Les Malheurs de Sophie
    1169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs de Sophie ?

lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 28 avril 2023
    Je dois bien avouer que je suis très partagé,voire indécis pour noter ce film. En effet, les débuts nous montrent les bêtises assumées d'une pauvre petite fille riche, qui fait partie d'un monde qui ne connait pas le "malheur". Mais peu à peu, on devine que derrière ces bêtises, il y a un enfant qui soufre du manque d'affection de ses parents. Et dans la 2ème partie, cela empire (beau jeu de mot!), la petite devient orpheline et hérite d'une marâtre. Et là, la petite reçoit illico la sympathie du spectateur, qu'elle soit riche ou pas. D’où la difficulté de juger un tel scénario.
    Bon, d'autre part, les jeunes acteurs sont très bons, bien dirigés.
    A noter que si le début peut très bien être vu par de jeunes enfants, je ne conseille absolument pas la seconde partie ; voir une enfant devenir orpheline, je ne vois pas en quoi cela réjouirait les enfants. Donc, pas moins de 9 ans.
    A voir par les amateurs de comédie humaine voire tragicomédie.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 14 septembre 2021
    atroce ! film tourné d'une manière nulle et hyper prétentieuse, des acteurs mal dirigés, un scénario catastrophique... j'ai perdu 34 minutes de mon existence
    Patient Juste
    Patient Juste

Publiée le 27 juin 2021
    Les enfants sont très mignons, les acteurs sont très bien. Muriel Robin exerce bien ses talents à la fois comique et dramatique.
    Mais le film manque de rythme. On ne sait pas trop quel est le parti pris, et si il y en a un. Comedie ou drame, pour enfant ou pas. Les incrustations de dessins d'animaux tombent un peu comme un cheveu sur la soupe.
    Il y a quelques belles scènes, mais le tout est assez mou et même triste.
    Je suis même assez perplexe sur les jeunes acteurs, en particuliers celle qui joue Sophie. Je ne suis pas sûr du tout que le rôle fut sympa à jouer. Elle s'en prend quand même une claque, même une fausse, et des regards vilains, à cet âge je pense que ça ne doit pas être facile à vivre. Je ne sais pas pourquoi l'actrice n'a pas voulu poursuivre dans d'autres rôles mais en tout cas je ne pense pas que son rôle dans ce film ait pu être encourageant pour continuer à faire l'actrice si jeune.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Pas évident d’adapter l’univers suranné de la comtesse de Ségur ! C’est assez réussi, parfois émouvant, bien que la petite Caroline Grant en fasse un peu trop. Muriel Robin au top en Cruella. Générique final réussi.
    Publiée le 26 mars 2021
    UN MASSACRE!!!!
    la pauvre comtesse de Ségure doit se retourné dans sa tombe, les acteurs sont bon mais mais leurs personnage sont à l'antipode de ceux du roman, et d'une tristesse tant il sont vide et incohérent!
    je ne saurait compté le nombre de non-sens que l'on y voit; a croire que scénariste et metteur en scène on vécu dans une grande tant le roman leur est inconnu, du moins je l’espère pour eux, ce fin est tout simplement une insulte envers l’œuvre original!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 décembre 2020
    Du bon et du moins bon dans cette composition française adaptation de la russe normande Sophie Rostopchine une quasi autobiographie de sa petite enfance écrite vers 1858 (année de publication). Ce n'est pas une comédie mais une comédie dramatique. Le tout est bien rendu grâce au rôle titre qui convient très bien au caractère espiègle hyperactif de Sophie ainsi que par les quatre autres enfants et les quelques adultes un peu dépassés par contre et dans un sens ce n'est pas plus mal. Le fait que Muriel Robin joue la mégère égocentriste et extrêmement vaniteuse l'édulcore un peu et c'est plutôt pas si mal même si elle n'était pas vraiment le rôle. Parmi les adulte cependant Anaïs Demoustier est rayonnante et contribue à ce que ce film soit quand même assez réussit malgré un bon nombre de moins qui ont finis par soulé un public peu sensible au charme des petits. La réalisation est créative mais aussi sclérosée dans une forme d'intellectualisme qui par effet miroir semble vouloir cloisonner les enfants ce qu'elle n'arrive pas à faire mais transparait. De même certaines inventivités pourtant donnant de l'originalité semblent tomber comme des cheveux sur la soupe par une sorte de vanité intellectuelle négligeant la cohérence et la précision de l'histoire. Par exemple un épisode avec le père Huc est malvenu surjoué et détonne comme une idée incohérente de faire genre, de même l'épisode avec les hérissons une sorte d'écologie pour faire genre. C'est un défaut récurent du cinéma français qui semble vouloir défendre une réputation de constipation morale à la française, une sorte de bourgeoisie égocentriste qui s'est approprié depuis longtemps des droits impérieux sur une bonne partie de la production cinématographique.
    Céline Ange
    Céline Ange

