Julieta
    Votre avis sur Julieta ?

petitbandit
    petitbandit

Publiée le 23 mai 2016
    Très esthétique, magnifiquement interprété, Julieta, film au scénario et à l'histoire sublimes vous capte dès les premiers instants. La mise en scène très juste, les plans superbes, Almodovar a réussi un coup de maître avec cette relation mère fille, les flash back et cette narration à l'écriture de l'héroïne sur le récit de son passé. Du très bon cinéma....
    Jean T
    Jean T

Publiée le 27 mai 2016
    c'est extrêmement bien joué, les actrices sont splendides, les plans sont magnifiques mais je n'ai pas été touché comme j'ai pu l'être par le passé avec les films de Almodovar. En y repensant, le scénario n'est pas exceptionnel.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 13 juin 2016
    Julieta de Pedro Almodovar était présent en compétition officielle au Festival de Cannes. Le dernier de ses films qui m'avait vraiment plu était Volver, sorti en 2005, qui avait d’ailleurs reçu le prix interprétation féminine pour toutes ses actrices à Cannes.

Julieta, madrilène qui va s'exiler, croise par hasard dans la rue une jeune femme qui était amie avec sa fille. Sa rencontre va la chambouler. S'initie alors un récit introspectif et une enquête dans l'histoire familiale.

Avant d'aller au cinéma, j'avais lu une interview croisée de Pedro Almodovar et Delphine de Vigan, un auteur que j'apprécie tout particulièrement et notamment ses deux derniers romans : Rien ne s'oppose à la nuit et Une histoire vraie qui sont encore très présents dans ma mémoire, à des niveaux différents.
    Elle y décrit le moment - repris dans l’affiche - où les deux actrices qui jouent le rôle éponyme à deux périodes différentes cèdent la place l'une à l'autre. C'est à la fois ingénieux et simple. Emma Suarez et Adriana Ugarte, respectivement Julieta à l'âge de 50 et 30 ans, sont toutes deux nouvelles dans l'univers du réalisateur espagnol.

Le film est ponctué de très beaux dialogues (à voir absolument en VO) et la superbe photographie nous transporte à Madrid, en Andalousie et en Galice. Les flash backs sont intéressants et la construction du récit est passionnante.
    On ne pleure pas forcément lors du film, mais on sort secoué, avec les émotions à fleur de peau : l'histoire est simple et fait écho à nos histoires personnelles ou à ce qui pourrait nous arriver. Cette cuvée d'Almodovar est un très bon cru.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 13 juin 2016
    Difficile à commenter à chaud mais indéniablement un bon film, même si ce n'est pas l'un des meilleurs d'Aldomovar. La réalisation est toujours remarquable et les acteurs dirigés avec talent. Une légère impression à la fin d'incomplétude de satisfaction. Drôle de fin, dont on ne peut dire si elle est insatisfaisante ou réussie.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 22 mai 2016
    Un film intelligent, pas drôle pour une fois, et dont le thème principal est la difficulté de communiquer, les non-dits, et le fait de ne pas parler ; les consequences.
    Bien vu.
    On retrouve en prime les couleurs d'Almodovar ; la femme en rouge et les papiers peints chamarés.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 21 mai 2016
    Ce film a pour ambition de montrer les désastres créés par la manque et l'abandon sur les êtres humains qui les subissent. Ainsi que le culpabilité qui va souvent avec. Malheureusement, il manque aux acteurs de ce film un peu de corps, un peu de profondeur et un peu de chair qui pourraient leur donner de la vigueur et du réalisme. Ainsi, l'histoire qui découle de ces personnages est trop téléphonée et ne laisse pas de place aux imprévus et à aucune surprise. Tout est traité de façon " classique " et rien ne vient réellement modifier le cours lancinant de ce drame humain. Dommage.

dom
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 22 mai 2016
    Un Almodovar comme je les aime.

Une famille torturée, des amours compliqués, de l'infidélité et des doutes.

Une musique discrète mais présente et des actrices sublimes en femmes en pleine détresse affective.

