Les Malheurs de Sophie
    1171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs de Sophie ?

Publiée le 24 avril 2016
    Quel ennuie du debut a la fin. Le film ne correspond pas du tout au livre de la comtesse de Segur. Les Enfants jouaient trés mal (On ne comprenait rien quand ils parlaient a part la plus petite des rouquines). Une seule et unique musique pour le film qui vraiment naze (Ca me rappeler Helene et les Garcons). La caméra qui bouge tous le temps donc ca donne le mal de mer. Les enfants ne faisaient que reciter sans emotions et ne savaient pas jouer, c'est presque genant. La mere de sophie etait russe non? Car la je ne comprenait pas pourquoi prendre une personne typé car c'etait pas utile, en plus elle est depresive tous le film, Pourquoi??? Enfin bref je ne parle pas des animaux en dessin animés qui servait a rien et les poissons rouges tués juste pour tourner ce navet. Je ne suis pas le seul car une vingtaine de personnes ont quittés la salle et beaucoup d'enfants dormaient (Je peux comprendre). Un navet de plus pour le cinéma francais.
    andika
    andika

Publiée le 30 avril 2016
    J’ai compris une chose devant ce film, c’est lorsque le personnage de Paul, allongé sur un canapé lit Emile ou de l’éducation de Rousseau. Cette référence était si belle, si limpide, si explicite. En effet, dans l’Emile, Rousseau explique comment éduquer ce garçon prénommé Émile mais il parle également d’une certaine Sophie, qui est destinée à l’épouser mais qui est complètement ingérable…

C’est bien le débat, comment éduquer son enfant et plus précisément sa fille ? Il y a beaucoup de personnes qui pensent savoir comment faire mais il y en a surtout beaucoup qui font très mal. A commencer par Rousseau d’ailleurs !

Mais il ne s’agit pas que de cela. Ce film de Christophe Honoré est tout de même avant tout tourné vers les très petits mais les adultes ne devraient pas s’en détourner. En effet, pendant toute la première partie du film, Sophie en fait voir de toutes les couleurs à sa mère. Tout y passe, vol, mensonge, délation, insolence. Beaucoup de spectateurs ne supporteront pas cette petite diablesse, l’envie de lui mettre une petite claque en effleurera d’autre, et pourtant, sa mère reste humaine et se refuse à lui infliger de tels châtiments. L’actrice qui joue Sophie est par ailleurs excellente et a une présence vraiment folle à l’écran. Mme de Réan est campée par une Golshifteh Farahani sublime dont je souligne le jeu tout en douceur devant cette enfant. On ne doute pas un instant que ce soit une mère.

La deuxième partie du film est plus intéressante, avec Mme Fichini, la fameuse belle-mère qui m’a un peu beaucoup traumatisé dans le dessin animé culte, Les Malheurs de Sophie. Elle est campée par une Murielle Robin non moins excellente. Ce personnage est un peu le reflet du spectateur. Il n’est jamais dupe des manigances de Sophie et n’hésite jamais à la punir. Toutefois, là où elle diverge avec le spectateur, c’est qu’elle pense Sophie animée de mauvaise intentions, voire même fausse et perverse. Ce personnage permet de réhabiliter Sophie qui se montre alors sous son meilleur jour, digne, fier et qui ne se laisse jamais abattre. Pas la moindre ironie dans ses propos, plus d’insolence, juste une fierté à toute épreuve et enfin, de l’innocence.

Eduquer un enfant, c’est avant tout le canaliser, lui montrer qu’il n’est pas le centre du monde, cela prend beaucoup de temps. L’apport de la mère est fondamental mais pas que. Ce film sur ce point a un propos très intéressant.

