Les Malheurs de Sophie
    1171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs de Sophie ?

jaja77
    jaja77

Publiée le 27 avril 2016
    un tout petit peu déçu, je m'attendais à mieux. la première partie est superbe avec toute les sottises bien trouvées de sophie et son côté méchante sans coeur mais dans le deuxième partie quand elle se retrouve orpheline je l'ai moins bien apprécié ce côté trop gentillet où il se passe plus grand chose donc voilà pourquoi j'ai abaissé la note à 3 étoiles maximum. donc,vite vu vite oublié pour ma part .
    calire31
    calire31

Publiée le 27 avril 2016
    Une très rafraîchissante plongée en enfance, qui donne envie aux petits et aux grands de relire la comtesse. Adaptation très fidèle à l'esprit mais malgré tout très moderne avec plein de belles idées.
    Publiée le 27 avril 2016
    Je me faisais une telle joie de voir se film avec mes enfants qui connaissent bien les histoires de Sophie. Malheureusement, quelle déception. Très mal joué dans l'ensemble, on a l'impression que les acteurs récitent leur texte, surtout Sophie, casting peu approprié il me semble. Le jeu d'acteur est sauvé par Muriel Robin et la toute petite rouquine. On ne comprend pas ce que la mère dépressive vient faire là et la petite Marguerite ne parait pas très normale, on ne comprend rien à ce qu'elle dit. Dans le livre, Sophie fait des bêtises plutôt par naïveté, manque de discernement et personnalité tête en l'air. Sa maman la punit régulièrement et essaie de la remettre dans le droit chemin en l'éduquant avec une certaine cohérence. Dans le film, Sophie agit par cruauté, on ne ressent pas la légèreté de son âge, elle est plutôt tête à claque, la mère dépressive est totalement démissionnaire et la gamine livrée à elle même dans ses bêtises. Je me sentais presque mal que mes enfants voient cette oeuvre, référence de la littérature française classique pour enfants, biaisée à ce point. Il faut attendre la méchante belle mère pour que l'on se sente coupable d'avoir souhaité que cette enfant mal élevée et cruelle se prenne une bonne punition. Bref une hymne à l'éducation libre! 😱
    Publiée le 26 avril 2016
    Un total navet qui prend beaucoup trop de temps à vraiment démarrer.
    Le film n'est ni fait pour les enfants ni pour les adultes. Beaucoup trop triste et violent pour les enfants, sans intérêt quelconque pour les adultes...
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 26 avril 2016
    Ce film est d'un ennui abyssal. Certaines scènes sont interminables, d'une inutilité totale, et on se demande ce qu'on fait là plusieurs fois pendant le film. Muriel Robin mis à part, le niveau jeu est très faible. Pauvre comtesse de Ségur...
    PLR
    PLR

