, des problèmes de familles, comme partout ailleurs". Mais, le rôle, les positions dans la famille, les jeux de regards, les gestes, les personnages sont transparents et on comprend leurs émotions. On est invité à la table. Après, reste du ressort de chaque téléspectateur de savoir qui on veut protéger, quelle remarque on aurait dit comme un tel. Bref, un joli film.
    Claude L.
    Claude L.

Publiée le 17 février 2020
    J'ai mis 5 étoiles. Peut-être pas nécessairement parce que ce serait un grand film de "Cinéma", mais parce que c'est un grand film psychanalitique. Ce film est bouleversant dans sa manière de dépeindre des mécanismes internes aux familles, à définir certain type de relation mère-enfant. Nathalie Baye est exceptionnelle, Thomas Blanchard l'est tout autant. Je croyais au début avoir à faire à un thriller, au final j'ai eu un film profondément "intérieur". Un film qui "remue" à l'intérieur.