Julieta
    Votre avis sur Julieta ?

colombe P.
    colombe P.

Publiée le 19 mai 2016
    C'est tout à fait le genre d'histoire passionnante que j'affectionne !
    Un vrai régal.
    C'est de l'excellent cinéma, quel plaisir.
    Cela raconte la vie, ses joies et surtout ses drames inévitables.
    ffred
    ffred

Publiée le 24 mai 2016
    Comme toujours, un nouveau film de Pedro Almodovar est un événement. Comme souvent il est reparti bredouille de Cannes. Après le thriller (La piel que habito) et la comédie (Les amants passagers), il revient à son genre de prédilection le (mélo)drame. Un retour où il adapte trois nouvelles de la canadienne Alice Munro (l'auteur de Loin d'elle) et où le casting est bien nouveau pour nous (sauf Rossy de Palma, très bien. Malheureusement les autres actrices, inconnues chez nous, risquent de le rester). Tous les ingrédients pour être surpris et s'attendre à un grand film. Surtout que la mise en scène est maitrisée et élégante, que le récit est prenant et que la photo est magnifique. Alors pourquoi en sort-on frustré ? Parce qu'il manque une émotion, un souffle, une épaisseur qui ne sont plus plus présents chez Almodovar dans ses drames depuis Volver (voir plus). Pourtant tous les thèmes du maître espagnol sont là. C'est vraiment dommage car on passe malgré tout un bon moment et il aurait suffi de peu en plus pour nous faire basculer vraiment. Même si, comme certains, je ne qualifierai pas le film de « vieux », on est tout de même légèrement déçu...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 22 mai 2016
    Du grand art ! La cosmogonie habituelle d'Almodóvar est ici développée avec majesté, les plans sont amples, les faits empreints d'une infinie tristesse, les comédiennes sont des divas, on est au milieu d'une tragédie grecque...Au fil d'une histoire simple où les femmes jouent les rôles principaux, le scénario évoque les grands thèmes de la mort, de l'amour et du remords. Avec un brin de suspense, sans effet spéciaux, on passe d'une époque à l'autre, du littoral espagnol au centre de Madrid, de la joie d'une rencontre à la tristesse d'un deuil, sans effort, avec cette facilité déconcertante à laquelle le maître espagnol nous a habitué. Beauté des images. Musique envoûtante. Tout est fait pour nous faire oublier le bizarre précédent film d'Almodovar - les Amants passagers - et c'est bien.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 19 mai 2016
    C'est du cinéma de très haute qualité (scénario, réalisation et interprétation).
    On aimerait bien en voir plus souvent.
    De surcroît, l'histoire qui nous est contée est bouleversante, j'ai adoré.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 19 mai 2016
    Sublime!!!!! Du grand Almodovar.....j'ai adoré cette histoire de famille...tellement vraie....des comédiennes justes dans leur role de Julieta....
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 18 juin 2016
    Quel régal de retrouver un Almodovar dirigeant des femmes- des jeunes comme des âgées, des quelconques comme des beautés attirantes- et les observant toutes avec la même délicatesse, mais sans concession. Il leur a tissé un scénario rempli de décès, de séparations, d’amours blessés, de faux-semblants et de non-dits. Mère et fille, père et fille, mère et mari, tout y passe. C’est dense et dramatique, mais limpide. Un film plein, pas trop long, une maitrise dans l’exposition et le montage de ce long retour en arrière que nous raconte une femme marquée par les disparitions d’êtres chers. J’ai eu un peu de mal à accrocher au début avec le jeu d’Emma Suarez, l’une des nouvelles actrices du cinéaste, mais la patte de Pedro a fini par l’emporter. Rossy de Palma, dans un petit rôle, crève l’écran.
    Pas de remplissage ni de transition, l’écriture de Julieta fait succéder les scènes essentiellement intimes, dans des lieux clos ou dans un environnement urbain cadré serré. Même la mer est filmée derrière une fenêtre à petits carreaux ! Des touches de couleurs sublimes quand même, mais globalement on est loin de l’excès des années 80 et de la movida. Almodovar est apaisé, certes moins puissant que dans Tout sur ma mère, mais on retrouve ici la profondeur d’analyse de l’âme féminine qui a fait à juste titre sa réputation. Il n’a rien perdu de sa patte de créateur de scènes à la composition esthétique méticuleuse, offertes à nos yeux réjouis. La bande musicale allège plus qu’elle n’agresse. Un moment à ne pas rater.
    juin 16
    didbail
    didbail

