Mon compte
    Mekong Stories
    Note moyenne
    3,5
    16 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Que dire de plus sinon que le regard que pose l’auteur sur cette jeunesse désenchantée est d’une beauté suffocante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Cahiers du Cinéma

    par Camille Bui

    "Mekong Stories" devient, par incursions saisissantes, un film de visions poétiques.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Dans ce monde-là, le spectateur doit se laisser emporter sans s'inquiéter de ne pas toujours tout saisir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Didier Péron

    Rarement l’idée d’une image léchée aura aussi bien mérité son nom, et c’est comme si le cinéaste et son chef-op s’étaient mis en tête de dresser un début d’inventaire des fantasmagories alimentant les circuits surchauffés de toutes les rice queens vibrionnant au-dessus de l’Asie du Sud-Est.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Expérience de cinéma immersif, "Mekong Stories" prend parfois son temps pour trouver la note juste. Mais quand la nuit tombe et que l'on ne sait plus qui sont les amants dans la boue, quand on découvre les photos prises par Vu, jeune garçon en plein doute sur son identité sexuelle, la petite musique du film se fait mélodie et la saudade du Mékong finit par nous toucher au coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Yann Tobin

    Dans ces lueurs d'espoir, on peut déceler la mise en abyme déterminée de son art par un réalisateur qui, après s'être cherché, parvient ici à maturité en déjouant les embûches d'un environnement tour à tour hostile et accueillant.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Cet art si délicat du contraste permet de saisir au plus juste ce temps des possibles, pour le pire et pour le meilleur.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Ce récit initiatique au pluriel, le cinéaste l'éloigne du film choral classique. Impressionniste, fluide, presque liquide, son style envoûte. La sensua­lité guide l'agencement et la teneur des scènes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Désillusion de voir le film passer d’une sensation de pureté du geste (...) à quelque chose de plus programmatique, de plus contrôlé, et dont la sincérité est devenue moins évidente.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Un peu trop maniéré, le film en dit long sur la récente mutation sociale et économique de l'Asie.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film fait de petites histoires, un peu émietté, mais où passe la vision d’un pays en pleine mutation, où le malaise de la jeunesse est l’indice d’une société qui se cherche, prise entre une tradition qui vacille et une modernité qui vient tout bouleverser.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    (...) le cinéaste dépeint les troubles et difficultés d’une génération en privilégiant l’onirisme au réalisme ordinaire. C’est ce qui fait l’originalité de ce drame doux et âpre à l’intrigue un peu sinueuse mais visuellement magnifique, dont il émane une émouvante nostalgie.

    Les Fiches du Cinéma

    par Valentine Verhague

    Le deuxième film de Phan Dang Di s'émancipe de la narration classique au profit d'instantanés d'une poésie remarquable, mêlant vraisemblablement vécu et fiction, le tout au moyen d'un réalisme magique et onirique.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Dommage que Phan Dang Di ne parvienne pas à réunir les fils de son récit, ce qui émousse finalement la sensualité de sa vision de la jeunesse vietnamienne.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    (…) un récit brutal et poétique qui s’attache plus à l’ambiance onirique qu’à la description des faits. Déroutant !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Idéalement filmé, mais, au bout du compte, les tenants et les aboutissants du récit nous échappent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top