Peut être la palme d'or ce soir ? Verdict à partir de 19h.
    Publiée le 24 mai 2016
    Un Almodovar de bon cru, après le décevant "Les amants passagers".
    Ici, il est question d'amour, de parents, d'éducation, de spiritualité, de principes, de la vie et de la mort.
    Ce n'est pas seulement un portait de femme, même s'il s'agit principalement de narrer la vie de l'héroïne (Emma Suárez), sur 25 ans de son existence.
    Il s'agit avant tout d'humanité, de son rapport à l'autre, de ce qu'on est prêt à accepter et de ce qu'on ne peut tolérer.
    Avec l'atmosphère propre à Almodovar, même si, dans ce film, il est plus en retenue.
    Un bémol : je suis resté un peu sur ma faim. Je sais que c'est très à la mode des films sans véritable fin, où le spectateur peut imaginer la fin qui lui convient; Moi, j'ai besoin que l'auteur m'amène au bout de sa logique, que je la partage ou non.
    Et, s'il vous plaît, allez le voir en V.O. ! C'est tellement plus beau en espaňol !
    leoline
    leoline

Publiée le 25 mai 2016
    J'ai aimé ce film très espagnol nouvelle génération - même si Almodovar n est pas si jeune ! - Sur les traces de vécus magnifiquement ressentis. Je me suis posé la question de savoir pourquoi on aimait ce cinéma mi réaliste mi sociétal. Bien sûr l histoire est d'une banalité que l on adopte tout de suite puis d une complexité que l on décortique aussi avec le fil des images et du scénario. En clair on se retrouve tous un peu dans le rapport aux personnages. Julieta est donc un petit morceau de roman de vie qu il faut prendre dés le départ comme sur un tapis roulant et aller (sans regarder sa montre !) au bout de l histoire qui se termine sur une émotion forte et poignante. A voir !
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 4 juin 2016
    Si Emma Suarez nous balade dans Madrid, Adriana Ugarte nous fait découvrir la Galice...Au fond le film pourrait très bien garder cet horizon bucolique si Pedro Almadovar n'était pas passé par la case "Cinéma". Bien entendu, certains diront qu'une histoire mélancolique ne doit pas soumettre le malheur dans un dictat de scénario pré-écrit d'avance où la tristesse serait un point, une fusion entre les êtres ! Hitchcock dans "Vertigo" avait largement pris la mélancolie comme base de travail là où le réalisateur Espagnol surgit avec une mise en images révélatrice de son parcours d'homme prenant du recul sur sa vie, les choses du quotidien et le vague à l'âme qui nous anime lors d'un chagrin, d'une rupture, d'une disparition...La mort est évoquée mais de manière invisible pour que nous puissions entrer dans le prisme des personnages très glamour et mystérieux !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 30 mai 2016
    Beau mélo mais pas le top de Almodovar. Il manque un petit rien pour en faire un grand film comme il a su nous en faire il y a bien longtemps maintenant. On y retrouve pourtant tous les ingrédients mais manque l'essentiel : le sel! On attend un peu l'événement qui fera que le thème et les personnages prennent vraiment vie et âme. Reste une belle histoire d'amour et familiale sur le pardon, les non-dits qui amènent à des décisions brutales (fuir ou tomber dans des sectes pour échapper à la vérité et la formuler - oser tout lâcher), à de grandes solitudes et amertumes de part et d'autre, à des drames (presque courus d'avance d'ailleurs). J'admire le réalisateur dans sa manière si sensible de filmer et de parler des femmes dans toutes leurs contradictions et douleurs (surtout la maternité). On retrouve bien cette force ici est c'est bien cela qui m'a captivé et assez bouleversé au final. Je suis quand même restée sur ma fin en sortant, avec une conclusion soudaine et presque frustrante ("tout ça pour ça ?" presque) même si logique et belle à sa manière.
