Les Malheurs de Sophie
    1171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs de Sophie ?

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 26 septembre 2016
    Adapté du célèbre roman de la comtesse de Ségur, Les malheurs de Sophie tente pour la troisième fois une incursion au cinéma. Assez classique mais au style français très marqué, le film n'est pas déplaisant à suivre avec sa petite ambiance très XIXème siècle et les singeries infantiles. Si ce n'est qu'hormis le drame au beau milieu du film, il ne se passe pas grand-chose et le scénario reste très soft comparé à ce qu'il aurait pu être. Davantage axée comédie, cette adaptation peine à faire ressortir le dramatique du roman, avec une sévérité inutile car semblant bien inefficace (les coups de martinet, la méchanceté de certaines paroles, la privation de repas), une petite Sophie qui semble pouvoir faire ce qu’elle veut et une Muriel Robin bien trop gentille. Il est surtout dommage que le scénario ne soit pas plus développé, on ne sait par exemple pas du tout pourquoi Sophie est aussi instable et spoiler: la mort de ses parents est juste racontée vite fait
    (avec cependant une très belle scène montrant le bateau enflammé en proie aux vagues). Curieusement, certains animaux sont montrés sous forme de dessins vivants, comme l’écureuil et le hérisson spoiler: qui finissent tous deux morts
    , comme pour infantiliser la chose, ce qui n’est pourtant pas le cas des poissons rouges. Un film convenable.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 septembre 2016
    Ecrit par la comtesse de Ségur, Les Malheurs de Sophie est un roman pour enfant qui se déroule dans un château de la campagne française où Sophie, curieuse et aventureuse, commet bêtise sur bêtise. Adapté au cinéma en 1976 et en 1979, en dessin animé, en bande dessinée et même en théâtre, la petite Sophie est connue de bons nombres de générations. Surprenant, Christophe Honoré a souhaité y donner sa vision en s’entourant d’Anaïs Demoustier, Muriel Robin et de très jeunes acteurs pour jouer les enfants. Les malheurs de Sophie, version Honoré, associe le livre initial avec la suite Les petites filles modèles. Ainsi, le film s’entremêle aussi bien dans la comédie que dans le drame. Mais à trop vouloir mettre en avant les enfants, le cinéaste oublie que la volonté de l’écrivaine était d’inculquer des valeurs éducatives et celles-ci n’apparaissent pas dans le long-métrage. De plus, les tentatives d’intégrer de l’animation dans le film font tâches dans le décor. Les malheurs de Sophie se regarde avec la nostalgie d’antan, mais s’apparente plutôt à un brouillon moyennement accompli.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 10 septembre 2016
    Je voulais absolument voir ce film, mais le moins qu'on puisse dire, est que j'ai été déçue.
    spoiler: La petite fille qui joue Sophie est très mignonne, mais le film n'a pas beaucoup de consistance. Sophie fait des bêtises au début. Elle part en Amérique, où madame de Fleurville nous apprends qu'elle a perdu ses parents, et que son père s'est remarié avant de mourir. Elle revient en France avec sa belle-mère. Madame De Fleurville réussit à garder Sophie. Et c'est à peu près tout. Si on n'a as lu le livre, ou vu le dessin animé, on ne sait pas si Paul va revenir un jour. Sophie se remet bien vite des maltraitances qu'elle a subies , alors que dans le roman, il lui faut du temps. Madame Fichini revient à Réan, se qui effraye Sophie, mais dans un état critique, et meurt. On n'a à peine de la tristesse pour elle. Marguerite est madame de Rosebourg n'ont aucune histoire. Dans le livre, elles attendent monsieur de Rosebourg.

Le mauvais scénario engendre des personnages qui paraissent un peu fades spoiler: ( ex: A part la gentillesse, madame de Fleurville a peu de personnalité. Même Murielle Robin ne m'a pas parue assez effrayante.

Bref, je sais qu'on ne peut pas tout mettre dans un film, mais cette adaptation enlève trop d'éléments qui donnent de l'intérêt à l'histoire originale, pour en avoir.
    JoeyRenders
    JoeyRenders