Publiée le 31 décembre 2020
    Ce film est une pure catastrophe.
    Sophie est insupportable ! Et on ne comprend rien à son baragouinage. Sacré mauvais casting .
    Enfin bref tout est mauvais.
    Rien à voir avec l ancienne version des années 80 avec Jean-Claude Brialy.
    Je ne vois vraiment pas l intérêt de cette nouvelle version.
    Indy F
    Indy F

Publiée le 24 décembre 2020
    Mais que c'est long, la première moitié du film j'ai regardé l'heure au moins quatre fois, si vous parvenez jusqu'à là, il y a un léger mieux. Mais au final c'est un très mauvais film. Et les animaux animés c'est raté.
    Nina
    Nina

Publiée le 13 décembre 2020
    Je n'ai jamais connu de jeu d'acteur aussi mauvais : Madame de Réan est fade au possible et l’interprétation de son personnage n'aurait pas pu être pire. J'espère ne jamais revoir Golshifteh Farahani dans un film.

De même, les enfants qui interprètent Sophie et Paul sont tout simplement exécrables à voir et à entendre. Tout comme Golshifteh Farahani ils ont le regard vide et l'attitude nigaude. Ils bafouillent et sont incapable de s'exprimer intelligiblement.

J'ai mis fin au calvaire après sept minutes de visionnage, peu après que le quatrième mur fut brisé. Ça a été la répugnance de trop.

Mon seul conseil : Ne perdez pas votre temps avec ce film.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 18 novembre 2020
    NUL NUL NUL
    les costumes de l'époque ne sont même pas respectés... le verbe de l'époque non plus d'ailleurs... une femme est une fillette aux cheveux courts... bah voyons...
    Je ne sais pas d'où sort ce Christophe Honoré mais quelle imposture.
    Où sont les crinolines chères à la Comtesse de Ségur ???
    Qui peut être assez con pour financer un tel navet ???
    Manon
    Manon