Publiée le 6 juin 2016
    Encore un très beau film d'Almodovar, dans la veine de Volver ou de tout sur ma Mère. Seule la fin "bateau" déçoit un peu.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 24 mai 2016
    un excellent Almodovar tout en retenue, en sensibilité, en maîtrise. Un film qui monte crescendo, petit à petit jusqu'à la dernière scène qui met la cerise sur la gâteau. Deux excellentes actrices.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 mai 2016
    Je n'ai pas vu énormément de films réalisés par Pedro Almodovar mais à chaque film que j'ai pu découvrir, j'ai été surpris. C'est un cinéaste qui, même s'il a son style, semble aimer surprendre et raconter des histoires imprévisibles. Le voilà ici qui délaisse l'humour pour un drame adapté de nouvelles écrites par Alice Munro, racontant l'histoire de Julieta. Une femme qui vit dans la culpabilité et qui n'a pas eu de nouvelles de sa fille Antia depuis des années. Une fille qu'elle a quasiment mise de côté mais qu'une rencontre va faire revenir dans ses pensées, laissant alors la douleur s'insinuer... Julieta se décide alors à raconter son histoire : sa rencontre avec le père d'Antia, la tragédie qui la frappa, le départ d'Antia, la façon dont elle le vit. Nous sommes dans une tragédie magnifique où l'héroïne ne vit que par la douleur, brisée par un destin cruel et ironique. Cette tragédie, le cinéaste la raconte sans artifices, sans avoir besoin de forcer le trait. Ce qui frappe dans "Julieta" c'est donc sa simplicité, la façon dont l'émotion naît juste au détour de petits détails mis au service d'une histoire forte. Sans jamais tomber dans le pathos, le film nous décrit la trajectoire de Julieta durant des années, offrant au passage aux deux actrices qui l'incarnent des rôles forcément magnifiques où elles se retrouvent toutes deux sublimées dans le malheur qui les frappe. L'air de rien, Almodovar abandonne l'humour pour se concentrer à l'essentiel et livre un superbe portrait de femme. Difficile de résister à l'émotion et à la simplicité de ce petit bijou dont la simplicité narrative est la plus grande force.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 mai 2016
    Ma connaissance du cinéma d'Almodovar tient uniquement à "Talons aiguilles" et à tout ce que jai pu entendre à droite et à gauche. Partant de là, "Julieta" me semble aborder des thèmes récurrents dans sa filmographie: prédominance des personnages féminins, de la relations mère/fille, de la mort,... Pas forcément le genre d'intrigue que j'affectionne mais c'est tellement bien écrit, raconté et mis en scène que l'on adhère rapidement à ce drame familial.
    Le plus bluffant est assurément la réalisation elle-même avec notamment un jeu de couleurs, très vives, qui donne beaucoup d'éclat à l'image. Les deux actrices incarnant Julieta achèvent de nous convaincre et parviennent, avec justesse, à véhiculer ce qu'il faut d'émotion et de profondeur.
    tupper
    tupper

Publiée le 21 mai 2016
    Une des forces d'Almodovar c'est d'arriver à rendre passionnante une histoire presque banale et ce film l'illustre parfaitement. Comme d'habitude les actrices sont sublimées et occupent tout l'espace. La passion et le drame transpirèrent à chaque plan et s'intensifient au fur et à mesure. Quelle maîtrise de la par d'Almodovar qui semble pouvoir nous amener où il veut et comme il veut et c'est avec plaisir qu'on se laisse faire. Un bémol le début un peu poussif qui en laissera certains sur le bord du chemin mais croyez moi ça veut le coup de s'accrocher.
    Publiée le 21 mai 2016
    Almodovar nous propose un beau portrait de femmes, une relation entre une mère et une fille, servi par d'excellentes actrices (comme toujours). Ce nouveau film n'est pas un chef d'oeuvre mais se regarde avec plaisir.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 19 mai 2016
    Décidément, il vieillit, Pedro!! Quel film sage, classique, intériorisé il nous livre cette fois ci! Non, point de beau jeune homme se déguisant en nonne pour séduire un curé (ou le contraire), pas le moindre transsexuel amoureux d'un chirurgien fou, mais une histoire grave et assez poignante de culpabilité et d'incompréhension. Une belle histoire de femmes, de ces femmes dont il parle si bien, et qu'il comprend certainement bien mieux que les hommes!