Publiée le 7 septembre 2016
    Ce film est vraiment mauvais. Les acteurs jouent TOUS mal (excepté Muriel Robin), les dialogues sont creux voire incompréhensibles tant les enfants articulent mal... J'aime énormément les livres de la Comtesse de Segur mais cette adaptation est à fuir !!!
    Publiée le 6 septembre 2016
    je suis mitigé par ce film. il respecte très bien le livre mais le jeu et la mise en scène laisse à désirer.
    Publiée le 5 septembre 2016
    Ni un feel-good movie, ni un film qui nous fait pleurer comme des madeleines. On sourit de temps en temps et on se dit trop souvent "Je comprends rien quand les gamins parlent !" Les enfants ne jouent pas bien : leurs jeux d'acteurs alternent entre crises d'hystérie tel un bambin de 2 ans et demi et langage pompeux et châtié digne d'un adulte de la haute-bourgeoisie alors que ces petits comédiens ont 5 ans. Les adultes ne font guère mieux excepté Lætitia Dosch (la bonne de Sophie) et David Pratt (le beau valet homme à tout-faire de Fleurville) qui sont touchants, justes et naturels.
    Quant au reste : décors, scénario, dialogues ... rien de transcendant. Quant aux idées un peu loufoques que sont les animaux en dessin d'animation et les acteurs qui parlent à la caméra "façon Youtube", ça nous laisse perplexe et ne colle pas à nos attentes.
    Dommage car si la psychologie profonde de chaque personnage avait été mieux travaillée ce film aurait pu être aussi bien que la série d'animation de 1998 !
    Quand même, c'est pas croyable que le dessin animé soit mieux que le film, non ??!
    AnneSo0906
    AnneSo0906

Publiée le 3 septembre 2016
    Comment peut-on dénaturer à ce point une œuvre ? Pauvre comtesse...
    Les acteurs sont mauvais (les enfants récitent tant bien que mal leurs textes et les adultes n'y croient pas sauf Muriel Robin).
    Les animations avec les animaux sont totalement ridicules !
    Je ne suis peut-être pas complètement objective car je suis une grande fan de l'adaptation en dessin animé des années 90 mais franchement ces enchainements de scènes sans lien entre elles et les apartés des personnages qui parlent à la caméra je trouve ça vraiment nul.
    Publiée le 30 août 2016
    J'avais adoré les livres quand j'étais jeune ainsi que les dessins animées mais la, je suis terriblement déçu du film. Je me suis ennuyé, j'ai tenu à le regarder en entier car je suis une fan de ses livres : les malheurs de Sophie, les petites filles modèles et les vacances. Mais le film est fade!!
    Mika C
    Mika C

Publiée le 25 août 2016
    J'ai vu le dessin animée des malheurs de sophie.. mais alors là ce film j'étais déçu. la mère de Sophie je m'attendais qu'elle soit dynamique et bien sévère comme dans le dessin animée mais bon j'ai sentie comme un sentiment d'abandon et je ne savais pas que c'était Mme. de Fleurville qui racontais l'histoire car logiquement sa devait être Sophie et il manque pas mal de choses dont "l’Âne" "Le maraître" "la tempête" etc etc c'est vraiment dommage. J'en suis déçu du film...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 août 2016
    Il faut croire que de Christophe Honoré je n'apprécierais aucun autre film que « Les Chansons d'amour ». Cette adaptation de la Comtesse de Ségur a beau avoir quelques belles idées (intégrer quelques images d'animation, notamment) et compter sur quelques interprètes de qualité (Anaïs Demoustier et surtout la belle Golshifteh Farahani font preuve de beaucoup de sensibilité et de justesse), je n'ai en définitive rien retenu de l'œuvre. On retrouve certes bien l'univers de l'écrivain et l'œuvre ne cède pas tant que ça à la facilité, sans oublier des décors exploités avec habileté, la façon dont est racontée ici cette histoire ne m'a pas intéressée. Il n'y a pas de dynamique, pas d'émulsion avec la jeune héroïne, ni l'écriture ni le montage ne parvenant à apporter un réel souffle à l'ensemble. Au fond, j'ai beau n'avoir aucune animosité concernant ce film, à peine sorti de la salle j'étais déjà quasiment passé à autre chose : un coup pour rien, donc.
    Fanny M.
    Fanny M.