Publiée le 5 novembre 2020
    Le film est plutôt fidèle au récit de la Comtesse de Ségur, j'ai beaucoup aimé l'interprétation de la jeune fille qui joue Sophie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 novembre 2020
    On appréciera le côté désuet avec le château et les costumes qui font honneur au livre mais ce côté moderne du style est tout simplement affreux.
    Aucun acteur ne trouve sa place et la musique finit de rendre ça affligeant, naïf dans le pire sens du terme, et ennuyeux.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 29 avril 2020
    Un film pathétique qui je suis sûr ne pourrait même pas intéresser les enfants. Adaptation du roman de la comtesse de Ségur, "Les Malheurs de Sophie" est pour moi une adaptation ratée, non pas que je dis que c'est le pire film Français existant, mais c'est quand même pas un bon film. De base, j'ai jamais lu le roman d'origine, mais je connais l'histoire des "Malheurs de Sophie" grâce à la série animée de la fin des années 90 qui je trouve est bien meilleure, car ce film a beau suivre le même principe, on y sent absolument aucune sensation forte alors que la série animée est bien plus honnête et plus réaliste en terme de drame et de contexte d'époque. Ce film-là nous plonge vraiment dans des clichés, et même si ça a parfois quelques bonnes idées, notamment le mélange dessin animé/réalité avec les animaux en dessin animé qui peut être assez sympa. Les décors et les costumes sont ma foi plutôt réussis également, mais si on fait abstraction de ça, ça patauge vraiment dans l’invraisemblable. On va commencer par la structure narrative qui est vraiment confuse, en passant des personnages qui s'adressent aux spectateurs en brisant le quatrième mur, mais aussi le film nous zappe vraiment les choses essentielles et qui auraient pu avoir un grand impact dramatique, comme la mort des parents de Sophie, où le séjour de Sophie en Amérique, qui sont rapidement expédiés. À mon avis, le film oublie plusieurs morceaux de l'histoire et laisse échapper quelques détails, car on sent bien au niveau du rythme, que tout est bâclé au possible et que l'enjeu du film est faiblard. Après, peut-être que la production voulait que ce film soit exclusivement pour les enfants, et le fait que la mort des parents de Sophie les aurait choqué ? Mystère ! Au niveau des personnages, qui certes, sont tous tirés de l'oeuvre littéraire, ne sont pas du tout attachants et charismatiques, même la petite Sophie a beau être mignonne, elle est vraiment insupportable et même si c'est le caractère du personnage de base, elle est juste caricaturale au possible. De même pour les autres personnages du roman, à savoir Mme de Réan, la mère de Sophie, Mme de Fleurville, la voisine des Réan, Mme Fichini, la belle-mère de Sophie, et aussi les enfants, Paul, le cousin de Sophie, et les filles de Mme de Fleurville, Camille et Madeleine, ainsi que Mme de Rosebourg et sa fille Marguerite, qui font office de cliché. La mise en scène est vraiment fade et ne donne rien d'attendrissant, et même la réa est peu satisfaisante et peut même se montrer écœurante. La dramaturgie est bâclée, y'a pratiquement aucune émotion forte, et même quand le film essaye de faire de l'humour, ça marche pas une seule seconde et on se lasse très rapidement de ce film. La musique peut être un point positif, avec quand même des thèmes assez anachroniques, mais même si elle au moins, elle sait se montrer attendrissante, elle ne sauve pas ce film de l'ennui et de la médiocrité. Niveau casting, ça ne va pas, mais alors pas du tout. Comme je disais, la petite Caroline Grant dans le rôle de Sophie a beau se montrer adorable à première vue, elle n'en est pas moins lourde et insupportable. On lui a dit "fait la petite fille pas sage", et elle le fait, sauf qu'elle en fait beaucoup trop constamment, même quand elle parle on comprend la moitié de ce qu'elle dit, et résultat, on ne s'attache pas du tout à elle. De même pour les autres enfants, à savoir Tristan Farge (Paul), Céleste Carrale (Camille), Justine Morin (Madeleine) et Aélys Le Nevé (Marguerite), qui eux aussi sont mignons, mais accablants. Pour les acteurs adultes, Golshifteh Farahani dans le rôle de la mère de Sophie, Mme de Réan, est fade au possible et attend littéralement son chèque. On a vraiment l'impression qu'elle s'en fiche complètement d'être là et même sa relation avec Sophie ne prend pas une seconde. Anaïs Demoustier dans le rôle de Mme de Fleurville est peut-être l'actrice qui s'en tire le mieux, mais son jeu n'est pas extra non plus. Mais ça c'est rien comparé à Muriel Robin dans le rôle de Mme Fichini, la méchante belle-mère de Sophie, qui aurait pu être un bon choix de casting, mais l'actrice joue vraiment mal, ne donne aucun air terrifiant, et sa relation avec Sophie censée être tyrannique, est ratée et extrêmement mal transcrite. De plus, elle essaye d'être drôle mais là encore elle fait peine à voir. Marlène Saldana dans le rôle de Mme de Rosebourg est insignifiante également. Mention spéciale aussi à Jean-Charles Clichet dans le rôle de Baptistin, le major d'homme de Mme de Réan, qui lui aussi est peu drôle et peu intéressant. Les autres acteurs, Lætitia Dosch, David Prat, Michel Fau, Elsa Lepoivre, Annie Mercier, Marie-Christine Orry... sont pas très bons eux non plus. On peut noter aussi une apparition caméo du réalisateur, Christophe Honoré lui-même, mais inutile. En conclusion, je ne vous conseille pas "Les Malheurs de Sophie", c'est une mauvaise adaptation de l'oeuvre originale, avec des clichés et des personnages insupportables, et une narration confuse et expéditive. Après, pour un film d'époque, on a eu pire que ça, notamment "Les Visiteurs 3" sorti la même année, en 2016, mais c'est quand même pas un bon film, et je le déconseille aussi aux enfants qui risquent de s'ennuyer. Je recommande plutôt la série animée de Bernard Deyriès de la fin des années 90 qui pour moi est largement mieux en terme de narration, de réalisme, d'humour, de drame et qui apporte beaucoup plus de choses intéressantes que ce film-là.
    Publiée le 5 mai 2020
    Lunatika:
    Je suis malheureusement dans l'obligation de mettre la note la plus basse possible, à cause des poissons MORTS et des scènes de MALTRAITANCE ANIMALE lorsque les poissons sont sortis de l'aquarium. Hypocrisie TOTALE du film pendant le générique: "Aucun animal n'a été maltraité pendant le tournage"
    Mais lol quoi !

Pour le reste, pas compris le choix du 4/3, ni de la mère typée avec un accent (quota à respecter ?). Les plus petits acteurs sont mignons à souhait mais bafouillent.
    La musique à base de "Sophie" est malaisante.

Bons points:
    La beauté des décors et tenues, ainsi que de Joseph ahah
    Le ton humoristique de l'acteur face caméra.
    Les scènes tirées des tableaux sont magnifiques.
    Les animaux dessinés, trop mignons (et ça a empêché leur maltraitance et leur mort... Pourquoi ne pas avoir fait ça pour les poissons ???)
    L'ambiance générale, quoi. Et puis j'adore les malheurs de Sophie, que ça soit en livres ou en dessin animé.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Le scénario est très bon et on se laisse émerveiller par cette histoire. Muriel Robin est lumineuse et apporte une touche de fantaisie au film. Bref : on passe un très bon moment de cinéma en famille.