Julieta
    Votre avis sur Julieta ?

Roman G.
    Roman G.

Publiée le 25 juin 2016
    Un retour de Pedro Almodovar et la passion pour ces portraits de femmes simplement et purement stupéfiantes ... Entre passion, interdit, non-dit et amour ...
    Sara H.
    Sara H.

Publiée le 19 mai 2016
    La thématique relation mère-fille semble être une source d’inspiration inépuisable chez Almodovar. On retrouve aussi ces paumés de la vie, les malchanceux qui luttent pour tenir.

Ce film est un tourbillon d’émotions. L’histoire est bouleversante et le rythme ne laisse aucun répit . Toutes les scènes portent des émotions fortes

Les retrouvailles entre une mère et la meilleure amie de sa fille,l’amour et la passion dévoreurs; la malchance qui se répète; et l’absence.

L’absence des personnes qu’on aime très fort qui ronge, qui focalise l’attention sur des questions sans réponse. On marche, on vit mais la tête continue à tourner vers l’être absent et le coeur pleure en permanence de ne pas sentir là l’être aimé.

Quand on sent que tout le ciel et la terre tombent sur soi; ces mains et regards qui vous recueillent, qui vous aident à tenir, qui apportent de la tendresse .

La culpabilité des maladresses, finalement ne pas prendre le temps d’écouter les autres semble nous faire penser gagner du temps mais en réalité peut nous faire basculer vers une autre vie, celle des drames et cette prison » j’aurai dû »

On retrouve la couleur rouge traditionnelle chère à Almodovar, une mise en scène ressemblant à des tableaux. Les scènes de sculpture apaisent .

L’employée de maison rappelle celle de Rebecca d’Hitchcock.

C’est un film très riche qui abordent pleins de thème. La construction de la narration est hyper construite avec un rythme soutenu. Il y a un côté oeuvre d’art dans la mise en scène.

Je sors du film avec le sentiment d’être submergée par les émotions;

Le message que je retiens du film: l’indifférence mène à la mort. Le manque d’écoute engendre des drames. Pourtant les gestes simples montrés par le film apportent tant. On pense parfois gagner du temps et finalement on perd l’essentiel.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 21 mai 2016
    Avec ce film, Almodovar accomplit la performance de captiver, voir même de fasciner le spectateur par moment, en lui présentant la vie douloureuse d'une femme. Et même quand il semble ne rien se passer d'extraordinaire, c'est terriblement intriguant. Tout est raconté avec beaucoup d'intensité, notamment les épisodes dramatiques, surtout grâce à la forme du film. Le fond, en lui-même, est très fort, même si on pouvait s'attendre à une histoire un peu plus renversante. Mais le seul petit problème, qui fait que pour moi Julieta n'est pas un chef-d’œuvre, c'est qu'on peut en ressortir assez perturbé, car ce film fait naître un peu trop d'émotions négatives chez le spectateur. Après un excellent film qui fait ressentir de belles et puissantes émotions, on ressort généralement avec un grand sourire, mais ce n'est pas vraiment le cas ici.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 2 juin 2016
    Ce film est bouleversant et captivant. Une histoire qui est rarement abordée au cinéma, une mère à la recherche de sa fille. Une histoire simple et tragique très émouvante.
    vmdl
    vmdl

Publiée le 6 juin 2016
    Julieta est sans doute le plus beau film d'Almodòvar,
    étant fan je les ai presque tous vus.
    La mise en scène et la construction du film sont epoustouflantes. Le fond et la forme atteignent la perfection. L'image est sublime.
    Les actrices une fois encore sont magnifiques ( toutes )
    D'une tristesse abyssale mais que de talent !
    Le festival de Cannes est passé à côté...une fois de plus en n'accordant pas le moindre prix à ce film parfait ( peut-être est-ce cette perfection qui énerve ? ... ) -:)
    Bravo Pedro ! Eres lo mejor 😉😘
    Publiée le 31 mai 2016
    Tout est réussi dans ce film : l'atmosphère, le jeu des actrices, le scénario... Certaines scènes sont bouleversantes. On retrouve aussi tous ces petits détails qui font le petit "plus" de tous les films d'Almodovar.
    Jamon-de-Baiona
    Jamon-de-Baiona