Publiée le 12 juillet 2016
    Je tenais à voir ce film car jamais bien les dessins animés lorsque j'étais enfant. J'ai été déçue et j'ai même trouvé le film long. A mon gout, les effets spéciaux avec les animaux animés ne vont pas dans l'histoire et sont mauvais. ils m'ont juste réveillés à je moment du film. Dommage.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 juillet 2016
    Qui aujourd'hui s'intéresse encore à la morale désuète et pompeuse de la comtesse de Ségur ? La succession des bêtises de Sophie ne constitue en aucun cas un enjeu intéressant et même lorsque le récit se durcit, il est impossible de s'attacher à cette horripilante gamine. D'autant plus que Christophe Honoré ne parvient pas à diriger ses très jeunes acteurs : les dialogues sont inaudibles. Certes, on accepte facilement que la diction d'enfants si jeunes soit maladroite dans la réalité, mais au cinéma, c'est juste insupportable.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 10 juin 2016
    Pour cette oeuvre qui est plutôt destinée aux jeunes enfants (le réalisateur étant en outre auteur de livres jeunesse), le résultat déçoit fortement. On perçoit pourtant les efforts fournis (costumes, décor, techniques d'animation, élégante mini-scène tragico-romantique liée aux tableaux...). Alex Beaupain a pondu un leitmotiv musical répétitif pompé à l'évidence sur LES MALHEURS D'ALFRED de Pierre Richard, ce qui donne un drôle d'effet, ridicule. Le jeu d'acteurs reste fade, en raison de dialogues qui manquent de punch. Anaïs Demoustier s'en sort bien malgré un rôle plutôt lisse. La diction des enfants est pénible à suivre; on ne comprend parfois que difficilement, et quelques fois pas du tout ce qui est dit (l'élocution et de l'articulation est à la ramasse). Le jeu manque d'âme, d'harmonie, tout fait piètre, mécanique et tout cela rend l'ensemble à la fois ennuyeux et irritant. Golshifteh Farahani, qui joue un peu de cette diction nonchalente et chuintante, est éreintante en mère dépressive. Il y a aussi erreur de casting au regard du roman de la comtesse de Ségur: Sophie n'était pas brune aux cheveux longs mais blonde aux cheveux raides et courts. Mme Fichini alias Muriel Robin apparaît bien peu de temps; ce personnage de sadique ridicule au cœur fêlé n'a rien d'enthousiasmant; la comédienne ne semble guère à sa place dans un tel rôle qui la dessert, on ne la sent pas véritablement sadique; et un ou deux gags à trois sous fonctionnent à peine. En matière d'incrustations animées d'animaux (trois espèces interagissent un moment donné avec le film), au-delà de l'aspect mignon, ça ne semble pas à sa place et contribue surtout à briser le réalisme déjà fragile de l'ensemble, qui finit alors par se transformer en plaisanterie de cinéma. D'ailleurs, plusieurs regards-caméra y contribuent volontairement. Même le choix du 4/3 ajoute sa lourdeur:pour un décor de nature, parc et château, on ne peut pas dire que ce soit du meilleur effet. Enfin, l'histoire écrite par la comtesse de Ségur y est simplifiée, mal rendue, tronquée et, en fin de compte, on ne retrouve ni sa force évocatrice ni sa finesse émotionnelle. On ne montre absolument rien de l'arrivée de Sophie outre-atlantique: un simple récit en voix off nous résume rapidement un passage pourtant traumatisant du récit classique. On ne montre rien du mariage arrangé de M. de Réan avec Fedora Fichini. On esquisse la suite de l'histoire en quatrième vitesse. L'ensemble s'avère médiocre, passablement ennuyeux, dérisoire, plein de défauts rythmiques, facticement dramatique et pauvre en charme. Ces MALHEURS sont à prendre comme un petit film médiocre qui n'honore pas Honoré. Il devrait plutôt adapter un scénario de littérature jeunesse écrit par lui-même.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 29 mai 2016
    Est-ce vraiment un film destiné aux enfants (je dis bien enfants, pas adolescents)? Certainement pas, vu la façon dont Christophe Honoré traite le sujet... Parfois attendrissant, le film est aussi très méchant par instants, ne serait-ce qu'en raison du personnage interprété par une Muriel Robin au top...
    Publiée le 28 mai 2016
    Non. Ce n'est pas un film pour enfants.
    Ce n'est pas une comédie. C'est un drame. Inadapté aux enfants. Il a plusieurs lectures possibles, mais aucune d'entre elles n'est faite pour les enfants. Les malheurs de Sophie est un bon film, mais il est (volontairement) cruel et froid. Il peut au choix, saper le moral ou juste faire sourir.
    Pour ce qui est du côté technique, je ne comprends pas l'utilité du 16:9 (si ce n'est esthétique..). Pour moi ce qui est catastrophique, c'est les face-caméra.. ils ne sont nullement justifiés, et causent même du tort au film.
    Les animaux en animés ne sont là que pour ne pas avoir à maltraiter de réels animaux. Pourquoi pas, mais alors il aurait fallu dessiner tout les animaux et pas uniquement ceux qui se font malmenés.. (ou bien on dresse les animaux).
    Les enfants (et particulièrement l'interprète de Sophie) jouent de manière assez bancal. Pas mal d'erreurs de jeu des enfants ont été laissé à l'écran (certainement pour préserver une certaine authenticité)
    Muriel Robin vient cependant sauver le film avec une interprétation d'une rare justesse.
    A noter qu'il n'y a aucune courbe du temps et aucune cohérence dans le rythme du film et dans le temps passé avec chaque personnage.
    On ne peut quasiment pas s'attacher à Sophie.
    Même si ce n'est pas le film français de l'année, ce n'était pas un moment pénible à passer, pour ce film que je trouve moyen et bâclé..

Film paresseux.. Mais à voir pour tuer le temps