J’ajouterai que la musique d’Alex Baupin est magnifique. Que la photographie est belle, que les décors et costumes retranscrivent bien l’époque. Toutefois, au niveau des émotions, ce film ne va pas suffisamment loin, on en ressort assez peu touché au final et c’est bien dommage. Les personnages qui prennent le spectateur en aparté, j’ai également trouvé cela lourd. On sent que la cible était vraiment les tout petits !
    Publiée le 24 avril 2016
    C'est un film sympathique, mais sans plus.
    J'aurais plutôt vu une trilogie, comme les films.
    C'est grandement résumé, et édulcoré.
    Le livre est plus sombre, c'est un film agréable, mais c'est un simple survol de l'histoire...
    Nofonienne
    Nofonienne

Publiée le 23 avril 2016
    C'est de loin le film le plus mal joué que j'ai pu voir. Certains acteurs sont bons (Muriel Robin par ex) mais à eux seuls ils n'ont pu relever le niveau médiocre du jeu des enfants y compris Sophie ainsi que celui des parents. Aucun choix artistique assumé, c'est un méli mélo de styles et d'idées inaboutis.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 23 avril 2016
    Le charme de Sophie ne nous laisseras pas indifférent mais le film est plus destiné aux jeune public que pour nous adulte, l'ennui arrive assez vite même si le scénario est bien monté. Mais il manque un petit quelque chose pour être conquise
    poet75
    poet75