Publiée le 26 avril 2016
    Beaucoup de qualités dans ce joli film sensible. Avec bien entendu Sophie / Caroline Grant qui crève l'écran. Attention, talent ! On la reverra sans nul doute la petite Caroline. Il n'est jamais aisé d'adapter un oeuvre littéraire au cinéma. Lorsqu'il s'agit d'un grand classique, la tentation et parfois l'erreur peut être de vouloir coller à tout prix au récit original. Ici, il y a du recul et une prise de liberté suffisante pour fournir une oeuvre spécifique de création, avec quelques astuces narratives.Les acteurs adultes ont su donner la réplique au enfants. Ce n'est pas courant et on voit d'habitude plutôt le contraire. Du bon cinéma qui décrochera quelques nominations et prix. Et puis même le générique est original, révélant une dernière fois la spontanéité des jeunes acteurs. Du plaisir.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 26 avril 2016
    N’ayant pas grandi en compagnie de la Comtesse, je ne peux pas dire si l’ambiance de ses livres est bien rendue. Ayant vu le film, je n’ai pas grand-chose à en dire sauf qu’il ne parait pas, même pour un public enfant, destiné à un grand avenir. C’est tourné dans de jolis endroits, avec application, mais rien qui ne méritait le grand écran, sauf pour la performance de Muriel Robin, capable de changer de registre comme une actrice de talent que l'on découvre ici. Des cinq enfants choisis pour le casting, celle jouant Sophie est la moins bonne du lot, ça tombe mal. L’ensemble manque de rythme pour être à la hauteur de ce personnage plein d’énergie. Pas de quoi donner l’envie d’emmener les petits-fils lors de notre prochaine sortie cinéma.
    avril 16
    Publiée le 25 avril 2016
    Je suis allée avec mes 2 enfants ados, confiante en la critique cinéma radio et journalistique. Quel mal m'en a pris. Ce film est consternant de vacuité et d'inutilité.
    Ma fille a trouvé que c'était mal joué, niais, stupide, cruel et sans queue ni tête.
    Pour ma part, fan de Christophe Honoré, d'Alex Beaupain et des nombreux acteurs du film, ma déception en a été proportionnelle. Quel dommage, vraiment.
    Publiée le 25 avril 2016
    Très beau film, on s'est vraiment régalées vu avec mes filles. Les costumes et les décors sont magnifiques. Les gamins jouent tous super bien et sont à croquer. La petite fille qui fait Sophie est incroyable et la trop mignonne petite Marguerite nous a bien fait rire. J'ai trouvé Muriel Robin géniale, elle fait peur et rire à la fois. Pour moi la première partie était un petit peu répétitive avec les bêtises mais les filles étaient à fond. On a beaucoup ri et on a pleuré, j'avais l'impression que c'était notre 1er "vrai" film vu ensemble. Top!!
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 avril 2016
    "Les Malheurs de Sophie", ce roman célèbre de la comtesse de Ségur, a semble-t-il séduit Christophe Honoré qui ainsi s'en est amusé, en réalisant un film espiègle et pétillant comme l'est aussi l'héroïne Caroline Grant, petite brune bouclée aux yeux noirs, vraiment unique et d'une aisance incroyable dans son interprétation.
    Le cinéaste apporte sa marque de fabrique, détourne ou s'arrange des codes sacrés en vigueur par rapport à l'image ancrée dans la tête de ceux qui ont été bercés par le roman...
    Prise de risque, justifiée, bénéfique ou pas ?
    C'est en tous cas léger, frais, innovant souvent, déroutant parfois, mais toujours d'une justesse de jeu impressionnante au niveau des petits comédiens sur qui repose cette réalisation, et qu'a su diriger à la perfection Christophe Honoré !
    Ça coule extrêmement bien, on est séduit jusqu'au cou par l'allégresse de cette petite troupe vaillante et adorable, que malmène tant bien que mal la délurée Sophie.
    Par contre, c'est moins brillant côté adulte, aussi bien pour la mère de Sophie, Golhifsteh Farahani qui compose trop son rôle, que pour la belle-mère jouée par Muriel Robin.
    Trop âgée cette dernière joue davantage sur ses expressions habituelles et ne fait pas passer toute la méchanceté larvée qui s'installe sur le temps et que Sophie endure, ce que l'on ressent d'ailleurs fort bien dans le livre, et ce point plus qu'important était pourtant essentiel ici...
    Tandis qu’Anaïs Demoustier est elle, plus dans le ton et l'esprit du conte.
    C'est d'ailleurs à ce niveau que les libertés prises dans cette adaptation (en plus du mélange des livres et du changement d'époque), pourront déranger l'amateur pur et dur de la Comtesse de Ségur qui sommeille en beaucoup d'entre nous...
    Adieu cheveux raides et blonds, marâtre odieuse qui a tant fait pleurer Sophie et ses lecteurs.
    Sur ce point, on pourra regretter ou pas, mais il n'en reste pas moins que rien que pour la présence magique de ces enfants, leurs rires édentés et leurs histoires, leur danse finale et leurs mimiques, on peut sans souci franchir le pas et entrer dans le monde de Sophie, revu et corrigé par Christophe Honoré dont la mise en scène, délicate, truffée de trouvailles est, il faut le reconnaître, pleine de poésie.
    Bagarry
    Bagarry