    Les actrices sont magnifiques, comme dans tous ses films, il sait les choisir. Mais pourquoi prendre 2 actrices pour le même rôle, sans réel différence d'âge et d'époque ? Cependant, chacune interprète ce rôle à 2 époques marquées soit par l'amour, soit par la douleur. La musique est pour une fois trop présente, proposant trop au spectateur de choisir son émotion. Trop de coïncidences aussi (rencontres par 2 fois de l'ancienne amie de sa fille, l'amoureux éconduit tombe sur l'héroïne pile quand elle se fait renverser etc.), ce qui alourdit le mélo (exprès ?). J'attendais aussi La grosse révélation, comme dans ses anciens films et j'ai donc été surprise voire déçue de la simplicité de l'histoire.
    Elle reste très belle, vraie et parle de beaucoup de choses intéressantes qui peuvent même secouer quand on les a soit-même vécues.
    Publiée le 19 mai 2016
    Julieta n’a plus revu sa fille depuis douze ans. Quand Antia a décidé de faire retraite au fin fond des Pyrénées, pour vivre une nouvelle vie où il n’y a plus de place pour sa mère. Inexplicable disparition. Et puis un jour à Madrid, elle tombe sur la mère de l’ex- meilleure amie de sa fille qui dit l’avoir aperçue en ville… Pour faire le lien entre l’enfance et l’absence qui permet de revenir sur les traces de leur passé, Julieta tient un journal. Deux âges, deux visages, mais peut-être un même sentiment de culpabilité entre mère et fille.
    Le dernier film d’Almodovar est un drame au parfum de mystère. Avec quelques morts en chemin, comme autant de petits cailloux menant à la mélancolie. Un voyageur dans le train qui se suicide, puis un grand amour de marin pêcheur péri en mer. A chaque fois à la suite d’une réflexion maladroite de sa part. Une amie-sculpteur et sa mère que la maladie emporte… De quoi nourrir un curieux sentiment de faute. Le trouble est accentué par les non-dits familiaux et cette fille dont : « l’absence remplit ma vie et la détruit », écrit-elle.
    Des couleurs chaudes et des décors flamboyants ; ces trains qui filent de la mort à la vie ; les portraits de femmes intranquilles ; la passion des belles actrices, comme Adriana Ugarte et Emma Suarez qui jouent Julieta trentenaire puis quinqua… Les grands fantasmes du réalisateur sont de retour dans son dernier film. Un opus sombre et douloureux. Morose, mais sans mélo. Parfois un peu narratif et sans la respiration qu’aurait pu apporter l’humour. Même sans emporter l’émotion, Julieta reste un bon Almodovar.
    Publiée le 22 mai 2016
    Julieta est un bon film sur tous les plans, qui nous présente une jolie histoire à la fois triste et sentimentale et devrait plaire au public comme il a plu à la presse. Néanmoins c'est, à mon avis, un Almodovar bien raisonnable, un peu trop pour moi. A titre personnel, je lui préfère ses œuvres un peu plus débridées et originales, limite étranges - c'est ce qui fait leur charme - comme Parle avec elle ou Talons aiguilles.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 21 mai 2016
    Un bel opus pour Pedro Almodovar mais surtout un magnifique portrait de femme. Même si on ne retrouve pas l'énergie et le certain humour de précédents films du réalisateur espagnol, le film n'en reste pas moins intense, si ce n'est impressionnant de maîtrise dans la mise en scène et l'écriture. Et comme toujours, Almadovar s'entoure d'actrices fascinantes, avec les superbes Emma Suarez et Adriana Ugarte, qui jouent le même personnage à 15 ans d'intervalle.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 10 juin 2016
    Julietta est une mère à la recherche du temps perdu et nous voici plongés dans l'univers des rapports humains dans ce nouveau mélodrame de Pedro Almodovar. C'est aussi le retour d'un Almodovar en pleine possession de ses moyens après deux précédents film moins réussis.Il avait redonné au mélodrame espagnol ses lettres de noblesse et ce film en est un exemple de plus. On retrouve avec plaisir celui que j'appelle " le cinéaste des femmes" auxquelles, il donne de vrais rôles bien puissants. Les rapports humains y sont bien mis en évidence et, en dépit d'une construction assez classique que j'apprécie, cet Almodovar là est un grand cru.