Publiée le 23 avril 2016
    Rangés au rayon de la bibliothèque rose, les romans de la Comtesse de Ségur, s'ils n'ont jamais connu de totale désaffection, sont pourtant aujourd'hui beaucoup moins lus que dans le passé. Sans doute les juge-t-on vraiment trop désuets pour notre temps. Qu'a-t-on à faire en 2016 des robes en taffetas de la Comtesse et de ses petites filles modèles ? Cela semble vraiment très démodé.
    Certes, mais l'un des mérites du film qui vient de paraître sur nos écrans, c'est précisément de changer notre perception et de réviser nos préjugés. En adaptant deux des romans les plus célèbres de la Comtesse de Ségur (« Les Malheurs de Sophie » et « Les petites Filles modèles »), Christophe Honoré, le réalisateur, invite à découvrir ou à redécouvrir, sous les apparences, ce qu'ont de moderne ces récits. Ces livres, qui ont été édités pour la première fois l'un en 1859 l'autre en 1866, parlent certes de petites filles de ce temps-là, mais avec des caractéristiques qui ne manquent pas de surprendre si l'on y réfléchit un peu. Etait-ce banal, au milieu du XIXème siècle, de raconter les aventures d'une fillette qui fait les 400 coups ? Etait-ce évident de la décrire colérique, menteuse, voleuse et même apte à traiter les animaux avec sadisme ?
    Dans le film, comme dans les romans, la petite Sophie (Caroline Grant) va incorrigiblement de bêtises en bêtises malgré les remontrances de sa mère, Mme de Réan (Golshifteh Farahani). Par contraste, son cousin Paul, le petit garçon du roman, lui, se comporte avec beaucoup plus de sagesse. C'est la petite fille qui multiplie les tours tandis que le petit garçon se comporte comme un enfant sage ! L'une des premières scènes du film donne le ton : s'étant querellé avec Sophie, le petit Paul a brisé un vase précieux et, pour sa punition, est contraint de garder la chambre. Un peu plus tard, alors qu'il lui est proposé d'en finir avec sa punition et de rejoindre les fillettes, Paul juge qu'il mérite de rester enfermé et s'en va dans sa chambre lire l' « Emile » de Jean-Jacques Rousseau, pendant que Sophie et ses amies, elles, s'amusent comme des folles !
    Je n'ai nul besoin d'en dire davantage pour souligner combien ce film met l'accent sur la modernité des récits de la Comtesse de Ségur et sur leur audace. On peut sans peine y distinguer deux parties qui correspondent aux deux romans adaptés par le cinéaste : la première, au ton plutôt léger, narrant les multiples sottises de Sophie, la deuxième, plus grave, racontant les sévices endurés par la fillette après la mort tragique de sa mère et son « adoption » par une belle-mère venue d'Amérique, Mme Fichini (Muriel Robin), femme acariâtre et adepte des châtiments corporels. Fort heureusement pour l'enfant, c'est, en fin de compte, la douce Mme de Fleurville (Anaïs Demoustier), qui sera sa protectrice et sa tutrice.
    Aux qualités intrinsèques des romans de la Comtesse de Ségur, dont j'ai tenté de donner un rapide aperçu, il faut ajouter celles qui sont propres à l'oeuvre cinématographique qui nous est proposée. J'en détecte deux qui se complètent admirablement : d'une part le talent des acteurs et actrices, à commencer par le jeu superbe de la petite Caroline Grant qui interprète Sophie, d'autre part les judicieuses idées de mise en scène adoptées par le cinéaste qui nous livre un film le plus souvent pétillant de vitalité. Heureuse idée que d'avoir intégré au film des animaux en dessins animés, heureuse idée que d'avoir mis en mouvement des tableaux pour figurer la tempête qui scelle la fin de la mère de Sophie, heureuse idée que d'avoir introduit dans le film quelques chansons, etc. C'est un film plein de bonnes idées, oui, et qui, de plus, peut ravir tous les publics, les enfants (sauf peut-être les plus petits à cause de scènes quelque peu cruelles) et même les adultes ! 8/10
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 23 avril 2016
    Dès le générique, Christophe Honoré, avec ces lettres roses et tordues, cet écran rétréci au format d'une télévision, la sensation d'un voile sur la photographie, nous transporte dans une époque lointaine et universelle à la fois, telle qu'elle parcourt de nombreux téléfilms, et qui enchante le français moyen. Pour une fois, Honoré ne nous emmène pas dans l'univers feutré et parisien des bobos préoccupés d'art, d'amour, de sexualité de drogue, et de belles phrases. Le réalisateur devient une sorte d'enchanteur qui met en scène une petite actrice, absolument merveilleuse, Caroline Grant, raflant à Muriel Robin et à Anaïs Demoustier, la Guest Star. La jeune actrice, qui deviendra une grande actrice, assume avec légèreté un texte souvent littéraire et habite avec ferveur l'image. La mise en scène est habile, précise, faisant de cette adaptation une œuvre intéressante et plaisante. Le talent de C. Honoré vient de sa capacité à capter un texte pour enfants en le transformant en une sorte de comédie sérieuse pour tous les âges. Il joue avec les plans serrés, parvenant à restituer avec brio le texte original. Tous les grands enfants de 40 ans et plus reconnaîtront le livre de leur enfance, dont certaines scènes comme les poissons rouges découpés, la poupée aux yeux fondus, sont les Madeleine de tout à chacun. Le regret se situe dans la deuxième partie. Le film aurait gagné à être plus court, et surtout, Muriel Robin ne parvient pas à faire oublier la comique qu'elle est. Certes, son jeu est irréprochable, mais il est souvent caricatural, excessif, faisant de cette Madame Fichini un monstre stéréotypé. Les chansons qui parcourent le film rappellent la patte habituelle du réalisateur, jusque la principale, entonnée par les jeunes acteurs, qui hantera le spectateur une partie de sa nuit.
    Publiée le 23 avril 2016
    Vu hier avec ma fille et mon fils, nous avons tous les trois adoré. Alors oui, les enfants habitués à ne regarder QUE du Violetta et autres nunucheries un poil hystériques risquent d'être surpris mais tant mieux!