Publiée le 24 mai 2016
    Un film est réussi quand on tarde à sortir de la salle tellement l'histoire nous a envoûté. C'est le cas pour Julietta. Pour ce film, Almodovar excelle dans la sobriété, la pudeur, la finesse. Je ne vais pas dévoiler l'histoire mais le réalisateur a su capter les émotions de ses acteurs au plus près. Une pure merveille. On s'attend au drame toutes les minutes sans tomber dans des pièges grossiers, peut-être à cause d'une musique un peu trop présente.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 21 juin 2016
    Malgré l’emballage visuellement coloré typique et l’atmosphère hitchcockienne de ce portrait de femmes, le manque d’enjeux dramatiques de cette histoire pour le moins banale n’a d’égal que le piètre jeu de l’actrice principale Emma Suarez qui, par ailleurs, ne ressemble pas du tout physiquement à son personnage plus jeune interprété par Adriana Ugarte... Almodovar prend son temps pour mettre en place le décor surréaliste et des personnages tel que Xoan, le soi-disant pêcheur qui ressemble plus à une gravure de mode qu’à un pêcheur, ou encore la talentueuse Rossy De Palma, sous exploitée et dont le rôle n’a que peu d’intérêt ici. Même si l’on se doute qu’elle a contribué à l’éducation d’Antía… L’ennui est donc ce que l’on retient de ce film dont l’objet était la transmission maternelle de la culpabilité. On pourrait même croire qu’il s’agit d’un téléfilm sud-américain des années 90 tellement les textes sonnent faux et les acteurs sont insipides. Mais où sont donc passées la fougue et l’inventivité du grand Pedro Almodovar ? Peut-être n’a t’il plus grand-chose à raconter finalement…
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 23 mai 2016
    Tous les ingrédients d’Almodovar sont à nouveau réunis pour une histoire narrative haletante délicieusement menée par des portraits de femmes envoutants et magnifiques. Révélation pour Adriana Ugarte.
    harpsichord
    harpsichord

Publiée le 6 juin 2016
    Un pur chef d’œuvre. L'objet d'abord. A la fois intimiste, les sentiments d'une femme face à elle-même, ses rencontres. A la fois cruel, les rapports à la mort comme à la maladie. La vie de Julieta est peut-être bien plus banale qu'il n'y paraît, bien plus ordinaire, une histoire de vie tout simplement. Mais une simplicité impossible à évoquer, à dévoiler au quotidien. Un dénouement tout en finesses et subtilités. Nous connaissons sans doute d'autres Julieta qui ne se dévoileront jamais. La forme ensuite. C'est Almodovar. La prise de vue, la bande son, les éclairages ... tout y est ... là aussi un mélange de simplicité et de sophistication. Magnifique et à voir et revoir.
    critikamateur
    critikamateur