Publiée le 25 avril 2016
    J'ai trouvé les personnages peu crédibles, la volonté d'originalité tombe à plat, les acteurs ne sont pas.dans leur rôle. seuls les décors ont du charme.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 25 avril 2016
    Certes Christophe Honoré avait écrit pour la jeunesse ( mais des oeuvres mièvres), mais ses précédentes adaptations pour le cinéma de Georges Bataille ou de la princesse de Clèves n'auguraient pas de le trouver sur l'adaptation de ce chef d'oeuvre de la littérature bien pensante et aux allures un poil surannées. Sur l'écran, "Les malheurs de Sophie" ( et " Les petites filles modèles"), passées dans le tamis Honoré ont, il faut l'avouer, fière allure.
    S'il a gardé toute l'esthétique de l'époque, des châteaux jusqu'aux costumes, l'histoire originale et ses célèbres bêtises, il a par contre sérieusement dépoussiéré l'ensemble, en envoyant valser tout le côté eau bénite ( il a juste gardé un abbé assez libidineux, joué avec gourmandise par Michel Fau)et donc moralisateur et les enfants trop sucrés et écoeurants de mignardises. Il apparaît à l'écran le remarquable portrait d'une petite fille entrée en résistance face au un monde d'adultes dont elle a parfois du mal à comprendre certains ressorts. En développant le rôle de la mère, neurasthénique et délaissée par un mari absent, le réalisateur apporte une touche d'ombre et de profondeur à une première partie franchement solaire. Et sans se départir de ce regard malicieux qu'il porte sur l'enfance, que la deuxième partie, franchement plus sombre et hivernale, complète le tableau en dévoilant une Sophie dont la volonté de fer la classe dans la catégorie des grandes héroïnes féministes ! Et ce n'est pas la seule prouesse de ce film ! On sent durant presque deux heures combien la caméra de Christophe Honoré s'est amusée à filmer ces enfants, tous absolument sublimes de naturels, jamais dans le cabotinage, toujours dans l'enfance.
    La fin sur le blog
    Publiée le 25 avril 2016
    C'est une surprenante adaptation de la comtesse de Ségur qui nous a beaucoup plu à moi et à ma fille ( 7 ans ).
    Déjà, j'ai trouvé ça très beau et subtil : la lumière, les cadrages, les costumes , la musique légèrement décalée ( un petit côté 70s dans tout ça ). C'est une reconstitution historique mais filmée de façon très moderne, avec la camera à l'épaule, presque comme un documentaire.
    Ensuite les enfants m'ont bluffé, ce sont de vrais gosses, pas de petites poupées façon série américaine pour jeunes. Ils sont vraiment naturels, surtout dans les passages où ils sont en groupe et où on a l'impression qu'ils ont oublié la camera. Encore une fois, on retrouve ce côté documentaire qui filmerait de petits animaux sauvages, en faisant attention à ne pas les déranger. Parfois, on ne comprend pas tout ce qu'ils disent, mais vu qu'on les retrouve dans 95% du film, on est à fond avec eux !
    Belle équipe d'adultes : Muriel Robin parfaite ( spoiler: le passage à la fin où elle se force à pleurer pour ne pas avoir l'air d'un monstre devant les autres meres
    ) , Anais Demoustier, Golshifteh Farahani en mère démissionnaire fatiguée de tout, Laetita Dosch la bonne, le majordome narrateur, le curé fan des chansons chinoises, l'homme à tout faire "bien trop beau"... J'ai beaucoup aimé le contraste entre les enfants privilégiés et les employés travaillant à la dur.
    Dans la première partie, Sophie fait bêtises sur bêtises, sans se corriger, alors que tout va bien et qu'elle a une belle vie de châtelaine. Après une scène de naufrage tout simplement magnifique, mais triste, les enfants font face à une deuxième partie beaucoup plus sombre. La rébellion de Sophie devient alors une force pour tenir tête aux VRAIS malheurs. La vie peut être dure. Les animaux en dessin animé se font tuer, et cela reste bien clair à l'écran, les choses ont du sens.
    Bref un vrai film familial et rafiné, qui ne prend jamais les enfants pour des idiots.
    Publiée le 25 avril 2016
    Le film est très bien pour les enfants, mais je m'y suis ennuyée. Connaissant l'oeuvre, j'ai trouvé l'adaptation mauvaise et la mise en scène quelconque; les personnages mal interprétés: Mme de Réan n'est pas une évaporée migraineuse sans aucun caractère, bien au contraire. Muriel Robin est parfaite dans son rôle et c'est bien la seule.
    Publiée le 25 avril 2016
    Un peu long à mon goût mais j'avoue que certaines scènes étaient plutôt drôle et j'ai même versé une larme. l'essentiel c'est que mon fils est adore.