    Cette Sophie est incarnée par une petite fille exceptionnelle, au regard tour à tour pétillant de malice et profondément mélancolique. Une adorable petite aventurière, pour une histoire loin du bien pensant et du premier degré qui semble être devenu la norme unique.
    Le reste du casting est excellent aussi, avec une Muriel Robin extraordinaire et une Anais Demoustier qui donne envie d'être adopté.
    Les enfants sont parfaits, notamment le charismatique petit Paul et une petite Marguerite confondante de naturel et de mignonnerie.
    Alors oui, les enfants n'articulent pas toujours et quelques rares répliques sonnent un peu "empruntées" mais c'est un travers négligeable face à leur joyeuse énergie et leur spontanéité. Pour ma part, ça me convient bien mieux que le surjeu des séries Disney, qui donne ces mimiques insupportables souvent reprises dans les cours de récréation.
    Bref, courez-y avec vos enfants, pour partager un beau moment non seulement très drôle et émouvant, mais aussi intelligent.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 23 avril 2016
    C'est frais, c'est dynamique mais je ne sais dire pourquoi je n'ai pas tellement accroché. Cependant je pense que cela peut plaire aux plus jeunes. Miss Demoustier quel charme.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 avril 2016
    Christophe Honoré réalise une nouvelle version des "Malheurs de Sophie", présentant les mésaventures d'une petite fille vivant dans la campagne du 19ème siècle, et adepte des bêtises. On remarque la modestie du projet, qui ne se veut pas comme une adaptation clinquante, et qui est parfaitement conscient de ses limites budgétaires (utilisation ponctuelle d'animation à l'ancienne, ellipses diverses). La réalisation est par ailleurs assez simple, avec un format d'image en 4/3, beaucoup de caméra à l'épaule et de gros plans, et quelques tics qui lorgnent vers le théâtre. Cela n'est pas pour autant désagréable car assumé. A côté, la reconstitution de l'époque est de qualité en termes de costumes et décors, et les acteurs enfants sont attachants et très naturels. On y sent notamment la richesse du personnage de Sophie, petite fille à bon fond et débordante d'idées, mais incapable de ne pas faire de bêtise. Cependant, les acteurs adultes sont inégaux, de Muriel Robin convaincante en belle-mère tyrannique, à des seconds rôles qui en font des tonnes. Au final, ces "Malheurs de Sophie" sont une bonne surprise, destinés à un public familial tout en étant sérieux.
    Publiée le 23 avril 2016
    Ayant vu les dessins animés et lu les livres étant petite, je me faisais une joie d'aller voir le film. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances... Le film est lent et ennuyeux on a qu'une hâte, qu'il finisse...
    Niveau casting c'est pas terrible à part Muriel Robin qui joue bien la belle mère (elle n'a pas non plus un grand rôle). Mme de Réan est dépressive tout le long du film, j'ai pas compris l’intérêt??? Camille et Madeleine rousse wtf Oo !? quant à Marguerite, la pauvre elle n'arrivait pas à enchaîner deux mots et on avait du mal à comprendre ce qu'elle voulait dire...
    Les animaux animés j'ai pas compris ? je me suis demandé ce que ça foutait là ?!?!
    Les moments narrés par Baptistin et Mme de Fleurville faisait bizarre. Bref je n'ai pas accroché.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 22 avril 2016
    Quelle déception !!! Je m'en faisais une joie ... raté. Bien entendu les enfants sont espiègles comme il faut, surtout Sophie avec un sourire ravageur.... et heureusement qu' Anais Demoustier donne tout ce qu'elle a pour apporter un peu de finesse et de jeu à ce film. Muriel Robin quant à elle génère son humour et les deux "grandes" permettent à cette production de ne pas sombrer dans une platitude à oublier dès la sortie. Dommage, pour moi complètement raté !! **
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 28 avril 2016
    Bon divertissement. On se retrouve dans l'univers de la Comtesse de Ségur. Sophie joue bien même si elle est un peu agaçante par moment (quand elle crie, etc.). Néanmoins on y voit que le réalisateur a peu travaillé sur la réalisation: ça aurait été mieux si les animaux en étaient des vrais, et savoir ce que devient le personnage de Paul à la fin du film. D'ailleurs, depuis quand la mère de Sophie est iranienne ? Ah, et la chanson à la fin est nulle et n'apporte rien (j'achèterai pas le CD).
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 22 avril 2016
    Film baclé comme souvent chez Honoré. Une tentative honorable de renouveler le film pour enfants mais tout semble approximatif : la reconstitution, la direction des acteurs, la mise en scène chaotique et une utilisation de la musique catastrophique.
    Muriel Robin amène un peu de folie et de cruauté, mais elle arrive tard et on s'ennuie ferme.
    L'utilisation de l'animation semble très ringarde et n'apporte rien de plus. Dommage
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 22 avril 2016
    Je l'avoue tout de suite, je ne connaissais pas l'oeuvre littéraire de La comtesse de Ségur ! Donc je n'en attendais pas grand chose, à l'inverse de ma p'tit amie qui, elle, est une fan ! L'histoire en elle-même oscille entre bétise d'enfants et drames de la vie, le tout dans une France du début du 19ème siècle. Sophie n'est pas une petite fille modèle, malgré le milieu dont elle est issu, et s'attire les malheurs sur elle avant que cela n'arrive réellement ! Histoire sympa mais sans plus. Ici, question réalisation, je n'est pas accroché à certains choix. Comme les animaux en animations ou le fait d'avoir une image écrasée et non large, comme tout film, ainsi que le choix de certaines musiques ne correspondant pas à l'époque narrée. Sinon, la reconstitution est très bien faite et le casting bon. Les petites filles sont adorables dans leur (certainement) 1er rôle. Elles apportent à leur personnages l'innocence de l'enfance. Au final, un film sympathique mais dispensable. 2.5/5 pour rester neutre !