Publiée le 25 mai 2016
    Julieta est un bon Almodovar. C'est très romanesque, pas forcément très vraisemblable, et pourtant Almodovar a ce pouvoir de réussir à nous faire entrer dans son film sans broncher. Ce n'est pas pour autant son film le plus fantaisiste. Il est quelque part très humain. Adriana Ugarte, la jeune Julieta, est sublime. Le premier plan du film, également superbe, annonce la couleur : un jeu autour du rouge. La musique est pratiquement omniprésente et créée une atmosphère de mystère assez jouissive. Je pense que les amateurs d'Almodovar ne seront pas déçus car on reconnaît le style Almodovar même s'il s'en éloigne en même temps par certains aspects. Le film n'atteint par contre tout de même pas les sommets des chefs d’œuvre du cinéaste selon moi, tels que Parle avec elle ou El piel que habito.
    Publiée le 5 juin 2016
    un beau film sur l'amour entre une mère et sa fille.
    et sur les relations familiales qui ne sont pas toujours simple avec Pedro
    un film a voir absolument en version originale.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 28 mai 2016
    Les premières notes de Si No Te Vas* résonnent (générique de fin interprété de façon bouleversante par Chavela Vargas)
    L'émotion, jusque-là contenue pendant tout le film, peut alors s'exprimer...
    Julieta, c'est un película qui laisse des traces, qui sème des petites graines d'émotion que vous embarquez chez vous et qui germeront bien plus tard ; le temps de digérer ce drame qui nous a été proposé.
    Les fans d'Almodovar se disent déçus - manque de fantaisie, d'exubérance -, j'ai envie de leur répondre, le monde change, les gens évoluent, Almodovar aussi. Il nous fait découvrir une nouvelle palette de son talent en explorant la douleur d'une mère, d'une fille, avec justesse, sobriété, pudeur.

Peut-on être heureux lorsque l'on est rongé par un secret ?

Peut-on être heureux lorsque son enfant, la chair de sa chair, s'éloigne de vous ?

Julieta trouvera t elle, un jour, le bonheur ?

On ne peut que lui souhaiter et applaudir des deux mains (parce qu'avec les pieds, c'est plus difficile) notre réalisateur ibère préféré.

Julieta, c'est Madrid,

Julieta, c'est le journal intime d'une jeune femme qui découvre la vie, l'amour, la mort,

Julieta, c'est la culpabilité, les non-dits, les regrets,

Julieta, c'est une bande originale remarquable,

Julieta, c'est Emma Suarez et Adirana Ugarte, deux comédiennes pour un même rôle

Julieta, c'est Rossy De Palma en digne héritière de Marie Pierre Casey, dépoussiérant la mesa de la casa « Et c'est tant mieux parce que je ferai pas ça tous les jours... »

Julieta, c'est LA VIE, un peu de notre vie à TOUTES et TOUS.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 29 mai 2016
    C'est un bon film d'Almodovar, sans atteindre toutefois le niveau de ses meilleurs mélodrames ("Tout sur ma mère",...). Et pour cause, ce film est un drame plutôt qu'un mélodrame: ce choix, assumé par Almodovar, entraîne un film plus sentimental qu'émotionnel. Relativement peu d'émotions en effet, le film laisse souvent assez froid à force d'être cérébral, des longueurs sont même ressenties dans ce film qui ne dure pourtant qu'1h39.
    Heureusement, on trouve aussi ce qui fait la force du cinéma d'Almodovar:
    - des personnages attachants, nuancés, toujours empreints d'humanité, traversés par des grands sentiments. On est loin de la tiédeur d'un cinéma souvent aseptisé par des personnages et des dialogues stéréotypés.
    - la richesse des thèmes abordés: ici, le sentiment de culpabilité, les relations mère-fille compliquées,...
    Pour traiter ces thèmes, Almodovar signe un film moins "movida" (moins excentrique et coloré) que d'habitude, en optant pour un style plus sobre, dénué d'humour et moins baroque, plus adapté à ce drame intimiste.
    A noter également dans ce film le plaisir de découvrir à l'écran la très belle actrice Adriana Ugarte dont on dit qu'elle pourrait devenir la nouvelle muse ou actrice fétiche d'Almodovar (après Pénélope Cruz, Victoria Abril,...).
    En résumé, ce film est un portrait mélancolique d'une femme rongée par la culpabilité... un film triste mais magnifique.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 19 mai 2016
    Les personnages subissent les foudres des dieux, comme les héros d’une tragédie grecque – Julieta enseigne d’ailleurs la littérature antique. (...) Le réalisateur espagnol revient au portrait de femme avec une intrigue à tiroirs particulièrement sombre.

LA SUITE :