Julieta est une ravissante professeur de lettres classiques. Un jour, alors qu'elle prend le train, un homme vient s'asseoir à côté d'elle; mais elle n'a pas envie de bavarder avec lui, et elle part au wagon restaurant. Dans la nuit, arrêt brutal du train. L'homme s'est suicidé. Si elle avait accepté le dialogue, aurait il changé ses plans? Cette anecdote en marge de l'histoire est bien venue pour créer un certain climat de tension et d'angoisse, alors que par ailleurs tout va bien. Au cours de ce même voyage, Julieta a en effet rencontré l'homme de sa vie, Xoan (Daniel Grao), un pêcheur avec qui elle va s'installer et avoir une petite fille, Antia. (Juste histoire de charrier un peu Pedro Almodovar, ils ont un sacré train de vie les pêcheurs des Asturies pour pouvoir s'offrir une aussi jolie villa et une femme de ménage!

C'est une sorte de thriller psychologique. Car Julieta, nous l'avons rencontrée au début du film, à la cinquantaine (Emma Suarez), écrivant son histoire après avoir rompu avec un compagnon très attentif (Dario Grandinetti) et nous nous demandons comme le couple si tendre, si uni formé par Julieta et Antia a pu ainsi éclater, au point que la jeune fille a, un jour, juste arrivée à la majorité, brusquement disparu et que depuis douze ans, Julieta ignore ce que sa fille est devenue...

Toute cette histoire est prenante; elle nous raconte avec beaucoup d'intelligence et de justesse comment de minimes (en apparence) blessures de l'adolescence peuvent devenir des plaies qui ne guérissent pas.....

Et où est il notre Pablo? rassurez vous, il est bien là: par le plaisir qu'il prend à filmer les rues de Madrid; par la vitalité, le dynamisme avec lesquels le film évolue, par l'explosion des couleurs, et par la beauté des actrices qu'il a choisies, elles sont belles à couper le souffle: Adriana Ugarte, qui incarne Julieta jeune, tout comme Imma Cuesta, Ava la sculptrice avec qui Xuan couchait un peu de temps en temps. Où trouve t-il des filles aussi superbes, et qui jouent comme elles respirent? Et puis, les petites sculptures que réalise Ava, c'est de l'Almodovar pur sucre....

Aucune de ses actrices chouchoute alors? Siiiiii! vous retrouverez Rossy de Palma, mais aïe aïe aïe, non plus en clubbeuse aux faux cils de trois centimètres de long, mais en femme de ménage outrageusement permanentée... et passablement malfaisante.

A voir absolument. Du beau cinéma psychologique classique, soutenu par une mise en scène vitaminée!
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 9 juin 2016
    "Julieta", un film de Pedro Almodóvar qui renoue ici avec les histoires de femmes qui ont fait sa marque de fabrique. Honnêtement, le film est plutôt bien fait même si pour moi, il manque une scène qui aurait permis au film de réellement me séduire (sans spoiler, une scène de retrouvailles finale entre la mère et sa fille qui n'est malheureusement que suggérer). Sinon, très beau film pour ceux qui aiment le genre ...
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 24 mai 2016
    Retour au mélo et au romanesque pour le réalisateur espagnol, grand amoureux des femmes, dont les tourments, les fragilités, la maternité et le courage le fascinent depuis toujours. "Voy a contarte todo" écrit Julieta, la cinquantaine douloureuse, à Antia, sa fille qu'elle n'a pas vue depuis 12 ans. Alors qu'elle s'apprêtait à quitter Madrid avec son amant, elle croise par hasard une ancienne amie d'Antia, qui prétend l'avoir croisée en Italie. Cette nouvelle la terrasse. Elle annule son départ et décide donc de prendre la plume pour lui conter les circonstances de sa naissance et la tragédie de son existence… Ce que j'aime chez les grands cinéastes, c'est reconnaître leur signature dès les premiers plans. Dès l'ouverture, cette blouse rouge vif aux ondulations assez explicites ne laisse aucun doute sur la paternité du film, même si l'ambiance est finalement assez hitchcockienne. La longue séquence du train où Julieta rencontre l'homme de sa vie convoque d'ailleurs quelques souvenirs ("La Mort aux trousses" ou "L'Inconnu du Nord-Express") tout comme la partie située en Galice… lieu du drame qui s'annonce. Les couleurs saturées contrastent magnifiquement avec la noirceur du sujet. Cette superbe (et subtile) mise en scène est au service d'une fable sur la culpabilité et la douleur de la perte (d'après Alice Munro), sans jamais verser dans l'emphase lacrymale. Julieta est incarnée par deux actrices (Emma Suarez puis Adriana Ugarte, intenses) et la façon dont Almodóvar switche de l'une à l'autre est une très belle idée de cinéma, à laquelle j'ai adhéré immédiatement. Contrairement à ce qui a pu être reproché aux grands réalisateurs de la sélection cannoise cette année, Almodóvar, lui, continue d'explorer et se renouvelle sans jamais se départir de ce qui le caractérise avec force : l'anticonformisme, le trouble et la passion. Olé !